Après Tinlot et Nandrin, 14 grilles d'avaloir dérobées à Marchin sur le parcours de la Flèche wallonne

30688338_185215022278340_2976801687798284288_n.jpg

Photo JM R. Tinlot

Dans la nuit de mardi à mercredi, 14 grilles d’avaloirs d’égout ont été dérobées dans la Vallée du Hoyoux à Marchin, entre le Pont de Bonne et le carrefour avec la rue de Triffoys.

La zone de police du Condroz a constaté les faits ce mercredi matin. Les services du SPW ont directement été avertis, d’autant que ces vols ont été commis en plein sur … le parcours de la Flèche Wallonne ! Vu la dangerosité que l’absence de ces grilles peut engendrer, il y a donc eu urgence : le nécessaire devait être mis en place ce mercredi matin afin de rétablir la situation et d’installer de nouvelles grilles. « Il s’agit d’une route régionale donc, au niveau communal, on m’en a informé, mais elle ne dépend pas de notre gestion », a réagi le bourgmestre, Éric Lomba. «Par contre, je trouve cela évidemment bien dommage », ajoute-t-il. «De tels agissements posent des problèmes de sécurité publique. C’est scandaleux de faire ça ! Les gens sont inconscients… Je suppose que c’est un problème de paupérisation de notre société qui mène à des agissements pareils. Certaines personnes doivent brûler la chandelle par les deux bouts, ce qui en arrive à de tels comportements.»
Ces avaloirs, en fonte, valent de l’argent dans le milieu des ferrailleurs : leur prix est évalué au kilo en fonction de l’offre du marché. «Mais bon, cela ne vaut pas grand-chose », réagit un professionnel contacté par nos soins. «En région de Bruxelles, on est à 120€/t. mais, à Huy, 100€ environ je dirais. Et pour avoir une tonne, il faut déjà beaucoup d’avaloirs, dont le poids varie en fonction de leur taille bien sûr. Voler ces grilles, pour moi, c’est n’importe quoi… » Article à lire dans la Meuse digitale

capture ecran 2018-04-19 à 20.48.30.jpg

A voir également le reportage de RTC sur le vol des grilles à Tinlot et Nandrin

Les commentaires sont fermés.