21 décembre 2017, solstice d'hiver: enfin les jours vont rallonger...

IMG_5458.jpg
La campagne entre Abée et Ramelot, décembre 2017. Philippe Van Goey

Jeudi 21 décembre 2017, c’est une journée de lumière – ou de stress, c’est selon… en raison des derniers préparatifs pour la fête de Noël. Mais c’est aussi l’avènement d’un renouveau : après de longs mois où la Belgique s’est enfoncée dans la pénombre, voici venu le moment où, dans la foulée du solstice d’hiver, les jours rallongent. Dans un premier temps, il faut plutôt parler d’une stabilisation. Mais dans les jours qui suivent, on mettra le cap sur le printemps.

Le solstice d'hiver 2017 a lieu ce jeudi "21" décembre, à 17h27 (heure de Paris).

capture ecran 2017-12-20 à 16.44.19.jpg
Le 27 décembre nous aurons déjà regagné 3 minutes de clarté
et l
e 31 décembre 4 minutes.
Lire la suite ci-dessous:

Différent de l'équinoxe, lors de laquelle nuit et jour ont pile la même durée, le solstice a lieu en hiver et en été, désignant tour à tour le jour le plus court et le jour le plus long de l'année. C'est aussi avec le solstice qu'on entre dans l'hiver et dans l'été, à six mois d'intervalle. La "date de l'hiver" est marquée chaque année par cet événement astronomique, qui ne se produit d'ailleurs pas toujours un "21". Toutefois, le solstice d'hiver 2017 a lieu jeudi "21" décembre  (jeudi prochain), à 17h27, heure de Paris.

Si le 21 en tant que tel représentera bien le jour le plus court de l'année, il marquera aussi le point de départ des journées qui rallongent, jusqu'au solstice d'été du 20 juin. En fait, le passage à l'hiver (à ne pas confondre avec le passage à l'heure d'hiver, qui a lieu en automne) se produit même à une seconde bien précise, déterminée par l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). Pour l'hiver 2017, l'institut de recherche indique ainsi très précisément que le solstice se produira à 17 heures, 27 minutes et 57 secondes (heure légale française). Un calcul que l'Observatoire de Paris tient à jour jusqu'en... 2 999 ! 

"Le solstice d'hiver correspond à l'instant où la longitude apparente géocentrique du Soleil est égale à 270°", précise l'IMCCE. Traduction : au moment du solstice d'hiver, la position de la Terre par rapport au Soleil va atteindre son inclinaison maximum, avec un ensoleillement rasant du côté de l'hémisphère nord.

Le changement sans doute le plus concret amorcé par le solstice d'hiver, c'est l'heure à laquelle le soleil se couche : si ce mardi 19 décembre, il se couche par exemple à 16h55 à Paris après s'être levé à 8h40, l'astre se lèvera à 8h42 vendredi prochain, lendemain du solstice d'hiver, pour se coucher à 16h56, nous faisant gagner une petite minute de lumière en fin de journée. Le jour du nouvel an, à l'heure de se souhaiter une bonne année, il se lèvera à 8h44 pour se coucher à 17h03. Nous aurons alors gagné près de 10 minutes de "jour" du soir. (source:http://www.linternaute.com/actualite/societe/1203925-solstice-d-hiver-ce-que-vous-ignorez-sur-le-jour-le-plus-court/

Écrire un commentaire

Optionnel