Près de 180 jeunes ont effectué un "Service Citoyen" en 2017

capture ecran 2018-04-28 à 11.55.01.jpg

 Près de 180 jeunes ont effectué un Service citoyen en 2017

La Plateforme pour le Service Citoyen réunit plus de 300 organismes autour d'un objectif commun : la création d'un Service Citoyen pour les jeunes de 18 à 25 ans en Belgique. À l’image des dispositifs similaires existant dans de nombreux pays européens, le Service Citoyen nécessite un cadre légal et doit être soutenu par l’Etat.
Une ferme, un théâtre, un centre pour demandeurs d’asile, un festival de musique, une maison de repos... Les organismes qui proposent des missions de Service citoyen sont aussi diversifiés que les profils des jeunes qui se portent candidats. 

En 2017, 79 Wallons et Bruxellois ont effectué un Service citoyen pour lequel ils ont reçu vendredi au Parlement fédéral un certificat de participation. L’an prochain, les promotions compteront également des Flamands.
Le Service Citoyen, c’est une expérience qui te permet d’acquérir des compétences personnelles, professionnelles et citoyennes dont les principes actifs sont la solidarité, la convivialité, la culture de la diversité, l’émancipation, l’apprentissage par l’expérience, l’engagement et la mobilisation de la société civile.
80% du temps consacré à des missions sur le terrain (mission principale, complémentaire, chantier commun), 20% de temps consacré à des formations, des temps de maturation, d'orientation et d’échanges entre jeunes.
Pour en savoir plus: service-citoyen.be

Les commentaires sont fermés.