• Avis à la population. Abée et Scry: faites bouillir votre eau jusqu'à dimanche inclus

    60046209-faire-bouillir-l-eau-dans-une-casserole-marmite-noire-sur-la-cuisinière-avec-de-l-eau-et-de-la-v.jpg

    Avis à la population (Village d'Abée et de Scry)
    UTILISATION DE VOTRE EAU DU ROBINET
    DU vendredi 17/05 au dimanche 20/05/2018 inclus

    "Faisant suite aux orages de ce mercredi 16 mai 2018, nous avons dû interrompre l’alimentation en eau du réseau. Nous avons rétabli l’alimentation en eau. Toutefois, celle-ci peut éventuellement avoir une coloration blanchâtre (air en suspension) ; ce qui ne présente pas d’inconvénient.
    Par mesure de précaution, nous augmentons la chloration afin de garantir la potabilité de celle-ci. Une odeur de chlore peut donc être identifiée.
    Compte-tenu de la situation actuelle (orage exceptionnel), nous vous recommandons toutefois de la faire bouillir avant consommation."
    Pour l’IDEN, Le Directeur: D. FOULON

    Voir l'article précédent
    N'hésitez pas à prévenir vos voisins, la situation durera jusqu à lundi !

    capture ecran 2018-05-17 à 16.42.28.jpg
    Voir la vidéo. Intempéries: les sources de captage de l'IDEN ont été touchées

     

    Mise à jour vendredi 14h:
    L'eau est à nouveau potable

    Les problèmes de potabilité liés aux fortes pluies de mercredi sont résolus. L'équipe de l'Intercommunale des Eaux a travaillé d'arrache-pied pour remettre le circuit en ordre.
    Plus besoin donc de faire bouillir l'eau. Elle est potable.
    C'est une excellente nouvelle à la veille de ce long we !

     

  • Tinlot. Les dégâts des pluies de mercredi soir en images

    Les 2 ou 3 orages qui se sont succédé  mercredi en fin de journée ont été accompagnés d'une quantité importante de pluie en quelques minutes. Routes inondées, coulées de boues, cultures ravagées, maison inondée. Scry, Abée, Tinlot, Fraiture, la N66, ont été particulièrement touchés.
    Les ouvriers communaux sont intervenus rapidement pour déboucher des avaloirs dans toute l'entité. Voici en images quelques endroits critiques entre 20 et 21h après la pluie.

    capture ecran 2018-05-17 à 09.58.44.jpg

    A Soheit-Tinlot, la rue de l'église et les trottoirs ont rapidement été sous eau. Les avaloirs ont dû être dégagés. (Photo R.L)  A droite, photos à Ramelot et Abée.

    capture ecran 2018-05-17 à 10.00.27.jpgLa Bonne près du "Coq aux champs" et l'intervention des ouvriers communaux à Fraiture pour dégager l'entrée des canalisations permettant à l'eau de s'évacuer sous la route pour rejoindre la Bonne.

    capture ecran 2018-05-17 à 09.51.18.jpg

    Entre Abée et Ramelot, une véritable rivière s'est formée depuis le Pont de Soheit-Tinlot jusqu'à Modave (Pont de Bonne). Les aménagements réalisés sous la chaussée Romaine ont permis à l'eau de passer sous la voirie sans problème.

    capture ecran 2018-05-17 à 10.08.41.jpg

    A Scry, rue Tillesse, toute l'eau accumulée dans le bas du village, a bloqué la route à hauteur de la centrale électrique.

    capture ecran 2018-05-17 à 10.09.34.jpg

    capture ecran 2018-05-17 à 10.18.32.jpg

    Dans le village, sur la place de l'église, l'eau dévalant des terrains a innondé la cour en contrebas et traversé la maison

    capture ecran 2018-05-17 à 10.28.01.jpg

    Rue campagne de Bêche (entre la route de Dinant et Phytésia, des images impressionnantes de la quantité d'eau.
    Après le tour de ces différents endroits, la Bourgmestre Cilou Louviaux ne se souvenait pas de telles pluies. "Je crois qu'il faut remonter à juillet 2008, pour retrouver une situation équivalente" explique-t-elle. "Heureusement les orages et les pluies n'ont pas duré et la situation a vite été rétablie".

     

  • Tinlot (Abée et Scry). Attention coupure d'eau ce jeudi

    capture ecran 2018-05-17 à 09.18.54.jpg

     

    Suite aux fortes pluies de mercredi soir, l'IDEN a dû procéder à des coupures d'eau ce jeudi dès 7h30.
    La situation devrait être rétablie dans le courant de la journée.
    Sur la commune de Tinlot, le village d'Abée est concerné. A Scry, l'eau est brune et devrait également être coupée.


    Mise à jour 10h: les précisions de l'IDEN
    image003.jpg

    Faisant suite aux orages d’hier soir, notre source principale de Marnave a été troublée par des eaux d’infiltration.Par précaution, nous avons mis la source en décharge et procédons actuellement à la vidange et au nettoyage des cuves de la station de Villers-le-Temple et du château d’eau de Scry.
    Le village de Scry, la village d’Abée et le village de Villers-le-Temple sont concernés par cette coupure qui durera une partie de la journée le temps que la situation revienne à la normale.
    Nous alimentons le reste du réseau via le puits de Fraiture mais des chutes de pression sont constatées sur Favence et la route du Condroz.
    Selon l’évolution de la situation et dans l’éventualité où le délai de remise en ordre serait trop long, nous organiserons une fourniture d’eau alternative. Vous serez tenu  au courant durant  la journée.

    Mise à jour 11h20

    La situation évolue de façon positive et nous espérons pouvoir revenir à la normale dans le courant de l’après-midi. Notez que nous désinfectons les cuves au chlore et que nous chlorerons un peu plus fort par mesure de précaution durant les prochains jours. Cette mesure est une précaution nécessaire afin de garantir la potabilité de l’eau.

    Mise à jour 16h. Avis à la population
    UTILISATION DE VOTRE EAU DU ROBINET
    DU 17/05 AU 20/05/2018 inclus

    Faisant suite aux orages de ce mercredi 16 mai 2018, nous avons dû interrompre l’alimentation en eau du réseau. Nous avons rétabli l’alimentation en eau. Toutefois, celle-ci peut éventuellement avoir une coloration blanchâtre (air en suspension) ; ce qui ne présente pas d’inconvénient.
    Par mesure de précaution, nous augmentons la chloration afin de garantir la potabilité de celle-ci. Une odeur de chlore peut donc être identifiée.
    Compte-tenu de la situation actuelle (orage exceptionnel), nous vous recommandons toutefois de la faire bouillir avant consommation.
    Pour l’IDEN,
    Le Directeur
    D. FOULON

  • Soheit-Tinlot. Le village le plus....

    capture ecran 2018-05-14 à 15.38.14.jpg

    "Soheit-Tinlot, le plus laid village du monde" est Le titre de la balade insolite proposée par "Terres de Meuse" (nouvelle nom pour la maison du Tourisme de Huy-Waremme) en septembre prochain. Voir ci-dessous l'article publié ce lundi. Ce titre a déjà suscité pas mal de polémiques et suscite toujours des réactions !
    Voici quelques liens pour découvrir des extraits du roman  de Nicolas Ancion et resituer cette citation dans son contexte (p52). Cliquez ici pour le roman
    Le roman s'intitule "Ecrivain cherche place concierge" et a été publié en 2006. Nicolas Ancion connait bien Soheit-Tinlot puisqu'il a passé presque tous ses étés chez sa grand-mères et sa tante rue de l'église.
    Les élèves de l'école Ste-Reine l'ont rencontré et ont publié un article à ce sujet dans le journal de l'école.


    Untitled Extract Pages.png
    Extrait du journal Le Tinlotois. A voir également

    Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • L'Atelier(s) Samedi 19 mai: "Nous Wallons", journée thématique

    NousWallons_A4_W800.jpg

    Réservation pour le repas indispensable avant le jeudi 17 mai. Merci