• Tinlot. Inauguration d’une nouvelle antenne de la CILE

    Sur le zoning de Tinlot, le chantier de la nouvelle antenne administrative et technique de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) est désormais terminé. Le bâtiment remplacera l’antenne de Huy, devenue obsolète, et sera inauguré ce jeudi 26 à 17h.

    Capture d’écran 2017-10-20 à 11.22.34.pngLa construction du bâtiment avait commencé l’été dernier et s’est terminée il y a presque deux mois. Cette nouvelle antenne remplacera ainsi celle de Huy, active depuis juillet 1989 et « devenue obsolète », indique Jean-Paul Crespin, porte-parole à la CILE. Elle desservait les territoires communaux de Huy, Marchin, Modave et Tinlot (en partie).

    Aujourd’hui, afin de garantir un meilleur service à sa clientèle, les dirigeants de l’intercommunale ont décidé d’étendre cette zone d’alimentation aux entités communales d’Anthisnes, Hamoir, Comblain-au-Pont et Ouffet. Les abonnés de ces quatre sites étaient auparavant dépannés par les équipes de l’antenne d’Angleur. « Il s’agit là d’une très bonne nouvelle pour la commune », affirme la bourgmestre Cilou Louviaux. "
    Une trentaine de personnes y sont employées et le zoning est maintenant plein à 90 % ".
    Les lieux ont été étudiés pour réduire autant que possible l’empreinte écologique et les coûts d’exploitation : « 10 m2 de panneaux solaires thermiques ont été installés pour générer de l’eau chaude et l’isolation a été renforcée », indique Jean-Paul Crespin, « Par ailleurs, l’étage bénéficie de matériaux bien spécifiques qui ne nécessitent aucun traitement dans le temps ».
    Enfin, 4 bornes de recharge pour véhicules électriques sont disponibles sur le parking.  

    LAURENT CAVENATI  La Meuse du 20 octobre.

  • Tinlot. Suite du jumelage ... côté Français

    Voici l'article de Jean-Pierre Roty, paru dans l’Est Républicain de Nancy, concernant le jumelage Tantonville-Tinlot des 7 et 8 octobre 2017. (Voir l'article précédent sur ce blog)

    Image (4).jpg

  • Tinlot foire du solaire: On a testé la Tesla

    La foire du solaire et de la mobilité électrique, c’était ce samedi à Tinlot. L’initiative, organisée par le GAL, était l’occasion d’observer des véhicules novateurs tels que la Tesla.

    Capture d’écran 2017-10-18 à 21.01.29.pngC’est sans bruit que des véhicules modernes stationnaient ce samedi au carrefour de Soheit-Tinlot.
    Des marques telles que Nissan, Volkswagen ou encore Peugeot se cotoyaient sous un symbole commun : celui de l’électrique.
    La foire du solaire et de la mobilité électrique se déroulait en effet pour la première fois dans la commune. L’événement organisé par le GAL proposait des conférences sur le sujet en matinée, et de longues discussions individualisées pour les plus curieux l’après- midi.
    Des curieux, il y en avait notamment devant le capot d’une voiture contenant non pas un moteur mais des prospectus. Un véhicule pas comme les autres, puisqu’il s’agissait d’une Tesla.
    Petit détail, les poignées, incrustées dans les portières, sortent en passant son index dessus. C’est Xavier Bonjean, responsable commercial pour la société Enersol, qui nous fait le tour du propriétaire.

    « Cette Tesla est capable de passer de 0 à 100km/h en moins de cinq secondes », dit-il. « On ne passe pas de vitesse sur cette voiture », précise-t-il. À ses yeux, une auto électrique a de nombreux avantages: « Il y a peu d’entretien à faire, on est assis plus haut, et la consommation revient forcément moins cher », continue-t-il.

    Une fois à l’intérieur de la Tesla, la première chose qui frappe est l’énorme tablette au centre du tableau de bord. Celle-ci mesure 17 pouces, une taille bien supérieure à ce que l’on peut trouver chez les autres constructeurs. « Meme en prenant les plus grandes options ailleurs, Tesla a pris une avance incroyable par rapport à Mercedes, BMW et les autres marques », lance Xavier Bonjean.
    Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Anthisnes. Premier festival de la soupe !

    Capture d’écran 2017-10-18 à 21.12.52.pngPour son premier festival de la soupe, le Comité des Femmes Prévoyantes d’Anthisnes avait rassemblé, ce dimanche, douze associations de la commune afin de concourir au titre de la meilleure soupe. «J’avais assisté à un festival de la soupe à Herstal et j’avais beaucoup aimé le concept.
    Actuellement, on organise différentes initiatives sur la nutrition dans la commune. L’objectif est de contribuer à un mieux-être, à une meilleure santé», explique Yolande Huppe, conseillère communale à l’initiative de cet événement.

    Entre recettes traditionnelles et plus originales, il y en avait pour tous les gouts. Derrière leurs marmites, sourire aux lèvres, les participants décrivent les ingrédients, parfois surprenants : mais et pop-corn, chicon et jambon, carotte et poire, lentille et chorizo...

    Pour déterminer les gagnants, ce sont les enfants, le jury professionnel et le public qui ont choisi leurs soupes préférées. Le premier prix du public a été attribué à la crème de chicon façon table d’hôtes anthisnoise, un projet de l’asbl « La Teignouse ». Ce groupe composé de bénévoles passionnés organise des tables d’hôtes ouvertes à tous, tous les premiers mardis du mois, au prix de 7à la salle Li Hody's.
    « Notre volonté est de permettre à des personnes de sortir de chez elles. Les prix sont raisonnables afin de permettre l’accès à tous », souligne Lionel Renard, assistant social au sein de l’asbl.

    Capture d’écran 2017-10-18 à 21.13.09.png

    Derrières les fourneaux : Dany Longueville, Muriel Closson, Marie Putzeys et Linda Cassart. En plus d’avoir fait découvrir leur soupe préparée avec soin, ils sont fiers d’avoir remporté le premier prix. « C’était un défi et c’est une valorisation pour nous. Une journée comme aujourd’hui, c’est une belle récompense de notre travail. »
    Dany ajoute : «Faire un concours de soupe, ça me tenait à cœur. Je suis passionné par la cuisine, je me prouve des choses à moi-même malgré mes problèmes de santé». 

    MARIE LARDINOIS ( La Meuse du 16 octobre)

  • Tinlot. Information aux agriculteurs. Collecte des déchets plastiques agricoles non dangereux

    Capture d’écran 2017-10-18 à 14.17.04.pngPar un courrier début juillet, la commune vous informait de la décision d’Intradel d’arrêter la collecte des déchets de plastiques agricoles non dangereux, consécutif à la faillite de l’usine de recyclage SOREPLASTIC et la réduction des subsides de la part de la Région wallonne.

    La société INTRADEL nous annonce la reprise de cette collecte mais suivant de nouvelles conditions et la procédure de tri obligatoire.

    • Deux sites permanents de collecte ouverts depuis le 12/09/2017 :
      • Bio-centre de Grâce-Hollogne : ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 16 h 30 jusqu’au 31/12/2017 ;
      • Centre de transfert de Soumagne : ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 16h jusqu’au 31/10/2017 ;
    • Une dizaine de sites communaux sur lesquels une collecte annuelle de 15 jours sera organisée :

    à CLAVIER route du Val à 4560 CLAVIER (à côté du recyparc) :

    du lundi 04/12 au vendredi 08/12/2017

    du lundi 10/12 au jeudi 13/12/2017

    de 9h à 16h

    et le vendredi 15/12/2017 de 9h à 12h.

    • NOUVELLE PROCEDURE DE TRI : voir ci-dessous

    Lire la suite

  • Festival de balades. Présentation de la brochure "Balade villageoise à Tinlot" (article 3/3)

    Output3.jpg

    Festival de balades des 13, 14 & 15 octobre, à la découverte de Scry et présentation de la brochure "Balade villageoise à Tinlot"

    A la suite de la balade organisée dans le village de Scry, les participants, les membres de la CCATM et les mandataires communaux, était conviés au Prieuré par le SIVH pour la présentation de la brochure "Balades villageoises à Tinlot" (voir l'article précédent).

    Capture d’écran 2017-10-20 à 14.30.05.png

    Accueillies par Jean-Pascal Martin, le président du SIVH, une cinquantaine de personnes ont écouté Elodie Keyser coordinatrice du projet: "depuis septembre 2016, le Syndicat d’Initiative collabore activement avec la CCATM de Tinlot dans le but de sortir une brochure intitulée -Balades villageoises dans la commune de Tinlot-. Le but est de faire découvrir/redécouvrir les villages, le patrimoine bâti et naturel de la commune aux touristes qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. A travers une balade dans chaque village, les incontournables en matière de belles pierres sont mis à l’honneur par un bref descriptif et sont illustrés par de superbes clichés.
    Enfin, une liaison intercommunale permet aux promeneurs motivés d’effectuer une plus longue randonnée en combinant la visite de plusieurs villages. Cette carte est détachable de l’ouvrage.
    Les balades et les contenus ont été conçus par les membres de la CCATM tandis que l’aspect touristique et la mise en page ont été réalisés par le Syndicat d’Initiative. Une collaboration efficace qui aboutit avec la sortie de cette riche publication". Elodie keyser a remercié chaleureusement tous les auteurs de cette publication, résultat d'un véritable travail collectif, avec une mention particulière pour Claude Denoël qui a sillonné tous les villages pour en réaliser de magnifiques illustrations.

    Louis Pauquay pour la CCATM, a brièvement décrit le travail réalisé par  la CCTM : "Comme annoncé dans Les 4 Saisons, les membres de la CCATM, avec la collaboration efficace du Syndicat d'initiative, ont souhaité présenter des balades pour faire découvrir leurs coups de coeur dans leur village. L'objectif était de montrer notre village à des amis venant d'ailleurs, simplement, en flânant. Chacun a donc repéré, choisi, commenté et photographié avec souvent le regret de devoir se limiter !"  Et de formuler un souhait pour l'avenir: refaire des balades comme ce soir dans chacun des villages !

    La Bourgmestre enfin a mis en évidence la belle collaboration entre la CCATM et le SIVH en soulignant le professionnalisme d'Elodie Keysers, d'Isabelle Opt'Roodt et de l'équipe du Syndicat d'Initiative. Ce partenariat répond à une véritable volonté de la commune de Tinlot, trop petite pour disposer seule de telles compétences.

    Capture d’écran 2017-10-20 à 14.37.28.pngAu centre, en haut, Louis Pauquay (CCATM) et  Elodie Keyser (SIVH). A droite Jean-Pascal Martin (Psdt SIVH)
    En dessous, Cilou Louviaux, au centre, Claude Denoël, au centre. A droite, Marie Louise du SIVH entourée par Karin Borremans et Isabelle Leroy, en charge de l'urbanisme à la commune de Tinlot.

    Un drink et quelques spécialités locales ont permis de terminer en beauté cette soirée particulièrement appréciée par tous les participants.

    Capture d’écran 2017-10-20 à 12.58.19.pngVous trouverez les Balades Villageoises
    - au Syndicat d'initiative Modave-Marchin-Clavier-Tinlot, Vallée du Hoyoux, 6B, Modave (085412969).
    - à la commune de Tinlot, rue du Centre, 19 (085 830 911)

  • Soheit-Tinlot. 40 riverains à la réunion du projet de lotissement « Terre Bourlotte »

    Le 16 octobre, le promoteur du futur lotissement présentait son projet à la population. Citoyens, riverains, élus, tous ont pu recevoir des informations précises et donner leur avis.

    "Une quarantaine de personnes étaient rassemblées ce lundi dans la salle le Blé qui lève, à Tinlot. Une réunion d’information publique sur un lotissement nommé Terre Bourlotte, prévoyant 33 logements et mis en place par la société Imwo Invest, avant la réalisation de l’étude d’incidences puis l’introduction d’une demande de permis d’urbanisation. (Voir l'article précédent)

    IMG_1981.jpg
    Situé entre la rue de l’Église et le chemin de Messe, il se compose de 33 parcelles : 31 maisons unifamiliales et 2 appartements. « L’architecte du promoteur et le bureau d'études ont répondu aux questions de l’assemblée », rapporte Cilou Louviaux, bourgmestre de Tinlot présente avec des élus.

    Les interrogations des citoyens concernaient notamment la mobilité, le trafic étant déjà chargé. Des riverains étaient également un peu inquiets de voir arriver de nouveaux voisins. Côté pile toutefois, ce dossier permettra de mettre en place un maillage et d’améliorer l’accès à l’école Sainte-Reine située à proximité.

    Un parking sera aménagé pour desservir l’école Ste Reine
    « Nous avions demandé au lotisseur de prévoir une zone juste à côté de l’école qui servira de terrain de jeu », indique la bourgmestre. « Dans cet espace, les promoteurs mettront également en place, toujours à notre demande, une zone de parking à l’intérieur du lotissement où les parents pourront décharger leurs enfants et les emmener à pied vers l’établissement scolaire. Ce qui soulagera l’accès à ce dernier. »
    Avec la création de ces logements, ce sont plus d’une centaine de personnes qui rejoindront le village de Soheit-Tinlot. « Cela pose des questions sur les services à offrir », continue la bourgmestre. « Je tiens toutefois à préciser que ces projets ne se feront pas en un jour. »
    Elle ajoute que selon le schéma de structure, Soheit-Tinlot est la zone qui peut être la plus densifiée, avec une moyenne de 15 à 20 logements par hectares. « Toutes les remarques sont consignées, l’auteur du projet doit en tenir compte. Pendant les 15 jours suivant cette réunion, toute remarque ou question peuvent être envoyées à la commune », conclut-elle."
    J.G.  La Meuse du 19 octobre. (Photo du plan AL)

    Jusqu'au 30 octobre, toute personne peut donc faire parvenir ses remarques ou questions par courrier adressé à :
    Commune de Tinlot, rue du Centre, 19 4557 - TINLOT

    et une copie à :
    CDS Ingénieurs Conseils SA

    Avenue des Dessus-de-Live 2, bte 4
    B- 5101 Namur (Loyers)

    Ces remarques seront étudiées dans le cadre de l'étude d'incidences.

     

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 21 et 22 octobre 2017

    capture ecran 2016-03-26 à 15.40.17.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

     

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

     

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

     Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

    capture ecran 2016-03-26 à 15.41.27.jpg

  • Un entrainement exceptionnel pour les équipes de jeunes à Fraiture Sport

    Le club de Fraiture sports accueillait ce mercredi 18 octobre une équipe d’entraineurs professionnels de l’ACFF (Association des Clubs Francophones de Football).

    groupe.jpg

    début.jpg

    Dans un début de soirée estival, les 3 entraineurs certifiés ont encadré nos jeunes joueurs âgés de 5 à 8 ans. L’occasion pour les enfants de découvrir de nouveaux exercices ludiques pour améliorer leur technique et leur jeu collectif.
    Pour les entraineurs du club, cette soirée fut aussi l’occasion de prendre du recul sur la gestion du groupe d’enfants qu’ils encadrent chaque semaine : "l’observation de ces entraineurs nous permet de prendre une vue hélicoptère sur la gestion du groupe" explique Maxime, entraineur des U8.

    Capture d’écran 2017-10-20 à 12.44.09.png
    Nous prenons note de nouveaux exercices bien sûr, mais nous observons aussi l’attitude très adéquate de ces entraineurs avec les enfants. Le vocabulaire imagé qu’ils utilisent, la gestuelle qu’ils adoptent sont l’illustration de ce qu’il faut faire pour accompagner de jeunes joueurs. C’est inspirant et motivant».
    Si d’autres clubs de la région étaient aussi invités, malheureusement seules les équipes de Fraiture étaient présentes.
    Les équipes U7, U8 et U9 ci-dessous, dans l'ordre:

    U7.JPG

    U8.JPG

    U9.JPG

    "C’est le seul bémol de cette soirée, explique Serge Gehoulet, coordinateur à l’ACFF, car nous avons la volonté de tisser des liens plus étroits avec les clubs et cet entrainement est l’occasion de faire connaissance.
    J’ai néanmoins profité de cette soirée à Fraiture pour créer de nouveaux contacts et partager cette belle expérience avec ceux qui étaient présents.  Espérons que lors d’une prochaine édition cette soirée toute particulière attirera encore davantage d’équipes".

    Article et photos M. de Brier.

  • Coup d'oeil sur l'agenda des 20, 21 et 22 octobre 2017

     Météo:  Retour à l'automne après le record du dernier week-end ! 

    Dimanche dernier, on a atteint les 25 degrés dans certaines parties du pays, alors que le mois d’octobre est déjà bien entamé.
    Il s’agit du 15 octobre le plus chaud jamais enregistré !
    À Uccle, l’Institut royal météorologique a enregistré 24,4 degrés. Le précédent record était de 22 degrés, en 1990. 

     

    Pour ce week-end, il faudra s'adapter ... surtout dimanche !

    IMG_1994.jpg


    Fraiture, JNC. Expo champignons

    les 21 et 22 octobre 2017.

    Une bonne année en perspective!

    12601069.jpeg

    capture ecran 2017-10-01 à 16.39.22.jpg

    capture ecran 2017-08-31 à 12.23.40.jpg

    Football P3A

    Dimanche 22 à   14h30 

    Fraiture Sport - Wanze Bas-Oha B

    Capture d’écran 2017-10-19 à 20.29.12.png

     

    Communes voisines

    Strée-Vierset diner d'automne

    Email  septembre.jpg

    Marche Adeps Modave

    Capture d’écran 2017-10-19 à 20.36.21.png

     

     

     Venez découvrir les nouveaux billets du Val'heureux,
    Huy-Hesbaye-Condroz,
      notre monnaie citoyenne 

     

    Flyer HHC 21-10(1).jpg