• Ouffet. L’astrophysicien Arnaud Stiepen a lancé une chaine didactique You tube sur la science

    Des vidéos utilisant des extraits de films pour expliquer précisément des phénomènes scientifiques : voilà ce que propose l’astrophysicien ouffetois Arnaud Stiepen (31). À l’ULg, où il officie, il a pu s’entourer de passionnés pour l’assister. C’est un projet qu’il cultive dans son esprit depuis plusieurs années maintenant.
    Dans ses vidéos, l’Ouffetois explique ainsi des principes physiques, chimiques ou mathématiques. Des séquences qui utilisent notamment certains artifices comme un fond vert et des illustrations réalisées spécialement pour l’occasion. (Extrait de l’article de La Meuse du 18/11)

    capture ecran 2017-12-04 à 11.30.21.jpg

    Voir la présentation du projet par Arnaud Stiepen

    capture ecran 2017-12-04 à 11.48.25.jpg

    Astrophysicien passionné de cinéma, ancien étudiant de St Roch Ferrières puis de l’ULG, Arnaud Stiepen, est aujourd’hui chercheur à l' Université de Liège (Postdoctoral researcher), il a lancé ce 4 décembre  le 1er épisode de  "Science at the movies". 
    Le chercheur prévoit la diffusion de 5-6 vidéos par an. Certaines seront d'ailleurs assorties d'un bonus pour les mathématiciens en reste! (https://www.facebook.com/astiepen)

    Après un long et beau parcours, nous y sommes! Nous vous avions donné rendez-vous pour la toute première vidéo de Science AT The Movies: la voici!  Premier épisode: Archimède.

    capture ecran 2017-12-04 à 11.44.09.jpg

    capture ecran 2017-12-05 à 11.38.30.jpg

    Dans ce premier épisode de Science at The Movies, nous découvrirons les sciences qui se cachent derrière le film Dirty Dancing et, en particulier, le principe découvert par Archimède. Soyez les premiers au courant des sorties de nos prochaines vidéos grâce à la page Facebook Science At The Movies: https://www.facebook.com/ScienceAtThe... et au twitter: https://twitter.com/ArnaudStiepen et n'hésitez pas à partager la chaîne et les vidéos sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #SATM!
    A voir également le Jt de la RTBF du 12 octobre avec A. Stiepen

  • Bonne fête de Saint-Nicolas à tous les enfants!

    capture ecran 2017-12-05 à 11.06.21.jpgLa Saint-Nicolas est une fête inspirée de Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre. C'est une tradition vivace en Belgique, dans plusieurs pays européens et dans quelques régions françaises. Cette fête est célébrée le 6 décembre.
    Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.
    Nicolas est le patron des bateliers et mariniers, et des navigateurs d'une manière générale. L'histoire des trois enfants sauvés dans le saloir peut être interprétée comme une allégorie de marins sauvés du naufrage, le bac symbolisant le bateau, et le sel la mer. Tout au long des voies navigables de France sont élevées des chapelles dédiées à saint Nicolas.

    Père Fouettard
    Dans certaines régions, Saint-Nicolas  est accompagné par le Père Fouettard (Zwarte Piet – Père Fouettard ou « Pierre le Noir » textuellement – en néerlandais. Hans Trapp en alsacien) vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac. Il n'a pas le beau rôle, puisqu'il menace de distribuer des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou de les emporter dans son sac et il donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue. (D'après Wikipédia)

    Depuis quelques années, surtout en Hollande et en Flandre, les pères fouettards avec la peau noire sont déconseillés, évités voire interdits pour éviter les amalgames à connotation raciste. Une charte a été signée dans ce sens par de nombreuses grandes surface en 2016. (AL. Photo St-Nicolas Fraiture Sport)

    DSC_6466.jpg
    Il n'y a pas d'âge pour fêter Saint Nicolas !

  • Recypars fermés ce mercredi, 3 jours de grève dans les TEC les 20, 21 et 22 décembre

    capture ecran 2017-12-06 à 01.13.39.jpgGrève ce 6 décembre 2017 dans tous les recyparcs

    Suite à l’agression d’un préposé au recyparc de Fléron ce samedi 2 décembre, la délégation CGSP d’Intradel a déposé un préavis de grève (avec piquets) pour ce mercredi 6 décembre....
    Tous les recyparcs seront donc fermés ce jour (Communication officielle d’Intradel)
    la direction d’Intradel, si elle condamne systématiquement les agressions, ne pense pas que cette grève soit une réponse adéquate. Depuis quelques mois, tout a été mis en place afin d’encadrer le personnel. (voir le détail de ces mesures dans l'édition digiltale de la Meuse)

    4039525939.jpegPréavis de 3 jours de grève dans les TEC les 20, 21 et 23 décembre !
    La CGSP (FGTB) estime que la direction n’apporte pas de réponse satisfaisante quant  aux intentions du gouvernement d'instaurer un service minimum et de fusionner les 5 réseaux du TEC.
    Aucune avancée non plus sur le projet de sanctions pour les grèves sans préavis.
    La CGSP  a annoncé lundi  qu’elle allait déposer un préavis de grève de 72 heures sur le réseau TEC, du 20 au 22 décembre.


    Pour rappel enfin, une autre action est prévue le 19 décembre prochain. Manifestation nationale à Bruxelles, CSC-FGTB contre la réforme des pensions !

  • Football P3A. Les résultats et les commentaires du week-end

    3811055482.jpegScore : Fraiture Sport 1-0 Haneffe (45' Lionel Leclère).
     
    Groupe : Papia, Degrave, Grandhenry,  Olivier, Poumay, Troussart, Leclère F. (46' Bomersomme), Leclère L. (77' Albanese), Prévot (72' Stasse), Fluzin et Imhauser + Coulon non aligné. 
     
    Le commentaire de l'entraineur Fred Legrand.
    Dans la dynamique où nous nous trouvions depuis plusieurs semaines, tout devait être mis en oeuvre pour jouer. Alors le staff et les joueurs ont déblayé les lignes, trouvé un ballon de couleur et monté en pression dès que l'arbitre a confirmé la rencontre.  Parce que oui, nous sortions de 3 matchs sans défaite,  mais aussi 13 points sur 18 ! Alors que Haneffe n'en finissait pas de dégringoler au classement, au point de se retrouver à égalité de points avec nos couleurs au moment du coup d'envoi.
    Dans les conditions particulières, l'important était de marquer les premiers. Et surtout de ne prendre aucun risque défensivement.  Mission accomplie puisque quoi de mieux que de marquer juste avant la rentrée aux vestiaires ! Seul petit bémol : ne pas avoir enfoncé le clou en seconde mi-temps et trembler (au sens propre comme au figuré ) jusqu'à la dernière seconde. Soit, 3 points supplémentaires,  4 équipes derrière nous, une remontée au classement nous permettant tous les espoirs, et un dernier match avant la trêve chez le leader voisin Clavier sans pression !!!

    capture ecran 2017-12-05 à 11.56.11.jpg

    capture ecran 2017-12-04 à 10.12.04.jpg