• "Souper Dia" du Patro d'Ouffet le 21 octobre. Trio de pâtes pour le Patro 4 Horizons le 28 octobre

    capture ecran 2017-10-12 à 12.51.08.jpgSouper Dia du Patro d'Ouffet 2017 !


    capture ecran 2017-10-12 à 12.53.01.jpgPatro 4 Horizons
    Le souper Patro approche ! Ce sera le 28 octobre à Saint-Martin pour un délicieux trio de pâtes. Tout le monde est évidemment bienvenu. Infos et réservations ici : www.patro-nandrin.com/souper

     

  • Bon à savoir. L’agriculteur doit retirer les traces qu’il laisse

    Avec l’arrivée de l’automne, on entre dans une période dense au niveau des récoltes. Les agriculteurs y vont bon train pour ramasser un maximum de betteraves, pommes de terre, etc. Mais ces nombreuses récoltes et les réguliers allers-retours entre champs et routes laissent inévitablement des traces sur le macadam. Une situation dangereuse si la météo se montre peu clémente.

    CINQ TUÉS EN 2016

    capture ecran 2017-10-12 à 20.35.44.jpgDevenues soudainement très glissantes, les routes peuvent provoquer des accidents qui ont, parfois, de lourdes conséquences. En 2016, l’institut Vias a recensé 239 accidents avec tués ou blessés dus à la saleté de la chaussée. «Il y a eu 2tués sur des routes sales (0,3%) et 3tués sur des routes humides et sales(0,5%). Donc 5 tués au total», note tout de même Benoît Godart, porte-parole de Vias.
    Un conducteur qui n’adapte pas sa vitesse à l’état gras de la chaussée (dû à une fine couche de boue et de pulpe de betteraves) doit supporter un quart des responsabilités après un accident. C’est également le cas pour la commune si elle ne constate pas la présence anormale de boue et qu’elle ne veille pas à prendre les mesures nécessaires.
    Dans la région de Gembloux, où se situe la râperie de Longchamps, on est bien conscient du problème en cette période délicate. «Normalement, les agriculteurs doivent nettoyer la route derrière eux», explique-t-on au service roulage de la zone de police Orneau-Mehaigne qui couvre les communes de Gembloux, Éghezée et La Bruyère. «C’est clairement écrit dans le code de la route. Il est interdit de laisser des traces sur la route.
    Généralement, ils ont une brosse rouleau ou un jet pour nettoyer.» Les cas sont donc rares, mais parfois, ce sont les riverains eux-mêmes qui signalent les routes souillées. «En effet, quelques fois, on reçoit des appels des citoyens pour nous expliquer qu’il y a des dangers sur la route. Dans ce cas,nous allons constater sur place.» Et si l’agriculteur ne se plie pas à la demande des policiers, appel est fait aux pompiers pour nettoyer la chaussée. «Au minimum, ça leur coûte 200 à 300€», précise un pompier. «Dans un cas comme celui-là, on fait payer par heure.»-J.M.

    La Meuse du 11 octobre

  • Fraiture Sport. Le match contre Huy B sera rejoué le 1er novembre, après les incidents survenus le 24 sept.

    DSC_4191.JPG

    La rencontre entre les clubs de Fraiture et Huy B, le 24 septembre, avait été arrêtée par l'arbitre à la 65e minute, suite à des incidents graves dans le public. Fraiture menait alors 1-0 et bénéficiait d'un pénalty suite à une faute du gardien de Huy B, Yannis Craisse, qui était exclu.

    fraiture sport - huy bCette rencontre sera rejouée le 1er novembre prochain à 14h30. Le gardien de Huy, de son côté, écope de trois semaines de suspension.

    Le délégué de l'équipe de Fraiture, Jean-Luc Troussart présent mardi (photo) estime "correcte" la  décision du Comité Provincial. C'est aussi un soulagement pour l'équipe de Fraiture qui devait logiquement remporter ce match, très engagé, mais qui s'était déroulé dans un excellent état d'esprit.

    Voir l'article: Fraiture Sport: écoeurement et consternation. Match interrompu suite à des incidents en dehors du terrain.

    Lire la suite

  • Soheit-Tinlot. Lundi 16 octobre, Réunion d'Information Publique sur le lotissement "Terre Bourlotte"

    terre bourlotte.jpg

    IMG_0510.jpg

     Une réunion d'information du public est organisée ce lundi 16 octobre à 19h à la salle du Blé Qui Lève. Cette réunion doit permettre au promoteur du lotissement "Terre Bourlotte" (40 logements) de présenter son projet à la population, avant la réalisation d'une étude d'incidences et la demande d'un permis d'urbanisme.

    capture ecran 2017-10-01 à 16.35.59.jpg
    T4S Automne 2017

  • Tinlot. Initiation à l'informatique et à Internet pour les aînés

    capture ecran 2017-10-01 à 16.36.58.jpg

    capture ecran 2017-10-01 à 16.37.20.jpgT4S Automne 2017

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 14 et 15 octobre 2017

    capture ecran 2016-03-26 à 15.40.17.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

     

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

     

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

     Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

    capture ecran 2016-03-26 à 15.41.27.jpg

  • Tinlot. Buggys et voitures électriques à essayer à la foire du solaire ce samedi

    Solaire et voitures électriques seront à l’honneur ce samedi, à Tinlot. La foire du solaire et de la mobilité électrique se déroulera sur la place du Marché et accueillera bon nombre d’exposants.

    foire du solaire,mobilité électriqueCeux-ci présenteront tout d’abord des voitures électriques. «Il y aura cinq exposants de véhicules, de scooters, un camion et des vélos électriques ou encore des gyropodes», indique Marc Wauthelet, responsable de l’énergie au GAL Pays des Condruses.
    «Il y aura ainsi de tout. Certains viendront même avec des buggys pour le golf ou tout terrain. »
    Des véhicules Nissan, Renault ou encore Tesla seront ainsi installés sur la place du marché. «Les visiteurs pourront les essayer », continue-t-il. «On a notamment prévu un parcours pour les vélos électriques. »

    Outre la présence de garages, des associations et entreprises témoigneront sur l’utilité de ces véhicules à leurs yeux. Des bornes de recharges seront également proposées, notamment par la société marchinoise MD Technology.

    Vous pourrez également converser avec des entreprises locales ayant installé des panneaux solaires, comme la firme Duchesne de Modave et Galvaco à Ouffet.

    «Des conférences sur le solaire seront également données, comme celle du GAL sur la politique du climat au niveau des sept communes que nous couvrons. »

    Le GAL Pays des Condruzes travaille sur cet événement depuis juin. «C’est inédit de combiner solaire et mobilité électrique », indique Marc Wauthelet. «J’aurai souhaité avoir davantage de voitures européennes, mais c’est déjà pas mal. »
    Sur place, de la restauration et des bières locales seront proposées. «Nous organiserons également des concours avec des lots à gagner. Ainsi, il sera possible de décrocher deux week-ends en voiture électrique et des casques bluetooth. Chaque personne qui obtiendra un lot pourra utiliser un vélo électrique pendant un mois gratuitement.»

    L’événement aura lieu ce samedi sur la place du Marché à Tinlot de 10h30 à 19h. L’entrée est gratuite.
    Article de J.G La Meuse du 13 octobre

  • Coup d'oeil sur l'agenda des 13, 14 et 15 octobre 2017

     Météo:  soleil et plus de 20° ce week-end ! 

     

    capture ecran 2017-10-12 à 10.49.37.jpg

     

    Samedi.  Tinlot, Foire du solaire et de la mobilité électrique
    Plus d'infos

    EN-Affiche Foire MW.jpg


     


    Scry, balade guidée

    Vendredi 13 octobre à 18h

    Voir l'article

    http://static.blogs.sudinfo.be/media/150/1437498072.2.jpg

     

    Affiches A4.jpg

    Soheit-Tinlot. Souper de l'école

    3085284444.jpeg

    capture ecran 2017-08-31 à 12.23.40.jpg

    Football P3A

    Dimanche 14 octobre 15h

    Limont - Fraiture Sport capture ecran 2017-10-09 à 13.50.09.jpg

    Week-end du Bois et des Forêts d'Ardenne

    Voir l'article

    capture ecran 2017-10-10 à 11.39.11.jpg

    L'Atelier(s)

    invit cec web 2017.jpg

     

  • Tinlot. Un week-end mémorable à Tantonville pour le 40e anniversaire du jumelage franco-belge (article 2/2)

    15 capture ecran 2017-10-10 à 15.49.58.jpg

    La seconde journée du jumelage a démarré le dimanche dès 9h30 dans la salle du conseil de Tantonville. Il s'agissait d'une réunion des mandataires communaux belges et français, des responsables des associations de Tantonville et des comités de jumelage.
    Un objectif prioritaire: quelles suites et quelles formules pour le jumelage à partir de 2018 ? Les réflexions et les réponses apportées au cours de cette matinées sont maintenant à débattre dans les deux délégations.

    Au programme ensuite, la visite de Tantonville au niveau historique s'est concentrée sur l'histoire du château Ernest, ouvert gracieusement pour l'occasion par son propriétaire. Et dans ce cadre magnifiquement restauré, une jolie surprise attendait les invités: un spectacle d'escrime artistique en habit d'époque, organisé par Cathya Pernin, escrimeuse et conseillère à Tantonville. (photo à gauche, ligne du milieu)

    16 capture ecran 2017-10-10 à 16.08.12.jpg

    Une impressionnante prestation réalisée pour le jumelage par le Cercle d'Escrime de Vandoeuvre-lès-Nancy. (Ecole Française d'Escrime)

    17 DSC_4691.jpg

    Le spectacle s'est poursuivi par la rencontre avec les escrimeurs et par la visite du château.

    18 capture ecran 2017-10-10 à 16.14.16.jpg

    En bas à gauche, le propriétaire et restaurateur du château Ernest.
    Un château à découvrir sur http://chateauernest.fr/visite-de-la-maison/

    De retour à la mairie toute proche, un apéro et une choucroute royale attendaient les convives pour un dernier temps fort avant le départ des Belges. Un moment rempli de petites attentions bien sympathiques comme la lecture et les commentaires des mandataires français qui avaient retrouvé dans leurs archives communales les 4 pages du programme d'invitation réalisées lors du 1er jumelage en France les 29, 30 avril et 1er mai 1978 ! 
    Les belges ont également reçu la nouvelle édition du livre "la Brasserie de Tantonville une aventure industrielle au 19e siècle" ou encore la revue de presse plastifiée des premières rencontres du jumelage.

    19a 4.jpg

    Encore un moment d'échanges chaleureux et de cadeaux avec l'excellente bouteille de mirabelle 1982. En guise d'au revoir, les hymnes nationaux repris en choeur.

    Ce we d'anniversaire aura marqué les participants et constitue une première entre les élus des deux communes, bien convaincus de la richesse de tels échanges et de la nécessité de trouver des formes de rencontres adaptées aux réalités d'aujourd'hui.

    Merci à tous les Tantonvillois, anciens et nouveaux, qui se sont mobilisés dans la réalisation et la réussite de cette rencontre !

    20.jpg

    21.jpg

     

    DSC_4707 2.jpg

    DSC_4708 2.jpg

    Cliquez sur les images pour agrandir