Tinlot. Le nouveau Conseil Communal est en place pour 6 ans !

capture ecran 2018-12-04 à 17.04.38.jpg

Le nouveau collège Tinlotois (TP): Dominique  Albanese, Denis Craisse, Christine Guyot, Laurence Médaerts-Archambeau, Christine Gobiet (pressentie comme présidente du CPAS en janvier).
Les nouveaux conseillers: Grégory Racelle (TP), Pierre Henri Lefèbvre (TP), Hélène Lecomte (IC), Pierre Bruwier (TP), Cathy Fraiture (IC), Lorenzo Novello (TP), la Directrice Générale Janique Lion, Pascal Lamer (IC)

 
L'installation du conseil communal lundi soir à la salle communale de Ramelot
La réunion du conseil communal était convoquée à la salle de Ramelot afin de disposer d'une salle plus grande, ce qui fut bien nécessaire puisqu'une centaine de personnes étaient présentes pour la mise en place du nouveau Conseil. Soumis à un protocole très précis, ce conseil fut ouvert une dernière fois par la Bourgmestre sortante, Cilou Louviaux qui a reçu directement la prestation de serment de Christine Guyot qui  dirigera ensuite la séance comme présidente temporaire du conseil.

capture ecran 2018-12-04 à 16.43.59.jpg

Une ambiance détendue avec beaucoup d'émotion en présence de nombreuses familles et d'amis.
6 nouveaux conseillers sur 11 constituent le nouveaux conseil communal et au collège on compte 3 nouveaux membres sur 5.

capture ecran 2018-12-04 à 16.45.29.jpg

La Directrice Générale communiquera d'abord à l'assemblée le rapport du Gouverneur validant les élections. Tous les conseillers élus le 14 octobre ont prêté serment entre les mains de Christine Guyot, mais déjà avec un premier changement.

DSC_1507 copie.jpeg

En effet, Christine Gobiet a démissionné de son mandat de conseillère communale car elle est pressentie dans le pacte de majorité pour devenir la Présidente du CPAS. Cette démission, non obligatoire, permet de laisser la place au premier suppléant TP qui peut ainsi accéder au Conseil et prêter serment. Il s'agit de Pierre-Henri Lefèbvre de Ramelot.
Le nouveau Conseil étant ainsi installé conformément au code de la démocratie locale, le pacte de majorité désignant le nouveau Collège Communal a été soumis au vote des nouveaux conseillers et adopté à l'unanimité. Les membres du Collège ont ensuite prêté serment à l'exception de la future Présidente du CPAS qui sera élue en janvier au Conseil de l'Aide Sociale.

capture ecran 2018-12-04 à 16.56.24.jpg

La nouvelle Bourgmestre a d'abord prêté serment entre les mains, selon la procédure, de L. Novello.
(photo ci-dessus à gauche). Les échevins, eux prêteront serment devant la nouvelle Bourgmestre.
Chaque échevin a ensuite pris la parole pour expliquer les compétences dont il a la charge mais aussi les collaborations envisagées avec les différents conseillers (articles à suivre). Une présentation claire dégageant une belle cohésion de l'équipe et aussi beaucoup d'enthousiasme et de motivation.
La nouvelle Bourgmestre a annoncé l'intention de son équipe de reprendre des permanences du Collège pour la population et a rappelé la possibilité d'intervention au Conseil pour les citoyens qui doivent alors communiquer leurs questions par écrit quelques jours avant le Conseil.
Le nouveau Conseil a ensuite acté la désignation des nouveaux membres du CPAS.

Pour TP: Christine Gobiet, Marc Delvenne, Stéphanie Montulet, Corine Costa, Alexandre Ferreira Marum, Valérie Misson et Guy Lamotte.
Pour IC: Jérôme Hartog et Laurence Radelet.
Et pour terminer l'ordre du jour officiel, le Conseil a également désigné au Conseil de Police, Laurence Médaerts-Archambeau comme membre effectif et Grégory Racelle comme suppléant.
A remarquer: l'unanimité absolue sur tous les points proposés. Le conseil a duré moins d'une heure et s'est poursuivi par le verre de l'amitié

capture ecran 2018-12-04 à 17.00.23.jpg

Beaucoup d'émotion et d'applaudissements tout au long des prestations de serment et des interventions des différents élus. Le passage du flambeau entre Cilou Louviaux et Christine Guyot a démontré la belle complicité entre les deux Bourgmestres.
 "Je suis très fière que tu aies été plébiscitée par les Tinlotois. Je te félicite pour ton engagement. En six ans, j’ai appris à te connaître et j’ai découvert quelqu’un de travailleur, d’efficace, de déterminé, qui s’implique à fond. Je suis sûre que toi et ton équipe ferez les bons choix pour Tinlot et, je l'espère, pendant plusieurs mandats" explique Cilou Louviaux qui a remis symboliquement la clé de la commune à celle qui lui succède désormais (photo du haut)
La nouvelle première dame tinlotoise s'est  également exprimée : "Prêter serment est une immense satisfaction. Je mesure l’honneur mais aussi la responsabilité de mon mandat. Je veux assurer la continuité tout en apportant une énergie nouvelle. Notre programme sera intégré prochainement dans un Plan Stratégique Transversal (PST) qui permettra d’avoir une vision à long terme, de planifier, de prioriser et d’impliquer tout le personnel communal. De nombreux défis nous attendent…
Je tiens à remercier tous les anciens pour le travail accompli, ils nous laissent une commune bien gérée.
Avec le départ de Cilou, c'est une page de la vie communale qui se tourne après 18 ans de mayorat.
Je veux te remercier pour ton soutien, ton courage, et ton engagement dans tout ce que tu as fait avec beaucoup de coeur !

capture ecran 2018-12-04 à 17.02.21.jpg

Et pour la photo finale, le public a eu droit à un bonus: l'essayage des  nouvelles écharpes scabinales "jaunes et rouges" en remplacement des anciennes "jaunes et noires". Après quelques essais en direct, le collège était paré pour la séance photo. Reste à savoir si c'est le jaune ou le rouge qui doit être près du cou (à suivre) !

Vous trouvez toutes les photos en bonne définition sur cet article
dans l'album sur ce blog

DSC_1570.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel