Tout ce qui change le 1er juillet 2018

capture ecran 2018-06-29 à 12.20.46.jpg

Le premier rappel d'une facture impayée sera gratuit
Dès le 1er juillet, le premier rappel envoyé après une facture impayée sera toujours gratuit. Les frais de recouvrement ne pourront en outre plus dépasser 15% du montant de la facture.

Une nouvelle pension complémentaire pour les indépendants sans société
A partir du 1er juillet, les indépendants sans société, les conjoints aidants et les aidants indépendants seront autorisés, en vertu de la loi du 18 février 2018, à souscrire une nouvelle pension complémentaire

La GRAPA majorée de 13,20 euros par mois à 1.096,48 euros
Le montant de la Garantie de Revenus aux Personnes Âgées (GRAPA) pour les isolés est majoré de 13,20 euros par mois à partir du 1er juillet

Une meilleure protection lors des réservations de voyages à forfait sur internet
La directive européenne sur les voyages à forfait, transposée en droit belge en novembre dernier, entrera en vigueur ce 1er juillet. Les personnes qui réservent sur internet un voyage à forfait, comprenant donc le vol, l'hôtel et/ou une voiture de location, auront désormais plus de droits.

Air Belgium s'envole trois fois par semaine vers Hong Kong
La compagnie aérienne Air Belgium proposera dès le 1er juillet un vol supplémentaire par semaine entre Charleroi et Hong Kong. Des vols seront ainsi opérés le dimanche, lundi et jeudi vers la métropole chinoise.

Le tunnel Léopold II à Bruxelles totalement fermé pendant deux mois pour rénovation
Le vaste chantier de rénovation du tunnel Léopold II à Bruxelles, le tunnel routier le plus long de Belgique, entre dans sa deuxième phase avec la première fermeture estivale totale à partir du 1er juillet.

Indexation des tarifs de la taxe kilométrique en Flandre et à Bruxelles
De nouveaux tarifs de prélèvement kilométrique pour les camions de plus de 3,5 tonnes seront d'application en Flandre et à Bruxelles à partir du 1er juillet. L'indexation tarifaire sera d'un peu plus d'1%. La Wallonie n'appliquera pas cette indexation et effectuera son ajustement le 1er janvier 2019.

L'éthylotest antidémarrage pour lutter contre les récidives
A partir du 1er juillet, les conducteurs contrôlés avec un taux d'alcool de 1,8 pour mille seront condamnés à installer un éthylotest antidémarrage dans leur véhicule. Ce taux sera ramené à 1,2 pour mille en cas de récidive. Le juge statuera sur la période d'utilisation du dispositif, qui peut être imposée à titre définitif.

Deuxième volet de la réforme du permis de conduire en Wallonie
De nouvelles modifications au permis de conduire en Wallonie entreront en vigueur ce 1er juillet, après le remaniement de l'examen théorique et la ré-instauration du principe de la faute grave en janvier. Les fraudeurs lors de l'examen théorique ne pourront par ailleurs plus se représenter pendant 12 mois.

Législation du travail, entreprise, économie. Les salaires indexés dans plusieurs secteurs

Tous les entrepreneurs de la construction obligés d'assurer leur responsabilité décennale
La loi qui étend l'obligation d'une assurance en responsabilité civile décennale à tous les entrepreneurs et prestataires de services de la construction (bureau d'études, ingénieurs, etc.) entre en vigueur ce 1er juillet. Jusqu'à présent, l'obligation était limitée aux architectes.

Pouvoirs locaux. Nouvelle législation dans les intercommunales wallonnes
Les pouvoirs locaux wallons avaient jusqu'au 30 juin pour appliquer la nouvelle législation du décret gouvernance, ainsi qu'au sein des intercommunales.

Lire plus de détails sur toutes ces mesures (RTBF)

Lire également:

capture ecran 2018-06-29 à 13.23.51.jpg

Permis de conduire: tout ce qui change (soirmag.be)
Joies de la régionalisation, les règles d’apprentissage à la conduite automobile sont désormais différentes en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles !

Écrire un commentaire

Optionnel