• Fraiture. Le spectacle de St Nicolas à l'école communale (+album photo)

    capture ecran 2017-12-04 à 17.59.23.jpg

    Les photos des deux représentations (6 scènettes et un final )

    capture ecran 2017-12-04 à 18.06.43.jpg
    Samedi 2 décembre, le spectacle de Saint-Nicolas à la salle du D'Zy.
    Les enfants accueillent d'abord le grand Saint dans leurs classes quelques jours plus tôt. Le patron des écoliers leur offre des livres, des friandises et des fruits.le samedi suivant, c'est le spectacle à la salle le D'Zy.

    Vu le nombre d'élèves et surtout le grand nombre de familles, le spectacle est divisé en deux. En 1ère partie se produisent les élèves de la classe d'accueil et des deux années de maternelle.Après l'entracte, ce sont ceux de 3e maternelle et des 2 premières années primaires qui prennent le relais. Chaque classe présente 2 spectacles.
    Dans les coulisses, tout est bien organisé pour que chaque enfant revête le costume adéquat au bon moment.

    capture ecran 2017-12-04 à 14.22.03.jpg

    Le thème choisi cette année était l'alimentation. La préparation du spectacle représente un gros travail pour les enseignants et pour les élèves. Le thème est abordé dans tous les cours : géographie, histoire, sciences… Les décors et les costumes sont réalisés aussi en classe. Et les différentes chorégraphies sont bien étudiées pour développer la psychomotricité, au rythme de la musique, et dès le plus jeune âge: Coordination des déplacements, rythmes, enchainements des mouvements… tout cela semble si naturel !

    capture ecran 2017-12-04 à 18.09.29.jpg

    Du mot d'accueil aux remerciements, ce sont également les enfants qui prennent la parole au micro à chaque changement de scène. (lire la suite ci-dessous)

    Lire la suite

  • De plus en plus de fouines et de blaireaux chez nous: deux espèces protégées

    fouine,blaireau,taupe,eracdic.be

    Marre des fouines qui déchiquetent l'isolation sous le capot de votre voiture ou qui gambadent dans votre sous-toiture? Marre du blaireau qui ravage votre pelouse?
    Les deux espèces étant protégées, pas question de sortir la carabine. Taupier depuis 30 ans, Manu Lecocq est de plus en plus sollicité pour éloigner de votre propriété ces petits (et parfois gros) nuisibles qui causent d’importants dégâts.

    Cet Esneutois de 50 ans, Manu Lecocq est dans le secteur du "pest control» depuis 30 ans. «C’est un terme générique qui couvre l’élimination de ces animaux nuisibles" (Article complet dans la Meuse digitale) Photos Wikipédia

    capture ecran 2017-12-03 à 16.55.49.jpg

    Découvrez le site de Manu eradic.be

  • L'Atelier(s). Ciné-Club le 10 déc. et un concert de Noël à ne pas manquer (réservations!)

    Et maintenant.jpg

    Un concert de Noël à ne pas manquer...
    Réservation vivement conseillée ( max 100 personnes)

    VDB_folderB.jpg