Tinlot. Questions électorales 2018: "La couleur politique" des élus et l'affichage

Chose promise, chose due. Voici la suite des éléments de réponses aux questions posées sur ce blog par rapport aux élections.

capture ecran 2018-10-09 à 18.44.28.jpg

La couleur politique des élus ? et le rappel de la procédure en matière d'affichage approuvée par le Conseil Communal du mois de juin

La couleur politique des élus ?
A Tinlot, la Liste IC ou TP sont des listes regroupant des personnes de sensibilités politiques différentes et sans référence à des partis spécifiques.
L’appartenance politique personnelle à un parti traditionnel dépend du choix ou non des personnes à le communiquer.
Bien sûr, on peut consulter les sites des partis ou les sites des sections politiques locales. On peut également trouver la tendance politique à partir d’une recherche sur la personne elle-même.

Le système de l’apparentement politique
Afin de désigner les administrateurs et les membres de différents exécutifs au sein des intercommunales (ou d’autres groupements de communes) chacun des mandataires communaux peut s’apparenter volontairement à un parti politique, ce qui permet une répartition des mandats en fonction des regroupements en présence.
Dans de petites intercommunales, les mandataires peuvent aussi se regrouper sous une même appellation.
Le Conseil communal arrête la liste des mandataires composant le Conseil communal avec leur apparentement éventuel. Apparentement ne signifie donc pas nécessairement être membre d’un parti politique.

Ces apparentements (volontaires) sont repris dans les fiches cumuleo élections 2018  et sur le site
http://www.uvcw.be/communes/

3931182521.2.jpg

Rappel de la règlementation sur l'affichage électoral:
Elections communales et provinciales du 14 octobre 2018,  ordonnance de police approuvée au conseil Communal de Tinlot du 6 juin 2018.

Article 1er
A partir du 14 juillet 2018, jusqu’au 14 octobre 2018 à 15 heures, il est interdit d’abandonner des tracts et autres prospectus électoraux sur la voie publique.

Article 2
Du 14 juillet 2018 au 14 octobre 2018 inclus, il sera interdit d'apposer des inscriptions, des affiches, des reproductions picturales et photographiques, des tracts et des papillons à usage électoral sur la voie publique et sur les arbres, plantations, panneaux, pignons, façades, murs, clôtures, supports, poteaux, bornes, ouvrages d'art, monuments et autres objets qui la bordent ou qui sont situés à proximité immédiate de la voie publique à des endroits autres que ceux déterminés pour les affichages par les autorités communales ou autorisés, au préalable et par écrit, par le propriétaire ou par celui qui en a la jouissance, pour autant que le propriétaire ait également marqué son accord préalable et écrit.

Article 3
Des emplacements sont réservés par les autorités communales à l’apposition d’affiches électorales. Ces emplacements sont répartis équitablement  entre les différentes listes sur base du/des critère(s) suivant(s) : [caractère complet de la liste, etc]
Les affiches électorales, identifiant ou non des candidats, ne peuvent être utilisées que si elles sont dûment munies du nom d’un éditeur responsable.
Aucune affiche, aucun tract, aucune inscription ne peut inciter, ni expressément ni implicitement, au racisme ou à la xénophobie, ni rappeler, directement ou indirectement, les principes directeurs du nazisme ou du fascisme.  

Article 4
Le placement des affiches aux endroits qui ont été réservés par les autorités communales à l’apposition d’affiches électorales, ou aux endroits qui ont été autorisés, au préalable et par écrit, par le propriétaire ou par celui qui en a la jouissance, pour autant que le propriétaire ait également marqué son accord préalable et écrit est interdit :
entre 20 heures et 08 heures, et cela du 14 juillet 2018 jusqu’au 14 octobre 2018 ;
du 13 octobre 2018 à 20 heures au 14 octobre 2018 à 15 heures.

Article 5
Les caravanes motorisées, ainsi que l’utilisation de haut-parleurs et d’amplificateurs sur la voie publique entre 20 heures et 10 heures sont également interdits.

Écrire un commentaire

Optionnel