• Modave. Inauguration et visite de l'éolienne les 22 et 23 juin 2018

     vendredi 22 juin, visite de l'éolienne  

    1 modave_eole modave_Eole_Invit23_A4_DEB_Page_3.jpg

    2 mEole_Invit22_A4_DEB_Page_2.jpg

      Samedi 23 juin,  journée festive autour de l'éolienne  

    3 modave_eole modave_Eole_Invit23_A4_DEB_Page_1.jpg4 INAUGURATIION_A3_DEB.jpg

    Itinéraire pour l'EOLienne citoyenne MODAVE.jpg

  • Journée "Fermes Ouvertes", 23 et 24 juin 2018

    a

    Le Centre des Technologies Agronomiques ouvre ses portes le week-end du 24 et 25 juin 2017. Le grand public pourra y découvrir de multiples facettes de l'agriculture wallonne !

    Pour cette édition des Journées Fermes Ouvertes, le CTA de Strée proposera de 10h à 18h de visiter la ferme laitière et les différentes activités du centre. Tout au long du week-end, le visiteur pourra découvrir plusieurs initiatives originales dans le domaine des circuits-courts : un atelier mobile de transformation de légumes (Conserverie Solidaire), un pôle de formation en maraîchage bio (Devenirs).

    L'ambiance du weekend sera conviviale et familiale; petits et grands pourront se divertir et déguster des produits de la région ! (château gonflable, producteurs locaux, petite restauration et bar)

    « Nous désirons vraiment faire connaître aux citoyens de la région toutes ces initiatives soutenues par le CTA de Strée. Ces projets favorisent l'installation de nouveaux agriculteurs, contribuent à relocaliser l'alimentation et soutiennent l'économie locale » explique Isabelle Dufrasne, directrice du centre. « Une des missions du CTA est de former les jeunes d'aujourd'hui à l'agriculture de demain. Ces JFO seront l'occasion pour les jeunes de découvrir de multiples facettes de l'agriculture et qui sait, cela suscitera peut-être des vocations chez certains... »

    Date: 23/06/2018 10:00 - 24/06/2018 18:00
    Lieu: rue de la charmille 4577 Strée
    Téléphone 085/27 49 68
    Email projet.formation@cta-stree.be

  • Fraiture. Une victoire des diables pour lancer le mondial 2018

    capture ecran 2018-06-18 à 20.21.43.jpg

    Soirée fort attendue à Fraiture pour les nombreux supporters venus en nombre (entre 400 et 500) malgré une heure compliquée pour de nombreuses personnes (17h), et la période des examens pour les étudiants. Une bonne météo au rendez-vous et une ambiance à la hauteur de l'évènement.  Dès 17h toutes les rue du village menant à l'église étaient remplies de voitures.

    capture ecran 2018-06-18 à 20.22.00.jpg

    Cette année, l'écran est installé au dessus des gradins permettant ainsi une bonne vision pour l'ensemble du site.

    capture ecran 2018-06-18 à 20.27.10.jpg

    Une première mi-temps frustrante pour les supporters mais qui seront rapidement soulagés à la reprise avec le premier but des Belges, et ce n'était qu'un début... (photos ci-dessous)

    capture ecran 2018-06-18 à 20.42.58.jpg

    capture ecran 2018-06-18 à 21.01.32.jpg
    Un match mémorable et une soirée réussie, malgré un incident à signaler après le match. Une bagarre entre les membres d'un groupe de personnes venues de l'extérieur a nécessité l'intervention des organisateurs pour les sortir du site et de la police du Condroz pour régler le problème. Tout est rentré rapidement dans l'ordre.
    Ne ratez pas les prochains rendez-vous et les matchs des Belges particulièrement.

     

  • Visite des grottes de Les Avins, jeudi 21 juin

             clavier revue communale.jpgSource: revue communale  Clavier

     

  • Strée-Vierset, le BBQ des aînés du 23 juin est annulé

    capture ecran 2018-06-18 à 14.39.02.jpg

    Suite au décès de notre collaboratrice  (Laure Colot) ainsi que l'hospitalisation d'un autre membre actif ; nous avons décidé, par respect pour Mr Colot ( qui est également actif au sein du comité) d'annuler le BBQ prévu pour le 23 juin.
    Nous examinerons la possibilité de le reporter soit en juillet ou août.
    De toute manière nous reprendrons nos activités comme prévu dès septembre.
    Merci pour votre compréhension,
    Pour le comité 
    R DONY
  • Les écrans géants dans le Condroz pour la coupe du monde

    94729943.jpg
    Le montage de l'écran géant à Fraiture (photo archive)

    Auris production propose de voir, sur écran géant, au minimum les matches des Diables rouges dans six de nos communes. À Huy, c’est sur un écran de 22m² que vous pourrez supporter l’équipe nationale.
    Six écrans géants dans autant de communes : c’est le projet qu’a réalisé Laurent Minette, gestionnaire de la société Auris production. L’idée est de pouvoir suivre les matches de la Coupe du Monde de football à Amay, Faimes, Huy, Marchin, Modave et Tinlot.
    > Amay : C’est l’une des communes à proposer une grosse infrastructure, selon Laurent Minette. « On dispose des 1.600m² de terrain au Clos du Tennis », étaye-t-il. « Il y aura un coin pour les enfants avec des grimages et un château gonflable. » Les matches des Diables rouges seront retransmis sur un écran géant de 12m², les autres à la cafétéria.
    > Fraiture (Tinlot)  : Un écran géant de 15m² permettra de voir les matches du vendredi au dimanche lors des matches de poules. Tous les matches des Belges seront retransmis « sur la place du village », rue Gommeray.
    > Marchin  : Le Café chez Ruelle retransmettra tous les matches. « C’est 100 % place assise », dit Laurent Minette. « L’écran géant mesure 8m². »
    > Vierset (Modave)  : Tous les matches seront retransmis au format café la Grande Chope. « Chaque match des Belges sera diffusé sur la place de Vierset sur un écran de 8m² la présence de avec Marc Delire et Benoit Thans. »
    À Clavier, HDB Production proposera de voir au Carrefour de Villers, tous les matches des Diables rouges gratuitement.
    À Hamoir, c’est au hall omnisports que seront diffusées les rencontres des Diables rouges sur un écran de 4m sur 3m. 
    Lire l'article complet de J.G. dans la Meuse

    Signalons encore:

    Un peu de foot.jpg

  • Les agriculteurs wallons ne pourront plus tailler leurs haies et leurs arbres du 1er avril au 31 juillet

    5750357.jpg

    Les agriculteurs ne pourront désormais plus tailler leurs haies et leurs arbres du 1er avril au 31 juillet, une mesure décidée ce jeudi par le gouvernement wallon afin de favoriser la reproduction de certains oiseaux en Wallonie. Jusqu'à présent, cette interdiction ne s'appliquait que du 15 avril au 30 juin.

    Cet allongement fait suite à une recommandation de la Commission européenne qui suggère de favoriser plus efficacement la reproduction et la nidification de certains oiseaux en Wallonie. (Voir l'article sur La Meuse digitale)

  • Les cercueils en carton et en osier autorisés en Wallonie

    B9715959870Z.1_20180607155400_000+GPGBEP62O.1-0.jpg

    Le gouvernement wallon a donné son feu vert jeudi à l’utilisation de cercueils en carton et en osier.
    La ministre wallonne des Pouvoirs locaux a mis le sujet sur la table du gouvernement régional. Selon cette dernière, le carton et l’osier sont plus écologiques et plus économiques que le bois. Ils permettent également aux fossoyeurs de travailler dans de meilleures conditions, notamment en cas d’exhumations techniques lorsque le manque de place dans les cimetières l’impose.

    EXHUMATIONS LIMITÉES
    Dans ce contexte, il était nécessaire de définir clairement quels types de cercueil sont autorisés pour quel mode d’inhumation. L’usage de cercueils en carton sera ainsi permis en cas de crémation et d’inhumation en pleine terre. Il sera par contre interdit dans les caveaux en raison des dégagements de gaz et d’odeur.
    Lire la suite dans La Meuse du 6 juin

  • Fraiture Sport: c'est reparti pour le mondial et la prochaine saison

    DSC_0473.jpg

    Passage de témoin à Fraiture Sport: (de gauche à droite) le nouvel entraineur de la P3, Fabrice Pavone. Le nouveau président du club, Yves Laermans. Le président sortant, Raphaël Defgnée. Le nouvel entraineur de la P4, Sébastien Wéry. (Photos M.D.)

    L'ouverture du mondial, avec la première retransmission sur écran géant à Fraiture, était également l'occasion de présenter la nouvelle équipe de Fraiture Sport pour la saison 2018-2019.

    capture ecran 2018-06-16 à 19.24.01.jpgVendredi vers 19h, l'ancien président Raphaël Defgnée a passé la main à Yves Laermans. Les deux nouveaux entraineurs ont ensuite été présentés ainsi que la nouvelle équipe.

    DSC_0479.jpgLes joueurs de P3 et de P4 ainsi que les membres du staff présents vendredi soir.

    DSC_0482.jpg

    L'équipe de P4 (article à suivre) avec pas moins de 8 nouveaux joueurs sur la photo et le retour de nombreux anciens, sous l'écran géant juste avant le match Portugal-Espagne devant 150 personnes.
    Rendez-vous dimanche  après-midi et surtout lundi   pour le premier match des diables.

    capture ecran 2018-06-07 à 14.39.25.jpg

     

     

  • Tinlot, Eté Solidaire. Appel aux étudiants (travail du 3 au 17 août)

    1843678987.jpg

    Un Eté Solidaire à TINLOT ?

    Appel aux étudiants (15 à 21 ans)…
    Travailler les deux premières semaines d’août à Tinlot ?
    Du vendredi 3 août au vendredi 17 août (mercredi 15 août férié)

    Dans le cadre d’un projet intergénérationnel : échanges et services auprès des aînés du village.
    La Région wallonne a marqué son accord pour l’engagement de 5 étudiants par la commune de Tinlot, avec l’encadrement de Meriem et Melody, éducatrices du Plan de Cohésion sociale.
    Les jeunes intéressés par cette offre doivent envoyer un courrier de motivation, avec leurs coordonnées, à l’Administration Communale de Tinlot, rue du Centre, 19 à 4557-TINLOT, pour le Ve 7 juillet au plus tard.
    Des questions? Appelez Meriem au 0474/775.168.
    N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous, aux jeunes, comme aux aînés !!!

    Photo: Eté Solidaire 2017: voir l'article sur ce blog

  • Huy. Le retour du Val Mosan le 1er juillet

    Dès le 1er juillet, le bateau «  Val Mosan » fait son retour à Huy après plus de deux mois de chantier !
    Nouveau look, nouveau programme ! En effet, outre les mini-croisières d’une heure, les excursions vers Namur et le souper « feu d’artifice des forains », l’Office du Tourisme vous propose maintenant : navettes, croisières gourmandes, croisières culturelles, afterworks, goûters dansants… De quoi plaire à tout le monde !

    capture ecran 2018-06-15 à 10.45.08.jpg

     

  • PCS Condroz: sortie culturelle à la Citadelle de Namur le 28 juin

    Le PCS organise une sortie culturelle à la Citadelle de Namur le 28 juin prochain.
    5 euros pour les visites (jardins des "deux tours" et parfumerie Guy Delforge) et le transport.
    Inscriptions indispensables avant le 26 juin au 0474/77.51.68

    Sorties PCS 28 juin 2018.jpg

  • Frelon européen ou frelon asiatique?

    «  Les ailes mesurent près de deux centimètres et le corps mesure quatre centimètres de long  », relatait-il. «  Je l’ai tué et je l’ai gardé dans mon congélateur pour bien le conserver. Il est vrai que j’habite près de Bierset. »

    Notre lecteur pensait-il, sans doute, que le frelon avait été importé d’Asie, dans une plante ou dans un autre objet.

    Nous avons soumis les photos à François Verheggen, spécialiste en entomologie fonctionnelle et évolutive à Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Il est catégorique. «  Il ne s’agit pas du frelon asiatique (Vespa velutina). Cette espèce fait en effet souvent l’objet d’article de presse, surtout depuis qu’il est identifié, en Belgique, depuis l’année passée. Par contre sur les photos, il s’agit du frelon européen, très commun en Belgique depuis longtemps. Les deux sont souvent confondus.  »

    Le frelon asiatique est, en général, plus petit que l’européen. Comptez un corps de trois centimètres pour l’asiatique contre quatre pour l’européen.

    La Meuse digitale