Inscription en 1ere année du secondaire. Les dates importantes dès janvier 2018

Calendrier récapitulatif des inscriptions pour l’année scolaire 2018-2019

Pour le 29 janvier au plus tard

Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription aux parents des élèves de 6ème primaire.

Pour la première fois cette année, les parents peuvent, s’ils le souhaitent, compléter le volet confidentiel du formulaire unique d’inscription en ligne.

Du 19 février au 9 mars inclus

Phase d’enregistrement des inscriptions en 1ère année commune du secondaire.

Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c’est nécessaire, l’objet d’un classement.

Du 10 mars au 22 avril inclus

Aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.

À partir du 9 mars en fin de journée

Les établissements secondaires attribuent, en recourant au classement si nécessaire, les places qu’il leur revient d’attribuer (80 % des places dans les établissements complets et 102 % dans les autres).

Ils transmettent à la CIRI leur registre d’inscription et le résultat de leur classement et en informent les parents. Les établissements complets communiquent sans délai à la CIRI les volets confidentiels des formulaires uniques d’inscription reçus sous format papier.

2ème quinzaine d'avril

La CIRI procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente. Les établissements concernés reçoivent leur registre d’inscription complété des élèves que la CIRI a classés et des places qu’elle attribue en conséquence.

Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.

Le 23 avril

Reprise des inscriptions. Les demandes d’inscription introduites à partir du 23 avril sont classées par ordre chronologique à la suite des demandes introduites entre le 19 février et le 9 mars.

Le 23 août au soir

Tous les élèves ayant obtenu une place en ordre utile, que ce soit dans un des établissements mentionnés sur le volet confidentiel ou dans un établissement choisi à partir du 23 avril, seront supprimés de toutes les listes d'attente dans lesquelles ils figurent encore à cette date.

À partir du 24 août

Ne restent en liste d'attente que les élèves n'ayant encore obtenu aucune place en ordre utile.

Un élève qui obtient une place en ordre utile dans un établissement est automatiquement supprimé de toutes les listes d'attente sur lesquelles il figure encore, même si ces listes d'attente concernent des établissements correspondant à de meilleures préférences.

Enfin, les listes d'attente doivent être respectées jusqu'à leur épuisement, règle qui suppose que les offres de place suivent l'ordre de la liste d'attente même après la rentrée scolaire.

Le service d'aide aux inscriptions est disponible pour répondre à vos questions : 

S’inscrire en 1re secondaire par la voie électronique

Le 29 janvier au plus tard, tous les parents qui ont un enfant concerné par le passage dans l’enseignement secondaire devront être en possession du formulaire unique, le seul sésame qui ouvre les portes d’une école secondaire. Ils auront alors trois semaines pour remettre ce formulaire dans l’école de leur première préférence.

Rien ne change réellement dans les critères de sélection… Et il n’y a pas de miracle à prévoir : des enfants vont stresser jusqu’à la dernière minute et quelques dizaines d’entre eux ne seront sans doute pas inscrits au 1er septembre…

Mais il y a une grande nouveauté : l’administration a développé, en collaboration avec l’ETNIC, la possibilité pour les parents d’encoder leur volet confidentiel par la voie électronique. C’est le volet qui reprend l’école de la première préférence et un maximum de neuf autres (par ordre de préférence) dans lesquelles les parents voudraient voir leur enfant poursuivre sa scolarité.

Attention, il y a une nuance d’importance : tout le processus d’inscription ne pourra pas se faire via son ordinateur. Pour la version électronique du volet confidentiel, la première préférence ne pourra pas être complétée. Les parents devront toujours se rendre physiquement dans l’école qui constitue leur choix prioritaire.
Lire la suite de l'article dans l'édition digitale de la Meuse.

Les commentaires sont fermés.