Le programme du 15 août en Outremeuse

capture ecran 2018-08-02 à 21.17.48.jpg

A l’approche de la date tant attendue, il est temps de révéler le programme des festivités, ainsi que les nouveautés: des concerts, de nouveaux costumes pour Tchantchès et même l’intégrale du Vieux Bleu. Attention, cette année, il yaura des changements au niveau de la sécurité et de la circulation routière.

Les Liégeois célébreront déjà la 91e édition du 15 août cette année en République Libre d’Outre-Meuse. Autre anniversaire pour ce 15 août: 25 ans pour le géant Tchantchès réalisé par la Régie des Bâtiments de la Province de Liège à l’effigie de la marionnette du Théâtre Royal Ancien Impérial du Musée Tchantchès.
Les premières festivités débutent les 14 et 15 août avec le traditionnel Marché aux Puces place Delcour et rue Jean d’Outremeuse jusqu’à la place du Congrès, de 8 à 18 heures. La Saint-Macrawe, le cortège aux lampions, des spectacles de marionnettes liégeoises pour enfants, la sortie traditionnelle dans les artères du quartier, le grand tir de campes par les Carillonneurs Herviens, et pour finir, le 16 août, l’enterrement de Matî l’Ohê à 17 heures qui clôturera les festivités… on retrouvera toutes ces activités bien connues du quartier.
Sans oublier, la cérémonie de bénédiction des amoureux et les différentes remises de costume à Tchantchès et Nanèsse.
LES NOUVEAUTÉS
Quelques nouveautés sont à noter: le 12 août, le Théâtre Royal Ancien Impérial présentera la pièce intitulée «Jacques Brel: Tchantchès et le Grand Jacques». Le lendemain, le célèbre transformiste italien Arturo Bracchetti, président d’honneur du Cercle Liégeois «les 52» sera présent pour remettre à Tchantchès son costume de magicien.
Autre nouveauté cette année: à l’occasion du 15 août, le dessinateur François Walthéry et Noir Dessin Production publient l’intégrale en wallon du «Vieux Bleu». L’auteur sera présent les deux jours de fête pour dédicacer son oeuvre. Par ailleurs, ses planches originales de la BD, des décors de la pièce de théâtre ainsi que d’une collection privée seront exposés rue Surlet.
CONCERTS ET ANIMATIONS
Qui dit 15 août, dit musique! Ainsi, dès 20 heures le 14 août, les Liégeois pourront danser au rythme de la musique du Nostalgie Live Tour. Un tour marqué par Référence 80 et Génération Abba pour retrouver l’euphorie des années disco. Le 15 août, c’est le NRJ Music Tour qui animera les fêtards sur le podium place Delcour avec des noms tels qu’Alice on the roof, Kid Noize et Quentin Mosimann.- ESEN KAYNAK.
La Meuse du 30 juillet

Écrire un commentaire

Optionnel