• Fraiture Hippopassion. Marche Adeps organisée par le Kiwanis dimanche 1er octobre

    Nous avons le plaisir de vous inviter à venir nous rejoindre le dimanche 1er octobre pour une nouvelle édition de notre Marche ADEPS organisée conjointement avec le Kiwanis Club Liège Condroz.

    Cadre magique... Tracés réfléchis... Petite Restauration gourmande...
    NOUS VOUS ATTENDONS !

    MARCHE ADEPS OCTOBRE.jpg

  • Monnaie locale. Le Valeureux s'échange déjà à Huy ...et bientôt chez nous

    Depuis début août, plusieurs commerces hutois acceptent les paiements en Valeureux, cette monnaie locale et citoyenne née à Liège. Le concept est simple, 1 Valeureux = 1€. Le but ? Soutenir l’économie locale et le circuit court.
    Dès le 21 octobre, le Valeureux ne sera plus uniquement liégeois. Il s’étendra dans quatre autres bassins de vie dans la région : Huy-Hesbaye-Condroz, Verviers, le Pays de Herve et Ourthe-Amblève. Des petits groupes de bénévoles s’investissent dans chaque zone pour développer le concept et prospectent divers commerçants.

    capture ecran 2017-09-07 à 13.40.45.jpgÀ Huy, par exemple,  la librairie indépendante « La Dérive » se prête au jeu depuis le 10 août. Emmanuelle Thonnart (Photo) et Marc Dulaunoy expliquent leur démarche. «  Quand ils sont venus nous proposer, on a de suite accepté. On a toujours été dans une logique de circuit court et de commerce de proximité donc on voulait valoriser cela. On trouve qu’on a notre place dans la chaîne du Valeureux.  » En moins d’un mois, certains clients montrent de l’intérêt pour cette monnaie. «  Pas mal de personnes en parlent. On a reçu quelques Valeureux, les clients qui sont prêts à échanger en Valeureux favorisaient déjà le circuit court avant.  »
    La liste des commerces où il est possible de payer en Valeureux s’agrandit petit à petit. Voici les magasins qui acceptent les Valeureux dans la région: la Dérive, le Pont des Arts, Il était une fée (Huy), Echan’thé (Huy), le Jardin d’Antan (Anthisnes), Chef sans Toque (Anthisnes), la COP (Ferrières). D’autres magasins suivront prochainement…

    Une initiative citoyenne
    La Valeureux a vu le jour en2011 à Liège. Sa création est une initiative de quelques citoyens, liés, notamment, au Réseau Financité. Eric Dewaele, animateur régional pour le réseau Financité, est investi dans le projet du Valeureux. «Au départ, le Valeureux, c’est à Liège. Puis d’autres bassins de vie ont montré de l’intérêt.
    L’idée est donc de créer une zone plus grande et ainsi utiliser une nouvelle formule dès le 21 octobre.»  Des nouveaux billets verront notamment le jour à ce moment-là.

    capture ecran 2017-09-07 à 13.30.19.jpgCatherine Gérimont (Huy) est bénévole dans la zone de Huy-Hesbaye-Condroz.
    Elle est très impliquée dans le mouvement. «Je crois aux valeurs du Valeureux (les commerçants doivent d’ailleurs signer une charte reprenant ces valeurs telles que valoriser l’économie locale, le respect de l’environnement, etc NDLR) et j’apporte ainsi une petite pièce à l’édifice pour aller vers un monde un peu meilleur.
    Avec les Valeureux, les gens peuvent donner une petite contribution à la société sans se fatiguer car ce n’est pas compliqué à faire.
    Ça se développe beaucoup au niveau mondial, ça a du succès.»
    M.L Voir l’article complet dans La Meuse du 5 septembre.

    Et dans le Condroz?
    capture ecran 2017-09-07 à 14.05.22.jpg
    Le groupe "monnaie locale" Huy-Hesbaye-Condroz vous invite déjà au lancement des nouveaux billets Val’Heureux le samedi 21 octobre (dans les sous-régions la journée et dès 18h, tous ensemble à Poulseur).

    capture ecran 2017-09-07 à 14.17.15.jpg
    Une réunion Condroz de préparation aura lieu avant cette date?
    Nous vous tiendrons au courant sur ce blog.
    Article précédent sur ce blog

  • Concours de l'arbre de l'année, votez pour l'arbre de la rue Brihi Tiyou à Ouffet

    L'arbre de la rue Brihi Tiyou, à Ouffet participe au concours de l’arbre de l’année. Ce concours est organisé par la Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats avec le soutien du Fonds Baillet Latour. Afin de soutenir cette candidature vous pouvez  vous rendre sur le site du concours http://www.arbredelannee.be/index.php/fr/ et voter pour la Province de Liège.
    Le nombre de votes reçu sera affiché pour chacun des candidats à partir de vendredi et sera mis à jour tous les vendredis. Le vote se clôturant un mercredi, l'évolution des votes sera donc secrète pour les 5 derniers jours, ce qui entretiendra un peu de suspens...
    Le vote se clôture le mercredi 11 octobre à 10h00.
    Merci pour votre mobilisation ! A la clé : 5.000€ pour embellir et entretenir l’arbre.

    capture ecran 2017-09-15 à 09.59.45.jpgLe chêne des mâcrales en compétition
    20 candidatures ont été soumises à la Fondation wallonne pour la conservation des habitats pour espérer être élu l’arbre le plus remarquable de Belgique. Un arbre par province a ainsi été sélectionné par un jury de trois personnes. «La taille et l’âge de l’arbre importaient peu», explique Olivier Noiret, conseiller scientifique à la Fondation. «Les critères de sélection s’orientaient plus autour de l’intérêt historique et de l’accessibilité au public.» Pour la province de Liège, c’est le chêne des mâcrales d’Ouffet qui a été choisi. Un arbre riche en anecdotes, comme le souligne l’échevine Renée Lardot.
    «Il y a plusieurs centaines d’années, c’était notamment un point de repère pour les militaires», dit-elle. Elle ajoute que l’arbre est vieux de 200 à 300 ans. «Dans les années 1900, les riverains portaient un clou ou frottaient un chiffon sur leur dent malade ou leur membre endolori», continue l’échevine. «On plantait alors le clou dans l’arbre, ou on nouait le chiffon autour du trou. En faisant cela, on pensait que l’arbre absorbait les maux.»
    Une autre légende entoure celle de l’arbre: celle, comme son nom l’indique, des mâcrales.
    Au 17e siècle, la cour de justice d’Ouffet a alimenté les procès de sorcellerie. «On les amenait là pour qu’elles soient jugées», dit-elle. «Mais rien n’atteste complètement de cela, c’est une légende.» Michel Focan, passionné par l’histoire d’Ouffet, reste lui aussi dubitatif.
    Article de J.G.  dans la Meuse Huy-Waremme du 15 septembre

  • Plus de rallye ce samedi " Au cœur du Condroz gourmand ". L'activité s'est terminée le 9 septembre

    OST 2017 - rallye puzzle - S. Pêcheur (40).JPG

    SIVH. Rallye «  Au cœur du Condroz gourmand »

    Dans le cadre du thème « La Wallonie gourmande » le Syndicat d’Initiative a proposé un rallye gourmand tous les samedis de l’été.
    Cette activité a emmené 130 participants (+ 50 lors de l’Ouverture de la Saison Touristique d’avril) à la découverte des gourmandises condrusiennes via un rallye ludique de 40 km.
    Outre les 5 haltes avec dégustation et/ou produits du terroir à emporter, un questionnaire ludique a amusé les petits comme les grands !

    OST 2017 - rallye puzzle - S. Pêcheur (77).JPG

    Une halte dans chacun des villages. Ici la Glace Timbrée à Seny

     

     

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 16 et 17 septembre

    capture ecran 2016-03-26 à 15.40.17.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

     

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

     

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

     Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

    capture ecran 2016-03-26 à 15.41.27.jpg

  • Tinlot. Je Cours Pour Ma Forme, démarrage de la session d'automne ce lundi 18 (rappel)

    COMMUNE JCPMF Affichette.jpg

     

    3464153419.4.jpg

    capture ecran 2017-08-31 à 11.22.34.jpg

  • Coup d'oeil sur l'agenda des 15, 16 et 17 septembre 2017

    Un, temps variable ce week-end et plus sec dimanche
    avant le retour des averses

    Vendredi, la journée débutera par une alternance de périodes de soleil et de pluie. En cours de journée, la tendance aux averses et la nébulosité augmenteront. Il fera à nouveau assez frais pour la saison, avec des maxima compris entre 8 et 14 degrés.

    Ce week-end, le temps devrait rester frais bien qu’il devrait faire plus sec dimanche avec 15 ° des périodes ensoleillées et le retour des averses en fin de journée.

    La brocante de Ramelot  devrait se dérouler normalement.

    IMG_1890.jpg

     
     

    Ramelot 16 & 17 septembre

    Fête du village et brocante

     

    capture ecran 2017-05-24 à 12.44.29.jpg

    Fête du village 16 et 17 septembre 2017.jpg


     

    Barbecue annuel au camping de Fraiture, dimanche 17 septembre

    Voir l'article

    capture ecran 2017-08-31 à 09.46.18.jpg

     

    Clavier

    Affiche repair 2017-09.jpg

    terwagne-fete-2017_Page_1.jpg

    capture ecran 2017-08-31 à 12.23.40.jpg

    Football P3A.

    Es. Geer B - Fraiture Sport

     Attention dimanche 17h 

    capture ecran 2017-09-14 à 16.52.26.jpg

     

     
    Reprise des activités ce samedi à Strée

     

    capture ecran 2017-09-14 à 16.49.39.jpg

     

    Après 3 mois d’interruption, pour les raisons que vous connaissez,
    le comité reprend comme prévu ses activités ce

    16 septembre par un diner à 12 hoo.

    Au menu le traditionnel apéritif, frites boulets, salade et dessert ,
    cela au prix de 8€ pour tous.

    L’animation musicale sera faite par Jean Yves et Henri à la batterie.

     Info

    Le CCCA de la commune de Modave organise 2 activités dans le courant du mois de septembre.

    Le jeudi 14 septembre, une excursion à Bastogne.

    Le jeudi 28 septembre 12hoo, à l’occasion de la journée internationale des séniors, un repas chaud au prix de 5€, suivi d’une animation par Paul Henri Thomsin et ses » Liégeoiseries ».

    En réunion de ce mardi 5, le comité a décidé d’ouvrir ces activités à tous les séniors qui désireraient y participer et pas uniquement les Modaviens

    Si vous êtes intéressé, les renseignements et inscription se font auprès de
    Madame Suzanne DE LAHAYE   0472-73 61 35

     

     

  • Reprise du Patro 4 Horizons ce samedi 16 septembre

    Les inscriptions commencent dès 14h, et l’activité de rentrée se déroule de 14h30 à 17h.

    PATRO.png