Pays des Condruses. De nouveaux porteurs de projet rejoignent l’espace test maraîcher

photo 1 - copie.jpg

De nouveaux porteurs de projet rejoignent l’espace test maraîcher

photo 2.jpgSuite à l’appel à projet lancé en octobre dernier, cinq jeunes porteurs de projets rejoignent l’espace test maraîcher de Strée afin de tester leur future activité professionnelle grâce aux parcelles et infrastructures mises à leur disposition.

Cela fait quelques années que Juan-Pedro Valle Hayen se passionne pour l’agriculture bio, la permaculture, l’agro-foresterie. La formation en horticulture et maraîchage biologique qu’il a suivie à l’asbl Devenirs, a réveillé en lui son besoin de contact avec la terre, la nature, l’environnement, et l’envie de produire sa propre nourriture… Avec sa compagne, Juliette, ils vont cultiver un large choix de légumes, sur sol vivant, càd sur des planches surélevées permanentes qui ne seront jamais retournées afin de ne pas perturber la vie du sol.

photo 3.jpgBernard Maréchal, va lui aussi démarrer un projet de maraîchage.
Après des études en biologie, une formation en maraîchage donnée par le Forem de Ath et des stages en maraîchage auprès de plusieurs agriculteurs, il souhaite se lancer à son tour, et se perfectionner dans le maraîchage biologique sur petites surfaces dans le respect des principes de l’agroécologie.

photo 4.jpgAprès un parcours autour de la Permaculture et de l’animation, Audrey Wyns s’est découverte une passion pour le monde magique des plantes sauvages. Cette passion s’est véritablement confirmée après une formation en Tisanerie encadrée par « les Herbes de Bruxelles ». Son projet est de cultiver et cueillir dans la nature des plantes médicinales afin d’en confectionner des tisanes. Le respect du vivant et la transmission du savoir feront partie des valeurs les plus importantes du projet. Et parce qu’elle aime partager sa passion, Audrey vous accompagnera dans des balades de l’Herboriste et proposera des ateliers de confection de produits et des animations pour enfants.

photo 5.jpgC’est l’amour des plantes et de la nature qui pousse Gabrielle Tarte à se lancer dans un projet de pépinière de plantes indigènes et locales. Ces plantes constituent une évidence lorsqu’on veut aménager un jardin écologique. Elles sont particulièrement bien adaptées à nos conditions climatiques, s’intègrent parfaitement aux écosystèmes naturels et à la faune qu'ils abritent. En plus des plantes indigènes, on pourra aussi trouver des aromatiques, plantes compagnes et légumes à repiquer.
Gabrielle proposera aussi des ateliers de savoir-faire, déclinés en 4 thématiques : utilisations médicinales et cosmétiques, comestibles, artistiques et au jardin.

photo 6.jpgCertains la connaissent déjà : Estelle Dumont a rejoint l’espace test il y a 2 ans. Depuis, elle y cultive de savoureuses fraises qu’elle propose de mai à juillet, à ses clients fidèles, directement à la sortie de ses serres.

Durant toute la belle saison, ils vous proposeront leurs productions directement sur le champ. Une belle occasion de les rencontrer et de découvrir leurs beaux projets et leur passion.

Infos : GAL Pays des Condruses, Kathleen : 085 27 46 17 – kathleen@galcondruses.be
Adresse : rue des Aubépines à Strée-Modave (à deux pas de la N66, derrière la pompe Total)

Point Vert est un projet initié et porté par le GAL Pays des Condruses, l'asbl Devenirs CISP, le CTA, la commune de Modave en partenariat avec Créajob.

capture ecran 2018-03-15 à 11.37.34.jpg

Les commentaires sont fermés.