La Ressourcerie du Pays de Liège fermée à cause des inondations

capture ecran 2018-05-25 à 17.27.59.jpg

La Ressourcerie du Pays de Liège à laquelle est affiliée la commune de Tinlot (pour le ramassage des encombrants sur rendez-vous) a été complétement inondée lors de l'orage mardi dernier.

DSC_0864.JPGVoir l'article: Tinlot. Débarrassez-vous des encombrants Ils peuvent être emportés gratuitement

capture ecran 2018-05-25 à 17.34.26.jpg

Voir le reportage de la RTBF


Mardi après-midi, un torrent de boue et d'eau a dévalé des champs avoisinants et a envahi le bâtiment jusqu'à une cinquantaine de centimètres, endommageant tous les objets exposés. Ce jeudi matin, c'est une entreprise spécialisée qui enlève les quelques centimètres de boue du magasin.  Michel Simon, directeur de la Ressourcerie et d'Electro Sofie, explique: "L'eau est entrée dans les bâtiments.  C'était un spectacle désolant car tout était sous eau et de l'eau boueuse.  Et quand l'eau s'est retirée, évidemment, la boue est restée au sol et c'était très embarrassant".
Le nettoyage a commencé par les ateliers adjacents pour pouvoir redémarrer l'activité au plus vite.  Ici, on remet en service d'anciennes machines à lessiver et appareils électroménagers pour les revendre en seconde main.  Toutes les machines qui étaient dans le magasin doivent être vérifiées.    Les équipes vont donc devoir s'activer pour remettre en état au plus vite les premiers appareils.  Car pour l'instant, plus aucune machine n'est commercialisable. "Ça va être un travail de titan.  On a commencé aujourd'hui mais je ne sais pas jusqu'à quand on en a.  Je pense qu'on avait presque 200 machines, appareils tout confondus dans le magasin, plus la production qui attendait d'aller dans le magasin.  Donc, là, on a du boulot à revendre" explique Arnaud Spineux, chef d'atelier.
Les pertes n'ont pas encore été chiffrées précisément.  Mais rien que pour les machines à lessiver, elles pourraient grimper jusqu'à 40.000 euros.  Sans compter qu'il s'agit de bâtiments presque neufs qui ont été inondés.

 Voir également l'article complet et les photos dans la Meuse

capture ecran 2018-05-25 à 17.27.30.jpg...Les dégâts sont conséquents pour la Ressourcerie, qui vient justement d’intégrer des bâtiments flambant neufs. Une tuile dont l’équipe se serait bien passée. « Nous avons 200 machines à laver entreposées. Il va falloir étudier chaque machine pour estimer si elle peut être sauvée, ou si le composé électronique a malheureusement été endommagé. Ce n’est pas juste, c’est un travail d’équipe formidable que nous faisons ici. Nous avons 105 personnes engagées, c’est vraiment un sale coup… Au niveau des encombrants, les livres sont foutus. Pour les meubles, un nettoyage devrait être suffisant. On va essayer de sauver tout ce qu’on peut. »

capture ecran 2018-05-25 à 17.27.22.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel