Natagora. Premiers résultats du premier comptage 2018 des oiseaux

capture ecran 2018-02-05 à 16.23.49.jpg
Wikipédia

L’opération de Natagora « Devine qui vient manger au jardin » s’est déroulée le dernier week-end.  Voici les premiers chiffres.

capture ecran 2018-02-05 à 16.14.08.jpg

capture ecran 2018-02-05 à 16.42.03.jpgLes premiers résultats confirment le retour des oiseaux plus nombreux mais aussi une baisse de des jardins par le par le merle noir. En tête de classement, le merle noir est maintenant dépassé par les mésanges !
Les participants peuvent encore encoder leurs résultats sur ce site jusqu'à la fin de la semaine.

Le virus Usutu, qui affecte particulièrement les merles et qui est apparu pour la première fois à grande échelle en 2016 Belgique, est probablement la cause de cette situation. Plusieurs associations avaient à nouveau lancé un appel à la vigilance dès juillet 2017 et à amener les victimes dans un centre de revalidation. Les oiseaux affectés paraissent notamment affaiblis voire apathiques, présentent des problèmes de coordination et maigrissent. "Ce sont surtout les merles qui sont hypersensibles au virus mais aussi les moineaux domestiques et les hiboux". "L'Usutu est un arbovirus: il est exclusivement transmis par les moustiques.
Voir également l'article de la Meuse édition digitale

Les commentaires sont fermés.