• Football P3A. Fraiture Sport 1-0 Haneffe A. Les Fraiturois réalisent la bonne opération

    capture ecran 2017-12-03 à 17.13.53.jpg

    Dimanche après-midi, dans des conditions climatiques diffciles, les Fraiturois se sont imposés face à Haneffe A, leur concurrent direct au classement général. Score 1-0.
    (Commentaires à suivre!)

  • Ramelot. Noël avant l'heure... sam. 16 déc. dès 17h. Braseros de Fraiture dim. 17 déc. 17h.

    invitation noel ramelot 2017.jpg

    capture ecran 2017-12-01 à 18.03.12.jpg

    Voir la suite:

    Lire la suite

  • Les principaux changements au 1er décembre 2017

    capture ecran 2017-12-01 à 18.52.02.jpgTout  travailleur pourra racheter ses années d'études afin de les comptabiliser  dans sa pension légale.
    Le montant de ce rachat est fixé forfaitairement à 1.500 euros brut (indexé) par année de diplôme. La procédure, désormais payante pour tout le monde, prévoit que seul un diplôme peut être régularisé et ne prend pas en compte les années de redoublement.
    Chaque année d'étude régularisée rapportera aux salariés et aux indépendants un supplément de pension brut de 266,66 euros par an (isolés) ou 333,33 euros (pensions de ménage). Pour les fonctionnaires, le supplément de pension dépendra de leur rémunération.

    capture ecran 2017-12-01 à 18.58.56.jpgFin de la période de transition pour les sacs plastiques à usage unique
    En région Bruxelloise les sacs étaient interdits depuis le 1er septembre (en Wallonie depuis décembre 2016). La période de transition pour écouler les stocks de sacs se termine au 1er décembre.  Les sacs interdits à partir de vendredi, sont les sacs légers en plastique distribués aux caisses des magasins et les marchés. Les autres types de sacs plastique très légers, comme ceux utilisés sans les grandes surfaces  pour les fruits et légumes, seront interdits à partir du 1er septembre 2018 à Bruxelles.
    A partir de vendredi, des sanctions pénales ou administratives sont prévues.

    capture ecran 2017-12-01 à 18.54.09.jpgNouvelles dispositions  pour l'examen de chasse en Wallonie
    Les principaux changements permettent une inscription par mail, réduisent le nombre de questions de l'épreuve théorique de 80 à 60. Une moyenne de 66% doit être atteinte.
    Une seconde session est prévue pour ceux qui ont échoué. Des questions relatives à la reconnaissance d'espèces non indigènes envahissantes, que les chasseurs peuvent tirer, seront intégrées.

    capture ecran 2017-12-01 à 18.51.18.jpgDes avertissements sanitaires plus grands dans les salons de bancs solaires
    Les salons équipés de bancs solaires devront dorénavant présenter de grandes affiches avertissant les utilisateurs des risques de cancer de la peau liés à ces appareils.
    On ne pourra plus faire allusion à de quelconques effets positifs liés à l’usage de bancs solaires.

  • Lancement de la campagne: « Bob et fier de l’être !» Attention la Police du Condroz y participe

    capture ecran 2017-12-02 à 13.41.27.jpg

    Devenez Bob

    Le 1er décembre démarre la 24e campagne Bob.
    Aujourd’hui, « être Bob » n’est pas encore considéré comme une règle de conduite que tous les conducteurs suivent.
    En d’autres termes, ce n’est toujours pas devenu une véritable norme sociale. Ainsi, pas moins d’1 Belge sur 3 admet avoir conduit sous influence d’alcool durant le mois écoulé, et dans notre pays on recense en moyenne 12 accidents impliquant un conducteur testé positif tous les jours.
    Afin de faire changer les choses, la campagne de cette année entend jouer sur le sentiment de fierté de ceux qui s’engagent à être Bob.

    Alcool au volant : 1 accident sur 10

    En nombre absolu, cela représente près de 4.300 accidents corporels en 2016, dans lesquels il s’est avéré qu’au moins un conducteur était sous l’influence d’alcool.
    L’institut Vias constate que les pourcentages de tests positifs sont plus élevés chez les hommes et pendant la nuit, en particulier le week-end. La Wallonie compte également plus de conducteurs sous influence d’alcool que la Flandre. Source Bob.be

    Huy-Waremme: nos 5 zones de police participent

    "Des contrôles se dérouleront à différents endroits du territoire en même temps… sur les grands axes mais pas seulement  », précise-t-on. «  Les conducteurs sont donc susceptibles d’être contrôlés un peu partout et à tous moments. » Nouveauté cette année : le fédéral a demandé à nos policiers d’augmenter également les contrôles alcoolémie mobiles. En gros, de déplacer les lieux toutes les 40 minutes approximativement, au lieu de s’implanter plusieurs heures à un même endroit." lire la suite pour les abonnés sur La Meuse digitale

    Soyez fier d’être Bob (voir la suite ci-dessous)

    Lire la suite

  • Votre calendrier Intradel du mois de décembre 2017

    capture ecran 2017-12-01 à 23.39.37.jpgPrenez conscience de la durée de vie de vos déchets !

    Pcapture ecran 2017-11-30 à 17.51.39.jpg

  • Tinlot. Nouvelle récompense pour l'asbl Hippopassion à Fraiture

    capture ecran 2017-12-01 à 10.19.57.jpgL'asbl Hippopassion ou le cheval au secours des handicapés a reçu le "Plus du Sport 2016", un trophée décerné par l'APFJS (Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs)
    Le "Plus du Sport" met en exergue un fait, un acte, une personne ou une fondation qui grandit la cause du monde sportif.
     

    capture ecran 2017-12-01 à 10.16.22.jpgArticle et reportage vidéo à voir sur RTC

    Dans ses installations de Fraiture, sur la commune de Tinlot, mais aussi sur le site de la faculté de médecine vétérinaire du Sart-Tilman à Liège, offre  une thérapie destinée à aider les handicapés mentaux ou physiques, les victimes d'accidents en revalidation, ou les gens atteints de troubles psychologiques provisoires ou non.

    Récompensée de nombreux prix déjà, l'association a récemment fêté ses vingt ans, mais ne bénéficie d'aucun subside. "On espère une reconnaissance qui permettrait à certains de nos patients d'être au moins partiellement remboursés de nos soins. Il est en effet impossible de facturer une séance sous les 15 euros, et ce n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde. L'efficacité de l'aide apportée par le cheval à tous ces gens en détresse n'est pourtant plus à démontrer..." précise Géraldine Senterre, la directrice d'Hippopassion.

    L'association succède au palmarès du "Plus du Sport" aux journalistes sportifs Frédéric Larsimont et Jean Derycke qui avaient secouru jusqu'à son dernier souffle leur confrère Thomas Busiau, emporté à 31 ans par une tumeur au cerveau.

    Créé en 2003, le trophée était auparavant revenu à Alex Czerniatynski (football), Jean-Claude Laquaye (moto-cross), Pascal Parmentier (ski de fond), Mathieu Loic (tennis de table), Albert Syben (boxe), Pino Cerami et Ferdinand Bracke (cyclisme), Khalilou Fadiga (football), Jacques Borlée (athlétisme), Joël Robert (moto-cross), le papa d'Arnor Angeli (football), Edhem Sljivo (football) et Pierre Drouguet (football)

  • Tinlot. Stages d'Hiver (rappel: inscriptions pour le 13/12)

    La brochure communale présentant les différents stages d'Hiver, a été publiée en octobre avec les congés d'automne. Attention la date limite pour les inscriptions est le 13 décembre!

    Vous pouvez télécharger la brochure ici

    capture ecran 2017-12-01 à 14.11.25.jpg

  • Police du Condroz, le point sur les pneus "hiver"

    Capture d’écran 2013-12-04 à 13.15.56.jpegAvec les premières neiges, il est bon de rappeler cet article de l'année dernière concernant les pneus neige. "Pour ou contre?"

    Les avis contradictoires à ce sujet incitent les conducteurs à interroger les policiers : est-ce vraiment bien utile ?  Il nous semblait intéressant de vous communiquer le résultat d’une enquête menée par l’Institut Belge de Sécurité Routière »
    A la demande du Secrétaire d'Etat à la Mobilité, l'IBSR a réalisé une étude dont l'objectif premier était d'analyser si une obligation de monter des pneus hiver est envisageable en cas de conditions hivernales dans notre pays, à l'instar de ce qui se fait en Allemagne ou au Luxembourg par exemple.

    b4df959fcb9d9b9e4b11f05f872e9773.2.pngL'étude de l'IBSR montre que les pneus hiver sont certainement très utiles dans des conditions hivernales extrêmes. Par temps de neige, ils sont manifestement mieux adaptés que les pneus standard, tant du point de vue de la sécurité routière que de la mobilité. Leur composition assure la souplesse de la gomme à basse température et leur profil spécifique permet de mieux adhérer à la neige. En cas de températures très basses, ils obtiennent aussi de meilleures performances que les pneus classiques.

Grand succès à Liège et dans le Luxembourg
. Ces performances supérieures en cas de conditions hivernales ont déjà séduit bon nombre de conducteurs. Ainsi, des chiffres publiés par Federauto montrent que dans les provinces de Liège et de Luxembourg, plus de la moitié des conducteurs ont opté pour des pneus spécifiques en hiver. Bref, les essayer, c'est indéniablement les adopter.
Lire la suite ci-dessous.

    Lire la suite

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 2 et 3 décembre 2017

    capture ecran 2017-11-17 à 13.57.39.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de :

    ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

     

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les sam., dim. et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

     

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

     

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

     

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

    1016242464.jpegPour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be