Terwagne. Le clos des abeilles décroche un Coq de Cristal

capture ecran 2017-12-06 à 01.39.06.jpgLe Clos des abeilles (Terwagne) clavier décroche un Coq de cristal au concours de par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W).
Nous vous avions présenté le Clos des abeilles à l'occasion de la journée de l'Artisan le 26 novembre dernier. Mardi soir, cette petite société s'est distinguée à Libramont en remportant un "Coq de Cristal"

Lancé en 1994, le Concours Coq de Cristal, organisé  conjointement par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité, Accueil Champêtre en Wallonie et la Foire de Libramont, fête cette année sa 23ème édition.
`

rucherclavier.jpeg

capture ecran 2017-12-06 à 01.36.32.jpgCet événement vise à valoriser des entreprises wallonnes employant maximum 5 personnes qui,  grâce à leur savoir-faire et dans le respect de l’environnement, élaborent une large gamme de produits de bouche artisanaux.
Issues d’une agriculture diversifiée, ces productions reflètent un savoir-faire traditionnel, une passion  du métier et un art de vivre typiquement régional. En 2017, 41 produits issus de 33 entreprises étaient en lice.
Découvrez ici les 8 produits de bouche d’excellence en Wallonie.

Hoyoux Famil s.c.a.
Apiculteur depuis 1978, Jean-Marie Hoyoux a, depuis quelques années, intensifié et  diversifié ses activités grâce  au soutien notamment de son épouse Jacqueline Lamer.
Ensemble, ils exploitent le  « Clos des Abeilles »  où ils développent une apiculture raisonnée, durable et responsable, dans le respect de la nature, de l’abeille et de l’environnement.

capture ecran 2017-12-06 à 15.16.03.pngLe miel est le fruit du travail des abeilles. Il est donc  parfaitement normal que le produit varie chaque  année, à chaque saison, en fonction des conditions  météorologiques, des fleurs butinées, ... En ce qui  concerne le miel de printemps des terrains calaminaires, les abeilles butinent aux alentours du rucher
situé à Plombières, au sein de la réserve naturelle du site minier. Le produit est d’abord extrait à froid,  il décante ensuite quelques jours en maturateur où le miel est malaxé a fin de favoriser une texture onctueuse  avant la mise en pot.
MIEL DE PRINTEMPS
Jean-Marie Hoyoux • Rue Darimont 10 - 4550 Clavier
085 71 29 93 •  0474 55 99 90
apijmhoyoux@gmail.com • www.clos-des-abeilles.be

Écrire un commentaire

Optionnel