• Nécrologie. Décès de Monsieur Maxime Maréchal d'Ouffet

    Nous vous informons avec tristesse du décès de Monsieur Maxime Maréchal décédé à Ouffet ce 7 octobre. Il était l'époux de Madame Marie-Josée Maréchal, enseignante durant de longues années à l'école communale de Tinlot à Fraiture.
    Nous lui présentons ainsi qu'à toute sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

    Image.Png

  • Devenez ambassadeur de la propreté tout au long de l’année pour votre rue ou votre quartier.

    Suite au grand nettoyage de printemps 2017 (Opération commune propre et Wallonie propre), une nouvelle action en matière de propreté publique est lancée dès maintenant.
    Elle vise  à proposer aux citoyens, associations, écoles ou membres d’une entreprise de devenir « Ambassadeurs de la Propreté ».  L’action consiste à maintenir propre tout au long de l’année une rue ou un quartier que l’Ambassadeur souhaite parrainer.

    0ac259141f4d4c20ac7f98bf8d945c02.jpgCe projet à l’échelle de la Wallonie a débuté concrètement le mercredi 27 septembre 2017 par une campagne média dont vous avez peut-être entendu un extrait à la radio ou vu un spot à la télévision.
    L’inscription d’une équipe d’Ambassadeurs sur notre site internet walloniepluspropre.be/ambassadeurs prévoit la livraison, à domicile ou dans un point de dépôt, d’un ensemble d’accessoires dédiés à l’action, à savoir un gilet fluorescent, un brassard, une pince, des gants et des sacs spécifiques marqués « Ambassadeur Propreté » (bleus pour le PMC, blancs transparents pour les déchets tout-venant).
    Nous enregistrons déjà des inscriptions, ce qui prouve l’intérêt de la population et leur souhait d’agir pour améliorer la propreté publique et ne manquera pas d’engendrer des répercussions positives sur l’embellissement du cadre de vie de la commune.
    Les détails se trouvent  sur le site walloniepluspropre.be/ambassadeurs :
    Vous y trouverez également la Charte finalisée de l’Ambassadeur de la Propreté. Chaque équipe d’Ambassadeur doit signer la charte et s’engager à en respecter les règles.
    Le bon déroulement de ce projet participatif demande la collaboration de tous les acteurs concernés. Dans ce contexte, les pouvoirs locaux sont un relais opérationnel indispensable afin de permettre aux Ambassadeurs de mener leur action à bien.
    Afin de faciliter le contact entre la commune et les ambassadeurs et, notamment convenir des modalités d’évacuation des sacs de déchets récoltés, un système d’inscription a été conçu de manière telle que la commune puisse recevoir en temps réel les coordonnées des Ambassadeurs inscrits.

    capture ecran 2017-10-04 à 13.33.36.jpg

    La cellule Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre
    A suivre

  • La facture de la redevance télé va arriver chez beaucoup de Wallons dans quelques jours: et il faut encore payer!

    La redevance télé a été supprimée par le gouvernement wallon. Certes, mais il faudra encore la payer cette année. La suppression n’interviendra qu’à partir de 2018, comme le rappelle le ministre des Finances wallon Jean-Luc Crucke.

    capture ecran 2017-10-03 à 17.47.29.jpgLa DH a interwievé Jean-Luc Crucke qui explique que cette mesure «  augmente le pouvoir d’achat immédiat des Wallons ».

    Mais en attendant, il faudra encore la payer cette année. Dans les jours qui viennent, les personnes dont le nom de famille commence par les lettres L à Z recevront leur facture : 100 euros. Et pas question de se dire que la redevance a été supprimée et qu’on ne doit plus payer. La mesure n’entre en vigueur qu’en 2018 !

    Pourtant, nombreux sont encore ceux qui ne payent pas ou n’ont pas payé. L’administration wallonne a compté que l’arriéré total s’élève à 62 millions d’euros. (La Meuse en ligne)

  • Les Particip'acteurs. Merci aux participants à la marche de Seny. Les synthèses des avis sont en ligne

    DSC_4152.jpg

    MERCI à tous les participants à la marche du 24 septembre (voir l'article), ainsi qu'a toutes celles et ceux qui restent mobilisés.

    La synthèse des avis exprimés lors de la marche du 5 juin est maintenant sur notre site: www.lesparticipacteurs.be  (onglet synthèse des avis)

    capture ecran 2017-10-05 à 11.39.57.jpgMais qu'en est-il de la suite des opérations et de ce qui a été convenu lors de cette belle après-midi ou nous avons commencé à refaire le monde sous le soleil en dégustant nos belges produits?
    Nous avons pris le temps de nous interroger collectivement sur les routes à emprunter.
    La synthèse des tables de discussions vous sera bientôt transmise et des pistes d'actions serons proposées.

    Nous étions quelques-uns et nous sommes déjà presque 200, en quelques mois. Nous sommes de petites pousses qui germent dans un sous bois...A nous de grandir, de nous renforcer, d'essaimer, de nous unir avec d'autres pousses tout aussi porteuses de respect, de joie, d'humilité, d'envie d'être ensemble...pour devenir, petit à petit, à notre rythme, sans empressement, de plus en plus incontournables...et forger ainsi la société dans laquelle nous voulons vivre.
    Voilà! Dimanche dernier, nous avons un peu défriché et nous vous proposerons prochainement d'apporter vos compétences autour de thèmes et d'actions plus précises, qui nous permettrons d'agir ici et maintenant. Chacun étant évidemment libre d'en proposer d'autres.
    A bientôt
    Les Particip'Acteurs
    pastedImage.png
  • Etudier ou enseigner à l'étranger: le guide pratique

    capture ecran 2017-09-28 à 14.12.09.jpg

    L’Edition du guide "Etudier ou enseigner à l’étranger" vous présente les informations sur les possibilités d’études, de formation, de recherche, de spécialisation et d’enseignement dans les pays partenaires de la Communauté Wallonie-Bruxelles.
    Si vous souhaitez entreprendre rapidement une démarche en ligne pour ce type de service (présentations courtes, formulaire en ligne) Rendez-vous directement sur notre "portail Bourses" http://www.wbi.be/fr/bourses

    Télécharger la brochure: 
    http://www.wbi.be/sites/default/files/attachments/publication/2017-08-31_brochureeee_2017-2018_0.pdf

    Voir le site:
    http://www.wbi.be/fr/publications/publication/etudier-ou-enseigner-letranger-1#.Wc4oNoppHGI

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 7 et 8 octobre 2017

    capture ecran 2016-03-26 à 15.40.17.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

     

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

     

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

     Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

    capture ecran 2016-03-26 à 15.41.27.jpg

  • Coup d'oeil sur l'agenda des 6, 7 et 8 octobre 2017

     Météo: pas de barbecue au soleil ce week-end ! 

    Entre 7 et 13 ° de vendredi à dimanche et des averses. L'automne s'est bien installé.
    Retour aux activités d'intérieur et vive la marche !

    capture ecran 2017-10-05 à 13.41.14.png

    Jumelage Tantonville-Tinlot 40e anniversaire

    capture ecran 2017-10-01 à 16.33.05.jpg 

    Soheit-Tinlot Marche Adeps
    du Blé Qui Lève
    au profit de la Gymnastique

    capture ecran 2017-10-01 à 13.52.32.jpg

     

    Tinlot. vendredi 6 octobre

    Flyers Atelier Burgersvins.png

    Académie des Ardennes
    Ouffet 7 et 8 octobre

    25ansAca_des_Ardennes.jpg 

     

    RTC-Télé Liège, journée Portes Ouvertes, dimanche 8 octobre

    Voir l'article

     capture ecran 2017-10-01 à 12.16.59.jpg

     

    capture ecran 2017-08-31 à 12.23.40.jpg

    Football P3A

    Dimanche 8 octobre 15h

    Fraiture Sport - US Grâce Hollogne

    capture ecran 2017-10-02 à 16.10.14.jpg

     

    L'Atelier(s) 

    Dimanche 8 octobre à 16h  ciné club : "Milou en mai"
    cineclub17-18.jpg

    capture ecran 2017-10-05 à 12.28.35.jpg

     

  • Octobre. Ouverture officielle de la chasse en Belgique... et reprise des battues à Tinlot et dans le Condroz

    Le 1er octobre marque l’ouverture officielle de la chasse, celle à la battue plus particulièrement. Un événement très attendu par de nombreux Belges. Chaque année, 25.000 sangliers, 15.000 chevreuils et 5.000 cerfs sont tirés.

    capture ecran 2017-10-01 à 11.28.45.jpgCerf boisé, biche, faon, brocard, chevrette, chevrillard, daim, mouflon, lièvre, coq faisan, poule faisane et pigeon ramier peuvent dès ce dimanche être chassés. La synthèse du gibier que le chasseur est autorisé à tirer à partir de cette date est détaillée dans un tableau publié sur le site internet de la Région wallonne.
    En Belgique, on ne peut pas tuer ce qu’on veut quand on veut. La chasse est un domaine extrêmement réglementé, ceux qui la pratiquent sont tenus, sous peine d’amendes, au respect des prescriptions légales en vigueur.
    DE NOMBREUSES RÈGLES
    Voici trois exemples de règles pouvant induire de très lourdes sanctions. Le tir est interdit à moins de 200 mètres d’habitations et dans leur direction. La vente, le transport pour la vente, la mise en vente et la détention pour la vente de tout gibier mort provenant de la chasse au vol sont, eux, totalement prohibés durant toute l’année. En Région wallonne, il est aussi défendu sous peine d’une amende de 100 à 1.000 euros, de chasser sur les voies ferrées et leurs dépendances.
    Toutefois, la chasse peut être autorisée par le propriétaire, lorsque la voie ferrée n’est plus en activité.
    ALISON VLT. 7 dimanche du 1er octobre

    2264787707.jpg

    Et à Tinlot?

    Voici les dates et les endroits des battues faisant actuellement l'objet d'un arrêté de police.

    • SOHEIT - TINLOT :
      Battue 10 décembre 2017
      La circulation de tout véhicule, piéton, cycliste ou cavalier est interdite le dimanche 10 décembre 2017 entre 8h et 18h sur le chemin communal allant du Doyard en direction de Nandrin (Thier des Raves)
    • Scry. Soheit - Tinlot
      Battues les 8 octobre, 19 novembre et 16 décembre 2017
      La circulation de tout véhicule, piéton, cycliste ou cavalier est interdite le dimanche 8 octobre, le dimanche 19 novembre et le samedi 16 décembre 2017 entre 8h et 18h sur le chemin communal allant de la rue de Tillesse vers la Chapelle Saint Donat à Scry Tinlot et au Tige de Terwagne, à partir de la jonction RN 66 vers Terwagne.
    • Abée, Ramelot.
      Battues les 21 octobre 2017 et le 3 décembre 2017 
      La circulation de tout véhicule, piéton, cycliste ou cavalier est interdite Le samedi 21 octobre 2017 et le dimanche 03 décembre 2017 entre 08 h et 18 heures sur le chemin communal dénommé : "Tige de la Tombe"
    • Seny
      Battues les 11/11/2017 et 18/12/2017
      La circulation de tout véhicule, piéton, cycliste ou cavalier est interdite
      le samedi 11 novembre 2017 et le lundi 18 décembre 2017  entre 08 h et 18 heures sur les chemins communaux dénommés :
      "Chemin de WALSEBRO" et  le chemin  du Tige de Fraiture à Soheit-Tinlot de la RN 66 au terrain de football à Fraiture et le chemin de remembrement reliant le Fond de Soheit au Tige de Fraiture.

      Tige du Gibet (jonction avec la route de Fraiture)
      Tige de la Hayoulle (jonction avec la route de Fraiture)
      Chemin de Warzée (jonction avec la rue d’Ellemelle) à Seny
    • Fraiture (Bois de l'Herberain)
      Battues le 18/11/2017
      La circulation de tout véhicule, piéton, cycliste ou cavalier est interdite le samedi18 novembre 2017 entre 08 00 heures et 19.00 heures dans les bois de l'Herberain (grand tige, tige reliant la porcherie et tige du bout vers Seny et Bois de Malfontaine
    • Soheit-Tinlot (Doyard):
      Battues le 10/12/2017La circulation de tout véhicule, piéton, cycliste ou cavalier est interdite le Dimanche 10 décembre 2017 entre 08 h et 18 heures sur le chemin communal allant du Doyard en direction de Nandrin (Thier des Raves);

       

     

     

    PRUDENCE DONC !

    Dans les communes voisines ?

    Vous trouverez sur le site du SIVH (syndicat d'initiative de la vallée du Hoyoux), les autres dates concernant Marchin, Modave et Clavier

    capture ecran 2017-10-01 à 13.59.58.jpg

    Calendrier des battues 2017, mis à jour le 2/11/2017

    OCTOBRE :

    8/10/17. SOHEIT-TINLOT : Zone du Pont de TiNLOT à SCRY et Tige de Terwagne

    21/10/17. RAMELOT : Tige de la Tombe 

    NOVEMBRE :

    11/11/17. SENY : Walsebro      

    11 /11/17 SENY et FRAITURE : au lieu-dit Hayoulle / Herberain

    18/11/17 FRAITURE : Herberain

    19/11/17. SOHEIT-TINLOT : idem

     

    DECEMBRE :

    3/12/17. RAMELOT Tige de la Tombe

    10/12/17. SOHEIT-TINLOT : Doyard 

    16/12/17. SOHEIT-TINLOT  (zone du Pont de TiNLOT, Tillesse à SCRY et Tige de Terwagne à SOHEIT-TINLOT)

    18/12 /17. SENY  Walsebro    

    18/12/17. SENY et FRAITURE au lieu-dit Hayoulle / Herberain

     

  • Automne: attention, piétons !!!

    capture ecran 2017-10-03 à 18.24.17.jpg

    4 ACCIDENTS DE PIÉTONS PAR JOUR :

    En Wallonie, près de 4 accidents par jour impliquent au moins un piéton. La majorité de ces accidents (60%) ont lieu entre octobre et mars. L’AWSR a donc choisi cette période pour sensibiliser la population wallonne.

    Quelques chiffres
    En 2016, on comptait en Belgique 4.800 accidents impliquant au moins un piéton soit 13 par jour. 78 piétons ont perdu la vie dans ces accidents.
    En Wallonie, le nombre d’accidents de piétons survenus en 2016 s’élève à 1.400 soit près de 4 par jour. 30 piétons ont perdu la vie dans ces accidents dont 56% pendant la période s’étalant d’octobre à mars. Le manque de visibilité est principalement en cause.
    En agglo mais pas souvent sur un passage pour piéton…
    L’AWSR a analysé les chiffres d’accidents impliquant des piétons en Wallonie entre 2014 et 2016. Sans surprise, la quasi-totalité des accidents mortels de piétons ont lieu en agglomération et la plupart d’entre eux (69%) surviennent alors que le piéton se trouve à un endroit non protégé. 19% des piétons tués marchaient sur la chaussée, 18% traversaient à côté d’un passage pour piéton, 18% traversaient hors passage (mais sans qu’il y en ait un à moins de 30m) et 10% se trouvaient sur la chaussée (travail, jeu ou immobile).
    Ces chiffres montrent que les piétons ont tout intérêt à utiliser les endroits sécurisés pour traverser. Il faut cependant souligner qu’un tiers des piétons tués se trouvaient sur un endroit sécurisé (trottoir, piste cyclable séparée, passage pour piéton). Il est donc essentiel de toujours faire attention, même quand on a la priorité…
    De nombreux séniors parmi les victimes
    Les piétons qui courent le plus grand risque d’être impliqués dans un accident de la route sont les séniors. Parmi les 1.400 victimes enregistrées en 2016, 55% étaient en effet âgées de 65 ans ou plus. Ces chiffres s’expliquent principalement par la plus grande fragilité de cette catégorie d’usagers. Leurs blessures sont souvent plus graves en cas d’accident même à faible vitesse et ils s’en remettent en général moins rapidement. Par ailleurs, les séniors ont parfois du mal à évaluer la distance et la vitesse d’un véhicule en approche.
    L’obscurité et les mauvaises conditions climatiques caractéristiques en automne et en hiver n’arrangent rien à cette situation.

    Les piétons ne sont pas toujours des exemples sur la route !

    Malgré leur extrême vulnérabilité par rapport aux usagers motorisés, certains piétons n’hésitent pas à prendre des risques sur la route… L’AWSR a réalisé une enquête auprès de 1.000 Wallons, les résultats montrent qu’ils ne respectent pas toujours le Code de la route lorsqu’ils sont piétons

    • Plus de la moitié des piétons (56%) traverse parfois au rouge ;
    • 8 piétons sur 10 traversent parfois en dehors d’un passage pour piétons (alors qu’il y en a un à moins de 30 m) ;
    • 3 sur 10 traversent parfois la rue sans regarder ;
    • 1/3 des piétons a déjà traversé la rue en manipulant son GSM/smartphone, 1/4 en écoutant de la musique et 4 sur 10 en téléphonant !

    capture ecran 2017-10-03 à 18.23.59.jpgIl semble donc important de rappeler aux piétons que le Code de la route ne s’applique pas qu’aux véhicules motorisés…
    La campagne
    Au vu de tous ces éléments, l’AWSR a décidé de lancer une campagne de sensibilisation à la sécurité des piétons. Il s’agit de la première campagne sur ce thème en Wallonie.
    La campagne se décline en deux affiches. L’une, présente pendant tout le mois d’octobre sur les 300 panneaux le long des autoroutes et routes secondaires wallonnes, invite de manière humoristique les conducteurs à faire preuve de vigilance et de prudence en présence de piétons.

    Source: Conf. presse AWSR.

  • L'Atelier(s). Reprise de l'atelier gravure le 11 octobre

    L'atelier "GRAVURE"  débutera le mercredi 11 octobre à 19h à l'atelier de sculpture.
    N'hésitez pas à pousser la porte pour tenter l'expérience. La première séance est à l'essai.

    atelier gravure.png

     
  • L'église de Ferrières retrouve un clocher

    capture ecran 2017-10-05 à 12.42.58.jpg

    Ce mercredi 4 octobre, Ferrières entre dans l’histoire wallonne en tant que première commune à mettre en oeuvre le montage, d’une pièce, d’un clocher métallique sur une église traditionnelle, l'église St Martin.
    Parti des ateliers Dujardin qui l'ont réalisé à Jupille en acier microbillé, sur base d'une proposition des ingénieurs du bureau Greisch, il est arrivé sur place après un long périple, prévu sur deux jours au départ mais qui a pu se réaliser en une seule étape au final

    Voir le reportage vidéo RTC Télé Liège

    Voir également l'article:
    Une grande première européenne à... Ferrières

    Le clocher en acier inoxydable a été installé sur l’église sans encombre ce mercredi. Du jamais vu ! La Meuse H-W du 5 octobre

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 6 au 13 octobre

    Actualité

    Les évêques de Belgique s’engagent pour un futur climatique durable

    capture ecran 2017-10-03 à 20.00.02.jpgDans l’Accord sur le climat conclu à Paris, les dirigeants mondiaux se sont mis d’accord pour maintenir l’augmentation de la température à moins de 2°. L’Eglise catholique de Belgique veut y apporter sa contribution. Dans une déclaration, les évêques de Belgique demandent aux institutions financières avec lesquelles ils travaillent de remplacer leurs investissements en énergies fossiles par des investissements dans des entreprises promouvant les énergies durables.

    Un signal fort d’un choix positif

    « La lutte contre le réchauffement climatique comme l’accord sur le climat de Paris en 2015 le prévoit, ne peut se faire que si on arrête l’utilisation d’énergies fossiles, et si plus de 80 % des réserves de charbon, pétrole et gaz restent enfouis », déclare Karles Malfliet, collaborateur à la direction de Ecokerk, créé en partenariat avec les évêques catholiques et le Réseau Justice et Paix néerlandophone
    Concrètement, les évêques de Belgique ont décidé de demander aux institutions financières avec lesquelles ils travaillent de donner la priorité dans leurs investissements  à  des entreprises qui s’engagent à davantage utiliser les sources d’énergie renouvelables; à des entreprises et des projets qui diminuent la demande d’énergie et qui favorisent une utilisation efficace de l’énergie.
    Dans les années à venir, les investissements dans l’exploration et l’extraction d’énergies fossiles doivent entièrement faire place à des investissements dans le développement durable, les énergies renouvelables et la transition vers une économie faiblement émettrice en Co².

    Voir l'article complet de 

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices
    A partir de sept., la messe prévue au presbytère d’Ouffet le sam. à 16aura lieu le dim. à 9h.
    A partir du 01 août, l’eucharistie célébrée tous les mardis à 11h à l’église de Fraiture aura lieu désormais tous les mercredis à 9h.


    Vendredi 6 octobre
    11h00 Tinlot
    18h00 Ramelot

    Samedi 7 octobre
    18h00 Fraiture
    18h00 Vien

    Dimanche 8 octobre
    9h00 Warzée
    9h00 Ouffet
    10h30 Ocquier
    10h30 Tinlot
    11h00 Fraiture (clinique) ADAP

    La catéchèse … A vos agendas !
    Pr les parents qui souhaitent que leur enfant (habituellement en 5ème primaire)
    fasse une profession de foi en 2019, réunion d’information et d’inscription :
    Pr les communes de Nandrin et Tinlot : le merc. 8 nov. à 20h au prieuré de Scry.
    Pr les jeunes (habituel. en 5ème secondaire) qui souhaitent recevoir le sacr. de la
    confirmation en 2018, 1ère rencontre : le sam. 21 oct. de 9h30 à 17h au prieuré de Scry.

    S’uniront par le sacrement de mariage :
    - Le dim. 8 oct. à 14h à l’église de Vien : Hayden BARA et Charlie TRICNON.

    Fête de Saint-Hubert : bénédiction des animaux
    Dim. 8 oct. à 11h à Ouffet.
    Dim. 22 oct. à 12h30 à Lagrange.

    Lors des messes des 7 et 8 oct. : collecte pour l’ASBL « Accueillez-nous ».
    Lors des messes des 21 et 22 oct. : collecte pr les missions.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 6 au 13 octobre 2017
    (voir ci-dessous)

    Lire la suite