Tinlot. Retour sur la fièvre du Mondial à Fraiture

capture ecran 2018-08-10 à 15.28.39.jpg

Semaines de questionnements mais surtout semaines d’effervescences, d’investissements permanents, de partages, de joies intenses dans un lieu finalement propice voire magique à la rencontre et à l’émergence d’émotions XXXL.

Le Mondial a créé dans notre royaume un enthousiasme démesuré et il a suscité une résurgence de notre identité nationale. Microcosme de cette dynamique et de cet état d’esprit général, la place de Fraiture a vécu au rythme « endiablé » des exploits des Diables Rouges.

La fièvre était brûlante mais pas inquiétante ; elle a rassemblé les gens bien au-delà de nos frontières villageoises, elle a accueilli des supporters flamands, présents un w-e dans la région, qui ont goûté à l’hospitalité condruzienne, elle a vu débarquer, un peu perdus, 4 supporters péruviens originaires de la région verviétoise, elle a rassemblé six anciens entraîneurs et délégués de l’équipe première qui venaient refaire une petite immersion dans l’ambiance fraituroise (merci à eux), elle a élargi plus que symboliquement les « résistances » de gens qui se parlaient peu ou ne se côtoyaient pas et c’est assurément une des plus belles victoires, certes potentiellement éphémères, de ce genre de projet.

Pour rappel, ce projet de Mondial sur écran géant présente un caractère particulier et peut-être unique car il réunit quatre associations du village : la Maison des Jeunes, le Royal Fraiture Sports, le Syndicat d’Initiative et l’asbl le D’zy (les deux dernières soutenant la coordination des deux premières).

  • Grand merci à tous les bénévoles de ces associations qui ont investi sans compter pour être présents match après match, étape victorieuse après étape victorieuse.
  • Merci à la Commune de Tinlot pour son soutien et sa collaboration,
  • Merci à Alain pour son relais fidèle sur le blog
  • Merci à la Police du Condroz pour sa supervision des événements
  • Merci à la Commune de Nandrin pour le prêt de matériel
  • Merci aux sponsors qui ont cru au projet
  • Merci à la Fabrique d’Eglise pour le prêt d’un local de stockage bienvenu
  • Merci bien sûr au voisinage qui a supporté cette animation avec les inconvénients d’une mobilité parfois rendue difficile et d’enthousiasmes souvent débordants
  • Merci évidemment à tout ce public familial enthousiaste, patient, correct et d’humeur festive

En ces jours de première évaluation, on peut estimer, lors de ce mois de diffusion, le passage sur le site à globalement 4500 à 5000 personnes.

On y a rencontré les fidèles, les footeux habituels, les curieux, et puis ceux que nous avons découverts match après match toujours plus nombreux, semblant démontrer ainsi que le bouche à oreille était efficace et que des échos positifs se diffusaient bien au-delà de ce que nous imaginions.

Une seule bagarre initiée par des protagonistes éméchés et vite contrôlée, est à signaler et à regretter lors du premier match.

Il est évident qu’au-delà de l’investissement global énorme (on considère qu’il y a près d’une centaine de personnes différentes qui ont apporté un petit ou un grand coup de main) et d’une collaboration large et diversifiée, deux facteurs inéluctables et indispensables ont favorisé cette réussite :

- les conditions climatiques exceptionnelles qui se sont mises au diapason de l’équipe nationale

- et les résultats fabuleux et enthousiasmants des Diables Rouges.

Il a manqué ce « tout petit rien »  face au « réalisme cynique » (soyons un peu chauvins) du football français pour terminer un mois de festivités en apothéose lors d’un dimanche caniculaire qui aurait sans doute avancé voire exacerbé notre fête nationale de quelques jours.

Mais, nous sommes loin de bouder notre satisfaction.

Satisfaction d’avoir eu les ressources pour tenir avec constance ce projet d’envergure et d’avoir pu montrer qu’unir nos ressources d’acteurs de la vie locale était un atout indéniable,

Satisfaction d’avoir côtoyé des gens heureux, tout cela à cause d’un ballon rond,

Satisfaction d’avoir démontré que le dynamisme et la convivialité d’une région rurale étaient une réalité,

Satisfaction d’avoir contribué à alimenter des souvenirs qui, pour certains, resteront gravés très longtemps.

Merci à nous tous pour ce partage d’émotions.

Pour les organisateurs, Paul olivier.

capture ecran 2018-08-10 à 15.33.38.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel