Limitation des inscriptions scolaires à l’école communale de Tinlot

capture ecran 2018-06-06 à 20.01.49.jpg

L'école communale de Tinlot victime de son succès

Le Conseil Communal du 6 juin à décidé la limitation des inscriptions à l’école de Fraiture.

Règlement relatif à la limitation des inscriptions scolaires à l’école communale de Tinlot – année scolaire 2018-2019

L'école communale de TINLOT à FRAITURE (classes maternelles et primaires) rencontre une insuffisance de locaux et de personnel subventionné; le nombre d'enfants inscrits au niveau des classes maternelles et primaires appelés à fréquenter l'établissement scolaire dès le 1er septembre 2018, soit 84 élèves en maternelles et 147 élèves en primaires, se répartit comme suit :

- en classe d’accueil : 5 élèves
- en 1ère maternelle : 25 élèves
- en 2e maternelle : 24 élèves
- en 3e maternelle : 27 élèves
- en  1e année : 21 élèves
- en 2 année : 26 élèves
- en 3e année : 25 élèves
- en 4e année : 25 élèves
- en 5e année : 26 élèves
- en 6e année : 24 élèves

Comme le nombre d’élèves actuellement inscrits en 3e maternelle, soit 27, atteint d’ores et déjà le maximum souhaitable non seulement au niveau de la taille des classes, mais également au niveau de la charge de travail pour les enseignantes et que  tout dépassement important du nombre actuel d’inscrits dans ces deux classes maternelles risque d’affecter la qualité de l’enseignement, à savoir un encadrement personnalisé indispensable encore chez certains enfants en bas-âge et un espace de vie et d’apprentissage suffisant. De plus de dépassement  aura nécessairement un impact négatif à terme sur le surpeuplement des premières années primaires.
Le nombre d’élèves actuellement inscrits en classes primaires permet l’organisation globale en six classes avec un maximum de 26 enfants par classe. L'espace disponible des locaux permet, idéalement, d'accueillir, là aussi, 26 élèves par classe.
L ’infrastructure actuelle de l’école ne permet pas de dédoublement systématique pourtant imposé par la volonté d’assurer un enseignement de qualité. Il faut savoir qu’un seul dédoublement absorberait à lui seul le temps plein supplémentaire d’encadrement subventionné qui est actuellement affecté à des aides aux trois premières années d’enseignement où le suivi individuel de chaque enfant est plus essentiel encore que dans les classes supérieures.

En conséquence, le conseil décide conformément à la loi, de ne plus accepter de demande d’inscription de nouveaux élèves dans toutes les classes tant au niveau primaire que au niveau maternelle de l’école communale de TINLOT pour l'année scolaire 2018-2019 si le nombre dépasse 26 à l’exception :

  • des enfants déjà inscrits dans l’école durant l’année scolaire 2017-2018
  • des enfants domiciliés sur le territoire de la commune de TINLOT
  • des enfants domiciliés sur le territoire des communes voisines à la condition que l’école communale de TINLOT soit la plus proche école de leur domicile
  • des enfants dont un frère ou une sœur était déjà inscrit à l’école lors de l’année 2017-2018 et reste inscrit pour l’année 2018-2019.

Dans l'état actuel de choses et dans I'hypothèse d'éventuels désistements, les inscriptions ne sont pas refusées mais portées sur une liste d'attente.

Commentaires

  • Pourquoi écrire que l'école communale de Tinlot est "victime" de son succès ? Au contraire, ne devrait-on pas s'en réjouir ?

Les commentaires sont fermés.