Tinlot : Voeux et souper communal le 19 janvier

capture ecran 2018-01-20 à 15.41.12.jpg110 personnes (personnel communal, mandataires, bénévoles) étaient présentes vendredi soir à la Tinlotoise pour la présentation des voeux du Conseil Communal Tinlotois.
Un peu d'émotion pour le dernier discours de Cilou Louviaux en tant que Bourgmestre à cette occasion puisqu'elle avait annoncé qu'elle ne serait plus candidate à ce poste.capture ecran 2018-01-20 à 16.52.49.jpg
A gauche, les 4 femmes du Conseil Communal (Cilou Louviaux, Christine Guyot, Rita Dendooven, Cathy Fraiture), puis Christine Gobiet, présidente du CPAS, et Janique Lion la nouvelle DG de la Commune.

La bourgmestre a d'abord expliqué que son objectif et celui du collège pour ce dernier mandat était la remise en ordre de la commune, pour se conformer aux nouvelles règlementations, législations, dispositions … qui sont imposées maintenant à toutes les communes de Wallonie.
Une des réformes importantes est la mise en place d'un nouveau fonctionnement communal avec la désignation d'un Directeur Général, ce qui n'a plus rien à voire avec l'organisation d'un Secrétaire Communal tel qu'on l'avait connu auparavant. C'est un travail de longue haleine et beaucoup plus important que ce que l'on pouvait imaginer. Pour accéder éventuellement au poste de DG, Janique Lion, employée à la commune depuis 2016 a dû se former bien sûr et passer une série d'examens.

DSC_7471.jpg
Janique Lion a expliqué sa mission de DG au sein de la Commune de Tinlot.

Elle vient de passer deux nouvelles épreuves qu'elle a brillamment réussies pour être nommée DG. Le collège la proposera donc au prochain conseil comme Directrice générale de la commune de Tinlot, et Cilou Louviaux de poursuivre: "Si la nomination d'une nouvelle DG est une excellente nouvelle pour la commune, nous savons que sa mission ne sera pas facile. Pour le personnel d'abord. Les exigences nouvelles suscitent des réticences, des résistances, des craintes légitimes parmi les membres du personnel qui travaillaient sous un ancien régime depuis de très nombreuses années… Je remercie chacun pour l'effort consenti et le travail de fond déjà réalisé. Sachant que ce n'est pas terminé…
Ces exigences nouvelles pour le personnel nous devons les appliquer au sein même du collège et ce n'est pas facile non plus et même conflictuel. Cela implique des remises en question, cela implique d'adapter notre manière de travailler et de corriger nos habitudes et de soutenir la DG pour que l'ensemble du personnel communal et la commune elle même puissent évoluer dans l'intérêt des Tinlotois.
Vous comprenez que vu les difficultés de cette fonction, pour garantir toute l'impartialité de l'administration il était important dès maintenant de ne pas rester dans un statut précaire, avec un statut de "faisant fonction".

capture ecran 2018-01-20 à 17.17.55.jpgCette évolution est difficile et restera ma priorité jusqu'au bout. Je remercie tous les membres du personnel, tous les mandataires, chacun à son niveau, d'aider à travailler dans cette optique". La Bourgmestre a ensuite salué le travail constructif de l'opposition dans un climat respectueux et a remercié tous les conjoints et le rôle important qu'ils jouent car certains engagements sont parfois lourds pour les familles.


Lire la suite ci-dessous.

capture ecran 2018-01-20 à 17.30.20.jpg

Le repas du traiteur Elise et moi a été fort apprécié,
et l'animation du D'J Alain a attiré beaucoup de monde sur la piste. 

Elle a ensuite conclu son intervention sur les enjeux de l'année 2018: "L'année électorale sera importante pour Tinlot et mon souhait est qu'elle soit riche de débats d'idées, de projets dans un esprit constructif et respectueux pour notre commune. Je fais un appel à toutes les énergies nouvelles.
Il y a des tas de lieux dans lesquels des Tinlotois peuvent s'engager et mettre leurs compétences au service de tous: au conseil bien sûr mais aussi au CPAS, à l'ALE, dans les commissions : CCATM, CCA, dans la vie associative et dans les partenariats extérieurs SIVH, GAL, PCS... Chaque niveau compte. Je sais que c'est parfois complexe et je suis à la disposition de chacun pour l'aider à y trouver sa place.
J'ai investi 24 années de ma vie à la commune, j'ai été et je suis une bourgmestre heureuse, et en cohérence avec mes convictions dans tout le travail collectif réalisé pour Tinlot.
Je fais confiance à Christine Guyot qui a été désignée par son groupe politique et s'est engagée publiquement à prendre la tête d'une équipe pour poursuivre dans cette même lignée. L'électeur choisira…
Je n'ai pas évoqué le travail de qualité réalisé au quotidien par chacun de vous mais je vous dis simplement : Vous pouvez en être fiers !"

Commentaires

  • wouah! quel discour! début de la campagne électorale?
    je me pose une question: comment madame Louviaux a-t-elle pu mener à bien tous les projets dont elle est si fière , avec un personnel communal "sous un ancien régime"? Je n'ai jamais remarqué que leur compétence et amabilité . Il semblerait d'ailleurs qu'ils soient très peu nombreux à avoir répondu à l'invitation! on peut comprendre...

Les commentaires sont fermés.