• Attention aux fermetures et aux grèves ce lundi. Le point sur les services communaux à Tinlot

    939285720.10.JPG

    Pas de pont pour les services communaux à Tinlot ce premier mai mais bien le vendredi de l'Ascension.
    L'administration communale sera fermée le mardi 1er mai, le jeudi 10 mai (Ascension), le vendredi 11 mai et le lundi 21 mai (lundi de Pentecôte).
    Une permanence décès sera assurée le 11 mai de 9 à 12h (0473 82 78 29)

    Plusieurs services garderont leurs portes fermées ce lundi, et les employés pourront profiter d’un week-end prolongé. Alors que d’autres seront… en grève.
    > Bureaux de poste : ils seront fermés mais la distribution du courrier se fera de manière tout à fait normale. Certains points postes resteront aussi ouverts, mais pas tous.
    > Banques : elles ne fermeront pas et seront accessibles selon les horaires habituels.
    > Services administratifs fédéraux: ils seront en grève ce lundi 30 avril. Annoncée jeudi dernier, l’action est pourtant prévue en interne depuis trois semaines.
    > ONEM: suite à la grève des services fédéraux, il est possible que plusieurs bureaux soient fermés. L’ONEM conseille de vérifier quel bureau est touché avant de se déplacer.
    > Forem : Pas de pont prévu pour les différents bureaux. (d'après 7 dimanche)
    Mise à jour lundi 30/4/ à 10h

  • Condroz (Clavier). Soirée d'information sur les risques nucléaires

     

    photos CL et CJ.jpgPhotos CJ et CL

    Régulièrement, le Centre de crise et les autorités fédérales organisent une campagne de sensibilisation de la population aux risques nucléaires. Voilà pourquoi jeudi soir, à la salle la Grange, la commune de Clavier recevait un panel d'experts pour traiter de ce sujet et répondre aux questions des citoyens.

    Qu'est ce que la radioactivité ? Les comprimés d'iode, pourquoi, pour qui, pour quand ? Un plan d'urgence communal ? Un plan d'urgence individuel ? S'inscrire à BE-alert.be ?

     

     

    capture ecran 2018-04-28 à 11.28.23.jpg

    Trop peu de monde pour cette information de qualité mais vous pouvez découvrir toutes les informations et les conseils sur www.risquenucleaire.be.
    Que pouvez-vous faire ?

    En cas de situation d'urgence, l'exploitant se concentre sur l'aspect technique et les autorités sur la protection de la population et de l'environnement. Mais saviez-vous que vous pouviez vous-même aussi limiter les conséquences d'une situation d'urgence si vous êtes correctement informé et préparé ?

     

  • Amay et région liégeoise. La pyrale débarque et rase vos buis !

    capture ecran 2018-04-28 à 10.31.46.jpg
    La pyrale du buis (Wikipédia)

    Elle vient d’Asie et elle inquiète
    Elles sont voraces, redoutables, efficaces et terriblement envahissantes. Vous avez mis des années à entretenir et à tailler vos buis pour qu’ils fassent pâlir ceux des jardins de Versailles et elles, en quelque paires d’heures, rasent vos plantes.
    Elles, ce sont les pyrales du buis, une espèce de chenille originaire de l’Asie de l’Est arrivée pour la première fois en Belgique en 2017. Plusieurs cas ont été signalés à Liège, à Flémalle ou encore à Amay. Cette chenille a la particularité de se nourrir exclusivement de buxacées. La pyrale est une espèce exotique envahissante et extrêmement gênante.
    «Elle est arrivée en Europe via le commerce de plantes et notamment avec les buis d’Asie. En Asie, cette espèce ne commet pas de gros dégâts puisqu’elle cohabite avec d’autres insectes entomophages qui sont ses prédateurs comme chez nous avec le célèbre du « puceron coccinelle ». Nous avons importé la pyrale mais pas ses prédateurs. Elle en a quelques-uns  en Belgique comme les passereaux ou la vespa (une espèce de guêpe, NDLR). »
    Article complet à lire dans la Meuse digitale

    Lire la suite

  • Football P3A. Fin du championnat, Fraiture Sport termine en beauté !

    http://static.blogs.sudinfo.be/media/150/1433321029.3.png

     

    Fraiture Sport termine sa saison avec une belle victoire 0-4 à Marchin et un total de 37 points au général.
    Les commentaires suivront.

    capture ecran 2018-04-29 à 18.22.50.jpg

    capture ecran 2018-04-29 à 18.22.36.jpg

  • Nécrologie. Décès de Madame Renée Dodeigne, la doyenne d'Abée

    IMG_8614.jpgNous apprenons avec grande tristesse le décès de Madame Renée Dodeigne ce dimanche 29 avril à Tinlot.
    Madame Dodeigne était âgée de 93 ans et était la doyenne du village d'Abée (Voir l'article de 2016).
    Son mari, Robert Dehossay, décédé en 1995, a été conseiller communal à Tinlot.
    Nous présentons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

    Image.jpg

    Source Enaos

  • Dimanche en fin de journée: Orages, vent et averses: le numéro 1722 est activé

    IMG_2598.jpgAvertissement orange de l'IRM, le numéro 1722 activé

    Face à ces prévisions, l'IRM lance un avertissement orange pour toute la Wallonie et jaune à Bruxelles pour des orages, des rafales de vent et des averses. "Ce dimanche, des orages parfois intenses et pouvant être accompagnés de grêle et de coups de vent sont à craindre. Les conditions sont plus favorables au développement d'orages importants dans l'est et le sud-est du pays et ce principalement dimanche après-midi et dimanche soir", indique l'IRM.

    Le numéro d'appel 1722 a été activé ce dimanche dès midi en raison de l'alerte aux orages émise par l'IRM. Les citoyens peuvent y joindre les pompiers pour des appels "non urgents" et sont priés de ne contacter le numéro d'urgence 112 que si une personne est en danger vital, rappelle le SPF Intérieur.

    Il est recommandé aux personnes qui ne parviennent pas à atteindre directement le 1722, en raison du nombre élevé d'appels, de rester en ligne. Si, malgré tout, elles n'arrivent pas à avoir un opérateur en ligne, elles peuvent rappeler ultérieurement. (plus d'info)

  • Tinlot: le 1er mai, c'est à Seny!

    Invitation à la Fête du Muguet, dès 12h mercredi 1er mai

    IMG_2586.jpg

  • Jogging "A Pid Pô L'bwès" et courses des enfants. Fraiture Sport, vendredi 4 mai

    image003.jpg

    le club de football de Fraiture organise son traditionnel jogging le vendredi 4 mai.

    Inscriptions pour tous à partir de 18h
    Départ du 12 km à 19h30
    et du 5,2 km à 19h45.
    Il y a également une baby course pour les enfants de moins de 10 ans à 19h.
    Après l'effort...pain saucisse, bières spéciales et soirée animée  par Alain Jost.

  • Tinlot. Collision sur la route du Condroz samedi matin

    capture ecran 2018-04-28 à 13.02.03.jpg

    Une collision s'est produite samedi en matinée sur la route du Condroz, à la hauteur des établissements Champagne.
    Deux véhicules qui se suivaient se seraient accrochés lorsque le premier aurait entamé un demi-tour. La conductrice d'une des voitures a été emmenée en ambulance. La police du Condroz est intervenue directement.

  • Sécurité routière. Gare à l’alcool lors des jours fériés et des ponts de mai

    capture ecran 2018-04-28 à 10.18.50.jpgL’Agence wallonne pour la sécurité routière a analysé les accidents corporels liés à l’alcool pendant la période 2007-2016 (dernière période complète disponible).
    Le 1er mai fait partie du top 8 des jours fériés à date fixe les plus dangereux, avec un taux de 18,1 % d’accidents sous l’influence de l’alcool. Le 1er janvier est le champion toutes catégories avec 29,6 %.
    Ces jours fériés sont des moments privilégiés pour l’ organisation
    de repas et/ou de sorties en famille. La veille est aussi l’occasion de faire la fête.
    BARBECUES DES BEAUX JOURS
    «Le mois de mai est souvent marqué par des ponts. Les gens ont tendance à faire davantage de sorties. Ils font aussi des barbecues qui peuvent être arrosés. Et quand il fait beau, les motards sont de sortie », poursuit la porte parole de l’Agence.
    En Wallonie, environ 12 % des accidents corporels impliquent au moins un conducteur sous l’influence de l’alcool. Ce pourcentage est plus élevé que la moyenne belge de 9%. Article complet à lire dans La Meuse.