• Les écrans géants dans le Condroz pour la coupe du monde

    94729943.jpg
    Le montage de l'écran géant à Fraiture (photo archive)

    Auris production propose de voir, sur écran géant, au minimum les matches des Diables rouges dans six de nos communes. À Huy, c’est sur un écran de 22m² que vous pourrez supporter l’équipe nationale.
    Six écrans géants dans autant de communes : c’est le projet qu’a réalisé Laurent Minette, gestionnaire de la société Auris production. L’idée est de pouvoir suivre les matches de la Coupe du Monde de football à Amay, Faimes, Huy, Marchin, Modave et Tinlot.
    > Amay : C’est l’une des communes à proposer une grosse infrastructure, selon Laurent Minette. « On dispose des 1.600m² de terrain au Clos du Tennis », étaye-t-il. « Il y aura un coin pour les enfants avec des grimages et un château gonflable. » Les matches des Diables rouges seront retransmis sur un écran géant de 12m², les autres à la cafétéria.
    > Fraiture (Tinlot)  : Un écran géant de 15m² permettra de voir les matches du vendredi au dimanche lors des matches de poules. Tous les matches des Belges seront retransmis « sur la place du village », rue Gommeray.
    > Marchin  : Le Café chez Ruelle retransmettra tous les matches. « C’est 100 % place assise », dit Laurent Minette. « L’écran géant mesure 8m². »
    > Vierset (Modave)  : Tous les matches seront retransmis au format café la Grande Chope. « Chaque match des Belges sera diffusé sur la place de Vierset sur un écran de 8m² la présence de avec Marc Delire et Benoit Thans. »
    À Clavier, HDB Production proposera de voir au Carrefour de Villers, tous les matches des Diables rouges gratuitement.
    À Hamoir, c’est au hall omnisports que seront diffusées les rencontres des Diables rouges sur un écran de 4m sur 3m. 
    Lire l'article complet de J.G. dans la Meuse

    Signalons encore:

    Un peu de foot.jpg

  • Les agriculteurs wallons ne pourront plus tailler leurs haies et leurs arbres du 1er avril au 31 juillet

    5750357.jpg

    Les agriculteurs ne pourront désormais plus tailler leurs haies et leurs arbres du 1er avril au 31 juillet, une mesure décidée ce jeudi par le gouvernement wallon afin de favoriser la reproduction de certains oiseaux en Wallonie. Jusqu'à présent, cette interdiction ne s'appliquait que du 15 avril au 30 juin.

    Cet allongement fait suite à une recommandation de la Commission européenne qui suggère de favoriser plus efficacement la reproduction et la nidification de certains oiseaux en Wallonie. (Voir l'article sur La Meuse digitale)

  • Les cercueils en carton et en osier autorisés en Wallonie

    B9715959870Z.1_20180607155400_000+GPGBEP62O.1-0.jpg

    Le gouvernement wallon a donné son feu vert jeudi à l’utilisation de cercueils en carton et en osier.
    La ministre wallonne des Pouvoirs locaux a mis le sujet sur la table du gouvernement régional. Selon cette dernière, le carton et l’osier sont plus écologiques et plus économiques que le bois. Ils permettent également aux fossoyeurs de travailler dans de meilleures conditions, notamment en cas d’exhumations techniques lorsque le manque de place dans les cimetières l’impose.

    EXHUMATIONS LIMITÉES
    Dans ce contexte, il était nécessaire de définir clairement quels types de cercueil sont autorisés pour quel mode d’inhumation. L’usage de cercueils en carton sera ainsi permis en cas de crémation et d’inhumation en pleine terre. Il sera par contre interdit dans les caveaux en raison des dégagements de gaz et d’odeur.
    Lire la suite dans La Meuse du 6 juin