• G.A.L. Condroz. Inauguration du Hall Relais Agricole (Point Ferme) à Nandrin

    Ce mercredi, les nouvelles installations du Hall Relais Agricole ont été inaugurées en présence du Ministre wallon de l’agriculture.

    capture ecran 2018-09-15 à 16.20.31.jpg

    Le nouveau Hall Relais, rue Tige des Saules à Nandrin. En bas à droite, le Ministre de l'agriculture René Collin, le Président du GAL, Eric Lomba et le Directeur du GAL, Jean François Pêcheur.

    Installée à la ferme Demoitié à Ouffet, la coopérative de producteurs liégeois « Point ferme » devenait à l’étroit et voulait gagner en efficacité. Après une tentative avortée de déménagement à l’ancien Intermarché d’Ouffet avec la SPI, le GAL Pays des Condruses est parvenu à récupérer les subsides (356.000 euros, ce qui couvre 90 % des travaux) à son compte et à se lancer dans un projet plus raisonnable en terme de m² : réaménager un hangar de 200 m² de la rue Tige des Saules à Nandrin, à deux pas de la route du Condroz.
    « La commune de Nandrin nous a proposé cet emplacement qui servait autrefois à stocker des meubles de seconde main pour le CPAS. Nous avons conclu un droit d’emphytéose de 32 ans avec elle. Après diverses procédures, le chantier a débuté en octobre 2017  », retrace Jean-François Pêcheur, directeur du GAL Pays des Condruses.
    Il vient d’être terminé, abords extérieurs compris, et a été inauguré par le ministre René Collin ce mercredi après-midi.
    Extrait de l'article de la Meuse du 13 sept.

    La plate-forme logistique de Point Ferme bientôt à Nandrin

    capture ecran 2018-09-15 à 08.57.01.jpgUn ancien hall de stockage communal à Nandrin a été complètement rénové pour pouvoir accueillir dès le mois d'octobre prochain les activités de la coopérative à finalité sociale Point Ferme, actuellement implantée dans une partie de ferme à Ouffet et spécialisée dans la vente en circuit court de produits de la ferme . Mais elle s'y trouve aujourd'hui à l'étroit. Depuis sa création en 2011, Point ferme n'a cessé de se développer. Elle travaille aujourd'hui avec une trentaine d'agriculteurs du Condroz liégeois.

    Le déménagement dans le nouveau hall agricole est prévu fin du mois de septembre. Les travaux de transformation sont en voie de finition. L'enveloppe extérieure du bâtiment a été conservée. C'est le Gal Pays des Condruses qui a pu engager le chantier avec un subside de 356.000 euros du ministère de l'agriculture. Le bâtiment reste la propriété de la commune de Nandrin avec un bail emphytéotique de 32 ans.

    Pour le moment, Point ferme travaille avec 8 personnes : 2 coordinateurs et 6 ouvriers qui se chargent essentiellement de la préparation des commandes en ligne. Les colis sont ensuite dispatchés dans 90 points relais répartis actuellement sur l'ensemble de la province de Liège.

    Voir le reportage vidéo sur RTC


    Un Drive pour récupérer ses colis locaux. Avis aux amateurs de circuit court alimentaire.

    2568020873.jpg

    Lors de la deuxième semaine d’octobre, le Hall relais agricole de Nandrin organisera un Drive fermier en son sein.
    La possibilité sera offerte, avec des horaires larges, de venir chercher son colis à la source.
    Voir l'article dans la Meuse du 13 sept.

    En savoir plus:

    Dossier Hall Relais
    GAL Pays des Condruses

  • Wallonie. Donnez votre avis sur le bruit routier

    capture ecran 2018-09-15 à 20.26.27.jpg

    Ce lundi 17 septembre, le Service public de Wallonie lance une grande consultation populaire sur le bruit routier. De telles consultations quel qu’en soit le thème sont extrêmement rares, comme l’indique Laurence Zanchetta, porte-parole du SPW.
    Ne sont concernés que les habitants des 209 communes wallonnes, sur les 262 existantes, situées à proximité d’axes routiers empruntés par plus de 3 millions de véhicules chaque année. Encore, il faut habiter dans un périmètre à proximité de ses routes et autoroutes très fréquentées. Un site web a été créé spécialement à cet effet www.plan-bruit-routier-wallonie.be. Il suffit d’indiquer sa commune, puis de zoomer via son adresse sur une carte mentionnant les nuisances sonores liées à la circulation. Un code couleurs désigne les zones dans un ordre décroissant. (Lire l'article complet dans la Meuse du 15 sept.)

    La commune de Tinlot est concernée

    capture ecran 2018-09-15 à 20.27.16.jpg

    capture ecran 2018-09-15 à 20.27.01.jpg