• Tinlot. La "marche en avant" des Particip'acteurs s'est poursuivie le 24 septembre à Seny

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    Deuxième marche citoyenne et deuxième succès de participation pour les Particip'acteurs rassemblés le dimanche 24 septembre à la salle "Le Préau" à Seny.

    Environ 80 personnes se sont retrouvées pour échanger, marcher, se détendre par une magnifique journée automnale.
    Après le café et les gaufres, la synthèse des échanges et des propositions émises lors de la première journée (voir l'article sur la marche du 5 juin), a été rapidement présentée aux participants.
    De nouveaux panneaux et des tables organisées par thèmes permettaient également de structurer des petits groupes de réflexion, de proposition et d'action.

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    Un peu après 11h, le départ de la marche est donné, avec un parcours de parcours de 4 kms autour du village, qui sera très apprécié par tous!
    Pour terminer, quelques bonnes bières, une friterie et des échanges spontanés à volonté.

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    Quelques éléments de la présentation réalisée à la suite de la première journée

    A suivre évidemment avec le contenu de ce travail bientôt en ligne sur http://lesparticipacteurs.be/ et plus d'infos sur les prochaines dates

  • Zone de secours HEMECO, des pompiers incroyablement disponibles

    Les volontaires de la caserne de Hamoir ont été appelables, en moyenne, 167h/mois/agent en 2017

    La zone de secours Hemeco revoit ses effectifs par rapport à ses besoins idéaux. Dans ce cadre,un peu plus de 10 personnes seront engagées à l’administratif et une vague de recrutement de pompiers volontaires sera prochainement lancée. Pompiers qui, à Hamoir, assurent une disponibilité incroyable! Explications.

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    C’est l’ensemble des effectifs de la zone qui est revu, selon les besoins. © ED

    La zone de secours Hemeco est entrain de réadapter totalement ses effectifs. C’est qu’un nouveau plan du personnel a été validé, le 1er juin dernier, tant pour la caserne de Huy que pour celle de Hamoir. Objectif? Arriver prochainement au nombre de membres du personnel idéal afin de répondre aux besoins de la zone.
    "Au niveau administratif, un responsable du département est en passe d’être engagé", commente le colonel Stéphane Bouquette (photo), commandant de la zone. Une fois cette personne désignée, elle aura notamment pour mission de procéder au recrutement d’autres personnes, 10 ‘civils’ environ, qui rejoindront les rangs du secrétariat, du service des ressources humaines et des finances.
    appel pompiers, voiture diplome école 1.jpgNiveau de l’opérationnel cette fois, une série de promotions en interne se met en place (pour 11hommes au total) et une professionnalisation d’un pompier volontaire est également d’actualité.
    «Par contre, il va bien y avoir une procédure de recrutement de pompiers volontaires »
    C’est ici la caserne de Hamoir qui est principalement concernée. Selon les dispositifs analysés par le colonel, la caserne condruzienne devrait idéalement compter 72 pompiers, contre... 33 actuellement! «Oui, il y a là-bas un sous-effectif observé», précise le commandant, qui se veut par ailleurs rassurant. Car il ne faut pas voir là-bas de dysfonctionnement ou d’inutilité de la caserne.

    «Les pompiers volontaires y ont un taux de disponibilités incroyable!»
    Que comprendre? En bref, un pompier volontaire, souvent un ‘Monsieur tout le monde’ qui a aussi un autre emploi, se met en‘disponibilité’ pour sa zone. Il reste donc chez lui, à proximité de la caserne, et est rappelable durant ces moments pour toute intervention. Lors d’un appel incendie, par exemple, si un véhicule autopompe est envoyé, 6 hommes sont nécessaires. Sans la présence de 4 personnes, minimum, c’est un dispositif d’une autre caserne, plus éloignée, qui doit se mettre en route. À Hamoir, si les volontaires ont une obligation de mise à disposition de minimum 128h/mois/homme (environ 17,8% de leur temps), ils s’investissent bien au-delà. «Pour ce 1er trimestre, on a enregistré une moyenne de disponibilité de 167h/agent. C’est incroyable!<

    Une autopompe, là-bas, y a donc été disponible 95% du temps. C’est exceptionnel pour une petite caserne comme celle-là, avec 33 gars», souligne le commandant. «Il n’empêche que nous allons procéder quand même à des recrutements. Le but n’étant pas, évidemment, de les épuiser», conclut-il. -E.D. La Meuse du 20 août

    Fin 2017. Une vague de recrutement pour les volontaires

    Pour pouvoir s’inscrire aux examens qui seront mis en place par l’école du feu, au-delà du CAF (pour Certificat d’Aptitude Fédéral) qu’il est nécessaire d’avoir en poche, il faut notamment être belge ou citoyen européen, avec un casier judiciaire vierge, âgé de min. 18 ans et posséder un permis de conduire B. Des tests physiques, médicaux et des interviews seront à passer. Tenez donc bien à l’oeil le site de la zone, de la sécurité civile ou des communes.

  • Belgique: le coût total d’une voiture: +10,7% en neuf ans

    Le coût total d’une voiture a augmenté, chez nous, de 10,7% entre 2008 et juin 2017 (contre 15,5%pour l’indice des prix à la consommation global).

    capture ecran 2017-09-29 à 20.18.41.jpgUne évolution qui est fortement corrélée à l’évolution des prix des carburants. En Belgique, comme dans les pays voisins, l’inflation des carburants a fortement fluctué durant cette période.
    En juin 2017, ils coûtaient cependant moins cher qu’il y a 10 ans en Allemagne (-7%), en France (-3,5%) et en Belgique(-2,5%… et +1,9% aux Pays-Bas).
    Les frais d’entretien et de réparation représentent un quart du budget automobile en France et en Belgique. C’est beaucoup moins élevé aux Pays-Bas et en Allemagne. Parmi les entretiens et réparations, la vidange d’huile a le plus fort augmenté (+44,4%).
    Une étude de «Lease Plan» indique néanmoins que chez nous, ces frais seraient toujours parmi les moins élevés d’Europe. Si l’on se concentre sur l’achat de la voiture, le consommateur belge a dû payer, en juin, 9,8% de plus qu’en 2008.
    C’est aux Pays-Bas que le prix des voitures a connu la plus forte évolution (+13,6%). L’inflation à long terme des voitures neuves s’est avérée moins prononcée en France (+8,4%) et en Allemagne (+4,3%).
    En Belgique, les prix des autos neuves sont restés assez stables entre 2008 et 2013. Cette tendance s’est ensuite renversée sous l’impact des modifications de calcul de la taxe de mise en circulation et de l’introduction de normes environnementales plus strictes. Durant le 2 etrimestrede 2017, l’inflation des voituress ’est ralentie (1,5%).
    D.SW.  La Meuse du 20 août.

  • Votre calendrier Intradel du mois d'octobre 2017

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    Une nouvelle fois, Intradel déplore une agressivité hors norme de la part de certains individus.
    Hier après-midi, au Recyparc d’Oupeye, deux usagers (dans le même véhicule) ayant été refusés ont commis une agression physique et une agression verbale majeure.
    Ces usagers, sous le coup d’une exclusion d’accès aux Recyparcs pour une précédente agression au Recyparc de Herstal, se sont vus naturellement refuser l’accès à celui d’Oupeye.
    Le conducteur a forcé le passage renversant volontairement un des préposés et le blessant aux jambes.
Le passager a menacé un autre préposé de « venir lui tirer une balle dans la tête ».
    Les individus ont été arrêtés pour tentative de meurtre (arme par destination) par une brigade de police appelée sur place.
    De nouveau, Intradel condamne ce type d’attitude et poursuivra naturellement en justice les deux personnes concernées.
    Source: https://www.facebook.com/search/top/?q=fabienne%20lespagnard

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    Attention!  La marche Adeps du Blé Qui Lève a lieu le 8 octobre et non le 1er comme mentionné sur le calendrier.

  • Les dons d’organes sur Facebook: il faut légiférer!

    Quand on sait que 1217 patients attendaient un don d’organe au 1er janvier de cette année, on comprend que certains puissent être désespérés. Au point parfois de se tourner vers les réseaux sociaux pour faire appel à de bons samaritains. Ce qui n’est pas interdit en Belgique mais cela suscite tout de même débat.

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    À l’heure actuelle, les transplantations se font via la banque de dons européenne (il y a donc une liste d’attente) ou grâce à un donneur de la famille ou un ami très proche. Faut-il interdire le recrutement sur internet ou, au contraire, l’admettre en mettant en place un cadre adapté ?

    Le Comité consultatif de Bioéthique a analysé cette problématique et les avis de ses membres sont partagés. Tout le monde s’accorde pour dire que le don d’organe doit rester bénévole. Pas question de paiement.

    Et tout le monde est conscient qu’il y a un manque d’organes transplantables et que donc par conséquent tous les moyens doivent être déployés pour augmenter leur nombre. Mais cela dit, les avis divergent.

    Première position : la sollicitation publique de donneurs vivants, notamment sur les médias sociaux, doit être interdite. Pourquoi ? Parce qu’il y a un risque trop élevé de l’existence d’un paiement. Le don doit rester gratuit.

    Deuxième position : les centres de transplantation doivent refuser l’organe qu’une personne propose à un receveur avec lequel elle n’a pas de lien étroit (membre de la famille, conjoint, ami proche), mais dont elle a fait la connaissance sur internet. Par contre, les centres peuvent l’accepter si le don est géré par Eurotransplant et donc non ciblé. Pourquoi ? Par mesure d’équité.

    Troisième position : les experts qui sont pour. Moyennant un encadrement adéquat, certains sont en faveur de la sollicitation publique via les médias sociaux.

    Pour eux, on ne doit pas refuser un don ciblé tant qu’il n’y a pas de critères discriminatoires comme la couleur de peau, l’orientation sexuelle, etc. Pas facile donc de prendre position, chaque point de vue ayant ses avantages et ses inconvénients. La problématique est maintenant aux mains de la ministre de la santé.

    M.Parez. Sudpresse
    Voir l'article complet dans la Meuse digitale
    et la Meuse Huy-Waremme du 28 septembre

  • Tinlot. Justice. Il frappe son père et se rebelle contre les policiers venus l’arrêter

    Julien, de Tinlot, a 32 ans mais il n’y a que quelques mois qu’il a quitté le domicile de ses parents. Et non sans une certaine pression… Après trois semaines passées en prison, en détention préventive, le trentenaire a été libéré sous conditions. Parmi celles-ci, il ne devait notamment plus vivre dans la maison familiale et, enfin, se trouver un logement personnel.
    capture ecran 2017-09-29 à 13.30.39.jpgMais que s’est-il passé? Tout s’est joué le 30 janvier 2016. Julien a, comme à son habitude visiblement, pété un câble. Alors qu’il s’en prenait au chambranle d’une porte de la maison, son père est intervenu pour l’en empêcher.
    Mal lui en a pris! Le père de famille a reçu des coups de la part de son fils, lui occasionnant une incapacité de travail de trois jours.
    Ce n’était d’ailleurs pas la première fois qu’une telle scène se déroulait puisque l’homme aurait déjà eu des côtes cassées par son fiston! Mais la soirée ne s’est pas clôturée là. Julien s’en est ensuite pris aux policiers intervenus sur place, tandis que ses parents s’étaient réfugiés dans une pièce. Il a refusé d’obtempérer, tant et si bien que les agents ont dû faire usage de leur spray lacrymo pour le menotter.
    Menaces, disputes et violences semblaient être légion, à l’époque, dans ce domicile familial.
    Vu par un expert, Julien représenterait un danger pour lui-même et la société et devrait absolument suivre une thérapie.
    Il risque une peine de prison de 8 mois, requise par le parquet, là où la défense demande qu’une peine de travail lui soit plutôt accordée.
    E.D. La Meuse du 28 septembre.

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 30 septembre et 1er october 2017

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    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

     

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

     

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

     Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

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  • Coup d'oeil sur l'agenda des 29, 30 septembre et 1er octobre 2017

     Météo: le temps se gâte à partir de vendredi soir ! 

    Les éclaircies reviendront seulement dimanche matin
    et la pluie devrait gâcher la fin de journée.

    De 23° vendredi nous passerons à 15°le week-end

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    Samedi 30 septembre, salle la Tinlotoise

    Venez découvrir toutes les activités sportives organisées à Tinlot !

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    Vendredi 29. Les Rendez-vous du Livre:
    Hassan JARFI " Le couloir du deuil"

    "Les Rendez-vous du Livre", organisés pour la 5ème année par le Comité Culturel de Tinlot, vous invitent  à la rencontre de Hassan JARFI  " Le couloir du deuil " édité chez Luc Pire en 2013.

    Cette rencontre avec l'auteur aura lieu le vendredi 29 septembre à l'Espace Intergénérationnel rue Malplaquaye à TINLOT (au carrefour de la rue du Centre et de la rue de l'Eglise).

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    Voir l'article

    Fraiture Hippopassion. Marche Adeps organisée par le Kiwanis dimanche 1er octobre

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    L'Epoir scrytois invite les enfants et leurs parents à une journée découverte à Bruxelles le 30 septembre

     

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    Football P3A

    Dimanche 15h

    Ouffet Warzée - Fraiture Sport

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    Balade Moto
    au profit de l'Asbl "Do Mi Si La Do Ré"

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    L'Atelier(s)
    vendredi 29 sept  à 20h30 : scène ouverte à  " HANG UP"  
    ( entrée gratuite) 

    Voir l'article

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  • Seny, magnifique concert de clôture 2017, pour l' ASBL Saint Séverin Musique

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    Après quelques problèmes de transport pour arriver à Seny, les Petits Chanteurs du Collège Saint Pierre ont pu débuter leur concert dimanche dernier vers 17h30, chaleureusement applaudi par environ 80 personnes enthousiastes.capture ecran 2017-09-28 à 13.38.55.jpg

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    Tout au long de son parcours, la chorale a aligné plus de 4200 prestations publiques en Belgique et à l’étranger, récoltant estime et récompenses. Parmi les lieux les plus prestigieux, citons plusieurs invitations au Palais Royal, des prestations dans de nombreuses ambassades, dans des cathédrales, à la radio, la télévision, au Théâtre Royal de la Monnaie et surtout une audience à Rome auprès du Pape Paul VI en 1970. Cependant, afin de partager avec tous l’émotion musicale qu’elle véhicule, la chorale des Petits Chanteurs répond également présent lors de nombreuses sollicitations émanant des hôpitaux, des prisons, des maisons de repos…

    Ces dernières années, les Petits Chanteurs ont multiplié de belles collaborations artistiques avec des orchestres et solistes professionnels ou de prestigieuses chorales venues de Belgique comme de pays étrangers. Parmi elles, citons notamment Les Pastoureaux de Waterloo, La Sonatine d’Arlon, Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois de Paris, Les Petits Chanteurs de Saint-Marc à Lyon (les voix du film « Les Choristes), L’Annonciade en Suisse, Le Chœur d’Enfants de l’Université de Lisbonne au Portugal ou Les Petits Chanteurs de Charlesbourg et Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap tous deux au Canada.

    Dans un autre style de prestations, la chorale a interprété en 2011 l’Hymne européen lors d’un rassemblement européen avec José Manuel Baroso et Herman Van Rompuy – présidents de la Commission et du Conseil européens – et en 2012 la Brabançonne à l’occasion de la Fête du Roi au Parlement Fédéral, et ce, devant la famille royale et les plus hautes autorités politiques de la Nation. 
    Voir le site

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    Cette magnifique prestation a séduit tous les participants et clôturait en beauté la saison musicale de l'ASBL Saint Séverin Musique. Félicitations à tous les organisateurs pour cette réussite!

     

  • Bon à savoir. Informations complémentaires sur l'adminstration fiscale

     
    CONTRIBUTIONS  -> Administration générale de la Perception et du Recouvrement

    capture ecran 2017-09-27 à 11.39.39.jpgrue de Fragnée 2, bte 188 à 4000 LIEGE
    dans la nouvelle tour des finances.
    Tél : 02/578 56 80 - fax: 02/579 82 16
     
    En complément de cette adresse générale publiée dans le Tinlot 4 Saisons, voici quelques précisions bien utiles pour contacter le bon service!
     
     
    Pour la gestion du dossier fiscal taxation (déclarations fiscales), il faut contacter:

    Administration générale de la Fiscalité
     

    CENTRE PARTICULIERS LIEGE - GESTION TEAM 4
    (particuliers + indépendants pas assujettis à la TVA)
    Chaussée de Liège  41  4500  Huy
    Téléphone : 0257/60 950 
    E-mail : p.liege.team4@minfin.fed.be 
    Heures d'ouverture : Ouvert de 9 h à 12 h (en juin de 9 h à 15 h)

    CENTRE PME LIEGE - GESTION TEAM 6
    (indépendants assujettis à la TVA, Sociétés, ASBL, TVA)
    Quai de Compiègne  55  4500  Huy
    Téléphone : 0257/60 920 
    E-mail : pme.liege.team6@minfin.fed.be 
    Heures d'ouverture : Ouvert au public tous les jours de 9 h à 12 h.

    Pour plus de renseignements, les personnes peuvent aller sur internet avec clé recherche "MyMinfin". Cela peut toujours être utile, mais il s'agit d'une information personnelle, pas officielle.

    Pour l'officielle, les personnes doivent aller sur internet chercher dans l'annuaire le bureau compétent en fonction du problème.
    http://finances.belgium.be/fr/bureaux

    Transmis par M-L R.

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 29 septembre au 6 octobre

    Actualité

    Randonner d'Orval à Chimay en passant par Rochefort

    capture ecran 2017-09-27 à 12.00.33.jpgUn parcours de près de 288 kilomètres relie les d’Orval, de Rochefort et de Chimay. Le dernier tronçon vient d’être balisé.

    Annoncé fin mai par le ministre wallon du Tourisme, le nouveau tracé reliant les trois abbayes trappistes d’Orval, Rochefort (photo) et Chimay est désormais une réalité. L’itinéraire est en fait celui du « Sentier des abbayes trappistes de Wallonie », déjà existant et balisé dans les deux sens de Chimay à Orval en passant par Rochefort. Le nouveau tronçon (11 km) ajouté à ce sentier relie directement l’abbaye Notre-Dame de Scourmont, au départ de la Grand-place de Chimay, au réseau GR existant. Il vient d’être intégré dans un topo-guide multilingue désormais disponible auprès des amateurs de .

    Au-delà des brasseries et des abbayes, ce nouveau tracé constitue surtout un prétexte pour découvrir la région et son patrimoine. « Le seul tourisme qui pourrait être développé dans ce coin isolé de Belgique, c’est le GR », explique, dans le journal Le Soir, Monique Wallee, propriétaire d’un hôtel-restaurant à Forges, un village sur le dernier tronçon de ce parcours thématique autour de la bière.
    A noter que si Notre-Dame de Scourmont est le lieu où l’on fabrique la bière de Chimay, il n’est pas ouvert au public.

    Article de Pierre Granier du 26 septembre à lire sur Cathobel

    capture ecran 2017-09-27 à 11.59.27.jpgA voir également l'article de :
    Conflit avec Lhoist: Première victoire pour les moines de Rochefort

    Le tribunal de Marche-en-Famenne a suspendu le permis délivré à l’entreprise Lhoist pour effectuer des tests de pompages dans le cours d’eau qui sert à la fabrication de la bière trappiste de . 
    A l’abbaye Notre-Dame de Saint-Remy, les moines respirent.

     

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices
    A partir de sept., la messe prévue au presbytère d’Ouffet le sam. à 16aura lieu le dim. à 9h.
    A partir du 01 août, l’eucharistie célébrée tous les mardis à 11h à l’église de Fraiture aura lieu désormais tous les mercredis à 9h.


    Vendredi 29 septembre
    11h00 Tinlot
    18h00 Ramelot

    Samedi 30 septembre
    16h00 Ouffet
    18h00 Ochain
    18h00 Scry

    Dimanche 1 octobre
    09h00 Borsu
    9h00 Ouffet
    10h30 Anthisnes
    10h30 Nandrin
    11h00 Fraiture (clinique) ADAP

    La catéchèse … A vos agendas !
    Pr les parents qui souhaitent que leur enfant (habituellement en 2ème primaire)

    fasse une 1ère communion en 2018, réunion d’information et d’inscription :
    Pr la commune d’Anthisnes : le lundi 2 oct. à 20h à l’église d’Anthisnes (local de réunion).
    Pr la commune de Clavier : le mardi 3 oct. à 20h à la salle de la chorale d’Ocquier.
    Pr la commune d’Ouffet : le merc. 4 oct. à 20h au presbytère d’Ouffet (local de réunion).
    Pr la commune de Nandrin : nous recherchons des catéchistes (pas de date fixée).
    Pr la commune de Tinlot : le lundi 2 oct. à 20h au prieuré de Scry.

    Pr les parents qui souhaitent que leur enfant (habituellement en 5ème primaire)
    fasse une profession de foi en 2019, réunion d’information et d’inscription :
    Pr les communes d’Anthisnes et d’Ouffet : le lundi 18 sept. à 20h à l’église d’Anthisnes
    (local de réunion) et le jeudi 21 sept. à 20h au presbytère d’Ouffet.
    Pr la commune de Clavier : le mardi 19 sept. à 20h à la salle de la chorale d’Ocquier.
    Pr les communes de Nandrin et Tinlot : le merc. 8 nov. à 20h au prieuré de Scry.
    Pr les jeunes (habituel. en 5ème secondaire) qui souhaitent recevoir le sacr. de la
    confirmation en 2018, 1ère rencontre : le sam. 21 oct. de 9h30 à 17h au prieuré de Scry.

    S’uniront par le sacrement de mariage :
    - Le sam. 30 sept. à 11h à l’église de Fraiture : Florent CHARNEUX et Anne-Sophie CALANDE.

    - Le sam. 30 sept. à 11h30 à l’église de Villers-le-Temple : Yvan DEFRAIGNE et Ingrid INCORVAIA.

    Les sam. 30 sept. et dim. 1 oct. de 14h à 18h à la chapelle de Villers-aux-Tours :
    Atelier d'iconographie. Exposition d'icônes et iconographes au travail.Le dim. à 16h30, conférence: Histoire, théologie et symbolique des icônes.

    En septembre, vente de chocolat Galler au profit de la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 29 au 6 octobre 2017
    (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Tinlot. Compte-rendu du Conseil Communal du 25 septembre 2017

    10 conseillers présents
    Excusée: Christine Gobiet.

    1. Le conseil donne délégation au collège communal pour gérer les procédures administratives concernant les recrutements. Unanimité.

    2. Le conseil approuve le  budget 2018 de la Fabrique d’église de Seny
    Recettes : 9.672,72 dont une intervention communale de 8.907,72. Dépenses 9.672,72.
    Une abstention

    capture ecran 2017-09-27 à 12.40.00.jpg3. Salle de Seny: demande d’un subside exceptionnel pour la facture suite à une importante fuite d'eau.
    Cette fuite est extérieure et en souterrain par rapport à la salle communale. Elle a été  constatée en juillet, détectée par la Ciesac en décembre et réparée en février.  490 M3 au lieu de 35 habituellement.  
    La commune étant propriétaire de la salle prendra en charge la surconsommation, en décomptant la somme habituelle due par le comité de gestion de Seny, soit 1.429€.
    Le conseil décide d’accorder ce subside sous réserve d’une réduction qui serait accordée au comité de gestion par la Cisesac. Un courrier sera envoyé dans ce sens par le comité de gestion de la salle à la compagnie.
    Unanimité

    capture ecran 2017-09-27 à 12.25.18.jpg4. Le conseil approuve la convention de partenariat avec le T’Condruse (Taxi social)
    Il s’agit d’un transport (ou taxi) social à l'intention de personnes à faibles revenus ne disposant pas de véhicules, ni de possibilité de déplacement.

    Cette convention coûte 1,20€ par an et par habitant au 1/1/2015 soit 3.182 € pour la commune de Tinlot pour 3 ans. Ce service  complète bien le Tinlobus et réciproquement.
    Unanimité

    5 et 6. Information: Les statuts administratif et pécunaire des membres du personnel et ceux du directeur général ont été approuvés par la tutelle en juillet.

    7. Situation de caisse au 31 mai 2017: 1.080.493€.  

    8. Agents sanctionnateurs – état des lieux – information au conseil

    Ce point répond aux deux questions posées par Pascal Lamer.
    - Un agent sanctionnateur a été engagé, où en est-on?
    - Y a-t-il déjà un suivi concernant les dépôts clandestins? (Ceux-ci représentent environ 40 m3 par an à Tinlot) .

    Les réponses sont présentées par Janique Lion qui représente la commune de Tinlot dans le groupe de travail mis en place à la zone de police à cet effet.
    Le travail de ce groupe a démarré fin 2016 et se termine au niveau de la zone. Il s’agissait, pour les représentants de toutes les communes, d’établir un règlement général de police commun à l'ensemble du territoire de la zone de police.
    Le groupe attend maintenant la liste des infractions que le parquet ne poursuit plus et qui pourront être sanctionnées en toute légalité et de manière identique partout dans la zone.
    Deux fonctionnaires sanctionnateurs sont bien engagés. Il s’agit d’agents provinciaux, mesdames  Julie Tilkin et  Julie Crahay. Il faut rappeler qu’ils sanctionneront sur base de PV dressés par des agents constatateurs assermentés (policiers).
    Par ailleurs, en mai 2017, une convention de collaboration a déjà été signée avec le Service de Médiation de la ville de Huy dans le cadre de la politique de sécurité et de l'approche de la délinquance juvénile du gouvernement fédéral.

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    Tous les types d'incivilités seront sanctionnées

    Tout se met donc bien en place et le règlement sera bientôt soumis au vote des conseilleurs des 10 communes. Il prévoit toutes les infractions comme la taille des haies, les tontes du dimanche, l’entretien des filets d’eau, le jet de canettes, les nuisances sonores… et le montant des amendes qui seront réclamées aux contrevenants.
    En attendant on peut toujours faire appel à la police de l’environnement.

    Point d'information
    Extension du cimetière de Fraiture: le dossier suit bien son cours.

  • Decathlon recrute à Marche

    capture ecran 2017-09-27 à 10.51.28.jpgIl s’agit du deuxième magasin que l’enseigne française d’articles de sport ouvre en province de Luxembourg. Le Decathlon marchois fait partie d’un nouveau complexe rassemblant 11 cellules commerciales pour un total de 8.360 m2. Une soixantaine de sports seront proposés dans les rayons. «Nous accorderons une belle place aux sports les plus représentatifs de la région comme la marche, la randonnée, le kayak, la pêche, la chasse ou encore la natation et le tennis», explique Jérémy Pauliat, le directeur du futur magasin de Marche.
    «Les sports collectifs comme le football et le rugby seront aussi bien représentés», ajoute-t-il. «Le magasin comptera aussi sans doute un rayon lié aux sports «touristiques» comme la pétanque.»
    Au total, le nouveau magasin devrait employer une petite dizaine de collaborateurs qui seront multi-compétents, précise Decathlon sur son site.
    Les 17 et 18 octobre prochains, l’enseigne organise une grande action de recrutement lors de deux journées sportives. «Cela fait plusieurs fois qu’on utilise ce concept en Belgique depuis 2014», souligne Jérémy Pauliat, qui a lancé le concept. Lors de ces journées de recrutement sportives, les candidats doivent passer différentes épreuves sportives mais aussi d’endurance, de stratégie ou de coopération.
    M. M. Voir l'article complet dans la La Meuse du 27 septembre.

    Voici l'annonce jobs.decathlon.be:

    Marche-En-Famenne recrute ses co-équipiers !

    capture ecran 2017-09-27 à 10.51.46.jpg

    Decathlon Marche-En-Famenne c’est … ?

    Un nouveau magasin Decathlon qui ouvrira ses portes sur 1500m2. A Marche, nous proposerons des produits sportifs adaptés aux besoins des sportifs de la région. Nous ferons nos choix et nous les exprimerons à nos utilisateurs sportifs pour leur offrir une expérience unique ! Notre objectif est de créer la différence pour attirer la préférence de nos utilisateurs sportifs !
    Le magasin comptera une dizaine de collaborateurs qui seront multi-compétents. L’efficience des gestes et des actions est au centre du magasin comme une vraie préoccupation du quotidien. En vrais entrepreneurs sportifs, nous savons renseigner dans les sports principaux de la région et nous accompagnons les sportifs vers un paiement personnalisé.

    Qui es-tu pour nous rejoindre ?

    Tu es un pratiquant multisports et idéalement tu es un sportif reconnu dans les sports de ta région (Cyclisme, VTT, Running, Trail, Randonnée, Kayak, Football, Tennis, Pêche, Chasse). Tu souhaites découvrir l’univers d’un magasin de sport dans son ensemble, de la gestion des flux à l’encaissement de tes clients.


    Tu apprécies l’autonomie et la liberté, ce sont tes moteurs au quotidien qui te permettent d’innover et de proposer. Naturellement, tu as l’esprit entrepreneurial et tu aimes les projets sportif concrets !

    Enfin, tu as l’esprit d’équipe, c’est pour toi une condition du succès ! Tu aimes jouer collectif, gagner à plusieurs c’est mieux que tout seul.

    Comment recrutons-nous les candidats ?

    Nous allons procéder à deux journées de recrutement les 17 et 18 Octobre. Ces journées seront résolument sportives avec de nombreux temps d’échanges et de dialogues. Nous voulons te connaître en tant que femme ou homme à travers le sport ! Nous ne cherchons pas des sportifs de haut-niveau absolument mais de vrai(e)s passionné(e)s !
    Tu passeras ces moments aux côtés de Decathloniens expérimentés qui feront ta connaissance et qui pourront répondre à tes questions sur le magasin ou sur l’entreprise en général.

    Proposes ta candidature !

    Pour postuler
    http://jobs.decathlon.be/marche-en-famenne-recrute-ses-co-equipiers-decathlon-marche-en-famenne-5556.html

  • Ochain Énergie SCRL. Biométhanisation & Cogénération. Invitation à la journée Portes Ouvertes le 30 septembre

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  • L'Atelier(s). Vendredi 29, scène ouverte à " HANG UP" ( entrée gratuite)

    Ce vendredi 29 sept  à 20h30 : scène ouverte à  " HANG UP"  ( entrée gratuite)
    19h : repas spaghetti bolo à 5 euros.
    Réservation indispensable avant jeudi 28 sept. Merci !

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