• Fairebel: 1000 consommateurs membres de la coopérative depuis 2 ans

    capture ecran 2017-12-16 à 14.00.16.jpgChez Fairebel, "le lait équitable", c’est une histoire de producteurs ET de consommateurs ! En effet, cela fait tout juste 2 ans que la coopérative Faircoop s’est ouverte au grand public. Chaque producteur et consommateur peut devenir coopérateur.

    Aujourd’hui, plus de 1.000 consommateurs sont membres de la coopérative. Chez Fairebel, « le lait équitable », une consommatrice siège d’ailleurs au Conseil d’Administration. C’est donc autour d’une même table et d’une même voix que tous œuvrent. Pour Josiane André, consommatrice, « participer à l’élaboration de nouveaux produits et agir sur la qualité des produits en portant l’avis des consommateurs est un beau partenariat ».

    Pour Erwin Schöpges, producteur et président de la coopérative, « producteurs et consommateurs ont ainsi pu établir un prix juste et équitable. Ce prix couvre les coûts de production et une rémunération correcte pour le travail réalisé par le producteur et contribue à la sauvegarde d’une agriculture familiale et durable. »

    capture ecran 2017-12-16 à 14.00.21.jpgLe prix du litre de lait Fairebel, « le lait équitable », a été établi en tenant compte de ces réalités, de même que l’ensemble de la gamme des produits proposés : le lait demi-écrémé, le lait entier original, le lait entier chocolaté, la crème glacée au lait bio, le fromage en brique et en cube au lait à l’herbe ; et depuis trois mois, des « café cups » pour l’horeca et les entreprises ou institutions. 

    La story se poursuit. Sous l’impulsion des consommateurs, un nouveau produit est en préparation. Celui-ci devrait voir le jour début d’année 2018.

    Voilà pourquoi, pour les Belges, Fairebel est la marque qui a réussi le projet d’être aussi équitable pour les agriculteurs que les consommateurs.

    capture ecran 2017-12-16 à 13.59.18.jpg
    https://www.fairebel.be/produits/

  • Tinlot (Seny, Soheit-Tinlot, Fraiture): Travaux sur la voie publique

    capture ecran 2017-12-16 à 12.16.50.jpgAUTORISATION D’EXÉCUTER DES TRAVAUX SUR LA VOIE PUBLIQUE

    Seny  un échafaudage et un conteneur en bordure de la voirie RN66  sise à SENY  Grand route de l’Etat n°14 à partir du vendredi  08/12/2017 jusqu’au 31/12/2016 à 17 heures.

    Prolongation pour  la société  R. LEJEUNE et Fils afin d’ effectuer les travaux nécessaires à la pose de câbles téléphoniques en sous-sol, en partant de la borne  téléphonique sise rue du Centre en passant par le  Chemin de Messe, rue de l’église (à partir du n°58), rue de Diarville, rue Croix-Rouge et rue de Liège.(Perroquet).
    L’autorisation  jusqu’au 24/11/2017 inclus est prolongée jusqu’au 21/12/2017.

  • Le Condr'aujourd'hui de décembre 2017 est arrivé

    Concerts de Noël dans nos églises

    Le dimanche 17 décembre 2017 à 17h30 à l’église de Tavier : Concert de Noël par la chorale La choranthisnes avec la participation de la chorale I Canta Storia de Seraing.

    Le samedi 23 décembre 2017 à 20h à l’église de Nandrin : Concert de Noël de l’Elan Vocal avec la participation de l’Ensemble Vocal Magna Vox et l’Ensemble Instrumental de l’Académie Marcel Désiron d’Amay.

    capture ecran 2017-12-16 à 12.23.38.jpg

    Vous devez avoir reçu (ou vous recevrez bientôt) dans votre boîte aux lettres le nouvel exemplaire de « Condr’aujourd’hui« , le journal paroissial des communes d’Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot.

    Vous pouvez également le télécharger ou le lire en pdf:  Condr’aujourd’hui n° 13 – décembre 2017
    Bonne lecture !

  • Beaucoup de commerces ouverts 4 dimanches d'affilée. Les 17, 24, 31 déc. et 7 janv.(soldes)

    capture ecran 2017-12-16 à 16.52.08.jpgCette année de nombreux commerces resteront ouverts pendant 4 dimanches d'affilée. Supermarchés et centres commerciaux seront ouverts les trois derniers dimanches de décembre ainsi que le premier dimanche des soldes le 7 janvier 2018.
    Les commerces des centres-villes seront probablement ouverts comme en semaine, mais là, il vaut mieux se renseigner !
    Liège les 17/12, 24/12, 31/12, les galeries seront ouvertes les 3 dimanches.
    Belle-Ile, Médiacité, St-Lambert, Cora Rocourt
    Les magasins ouverts habituellement le dimanche le seront aussi en décembre.: Intermarché, Carrefour Market.
    La plupart des supermarchés seront ouverts. Delhaize (24 et 30/12 de 14hà 16h)  Aldi (fermé les 3 dimanches),  Carrefour (ouvert le 24 et le 30/12 de 9 à 16h), Lidl (225 enseignes seront ouvertes aux 3 dates).
    Voir La Meuse numérique

    A Tinlot, notez que Carrefour Market sera ouvert non seulement les dimanche comme d'habitude mais également les mardis, (19 et 26 décembre), jours habituels de fermeture .

    Profitez de vos achats pour découvrir également les évènements organisés à Liège Cité de Noël

    capture ecran 2017-12-16 à 17.01.37.jpg

  • St-Nicolas à Tinlot. Rendez-vous en 2018

    capture ecran 2017-12-15 à 15.57.49.jpgUn spectacle du magicien illusionniste Olivier Maricoux (www.maricoux.be)

    La tournée de Saint-Nicolas à Tinlot s'est terminée dimanche dernier par la visite du grand Saint à Ramelot.
    Comme chaque année, le cadeau offert par Saint Nicolas est un spectacle pour tous. Cette fois, le comité avait demandé un spectacle de magie.
    Les enfants ont été sollicités et ont participé sans hésitation aux différentes animations proposées par le magicien.
    Les adultes n'ont pas été oubliés: un moment mémorable avec "le petit" Jacques Ledoux que vous pouvez reconnaitre dans la photo centrale !

    capture ecran 2017-12-15 à 16.03.52.jpg

    A la fin du spectacle, St Nicolas en personne a fait son entrée. Il a été salué respectueusement par chaque enfant et a pu distribuer chiques et friandises.

    Les aînés présents dans la salle lui ont également réservé un bon accueil. Et c'est après un vibrant "Au revoir St Nicolas" que s'est terminé le début de cet après midi.

    capture ecran 2017-12-15 à 16.08.12.jpg

    Le goûter qui a suivi a rassemblé petits et grands autour d'un bon chocolat chaud. Quant à Saint Nicolas, il quittait la salle, dans la tempête. Sa mitre a failli être emportée par le vent, mais le grand Saint a finalement rejoint sa demeure jusqu'à l'an prochain.

    Merci Saint Nicolas !

    Photos MD, AL

     

  • Comment dégivrer facilement sa voiture en hiver ?

    capture ecran 2017-12-15 à 19.25.35.jpgBrrr, en hiver avec le vent frisquet et les températures qui passent sous la barre du zéro pendant la nuit, on n’y échappe pas :le matin, la voiture est recouverte de givre et il faut gratter, gratter, gratter les vitres avant de pouvoir prendre la route.
    Alors, on prend les devants. Découvrez les gestes à adopter pour dégivrer efficacement votre voiture.

    A faire et à éviter:

    • L’huile de coude est votre meilleur allié. Utilisez un bon grattoir avec un bord en caoutchouc. Investissez dans une moufle avec grattoir intégré. En vente dans les stations-services, vos mimines vous remercieront !
    • Aidez-vous d’un dégivrant avant de gratter. Vous pouvez l’acheter en magasin. Mais il est également possible de le faire vous-même. Économique et super facile, il suffit de mélanger ⅔ d’alcool à brûler, ⅓ d’eau et une cuillère de liquide vaisselle. Secouez et vaporisez sur votre pare-brise. Vous pouvez également vaporiser de l’eau tiède salée.
    • Pour en finir avec la buée, nettoyez vos vitres intérieures avec un peu de shampooing ou un spray nettoyant antibuée.
    • Pour éviter la buée, utilisez le désembuage de votre voiture qui utilise de l’air chaud. L’humidité de l’air qui s’est condensé sur la vitre froide devrait disparaître.

    Évidemment, il y a aussi les petites choses à ne surtout pas faire. Même si souvent, on pense y voir une bonne solution ! ;)

    • N’utilisez jamais d’eau chaude pour dégivrer votre pare-brise. Votre vitre pourrait se fissurer à cause du choc thermique.
    • Ne grattez pas avec un grattoir en métal. Cela pourrait rayer votre pare-brise.
    • N’utilisez pas de journal ou de carton sur le pare-brise. Il va se coller à la vitre et vous perdrez encore plus de temps le matin.
    • Ne laissez pas tourner le moteur à l’arrêt. La pollution et l’usure de votre moteur ne sont pas nécessaires. En effet, le moteur n’est chaud qu’au bout de quelques kilomètres de conduite, mieux vaut démarrer directement à vitesse modérée

    Astuces préventives et les autres conseils (lire la suite sur Ethias)

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 16 et 17 décembre 2017

    capture ecran 2017-11-17 à 13.57.39.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de :

    ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

     

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les sam., dim. et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

     

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

     

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

     

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

    1016242464.jpegPour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

  • Décès de Mme Jamaigne-Louviaux, remerciements. Découvrez le don du corps à la science

    Je vous remercie pour toutes vos marques de sympathie et de soutien exprimées suite au décès de Marie-Thérèse Jamaigne (voir l'annonce). C'est toujours un précieux réconfort. Le départ d'une maman, quelles que soient les circonstances, reste toujours un moment difficile.

    Cet évènement  nous a permis de découvrir la procédure du don de corps à la science et de vivre des funérailles de manière un peu différente. Voici les informations relatives à ce sujet:

    affiche_dondecorps.jpg

    Téléchargez ici la brochure

    capture ecran 2017-12-15 à 11.51.16.jpg

  • Coup d'oeil sur le week-end des 16 & 17 décembre 2017

        Les premières activités de noël ce week-end

    Ferme et chapelle d'Abée1.jpg
    Photo archive AL village d'Abée


      Tendances météo pour ce w-e: 
      averses hivernales intenses, vendredi et samedi  !  

    IMG_2174.jpg

    affiche marché de noel 2017.jpg

    etiquette la scrytoise 100x60 Christmas.jpg

    invitation noel ramelot 2017.jpg

     

    Brasero Fraiture 2017.jpg

     

    VDB_folderB.jpg

     

  • Football. Remise générale en provinciales liégeoises ces 15, 16 et 17 décembre 2017

    images.jpegRemise générale en provinciales liégeoises ces 15, 16 et 17 décembre 2017 (officiel)
    C'était prévisible, le Comité Provincial de Liège a décrété pour la période du 15 au 18 décembre 2017 inclus une REMISE GENERALE. en P1, P2, P3, P4,
    Dès lors, remise également pour la RIL.Les matches amicaux sur terrain synthétique sont autorisés pour autant qu’ils soient déclarés.
    C’est la deuxième remise générale cette saison.
    On ne jouera donc plus avant 2018 sur les terrains de provinciales.
    Source

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 15 au 22 décembre 2017

    Ouvrons les églises pour leur rendre vie. L’avenir de la maison de Dieu, c’est d’être aussi une maison du peuple.
    Une chronique d'Eric de Beukelaer, vicaire épiscopal du diocèse de Liège pour les affaires juridiques et temporelles. 

    capture ecran 2017-12-09 à 00.48.09.jpgQue faire de toutes nos églises ? La question est à aborder avec lucidité et sérénité. En deux siècles, le nombre d’églises a triplé dans le pays. La population augmentait et presque chacun allait à la Messe. Aujourd’hui, quelque 5 % des Belges pratique tous les dimanches et entre 15 et 20 % le fait occasionnellement. Dans bien des églises, l’Eucharistie n’est plus célébrée qu’une à deux fois par mois. Si ces lieux de cultes sont réservés aux seuls pratiquants, leur avenir semble donc compromis.

    Qu’une église dépourvue de toute utilité cultuelle soit désaffectée au culte, voire démolie, n’est pas un tabou. Cependant, avant d’opter pour une mesure aussi définitive, il convient de prendre de la hauteur. En effet, si une église accueille les fidèles pratiquants, elle appartient tout autant aux catholiques non-pratiquants. Même plus, elle est là pour tous les citoyens, quelle que soit leur croyance ou incroyance. Dans un monde de bruit, une église est un espace de silence.
    Dans une société où tout a un prix, elle accueille gratuitement. Dans une culture du "tout, tout de suite", elle est un lieu où le temps… prend son temps. De nos jours, nombre d’églises hébergent d’ailleurs des activités complémentaires au culte, qu’elles soient culturelles (concerts, expositions,…) ou citoyennes. Bien préparé et réfléchi, ceci contribue à rendre vie aux églises. En Flandre, le CRKC (Centrum voor Religieuze Kunst en Cultuur) et récemment en Wallonie, le Cipar (Centre interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux), sont des instances créées par les évêques pour accompagner la réflexion concernant la préservation et valorisation du patrimoine des églises.
    Il existe cependant une démarche simple pour rendre vie aux églises. Une démarche simple et complexe à la fois : celle de les ouvrir.
    (Lire la suite dans La Libre Belgique)
    Voir aussi: ericdebeukelaer.be

    Les brèves de l'Unité Pastorale
    Les offices ce week-end:
    Vendredi 15 décembre
    11h00  Tinlot
    15h00  Nandrin (seniorie)
    18h00  Ramelot
    Samedi 16 décembre

    18h00  Bois
    18h00  Tavier
    Dimanche 17 décembre
    9h00   Les Avins
    9h00   Ouffet
    10h30 St Séverin
    10h30 Warzée
    11h00  Fraiture (ADAP)
    UP_LOG_VERT_ORANGE copie.jpg
    Concerts de Noël dans nos églises
    - Le vendr. 15 déc. à 19h à l’église de Nandrin : Concert de Noël des enfants de l’école Sainte Adélaïde d’Ochain.

    - Le dim. 17 déc. à 17h à l’église de Tavier : Concert de Noël par la chorale La choranthisnes avec la participation de la chorale I Canta Storia de Seraing.
    - Le sam. 23 déc. à 20h à l’église de Nandrin : Concert de Noël de l’Elan Vocal avec la participation de l’Ensemble  Vocal Magna Vox et l’Ensemble Instrumental de l’Académie Marcel Désiron d’Amay

    Lors des messes de Noël
    - Collecte par enveloppe pour la revue de notre Unité pastorale Condr’aujourd’hui.
    - A Anthisnes et Ouffet, vente de jacinthes pour l’Asbl « Autre terre ».

    Vie féminine
    Animation de Noël et goûter le lundi 18 déc. de 13h30 à 16h. à l’église d’Anthisnes.

    Le lundi 18 déc. à 20h à l’église de Scry : Célébration communautaire de la réconciliation (avec possibilité de recevoir le sacr. du pardon).

    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    Le dim. 17 déc. à 14h, à l’église de Villers-le-Tple : Amandine FERON.

    Célébrations de Noël avec les écoles libres
    Le merc. 20 déc. à 9h15 à l’école Saint-Martin de Nandrin, avec les enfants de l’école.
    Le jeudi 21 déc. à l’école Saint-Joseph d’Ouffet, avec les enfants de l’école.
    Le vendr. 22 déc. à 10h30 à l’église d’Anthisnes, avec les enfants de l’école Saint-Maximin d’Anthisnes

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du  15 au 22 décembre 2017.

    Lire la suite

  • Décembre, le mois des cambriolages. Comment diminuer le risque d'en être victime?

    capture ecran 2017-12-09 à 14.03.05.jpgEn décembre 2016, les statistiques ont permis de pointer 6.136 cambriolages dans des habitations!
    Les cambriolages ne cessent d’augmenter. Les biens les plus volés sont les bijoux, l’argent et le multimédia.« Je me suis fait cambriolé.  Je ne suis parti que 5 minutes mais je n’ai pas fermé ma porte à clé. Cette inattention m’a coûté cher puisque l’assurance n’est pas intervenue et j’ai perdu toutes mes photos de famille… »
    Vous pouvez prendre des mesures simples pour diminuer les risques. Adressez-vous à un spécialiste : le conseiller en prévention vol
    Consulter le site officiel: https://www.besafe.be/

    capture ecran 2017-12-09 à 14.49.29.jpg
    Il faut être deux fois plus vigilant en décembre

    Décembre: attention sur les réseaux sociaux!
    Il est également important de rester vigilant quant aux informations partagées sur les réseaux sociaux. N’annoncez pas sur les réseaux sociaux publics que vous fêtez Noël ou la nouvelle année à l’extérieur. Et si vous le faites, désactivez la géolocalisation et n’indiquez pas automatiquement votre présence dans un lieu visité sur Facebook, Twitter ou Instagram. Réfléchissez également à deux fois avant de partager sur les réseaux sociaux des photos de vos effets personnels ou de vos cadeaux de Noël. Les objets reçus et qui vous font tant plaisir pourraient en effet susciter la convoitise. (La Meuse)

     

  • Pour les fêtes, offrez un cadeau original à un proche !

    logo_ent_te_magnews_w600_h72.jpeg


    Pour les fêtes, offrez un HappyPack et contribuez directement à la survie d'enfants. J'offre un HappyPack
    Les fêtes, c'est aussi un moment pour penser aux autres et les aider dans la mesure de nos moyens. Alors, profitez de ce moment privilégié pour réchauffer le coeur de ceux que vous aimez et de ceux qui en ont besoin avec un HappyPack de l'UNICEF.

    - Vous choisissez votre cadeau à partir de 4 euros dans le catalogue
    - Vous avez la certitude que votre don sera utilisé efficacement pour sauver la vie d'enfants
    - L'achat d'un HappyPack est fiscalement déductible à partir de 40 euros
    - Le paiement se fait de façon sécurisée par carte de crédit, MisterCash Bancontact ou virement

  • PCS Condroz. Boîtes à vivre à Tinlot. Dépôts du 11 au 15/12

    En cette fin d'année, vous pouvez faire plaisir à des personnes de notre région qui en ont besoin en préparant des vivres non périssables (des produits pour les fêtes par exemple) ou des produits d'hygiène dans une boite à chaussures.
    Rappel: vous pourrez déposer cette boite à l'administration communale entre le 11 et le 15 décembre durant les heures d'ouverture.

    D'autres points de récoltes sont prévus pour les communes d'Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin et Ouffet.

    23519107_1960544830934065_44254523355113053.jpeg