Bilan d'Intradel : 488 kgs de déchets ménagers par habitant

capture ecran 2018-07-11 à 01.47.26.jpg

488 kilos : c'est la masse de déchets ménagers produite par habitant chaque année sur la zone desservie par Intradel, l'intercommunale de traitement des déchets ménagers Liégeois. 488 kilos, c'est sans doute encore beaucoup, mais c'est la première fois depuis plusieurs années que l'on est passé sous la barre des 500 kg. Les habitants de la Province de Liège trient donc plutôt bien leurs déchets. C'est ce qui ressort du bilan 2017 d'Intradel. L'évolution globale de déchets ménagers a sensiblement diminué entre 2016 et 2017.
Une fois récolté, l'essentiel de ces déchets est dirigé vers certaines filières, pour être recyclés ou valorisés. Seuls 4 % ne trouvent pas de nouvelle vie et s'en vont en centre d'enfouissement…
Le premier outil de récolte des déchets, ce sont les recyparcs, qui récoltent près de la moitié des tonnages de l'intercommunale. Le nombre de visiteurs et les quantités récoltées y diminuent : Intradel y voit le résultat de sa politique, qui exige la carte d'identité à l'entrée.
Côté négatif, on notera 150 plaintes déposées par les préposés suite à des agressions en 2017, et encore pas loin de 2500 déclarations de vols dans les recyparcs en 2017, le plus souvent de nuit. Cela représente un manque à gagner pour Intradel.
Regarder le reportage video sur RTC Télé Liège

Écrire un commentaire

Optionnel