2019: année du frelon asiatique?

capture ecran 2018-09-19 à 20.16.26.jpgDébarquement annoncé du frelon asiatique (Vespa velutina) dans une bonne moitié de la Belgique cette année. Il est à présent signalé dans le Hainaut, dans les 2 Flandres, en Province d’Anvers et dernièrement vers Namur !
Il y a fort à parier que 2019 verra la première confrontation avec l’envahisseur.

capture ecran 2018-09-19 à 20.14.41.jpgLa situation s’annonce donc fort compliquée à l’avenir et la lutte s’avère bien dérisoire au regard de la dynamique de la bestiole. Fin août, j’ai eu l’occasion de les voir en action dans une région bien infestée; les Côtes d’Armor en Bretagne. On connait la prédation exercée devant les ruches mais là, j’ai pu observer leur manège sur les zones de butinage de nos abeilles. Et ils sont efficaces !
Partout où j’ai mis les pieds dans cette région et où j’ai vu des abeilles en butinage, j’y ai également croisé le FA. De quoi se poser de sérieuses questions sur l’avenir de l’apiculture. Comme si on avait besoin de cela en plus du reste…

Que faire en cas de découverte?

Essayer de le photographier et envoyer les photos par e-mail ( m.deproft@cra.wallonie.be )
Ne pas hésiter à contacter le CRA-W pour toute observation, ils sont habilités pour la destruction des nids!!
Voir également ICI
Merci également à ceux qui observent du frelon asiatique de bien vouloir encoder leurs trouvailles sur le site observations.be
Je peux encoder pour vous mais il me faut la date, l’endroit exact, idéalement une photo et votre nom.
Merci!
NB. Il n’y a encore aucune observation encodée pour l’axe Mons-Charleroi-Namur…

Extrait de l'article de Fred l'apiculteur. Lire l'article complet

Écrire un commentaire

Optionnel