Modave. Inauguration du parc éolien public et citoyen

capture ecran 2018-06-23 à 08.52.28.jpgEole Modave et ENGIE Electrabel ont inauguré les 5 éoliennes implantées sur la commune de Modave

Ce vendredi matin, les 5 nouvelles éoliennes localisées sur la commune de Modave, au lieu-dit les Trinitaires, ont été mises en service. Une des éoliennes est exploitée par la coopérative Eole Modave, dont les actionnaires sont la commune de Modave, des citoyens et des entreprises locales. Les quatre autres éoliennes sont exploitées par la société Wind4Wallonia, un partenariat entre 5 intercommunales wallonnes.
La majorité du parc éolien est donc détenue par les partenaires publics et des citoyens.
Le parc éolien de Modave produira environ 33 000 MWh par an, soit  l’équivalent de la consommation de près de 9.500 ménages et permettra ainsi une économie de plus de 13.000 tonnes de CO2 chaque année.

capture ecran 2018-06-23 à 09.02.12.jpgEn haut, la mise en route du parc éolien. Le représentant du Ministre Di Antonio, la Bourgmestre et le Premier Echevin de Modave, le Ministre Jean-Luc Crucke et Philippe Van Troeye, CEO d'Engie Benelux poussent ensemble sur le bouton vert. En bas le collège modavien au complet et les invités à cette inauguration.
Ce nouveau parc éolien contribue à la volonté d’ENGIE de faire de la Belgique un pays modèle en matière d’efficacité énergétique. L’ambition d’ENGIE est de lancer un vaste mouvement, qui fera du pays, un espace plus vert, plus intelligent, plus sûr. Le développement de l’énergie éolienne contribue fortement à ce mouvement. ENGIE Electrabel va tout au long de cette année  concrétiser ses ambitions en la matière avec 27 nouvelles éoliennes terrestres, soit  87 MW, qui seront construites ou mises en construction d’ici fin 2018. Ces 27 nouveaux mâts s’ajoutent aux 146 éoliennes existantes à fin 2017 représentant un total de 308 MW installés. Ils participent à l’objectif d’ENGIE Electrabel de dépasser, d’ici 2020, 550 MW de capacité installée en éolien terrestre en Belgique.

capture ecran 2018-06-23 à 09.38.33.jpg

Une centaine de personnes était présentes pour cette inauguration dans le chapiteau d'Engie  qui a accueilli ensuite les nombreuses animations organisées samedi par Eole Modave.
Septante élèves de 5e et 6e primaires des trois écoles de la Commune de Modave, l’école communale, les écoles de Saint Louis et de la Sainte Famille, ainsi que les riverains ont été accueillis l'après-midi du 22 juin à partir de 14h00 sur le site de l’inauguration pour une visite des éoliennes et un moment de convivialité.

capture ecran 2018-06-23 à 09.21.34.jpg

Jean-Luc Crucke, Ministre wallon de l'Energie: "Si chaque commune wallonne faisait comme Modave, c'est-à-dire produire plus que pour les besoins de sa commune, il n'y aurait plus de problème d'énergie en Wallonie!"
Eric Thomas,  Premier Echevin de la commune de Modave : « L’article 714 du Code civil belge dit : « il est des choses qui n’appartiennent à personne et dont l’usage est commun à tous ». Ainsi en est du vent. C’est pourquoi il nous semble évident qu’une Commune qui représente l’intérêt général au niveau local ait lancé une telle coopérative qui permette que les retombées financières soient restituées à la communauté ».
Philippe Van Troeye, CEO d'Engie Benelux: « Cette nouvelle réalisation illustre notre volonté de contribuer à un progrès harmonieux avec une énergie toujours plus verte, plus locale et plus participative. Avec ses 16 MW installés, le parc éolien de Modave trace encore plus avant  la voie vers l’objectif que nous nous sommes fixés pour 2020 : dépasser 550 MW d’éolien terrestre installés dans notre pays.»

capture ecran 2018-06-23 à 09.36.56.jpg

De nombreuses figures condrusiennes bien connues: des responsables du GAL (à gauche), et des Bourgmestres des communes voisinnes avec l'échevin modavien Bruno Dal Molin (à droite)

A voir également: le dossier explicatif de ce parc éolien

...et le reportage vidéo: Modave. Inauguration d'une éolienne citoyenne (RTBF)

capture ecran 2018-06-23 à 08.23.02.jpg

Un parc éolien vient d'être inauguré à Modave, près de Huy. La commune a mis sur la table 350.000 euros et les habitants ont eux aussi investi 300.000 euros. Ils sont donc propriétaires de cette éolienne.
Voir le reportage de la RTBF

Commentaires

  • Quand la commune de Tinlot va-t-elle rejoindre ce projet?

  • Attention, tout ceci est PROPAGANDA de politiciens en période pré-électorale et de pseudo écolos qui ne cherchent pas la vérité jusqu'au bout ...
    En tout cas tant que la vérité n'est pas faite sur l'impact réel en émission de CO2 de toute la vie d'une éolienne depuis sa fabrication, sa construction, le câblage souterrain, sa maintenance et son élimination-recyclage en fin de vie ;
    Il est fort à parier qu'il faudra de très très nombreuses années de fonctionnement pour récupérer tout le CO2 rejeté pendant la réalisation du projet, .... si on y arrive !
    Que ceux qui ont les chiffres du vrai bilan énergétique les donnent plutôt que de les garder pour eux.

    Le socle : 400 mètres cubes de béton armé (plusieurs tonnes de fer à béton) par éolienne resteront presque entièrement enfouis dans la nature à tout jamais.

    Le déplacement d'une zone Natura 2000 de 500 mètres pour pouvoir accorder le permis de construction-exploitation.

    Une courbe de bruit de 43 décibels qui couvre les habitations du hameau des Trinitaires dépassant ainsi les normes admises pour toutes ces habitations . Mais ce n'est qu'un petit hameau ....

    Le voisins les plus proches sont tous hutois ou de Tihange, pas modaviens. L'impact visuel principal c'est pour Huy et Tihange. Mais c'est un projet de Modave.

    Le projet est fort rentable pour les investisseurs .... cela ne peut provenir que d'un prix de vente élevé de l'électricité produite. Est-ce cela la citoyenneté de vendre cher aux autres citoyens ?

    Après tout cela, et bien d'autres, comment encore croire que ce parc est respectueux de l'environnement et des citoyens ?

    Ahhh finance quand tu nous tiens !

Les commentaires sont fermés.