• Fraiture. Incendie de plancher, Clos devant le Bois mardi vers 14h30

    capture ecran 2018-11-20 à 20.36.12.jpg

    Dans une habitation Clos devant le Bois à Fraiture, le feu a pris dans la cheminée au dessus de la cassette à bois au rez-de-chaussée. A cause de la chaleur, le plancher du plafond a commencé à se consumer.
    En rentrant de son travail vers 14h30, l'habitante a découvert sa maison envahie par une épaisse fumée noire et a prévenu directement les pompiers en pouvant également faire sortir son chien.
    La police en patrouille sur Fraiture est arrivée quelques minutes avant les pompiers qui ont pu circonscrire le feu très rapidement.
    Heureusement, il ne s’est limité qu’au sol et n’a pas été propagé au reste de l’habitation. «  Il a fallu tronçonner le plancher pour procéder à l’extinction  », explique les pompiers de la zone. L’habitation est inutilisable au niveau du chauffage. Tout était maîtrisé vers 16h30.
    Les habitants ont été relogés dans leur famille.
    Info et photos transmises par Ch. P.

  • Tinlot. Les animations d'automne 2018 à Récréa+

    Récréa+ -Automne 2018 –Les trésors aquatiques

    45216843_246434709381947_1525767765896462336_n.jpg

    Une semaine de stage sur le thème des trésors aquatiques s’est déroulée lors du congé scolaire de la Toussaint pour Récréa +. Deux groupes ont été formés durant le stage, les moins de 6 ans et les plus de 6 ans. Le groupe des moins de 6 ans a été animé par Déborah et Véronique tandis que les plus de 6 ans ont été pris en charge par Sophie et Sarah.

    Une semaine riche en activités artistiques comme par exemple, la réalisation d'une fresque, d’un aquarium, d’une canne à pêche, de peintures végétales.

    45221915_298681590766992_7084028434212454400_n.jpg

    Mercredi 31 octobre, vers 17h30 nous avons organisé une soirée « Toc Toc », balade d'Halloween dans les rues de Fraiture en collaboration avec la Mdj. Pour cet événement, les enfants ont réalisé avec leurs animatrices un déguisement non pas de sorcière ni de vampire ni encore d'autres personnages terrifiants mais plutôt d'animaux marins. (Les animaux marins étaient en effet le fil conducteur de notre semaine.)
    Les enfants du stage ainsi que ceux du village ont été répartis en 3 groupes lors de cette balade. À 18h30, chacun des groupes était de retour au local de Mdj où une soupe et un chocolat chaud leur ont été servis.
    Et pour clôturer le stage, une sortie était prévue à Rivéo (Hotton) le vendredi. Les enfants ont pu découvrir l’aquarium (poissons de nos rivières) ainsi qu’une exposition sur les animaux de nos rivières et des abords. Ils ont participé également à une balade nature : sur les traces du castor. Une chasse aux trésors a été organisée pour terminer cette journée riche en découvertes.

    45257908_731973370485670_7851015666638258176_n.jpg

    Merci tout particulièrement à la Mdj pour leur accueil lors de la soirée d’Halloween. Une collaboration enrichissante au profit des enfants de notre commune.
    Merci également aux animatrices pour le travail réalisé tout au long de cette semaine dans la joie et la bonne humeur.
    Séverine De Faveri – animatrice responsable

    Audrey Hicter – Coordinatrice ATL

  • Ferme-château de Bois-et-Borsu : le permis pour la fin d’année

    Un bel avancement à Clavier concernant le dossier de la ferme-château de Bois-et-Borsu. Le projet immobilier se concrétise enfin. Et la première avancée est la clôture de l’enquête publique concernant les appartements. « Les autorisations qui concernaient l’urbanisme et l’environnement datant de 2011 étaient devenues obsolètes, il a donc fallu que le promoteur remette le dossier en ordre », précise le bourgmestre de Clavier, Philippe Dubois. Et ça devrait aller assez vite puisqu’il n’y a eu aucune remarque concernant le projet
    Le chantier sera mené en deux phases : la restauration de la ferme et le permis pour les 23 appartements – un dossier qui arrive donc à son terme – et la construction des 12 maisons côté village. L’enquête publique va débuter tout prochainement.
    Les appartements de 70 à 90 m² coûteront environ 150.000€ HTVA, tandis que les maisons s’élèveront à 250.000 € HTVA.
    Lire la suite dans la Meuse digitale

  • Natagora. La brochure pour accueillir les oiseaux cet hiver

    capture ecran 2018-10-21 à 10.20.03.jpg

    POUR UN JARDIN OISEAUX ADMIS TOUTE L’ANNÉE

    Vous pouvez recevoir par la poste ou télécharger ici votre exemplaire gratuit de la brochure « Conseils pour un jardin oiseaux admis ». En plus des bonnes pratiques pour aménager un jardin accueillant et nourricier pour nos amis à plumes, vous y trouverez un petit guide pour apprendre à les reconnaître.

    capture ecran 2018-10-21 à 10.22.09.jpg

    capture ecran 2018-10-21 à 10.22.23.jpg

  • Soheit-Tinlot. Recherchons notre chat disparu

    image.jpeg

    Notre chat, Narcisse, a disparu depuis ce lundi 19 novembre 2018, rue du Centre à Soheit-Tinlot.
    Si vous le trouvez, merci de contacter Sandrine Tulok au 0499/820142.
    Merci !

  • Semaine de l'arbre. 18 communes de Huy-Waremme vous offrent des arbres les 24 et 25 nov.

    capture ecran 2017-11-26 à 18.47.28.jpg 
    Distribution d'arbre à Tinlot en 2017

    Lors du week-end du 24 et 25 novembre, 18 communes de l’arrondissement de Huy-Waremme vont offrir des centaines de plants d’arbustes et d’arbres aux citoyens.
    Chaque année, des communes sont sélectionnées par la Région wallonne pour recevoir des centaines de plants, le nombre exact dépend de la démographie. Cette fois-ci, 60 communes en Wallonie ont été prises, dont sept dans l’arrondissement de Huy-Waremme. Il s’agit de Burdinne, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Hamoir, Modave, Nandrin et Saint-Georges-sur-Meuse. Par contre, onze autres communes de l’arrondissement ont décidé de participer sur fonds propres. C’est le cas de Lincent, Waremme, Wasseiges, Villers-le-Bouillet, Faimes, Huy, Engis, Marchin, Anthisnes, Ferrières et Hannut.
    Les fruits rouges seront mis à l’honneur. Il sera possible d’obtenir des groseilliers, des framboisiers, des mûriers, des cerisiers, des prunelliers, des cassissiers etc. Certaines administrations communales proposeront également des châtaigniers, des pommiers, des poiriers etc.
    capture ecran 2018-11-16 à 13.57.36.jpg

    Télécharger les brochures d'information sur le portail Wallonie.be

    Dans le Condroz:
    >Hamoir  : les Hamoiriens pourront recevoir leur plant le samedi 24/11 de midi à 16 heures au parc Biron à Comblain-la-Tour. Une conférence sur les tomates est prévue à 13h. Les différentes variétés et leur culture seront présentées. À 14h, une formation sur les vergers sera donnée. La taille et l’entretien des vignes seront présentés. Enfin, un concours consistant à remettre des photos ensemble est organisé. Le gagnant recevra un panier gourmand avec des produits locaux.
    >Modave  : le samedi 24/11 de 9 à 13h, les arbustes seront offerts sur la place Georges Hubin, derrière l’administration. Une animation présentera les différents animaux que l’on peut rencontrer dans le jardin et leur intérêt dans la biodiversité. Une exposition de photos sur Modave sera affichée.
    >Nandrin  : la salle communale de Saint-Séverin ouvre ses portes de 13 à 17h le dimanche pour distribuer les plants. À 14h30, une balade commentée sur les murs en pierres séchées de la commune et sur la nature en automne aura lieu. Le départ se trouve sur le parking Espace des Templiers. La promenade s’étend sur cinq kilomètres.
    >Marchin  : le samedi 24/11 de 10 à 13h au hall technique, rue de Grand Marchin, les habitants pourront aller chercher l’un des 465 plants. Une démonstration du travail de la terre et du transport par les chevaux de trait sera donnée en même temps.
    >Anthisnes  : les Anthisnois pourront recevoir un arbuste entre 9h30 et 13h30 le samedi 24/11, sur la place Joseph Legros. Un spécialiste et un garde forestier sont invités à l’événement afin de conseiller les gens dans leur choix de plant. Un guide composteur présentera également les techniques de compostage.
    >Ferrières  : la distribution se déroule le dimanche 25/11 de 10 à 13h, à l’école communale de Ferrières. Une activité pour construire des nichoirs à chauves-souris est organisée.
    Lire la suite  et la liste des autres communes dans l’arrondissement Huy-Waremme.
    La Meuse digitale

  • Tinlot. Renouvellement du Comité Culturel, appel aux candidatures

    capture ecran 2018-11-19 à 18.30.53.jpg

    Balades gourmandes à la découvertes des 6 villages, Noël au théâtre, soirées spectacles, les Rendez-vous du Livre ... voilà un échantillon des activités organisées par le Comité Culturel de Tinlot

    Tous les 6 ans, suite aux élections communales, le Comité Culturel (asbl) est appelé à renouveler les membres de son conseil d’administration. Celui-ci est composé de 11 personnes.

    • Cinq sont issues du conseil communal et seront désignées par ce même conseil communal, en principe, dans le courant du mois de janvier.
    • Cinq autres proviennent des associations et comités de la commune. Ils seront désignés lors de l’assemblée générale du comité culturel, normalement en février. A ce jour, plusieurs membres de l’actuel comité ne renouvelleront pas leur mandat. Ils seront à « remplacer ».
    • Un  11e membre à titre individuel ne fait pas partie des deux groupes cités.  Depuis la mise en place du CCT en 1999, ce membre est le président. Le mandat actuel se terminera également fin décembre 2018 et sera aussi « à remplacer ».

    Le CCT devra donc se renouveler avec des membres des associations tinlotoises.

    Dès lors, puis-je vous demander de porter ce point à l’ordre du jour d’une prochaine réunion de votre comité et d’envisager la présence d’un membre de celui-ci à l’assemblée générale et /ou au conseil d’administration du CCT.
    Il me paraît important de préparer ainsi l’assemblée générale qui se tiendra en principe en février afin de reformer une nouvelle équipe pour commencer l’année 2019.

    Une invitation en bonne et due forme suivra avec les modalités de désignation des membres.
    André DUMONT, président du CCT.

    capture ecran 2018-11-14 à 10.01.02.jpg

  • Une voie verte en projet entre Solières et le Condroz

    capture ecran 2018-11-17 à 17.42.39.jpg

    Se balader à vélo ou à pied à travers la vallée de la Solières pour rejoindre le plateau condruzien, voilà le projet séduisant appelé « Vicigal ». Il s’agit d’une voie verte de 41 km qui relierait Yvoir à Huy en empruntant l’ancienne voie de tram.
    Pour la région hutoise, ce projet serait un véritable bonus puisqu’il permettrait de relier le Ravel de Ben-Ahin à cette future voie verte à hauteur de la RN90 et du café L’Elysée Beaufort. La liaison traverserait ensuite la jolie vallée de la Solières pour rejoindre le Condroz. « L’ancienne voie de tram défoncée serait remise en état », a précisé l’échevin de l’urbanisme, Joseph George.
    Mardi (13/11), les conseillers communaux ont décidé d’affilier la ville de Huy à l’INASEP (une intercommunale namuroise) afin de pouvoir être partie prenante du projet.
    Les conseillers ont approuvé à l’unanimité cette procédure. Rodrigue Demeuse a salué le projet en insistant pour que les autres Ravel aboutissant au centre de Huy soient enfin reliés entre eux : « Il faut que le Ravel Ciney – Huy puisse arriver au centre ville via le tunnel du chemin de fer et il faut aussi finaliser l’arrivée du Ravel de bord de Meuse sur le rond-point. » À propos de cette liaison, Alain de Gottal a insisté pour qu’elle puisse bénéficier d’un éclairage.
    Article A.BT dans la Meuse H-W du 14 novembre

  • Football, Fraiture Sport. Les résultats et classements à la fin du 1e tour (+Vidéos)

    Voici tous les résultats et classements à la fin de ce premier tour et avant la trêve hivernale, avec quelques vidéos en prime publiées sur la page Facebook du RFS.
    Rendez-vous au souper de la Saint Nicolas à Fraiture, le samedi 24 novembre.

    capture ecran 2018-11-18 à 22.37.00.jpg

    Vidéo
    Interview d’un coach heureux de la victoire 3-1 de ses troupes contre le RFC HuyB

    capture ecran 2018-11-18 à 22.38.22.jpg

    Vidéo
    Interview de notre joueur de P3, Aubin Grandhenry par Jean-Philippe Reynders après la belle victoire contre le RFC Huy . Comme vous pouvez le voir, la bonne humeur est au rendez-vous

    capture ecran 2018-11-18 à 22.39.30.jpg

    Vidéo
    Interview d’un coach heureux, Sebastien Wéry, après la victoire de Fraiture B
    contre le Sart-Tilman 2-1

    Source Page Facebook Royal Fraiture Sport

    capture ecran 2018-11-19 à 11.39.10.jpg

    capture ecran 2018-11-19 à 11.14.14.jpg

    capture ecran 2018-11-19 à 11.12.47.jpg