Que voudrait dire "Bien vieillir en 2045". Une vidéo prospective de l'IWPES à découvrir

Après le "Salon Bien Vieillir au Pays de Condruses", qui a suscité de nombreuses questions sur nos attitudes par rapport au vieillissement, voici une importante étude de l'IWEPS et surtout une vidéo didactique,  pour nous aider à progresser dans notre "bien vieillir"...

capture ecran 2017-12-04 à 12.01.46.jpg

En Wallonie, selon les dernières estimations, en 2060, une personne sur quatre devrait être âgée de 65 ans ou plus et près d’une sur dix de 80 ans et plus. Soit plus d’un million de wallons et wallonnes pour la première catégorie et plus de 400 000 pour la seconde !

Cover-Bien-vieillir-PUN.jpegFace aux défis engendrés par ce que certains n’ont pas hésité à appeler une « révolution grise », il est nécessaire de s’interroger sur l’évolution des dispositifs d’accompagnement des personnes âgées. Plus fondamentalement, la question du bien vieillir en Wallonie est posée.

C’est en vue d’apporter un certain nombre d’éléments de réponse à celle-ci que l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique a développé un programme de travail prospectif. Il a ainsi confié à une équipe interdisciplinaire de chercheurs universitaires la tâche d’identifier, sur la base d’un examen rigoureux de la situation régionale et des attentes de la population, les scénarios d’évolutions possibles et la mise en évidence des enjeux pour la région en matière de bien vieillir à l’horizon 2025-2045.

Sébastien Brunet Administrateur Général de l'Iweps vient de publier une petite vidéo présentant cette étude prospective de l'IWEPS sur le vieillissement de la population... 

"Bien vieillir en Wallonie ? 4 scénarios prospectifs".
Que voudrait dire "Bien vieillir en 2045"? Voilà la question posée et les scénarios de réponses présentées en 5 minutes!

capture ecran 2017-12-04 à 12.09.20.jpg

capture ecran 2017-12-04 à 12.12.01.jpg

Voir le site et l'étude complète sur iweps.be

Écrire un commentaire

Optionnel