• Marcel, le roi de la frite, prend sa retraite à 75 ans!

    capture ecran 2018-08-04 à 18.24.15.jpg

    S’il a commencé à travailler à l’âge de 14 ans, c’est à 36 ans (en 1978 pour être précis) que Marcel Mossoux se lance dans la frite. Il s’endette pour reprendre une friterie à l’abandon sur la route du Condroz, à Nandrin (province de Liège), qu’il nomme «Chez Marcel».
    «Au début, je ne vendais que trois sachets de frites à 25 francs le dimanche midi, j’ai cru que j’avais fait une grosse bêtise», nous relate le Modavien.
    Heureusement, les affaires vont rapidement prendre et aller bon train, grâce à la qualité des frites et à l’espièglerie de Marcel, qui aime taquiner, surtout les femmes.
    UNE SURPRISE LE DERNIER JOUR
    Sa caravane devient une institution et l’est restée ! En effet, en 2001, il remet sa friterie à Jean-Pierre Dalla Costa, mais continue d’y travailler.«Il m’a demandé, j’ai accepté car j’étais encore assez en forme. Je le suis toujours aujourd’hui mais je me fatigue plus vite. Raison pour laquelle j’ai décidé d’arrêter.»
    Sa dernière journée de travail, il l’a prestée le 29 juin dernier. Les patrons lui avaient réservé une surprise et lui ont offert une belle montre. En 40 ans de carrière, Marcel en a cuit, des frites. «Bien des tonnes mais je ne saurais vraiment pas dire combien», sourit-il.
    Marcel Mossoux, qui soufflera ses 76 bougies le 19 octobre prochain,compte à présent profiter de sa famille et de sa caravane à Middelkerke.
    ANNICK GOVAERS Lire la suite de la page consacrée à Marcel dans la La Meuse du 4 août.

  • Le moustique tigre encercle de plus en plus la Belgique

    capture ecran 2015-07-28 à 22.11.04.jpg
    La menace est bien là: le moustique tigre se rapproche inexorablement. Deux pays voisins de la Belgique, où ce moustique n’a plus été observé depuis 2016, ont fort à faire avec ce moustique d’origine asiatique.
    Selon VTM, le moustique se trouve dans la commune néerlandaise de Weert, près de la frontière belge, à dix kilomètres du Limbourg plus précisément.
    En France, il était surtout localisé dans le Sud, mais on le retrouve actuellement dans l’Aisne, à proximité de la Botte du Hainaut!

    PLUSIEURS MALADIES!
    Soyons clairs: ce moustique peut être dangereux, il est particulièrement redouté car il transmet des maladies, telles que le virus Zika, la dengue, la malaria, ou le chikungunya. Habitué dès son origine asiatique à naître dans des petits gîtes (plantes retenant l’eau), le moustique tigre aime les zones urbaines: «Il a pu aisément coloniser toutes sortes de gîtes larvaires accidentels que lui propose l’environnement urbain et périurbain», souligne le site Vgilance Moustiques qui évoque notamment des coupelles sous les pots de fleurs, des arrosoirs, de vieux pneus, des gouttières bouchées, boîtes de conserve, vases, bidons, bâches, poubelles à ciel ouvert, brouettes…
    Le moustique tigre asiatique est plus petit qu’un moustique ordinaire et a des taches blanches sur ses pattes. «Il a un vol assez lent et il est facile à écraser en vol. Vu de plus près, on distingue qu’il est noir avec des rayures blanches sur les pattes et sur l’abdomen, ce qui lui vaut son surnom de moustique tigre (on aurait dû l’appeler moustique zèbre, mais il perdait sa connotation dangereuse)», souligne le site Vigilance Moustiques.
    La Meuse du 4 août
    Voir l'article précédent sur ce blog

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 11 et 12 août 2018

    capture ecran 2016-03-26 à 15.40.17.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     Quelques rappels importants :

     Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

     capture ecran 2016-03-26 à 15.41.27.jpg