• Football P3A. Victoire de Fraiture Sport 3-1 contre Marchin

    capture ecran 2017-11-19 à 17.25.50.jpgFraiture 3-1 Marchin.
    C'est une belle opération réalisée par les Fraiturois ce dimanche après-midi, avec cette nouvelle victoire.
    Ils confirment leur redressement et assurent leur remontée au classement général de la P3A.
    Les commentaires suivront.

  • "Bien Vieillir au Pays des Condruses" Jour J - 6. Merci aux aînés et appel aux "coups de main"

    Salon "Bien Vieillir au Pays des Condruses" Jour J - 6
    Pour voir tous les articles relatifs au salon cliquez ici

    DSC_1244.jpgA 6 jours du salon, l'échevine tinlotoise Christine Guyot fait le point sur cette organisation initiée avec nos aînés et préparée minutieusement depuis le mois de juin

    Pourquoi un tel salon à Tinlot?

    Il faut d'abord préciser qu'il s'agit d'une initiative du GAL Pays des Condruses et que c’est la première fois qu’un événement semblable voit le jour au cœur de nos 7 communes, à Tinlot, qui occupe une position géographique centrale.

    Qui est invité?

    Nous visons tout d’abord le grand public. En effet, bien vivre nos vieux jours nous touche tous, de près ou de loin, personnellement ou pour un parent proche. Ouvrir le dialogue entre les générations et proposer des solutions sont les objectifs majeurs de ce salon. Il s'adresse également à tous les acteurs concernés: encadrants, membres d'association, travailleurs sociaux ou de la santé ...

    Quel sera le déroulement de la journée ?

    Cette journée sera l’occasion de moments uniques d’échanges autour de la thématique de l’autonomie, de la santé, de la mobilité et du logement, et cela au travers d’une conférence, de tables rondes et de stands. Un point fort pour entrer en matière: la conférence d’une collaboratrice du Professeur Adam (ULg), « le regard sur le 3e âge et son impact sur la personne ». Les stands et les tables rondes sur diverses thématiques propres au 3e âge amèneront les visiteurs à s’interroger et entrevoir des possibilités. La découverte d’une troupe de théâtre et d’une chorale, toutes deux locales, clôturera la journée.

    Comment les aînés de nos communes sont-ils impliqués dans l'organisation?

    Le projet est porté par les CCCA (Comité Consultatif Communal des Aînés) des 7 communes du GAL. Une première réunion s'est tenue en juin et a été suivie de 5 autres. Ensemble : les CCCA, les services seniors de Clavier et de Marchin, certaines échevines en charge des aînés, nous avons décidé de ce que nous proposerions au public : stands, ateliers, animations, conférence… Les aînés ont réalisé une tâche commune: un stand représentant l’ensemble des CCCA. Dans leur commune respective, ils ont assuré l'affichage. Samedi, ces différents comités de nos communes prendront en main l’accueil et la tenue du bar. La mise en lumière de leurs actions occupera le centre du salon.

    Merci aux aînés et appel aux coups de mains

    Le travail qu'ils ont réalisé est important et c'est ici l'occasion de les remercier et peut-être de faire appel aux coups de main. Toutes les aides sont évidemment les bienvenues, ce sera plus facile pour tous les bénévoles et une belle manière de les encourager d'autant plus que par la suite nous souhaitons mener ensemble d’autres projets et d'autres actions.
    N'hésitez donc pas à contacter Chantal Courard - 085/274616 chantal.courard@galcondruses.be ou à proposer votre aide directement sur place samedi.

    capture ecran 2017-11-18 à 16.49.32.jpg

  • 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes

    Ce samedi 25 novembre 2017, manifestons dans les rues de Bruxelles contre les violences faites aux femmes !

    capture ecran 2017-11-17 à 12.06.58.jpg

    capture ecran 2017-11-17 à 12.23.41.jpgCes dernières semaines, les violences faites aux femmes ont fait la Une de l’actualité, provoquant une vague d’étonnement et d’indignation à travers l’opinion publique. L’assassinat de la jeune Louise Lavergne à Liège par son voisin violeur récidiviste a pointé de graves dysfonctionnements des services de police et de la justice. Les hashtags #metoo ou #balancetonporc ont levé le voile sur l’ampleur des violences sexuelles que subissent les femmes du monde entier. Pourtant, il ne s’agit là que de parties émergées de l’immense iceberg que dénoncent depuis des années les associations féministes : les violences faites aux femmes parce qu’elles sont femmes sont encore et toujours une réalité prégnante en Belgique en 2017 !

    Ainsi, depuis le début de l’année 2017, les violences machistes ont tué au moins 38 femmes dans notre pays ! Cela ne peut plus durer !

    En écho et en solidarité avec les mobilisations massives prévues dans de nombreux pays ce jour-là, nous voulons susciter un changement de mentalités et de pratiques indispensables pour garantir la sécurité, l’intégrité et l’autonomie de toutes les femmes. Il s’agit d’une responsabilité collective de l’ensemble de la société !

    La manifestation démarrera le samedi 25 novembre, à 14h, à la gare du nord de Bruxelles. Un gigantesque « Fil rouge des violences » parcourra de bout en bout le cortège, symbolisant à la fois le caractère continu, multiforme et récurrent de ces violences à travers la vie de toutes les femmes ainsi que la solidarité et la vigilance collective que nous y opposons.

    Nous vous invitons chaleureusement à

    - relayer l’appel à la manifestation dans vos médias dès maintenant
    - venir sur place couvrir l’événement le samedi 25 novembre à la gare du nord à Bruxelles

    capture ecran 2017-11-17 à 12.19.59.jpg

    http://stopfeminicide.blogspot.be/2017/07/save-date_27.html

    Les violences faites aux femmes, sont une responsabilité collective !
    Nous voulons:
    - Des statistiques genrées pour des politiques de prévention adéquates
    - Des efforts budgétaires pour la protection, l’accueil et le suivi des victimes, pour la réparation des préjudices subis
    - Renforcer et multiplier les services proposés aux victimes
    - Reconnaitre, soutenir et pérenniser les actions des associations qui luttent contre les violences et pour l’autonomie 
      des femmes
    - Une formation systématique et continue des professionnel-le-s concerné-e-s (police, justice, hôpitaux, assistants sociaux…)

    En Belgique aussi, rejoignons le mouvement qui grossit de par le monde en participant ce 25 novembre 2017 à la manifestation nationale féministe contre les violences faites aux femmes!

    Mirabal rassemble une soixantaine d’organisations signataires de l’appel à cette manifestation autour d’objectifs communs. Appel et liste de signataires disponibles sur Facebook.com/mirabal.belgium

  • Manoeuvres militaires sur le territoire de la Province et à Tinlot du 22/11 au 1/12

    1388688062.jpeg

    Photos des exercices en septembre 2016 à Tinlot et qui avaient suscité les questions des habitants!

    Du 22 novembre au 1er décembre 2017, des manoeuvres militaires auront lieu dans la plupart des communes condrusiennes dont Tinlot.  Pas d’inquiétude à avoir !

  • La défense recrute. Jobday au 4ème Génie d'Amay, le 22 novembre

    capture ecran 2017-11-17 à 10.49.05.jpg

    Le Génie convie ainsi tous les citoyens qui le désirent et qui ont un tant soit peu le goût de l’aventure à venir assister à son jobday qui se déroulera le 22 novembre 2017. Pas moins de 33 emplois sont à pourvoir, dans plusieurs domaines  : la Défense recherche en effet 8 soldats du génie de combat (para commandos) en mai 2018, 17 soldats génie de combat pour avril 2018 et 8 soldats opérateurs de station de décontamination pour mars 2018.  Cette action fait partie d'un vaste plan de recrutement qui prévoit 1570 unités supplémentaire dans l'armée belge en 2018. (Suite et vidéos dans la Meuse digitale)
     
    La Défense recrute :
      • des soldats du génie de combat – para commandos 
      • des soldats du génie de combat 
      • des soldats opérateurs station de décontamination CBRN  

    Vous souhaitez en savoir plus sur les missions, l’équipement et le matériel du 4e  Bataillon de Génie et vous entretenir avec des jeunes militaires de l’unité qui ont fait cette démarche il y a peu ? Alors n’hésitez pas et participez à ce jobday le 22 novembre  (les inscriptions sont obligatoires).
    Nos militaires partageront avec vous leurs expériences professionnelles tant nationales qu'internationales !
    Programme
    De 13h00 à 16h30:
    Briefing et démonstrations statiques des différents spécialistes du génie donnant un aperçu de l’ensemble des diverses tâches quotidiennes de ce corps (travaux, combats, paras, CBRN)
    Repas
    Menu du jour à 4,5 euros. À payer sur place.
    Inscrition
    La participation au jobday est gratuite mais vous devez vous inscrire via le formulaire d'inscription (précisez si vous êtes accompagné).
    Pour des raisons de sécurité votre identité sera contrôlée à l’entrée. Veillez donc à ne pas oublier votre carte d’identité. 
    Navette
    Navette militaire : départ de la gare de Huy à 11h30 et 12h30.
    Accès au quartier militaire d’Amay

    • TEC : Ligne 85 Liège Place St-Lambert-Huy ou 85C Huy Gare du Nord-Flône 
    • SNCB : Ligne Liège Palais-Huy (descendre à la gare d’Ampsin puis à pied +/- 5 min) 
    • Propre moyen de locomotion : via le poste de garde  

    Formulaire d'inscription

  • Immigration. Depuis 2001, la Wallonie a accueilli 9.870 personnes en plus

    En Wallonie, les flux migratoires avec l’étranger ont permis à la population d’y accueillir 9.870 personnes en plus sur son territoire en 2016, ce qui fait une augmentation de 2,7 migrants pour 1.000 habitants.  Nous avons élargi les chiffres de l’Iweps aux quinze dernières années et ce sont les Français qui ont été les plus nombreux à venir habiter en Wallonie. Une véritable (et longue) histoire d’amour.

    "Le calcul est tout simple : combien de ressortissants d’une nationalité résidaient-ils en Wallonie au 1er janvier 2001 et combien étaient-ils au 1er janvier 2016 ?
    L’augmentation du nombre de Français venus habiter en Wallonie est moins spectaculaire, en pourcentage, que celle des Roumains, des Camerounais ou des Russes, comme vous le lirez dans le tableau ci-contre. Mais ces 40 % d’augmentation signifient que près de 23.000 Français supplémentaires ont choisi la Wallonie comme lieu de résidence, provisoire ou définitive.

    capture ecran 2017-10-25 à 11.17.57.jpg

    LES FRANÇAIS, DEUXIÈME COMMUNAUTÉ ÉTRANGÈRE SUR LE SOL WALLON APRÈS LES ITALIENS

    Cela ne fait pas des Français la nationalité étrangère la plus présente en Wallonie. Les Italiens restent indétrônables.
    La baisse de près d’un tiers de cette communauté depuis 15 ans doit moins être lue comme le signe d’un départ vers d’autres horizons ou d’un retour au pays que le résultat de nombreuses naturalisations. Un phénomène qui touche également les Turcs et les Marocains.

    capture ecran 2017-10-25 à 11.18.33.jpg
    Depuis 2000, l’immigration s’est amplifiée. En 2009, elle atteignait un sommet, pour la Wallonie, de 43.993 entrées contre 31.271 sorties. En 2016, l’immigration représentait 40.796 entrées et le solde migratoire extérieur de la Wallonie représentait 9.870 personnes"

    DIDIER SWYSEN. La Meuse du 16 octobre
    Dossier à lire dans le Meuse digitale:
    > Tous les chiffres par nationalité.
    > À Bruxelles et Liège, ces tendances sont encore plus marquées.
    > Depuis 2000, l’immigration s’est amplifiée en Wallonie.

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 18 et 19 octobre 2017

    capture ecran 2017-11-17 à 13.57.39.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de :

    ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

     

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les sam., dim. et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

     

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

     

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

     

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

    1016242464.jpegPour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

  • Coup d'oeil sur le week-end des 17, 18 et 19 novembre

     Météo 
    Un temps de saison bien automnal.
    Le risque de pluie se situe surtout la nuit de samedi à dimanche

    capture ecran 2017-11-16 à 15.25.22.jpg

     

    Tinlot. Fabian le Castel, samedi à la Tinlotoise
    Voir l'article

    capture ecran 2017-11-16 à 14.45.28.jpg

     


    SIVH. Marche Adeps de Pont de Bonne (Modave), dimanche 19 novembre

    Marche Adeps de Pont de Bonne (Modave),
    o
    rganisée par le Syndicat d'Initiative de la Vallée du Hoyoux!

    Parcours de 5 -10 et 20 km
    Carte IGN 48/7

    Dimanche 19 novembre
    Accueil (8 à 18 h) : A la Limonaderie , Rue des eaux, 2 à 4557 Pont-de-Bonne
    Info : 085/41 29 69

    capture ecran 2017-11-07 à 17.31.54.jpg
    La boucle de 5 km propose la découverte de Pont de Bonne jusqu'au château de Modave,
    celle de 10 km: Bois Guillaume, bois de Vyle et RAVeL,
    celle de 20 km va jusque Pailhe, Tahier, Jamagne, Vaux

     

    capture ecran 2017-08-31 à 12.23.40.jpg

    Football P3A

    Dimanche 19 à 14h30 

    Fraiture Sport - Marchin

    capture ecran 2017-11-16 à 14.27.33.jpg


    Grand Déstockage à La Petite Boutique de Nandrin, 18 novembre

    capture ecran 2017-11-16 à 14.39.24.jpg

    Sous chapiteau, La Petite Boutique vous propose ses anciennes collections à prix ronds.
    Valable sur le prêt-à-porter, chaussures, accessoires et bijoux.
    Vin chaud offert ;-)
    -10% sur tout le prêt-à-porter 2017/2018 !
    Samedi 18/11/17: 13h30 - 18h
    Dimanche 19/11/17: 11h00 - 17h

    Rue du Presbytère, 3
    4550 Nandrin
    0494/94.34.88

     Clavier Repair Café

    capture ecran 2017-11-16 à 15.00.08.jpg

    Avouerie d'Anthisnes 18 novembre

    887089327.jpeg

    capture ecran 2017-11-16 à 15.14.52.jpg

    Exposition de peintures de Jean-Pierre Ransonnet du 18 au 25 novembre

    Ce dimanche 19/11 de 8h30 à 11h30 :  Petit déjeuner OXFAM.
    Réservation indispensable

    Ce dimanche 19/11 à 20h : concert musique du monde 

    Voir l'article

    Ocquier. Week-end Bolivien de soutien à Esperanza Tiers-Monde
    Voir l'article

    1918811905.jpeg

     

    Diner des Seniors de Strée-Vierset, samedi 18 novembre

    Samedi 18 novembre 2017 dès 12h, salle Bois Rosine
    Renseignements: Roger Dony 085/51 21 39
    Diner d'automne, 8€
    Soupe aux choux
    Spaghettis
    Tarte
    N'oubliez pas de réserver

     

  • Un nouveau légume sur le marché belge: le «Yacon»

    La Belgique dispose désormais d’un nouveau légume. Il s’agit du « Yacon », qui provient de Kinrooi, dans le Limbourg. Cette nouvelle variété de tubercule, originaire à la base des Andes, a en effet été présentée mardi au public, à l’issue d’une année de tests.

    capture ecran 2017-11-16 à 15.35.07.jpg

    La Poire de terre, ou Yacón, est une plante vivace tubéreuse de la famille des Astéracées, originaire d'Amérique du Sud, parfois cultivée pour ses tubercules comestibles croquants et au goût sucré. Wikipédia

    capture ecran 2017-11-16 à 15.40.15.jpgLe yacon est une culture neuve pour la Belgique, où ce légume était inconnu jusqu’à présent. Également appelé poire de terre, c’est un proche de la famille des topinambours et des tournesols. Il est cultivé sans l’intervention de produits phytopharmaceutiques. D’après un cultivateur limbourgeois, on peut le comparer au niveau de sa structure à une poire Conférence.

    Même lorsqu’il est cuit, le Yacon reste dur. Et plus on le conserve longtemps, plus son goût sera fruité. Il peut aussi être mangé cru. Il est d’ailleurs très savoureux en carpaccio.
    Près de 40.000 euros ont été investis, notamment via un programme de financement de la Flandre et de la province de Limbourg, afin de pouvoir mettre ce légume sur le marché. Où le trouver? La suite à lire dans le Sillon Belge

     

  • Condroz. Ateliers de sensibilisation aux éco-matériaux. Ateliers gratuits ouverts à tous!

    Envie de découvrir des techniques de rénovation écologique du bâtiment, l'asbl Devenirs organise des ateliers ouverts à tous.

    Voici les dates pour le mois de décembre :
    samedi 2/12 : enduits naturels - CTA de Strée
    samedi 9/12: isolation écologique - CTA de Strée
    samedi 16/12 : peintures naturelles - salle les Mélèzes - Marchin
    samedi 23/12 : peintures naturelles - CTA de Strée

    Info : asbl Devenirs : 085/413191 - j.clajot@devenirs.be

    23550858_1531771776910479_5752762954718786483_o.jpg

  • Modave / Tinlot. Nouvel accident au carrefour entre la Ch. Romaine (Ramelot) et la route de Dinant

     

    DSC_5954.jpg

    DSC_5958.jpg

    Ce jeudi vers 16h45 une nouvelle collision s’est produite au carrefour entre la Route de Dinant (N636) et la Chaussée Romaine venant de Ramelot en direction de Strée.
    Une VW venant du carrefour de Saint-Vitu en direction de Modave a été percutée par une Opel venant de Strée qui a traversé la nationale. Le choc était inévitable.
    La conductrice, une habitante d’Outrelouxhe, a été extraite de son véhicule par les pompiers de la zone HEMECO et emmenée à l’hôpital.
    Le conducteur de la VW, travailleur à Tinlot, était accompagné de son épouse et rentrait à son domicile de Vierset. Ils s’en sortent indemnes.
    Les deux véhicules sont inutilisables. La police du Condroz a géré la circulation, très dense à ce moment, et les files de voitures ont vite été résorbées.
    Il faut à nouveau signaler la dangerosité des lieux et le nombre incessant d’accidents à ce carrefour!
    -AL. D'autres infos à venir dans les éditions de la Meuse Huy-Waremme.

    capture ecran 2017-11-16 à 18.07.10.jpg

  • Football P3A. Fumal 1-3 Fraiture Sport. Le commentaire et merci aux supporters

    capture ecran 2017-11-16 à 14.29.38.jpgScore : 1-3 (7' Rouelle sur pen. 0-1 ; 22' Buron 0-2 ; 90' Buron 1-3).
     
    Groupe : Papia, Troussart, Olivier, Fluzin, Rouelle, Grandhenry (67' Van Hee), Buron, Haesevoets, Albanese, Bomersomme, Imhauser + Poumay et Leclère F. (pas rentrés).
     
    Le commentaire de l'entraineur, Fred Legrand :
    La mission était claire : remporter les deux matches à venir face à des équipes plus mal classées que nous. La moitié du chemin est faite puisque nous sommes venus à bout de Fumal, non sans peine, en se faisant peur tout seul, car avec un peu plus d'intelligence et de concrétisation, nos adversaires ne seraient jamais revenus dans la rencontre. Soit. Le principal est acquis, 3 points sans la manière (il est vrai sur une surface de jeu compliquée !), et le moral regonflé avant de recevoir la lanterne rouge Marchin.
    En l'emportant, nous pourrons faire le bilan de ce premier tour avant les 3 derniers matches retour avant la trêve.
    Rendez-vous nombreux dimanche pour pousser notre équipe hors de la zone rouge et regarder devant nous ! Encore merci aux nombreux supporters venus en masse à Fumal !

    fraiture sport.jpg

    capture ecran 2017-11-16 à 14.27.33.jpg

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 17 au 24 novembre 2017

    Actualité

    capture ecran 2017-11-13 à 11.12.23.jpg

    Samedi 18 novembre, dans le cadre de la Journée mondiale du Pauvre, Justice et Paix organise à Liège une journée pour « aller vers d’autres rives » à la rencontre des pauvretés sous toutes ses formes actuelles.
    Au programme de cette journée, neuf témoignages sous forme de capsules vidéos de personnes vivant une forme de pauvreté : ex-détenu, sans domicile fixe, migrant, malade du Sida, personne porteuse d’un handicap),…
    Trois « experts » ont été invités pour commenter ces témoignages et dialoguer avec l’assemblée : Soeur Françoise Schuermans, investie dans le projet Casa Béthanie à Liège, maison d’accueil pour femmes sans abri (lire l’article sur CathoBel.be du 17 juillet 2017), également initiatrice du Groupe Les Amies à Seraing (Vie Féminine), Xavier Lambrecht, aumônier à la prison de Lantin et président de l’asbl Plateforme Sortants de Prison, et le Père Etienne de Ghellinck sj, membre du SAPPEL (association privée de fidèles dont le but est l’évangélisation des familles du Quart-Monde) et  impliqué auprès des migrants du Centre fermé de Vottem. Monseigneur Jean-Pierre Delville ouvrira la matinée. Article de Sophie Delhalle. Cathobel.be

    Infos pratiques:

    9h: accueil
    9h30-13h : témoignages et échanges
    Réservations auprès de Dominique Servais (d.servais@evechedeliege.be)
    Lieu: Espaces Prémontrés, 40, rue des Prémontrés à Liège

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices
    A partir de sept., la messe prévue au presbytère d’Ouffet le sam. à 16h aura lieu le dim. à 9h. A partir du 01 août, l’eucharistie célébrée tous les mardis à 11h à l’église de Fraiture aura lieu désormais tous les mercredis à 9h.

    capture ecran 2017-11-02 à 10.37.41.jpgVendredi 17 novembre
    11h00 Tinlot
    18h00 Ramelot, messe supprimée

    Samedi 18 novembre
    18h00 Bois
    18h00 Tavier

    Dimanche 19 novembre
    9h00 Ouffet
    9h00 Les Avins
    10h30 Warée (messe des enfants + bapt)
    10h30 St-Séverin
    11h00 Fraiture (clinique) ADAP

     
    Nous accueillerons dans la joie du baptême:
    Le dim.19 nov.à 10h30 (pdt la messe) à l’église de Warzée: Isaline ROME.

    Collecte pour l’enfance handicapée, lors des eucharisties des 11 et 12 nov. 
     
    Cherche locataire : Appartement à 2 niveaux au Prieuré de Scry. Loyer modéré + charges. Contact : Fr. Reginster (0475 96 15 01).

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du  17 au 24 novembre 2017
    (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • « Se chauffer au bois-bûche, OUI, mais pas n’importe comment ! »

    La maitrise du feu : campagne de sensibilisation 2017
    « Se chauffer au bois-bûche, OUI, mais pas n’importe comment ! »

    Près d’1/4 des wallons utilisent le bois comme source d’énergie chez eux
    Actuellement, près de 25% des ménages wallons utilisent – d’une façon ou d’une autre – le bois comme source énergétique dans leur habitation. Tous types de bois confondus, le combustible « bois bûche » fait figure de favori : en effet, il représente à lui seul plus de 70 % de la consommation totale de bois-énergie (chauffage résidentiel). Le PanoraBois 2017, réalisé par l’Office Economique Wallon du Bois, fait état de 353.700 tonnes de bois bûche consommées annuellement par les wallons, 134.000 tonnes de pellets et 10.300 tonnes d’autres bois (rémanents forestiers, produits connexes, plaquettes, bois recyclés…).
    Il apparait donc essentiel d’inciter ces ménages à adopter une attitude respectueuse de l’environnement vis-à-vis de son appareil de chauffe.
    L’objectif ce cette campagne est d’apporter des conseils utiles et concrets pour une utilisation optimale de son appareil de chauffe.

    La maitrise du feu : des conseils à la portée de tous
    Les conseils utiles et concrets véhiculés durant la campagne de sensibilisation ont pour but de montrer que le bois c’est « sain, écologique et économique » si on suit les bonnes pratiques.
    Un comportement responsable permettra non seulement de réduire les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques, mais aussi d’augmenter l’efficacité de la combustion.

    capture ecran 2017-11-15 à 14.46.20.jpg

    Voir le site

    La relance de cette campagne est marquée par un concours grand public permettant de gagner son bois de chauffage pour tout un hiver.

    Campagne 2017- lamaitrisedufeu - A2Concours-HD.jpg

    capture ecran 2017-11-15 à 14.44.38.jpg