Condroz. L’Euromillion au secours du financement de la liaison Tihange-Tinlot-Ochain !

DSC_8359.jpgA Soheit-Tinlot, la liaison Tihange-Tinlot doit aboutir au Pont sur la route du Condroz. Celui-ci sera remplacé par un grand rond-point, explique la Bourgmestre condrusienne.

La Bourgmestre de Tinlot, Cilou Louviaux avait annoncé dès 2012 qu’elle ne se représenterait plus aux élections communales de 2018 après 18 de mayorat. Son grand regret, avait-elle annoncé dans la presse, était de ne pas voir aboutir la liaison Tihange-Tinlot, liaison si importante pour le Condroz, et en chantier depuis près de 40 ans maintenant. Même si les projets de ronds-points sur la route du Condroz qui doivent permettre la jonction de la liaison avec la N63 avancent bien, on n’aperçoit toujours pas le bout du tunnel ! Que du contraire (voir l’article sur ce blog:"un feuilleton surréaliste").
La Bourgmestre a donc décidé de jouer le tout pour le tout ! Elle a proposé au collège tinlotois d’organiser « une cagnotte participative » dans la commune afin de jouer chaque semaine à l’Euromillion. "Nous aurions peut-être une chance d’obtenir ainsi le financement qui fait cruellement défaut actuellement" explique-t-elle.
"Concrètement, les Tinlotois pourrons participer à raison de 50 cents, voire un euro par semaine. Un comité sera mis en place à cet effet au sein du service des travaux et, si les subsides prévus du SPW devaient se débloquer, les sommes recueillies seraient affectées aux voiries" conclut la Bourgmestre. Cela devrait susciter des vocations pour le prochain poste d’échevin des travaux.
Du côté modavien, où le chantier est toujours en cours, on trouve le projet "scandaleusement OSé" ! Mais pourquoi pas ?
Le collège de Modave avancerait une autre idée pour venir en aide financièrement à la finalisation du projet. Grâce à son éolienne citoyenne, qui sera mise en service dans quelques semaines, il pourrait peut-être fournir l'énergie nécessaire à la Wallonie, pour accélérer la fin des travaux.
Tihange-Tinlot-Ochain
Si d'autres financements s'avéraient possibles, le Bourgmestre de Clavier, Philippe Dubois,  se dit intéressé: "Pourquoi ne pas utiliser les excédents budgétaires pour aménager une bande de circulation réservée aux tracteurs, aux engins agricoles, et aux cyclistes "?
Cela permettrait d'alimenter la nouvelle unité de bio-méthanisation d'Ochain par des agriculteurs hesbignons et peut-être même limbourgeois!
Sur un plan plus politique, le maïeur claviérois ajoute également qu'il apporte tout son soutien aux projets qui pourraient améliorer l'autonomie et l'indépendance des communes condrusiennes !

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel