Le Tinlotois Sébastien Brunet présente sa publication à la "foire du livre" de Bruxelles

2018-02-23-PHOTO-00000121.jpg

Sébastien Brunet (voir d'autres articles sur ce blog) était présent à la foire du livre de Bruxelles ce vendredi 23 février pour y présenter un petit essai intitulé:
"Reconvertir la pensée industrielle: pour de nouvelles pratiques politiques"
Il y est question de prospective, de domination, de développement technologique et de la nécessité de revisiter le fonctionnement de nos démocraties...

capture ecran 2018-02-25 à 17.06.58.jpg

capture ecran 2018-02-25 à 17.07.30.jpgVous qui passez par là, entendez-vous grincer les rouages de cette pensée industrielle de la domination qui colonise nos systèmes de production, notre démocratie et nos vies ?

Voyez-vous ici et là, se profiler une forme de totalitarisme du temps présent et la domination d’une pensée qui ne se pense plus ?

Observez-vous vos enfants se pencher un peu plus chaque jour, non vers le centre de la terre mais vers le centre d’eux-mêmes tout englués qu’ils sont dans les réseaux sociaux ?

Qu’avons-nous fait de notre capacité de réflexion prospective, de cette imagination créatrice qui considère le futur comme un territoire à conquérir ?

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d’affuter quelques concepts qui agiront sur les insupportables réalités du monde : le rejet des migrants, les inégalités croissantes, les politiques d’austérité, les “affaires” d’éthique politique, le changement climatique, et bien d’autres encore…
Des solutions sont pourtant déjà là, peu connues mais présentes, qui peuvent en “démocratisant notre démocratie” soutenir l’émergence de nouveaux futurs possibles et désirables.

 

 

capture ecran 2018-02-25 à 17.07.18.jpg

capture ecran 2018-02-25 à 17.06.26.jpg

Commentaires

  • J’ai eu la chance et le plaisir de le lire et je le conseille vivement à celles et ceux qui rêvent d’une société plus humaine, plus respectueuse et plus cohérente. Très belle analyse de notre mode de fonctionnement « industriel », de ce qu’Il engendre de dangereux dans nos modes de fonctionnement. On y trouve également des propositions concrètes et realistes pour transformer en douceur notre société. Décoiffant ! A lire absolument.

Écrire un commentaire

Optionnel