• Fraiture: gros foyer de scolytes dans les épicéas !

    44041474_10216828795501790_3625942284706512896_o-1.jpg

    Sur sa page Facebook, Fred l'apiculteur signale la prolifération d'épicéas attaqués par les scolytes à Fraiture.

    Gros foyer de scolytes le long de la route de Moulin à Fraiture. Bien que signalé à la police communale il y a un bon moment, le mal s'est propagé à tous les peuplements adjacents ! 

    DSC_0745.jpg
    D'autres épicéas dans le village semblent être contaminés (AL)

     Pour comprendre ce phénomène regardez le reportage de RTC du 20 septembre dernier:

    capture ecran 2018-10-20 à 11.02.31.jpg

    Un vrai fléau frappe les épicéas de nos forêts : la multiplication de parasites, les scolytes, favorisée par les conditions météorologiques exceptionnelles de cet été. L'office économique wallon du bois et la cellule d'appui à la petite forêt privée invitent les propriétaires d'épicéas à surveiller l'état de leur parcelle, de manière à pouvoir réagir à temps pour endiguer le phénomène.
    En fait, les scolytes sont présents derrière l'écorce. D'une manière générale, c'est tout l'arbre qui porte les symptômes de ces attaques
    Les propriétaires de parcelles d'épicéas sont invités à surveiller la santé de leurs arbres. En cas de doute, ils peuvent s'adresser à la cellule d'appui, qui se rendra sur place pour porter un diagnostic, et le cas échéant, pourra apporter ses conseils à ceux dont les arbres ont été attaqués. A noter encore que seuls les épicéas sont concernés.

  • LA FRAITURE NIGHT, samedi 27 octobre, salle du D'ZY

    Même endroit, même ambiance que l'année passée... On t'attend bien évidement à Fraiture pour une très belle fête! Viens guindailler avec tous tes potes dans une ambiance bien de chez nous !
    -Aux platines, Charl-X l'habitué des fêtes liégeoises avec Dj Hupser & Dj Tawfik c'est ambiance et folies toute la soirée
    -Mais aussi, un Show Sax! Jérôme Dejardin, maître dans l'art pour combiner le saxophone aux musiques les plus folles avec un dj.
    Photographe durant la soirée: Nicolas Orban Photography
    Sourcecapture ecran 2018-10-13 à 18.15.06.jpg