Modave Parc éolien. Les convois ont commencé

capture ecran 2018-03-05 à 19.00.27.jpg

«Depuis le 26 février, le chantier est entré dans sa phase finale, tout va s’enchaîner très vite maintenant, », se réjouit l’échevin Éric Thomas. Les fondations et les socles sont terminés, les premiers convois ont commencé. «Ils ont commencé avec la grue qui a été acheminée en pièces détachées et qui doit servir à monter les éoliennes. Ils se poursuivent avec les pales ».
Le rythme est soutenu : «Les convois ont lieu 4 à 5 nuits par semaine, entre 10 et 6h du matin, le montage se déroule pendant la journée », résume l’échevin. Dans le cadre de cette opération, Engie Electrabel a placé le site sous caméras de surveillance. «Ils sont intransigeants sur la sécurité, même les autorités communales n’ont pas l’autorisation de se rendre la nuit sur place ».
Par éolienne, il faut compter une semaine de montage. «À ce rythme-là, en principe, le parc éolien devrait être prêt le 5 avril ». Mais, par prudence, l’échevin préfère se donner un délai plus long : «disons le 20 avril ».

58 COOPÉRATEURS
L’éolienne qui a été attribuée à la coopérative est le numéro 4. Au dernier décompte, la coopérative créée le 24 janvier 2017, compte 58 actionnaires pour un montant total investi de 260.000 euros, soit un chiffre largement supérieur à ce que les autorités communales escomptaient. Elles misaient sur un investissement citoyen de 150.000 euros (Lire la suite de l'article de M-Cl.G dans l'édition de La Meuse digitale)

capture ecran 2018-03-05 à 18.53.05.jpg

Montage des éoliennes - Règles de sécurité sur le chantier.

capture ecran 2018-03-05 à 19.06.31.jpgLe montage prochain de l'éolienne n°4 du parc, celle d'Eole Modave est un moment intense pour toutes les parties prenantes (le montage des autres éoliennes aussi) :
Pour les coopérateurs, c'est une curiosité inédite, ainsi que la concrétisation de leur investissement ;
Pour les membres du CA, c'est le fruit d'une à six années de travail et bien plus encore, c'est aussi une curiosité inédite; Mais pour l'équipe du constructeur (SENVION) et le Maître de l'Ouvrage (Engie Electrabel) c'est le moment le plus délicat, comportant le plus de risques, et impliquant du matériel lourd (une grue de 750 tonnes, une seconde de 100 tonnes, environ 30 personnes sur chantier, 5 transporteurs exceptionnels, des camionnettes, des cordes, des câbles, etc).
Une grue va lever des éléments de 55 tonnes à presque 100 m de haut... On est dans du sérieux !
Le Conseil d'administration de la société Eole Modave scrl & Engie vous demandent avec rigueur d'observer les consignes suivantes :

* Du 19 mars au 16 avril 2018, PAS DE PRESENCE DE VISITEURS sur l'aire de l'éolienne, ni la journée, ni les we, ni le soir, ni la nuit !
ATTENTION: le site et notamment chaque plateforme est équipé d’un système de surveillance par caméra.

* Montage de notre éolienne citoyenne vraisemblablement entre le 2 et 6 avril.

D'après les informations reçues, les transports nocturnes, en convois exceptionnels, auront lieu les 1, 2, 5, 6, 7, 8, 10, 12, 14, 15, 21, 22, 28 et 29 mars ainsi que 4 avril.
Quand l'éolienne sera montée, elle ne tournera pas avant 1 mois. Il faut raccorder les câbles, raccorder le parc au réseau, faire des tests, etc. Patience !
Source facebook Bruno Dal Molin

Les commentaires sont fermés.