• Tinlot, feux d'artifice. Autorisés pour le réveillon?

    capture ecran 2018-12-31 à 13.58.34.jpg

    L'interdiction des feux d'artifice pouvant varier d'une commune à l'autre, la Bourgmestre, Christine Guyot, rappelle la procédure en cours pour la commune de Tinlot, et qui est la même pour les 10 communes condrusiennes. 
    "Le règlement général de police de la Zone du Condroz prévoit que les feux d'artifice sont normalement interdits sauf une autorisation préalable et écrite du Bourgmestre. Ce n’est cependant pas le cas pour les réveillons de Noël et du nouvel an entre 22h et 02h.
    La plus grande vigilance est cependant de rigueur. Respectez donc toutes les consignes de sécurité et de prudence (voir l'article précédent sur ce blog)
    Bon réveillon à tous et débutez la nouvelle année de la meilleure manière qui soit"!

  • Tinlot. Noël au théâtre, Boulon a tout déménagé !

    capture ecran 2018-12-30 à 13.57.10.jpgChaque année le Comité Culturel de Tinlot, avec le soutien de la commune de Tinlot,  organise un spectacle à la Tinlotoise, dans le cadre de Noël au Théâtre, en collaboration avec le Centre Culturel de Huy.
    Ce 26 décembre,  PAN la Compagnie nous a interprété « Boulon déménage ».
    Les péripéties vécues par un garçon de six ans qui déménage loin de ses amis, de son école, de son quartier…
    Tout un chamboulement, toute une adaptation, une autre vie qui commence !
    Et des quantités de caisses et de boîtes à transporter d’une maison à l’autre ! Mais des boîtes « vivantes », qui disent des choses !
    Un spectacle plein d’émotions et de sensibilité qui a conquis le nombreux public présent.
    Un spectacle  à VOIR ou à REVOIR pour les plus de 5 ans !
    Le comité vous souhaite une bonne culturelle année 2019!

    capture ecran 2018-12-30 à 13.42.45.jpg

  • Le réveillon du Nouvel-An, les origines

     

    capture ecran 2015-12-30 à 20.56.18.jpgEn 46 avant notre ère, Jules César décide que le Jour de l’An, auparavant célébré en mars, serait fixé au 1er janvier. Les Romains dédient ce jour à Janus. Janvier doit également son nom à Janus qui se trouve être le Dieu des portes et des commencements : celui-ci avait deux faces, l’une tournée vers l’avant, l’autre vers l’arrière.

    Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Jour de l'an est une coutume qui consiste à fêter l'arrivée du nouvel an, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien.

    Dans la plupart des pays, contrairement au réveillon de Noël qui se fête en famille, celui du Jour de l'an se fête généralement avec des amis. Par contre, au Japon de même qu'en Russie et dans les autres anciennes républiques soviétiques, c'est l'inverse.
    (D'après Wikipédia)

  • Mobilité. L’auto ne représente plus que 61 % des déplacements

    capture ecran 2018-12-23 à 16.20.55.jpg

    « Même si ce n’est pas encore perceptible à l’entrée des villes, la tendance est claire. Les habitudes de déplacement se modifient.
    On sent que nous sommes à un moment charnière », estime le ministre de la Mobilité, François Bellot (MR). Le SPF Mobilité et l’Institut Vias ont réalisé une grande enquête, baptisée Monitor, auprès des Belges.
    La voiture demeure le principal mode de déplacement, mais elle est en recul. En 2012, 65 % des déplacements étaient effectués en voiture. Aujourd’hui, ce taux n’est plus que de 61 %.
    Le vélo progresse, passant de 8 % en 2012 à 12 %. « L’augmentation est significative pour les vélos électriques. Entre le 1er octobre 2016 et maintenant, 16.679 speed pedelecs dont l’usage est fiscalement soutenu au même titre que le vélo classique », détaille François Bellot.
    Une étude aux Pays-Bas montre que les usagers de ces engins parcourent de plus longues distances que les cyclistes sans assistance électrique, 14 km au lieu de 4, pour se rendre au travail ou à l’école.

    TRAIN ET TÉLÉTRAVAIL
    Le train a aussi le vent en poupe. Entre 2016 et 2017, le nombre de voyageurs de la SNCB a augmenté de3,5%. «Et la hausse pour les 10 premiers mois de 2018 est de 3,4 % », relève le ministre de la Mobilité. Pour lui, il faut poursuivre les investissements dans le ferroviaire, mais aussi soutenir les bureaux de coworking et le télétravail.
    Sur un échantillon de 125.000 employés, le spécialiste RH Attentia a constaté une hausse de 25 % du télétravail.
    L’enquête Monitor révèle toutefois des points noirs : 17 % des trajets inférieurs à un kilomètre sont toujours réalisés en voiture ! Des solutions existent et se développent, comme le souligne le ministre. Il y a sept mois les trottinettes électriques Troty n’existaient pas à Bruxelles. Désormais, elles sont très prisées à l’heure de pointe du matin. « Des entreprises privées arrivent avec des solutions attractives. Les comportements changement progressivement », conclut François Bellot.
    Y.H. La Meuse du 20 décembre.

  • Une nouvelle station Prévot à Nandrin après un an de travaux

    capture ecran 2018-12-23 à 15.38.34.jpg

    Lancée en 1972 par Richard Prévot, l’affaire familiale est aujourd’hui gérée par les deux enfants, Erwin Prévot (46) et Audrey Prévot (36). Construite dans les années 80, la station de Mazout de Nandrin n’avait jusqu’à ce jour connu aucune remise à neuf. De plus, depuis 2012, les bureaux de la société ont déménagé à Tinlot, emportant avec eux les camions de transport de gaz et mazout. « En déménageant sur Tinlot, le hangar était pratiquement inutilisé et il n’était plus aussi étanche que dans ses grandes années. C’était le moment idéal d’entamer des travaux de rénovation », explique Audrey Prévot. «  On a tout transformé et on a complètement désossé le hangar et les bureaux pour refaire toute l’isolation et agrandir l’espace afin d’ajouter un drive-in et un espace shop ».
    Ainsi pendant près de 14 mois, la famille Prévot s’est attelée à la tâche dans le but d’offrir plus de confort à la clientèle régulière de Nandrin. « Avant, les clients devaient prendre le pellet sous tous les temps. Désormais, nous avons 4.050 tonnes de pellets stockés dans le hangar avec un drive-in intérieur entièrement isolé où le client est servi à l’abri », souligne Erwin Prévot, gérant de la station. Afin de pousser encore plus loin le service à la clientèle, la station est désormais équipée d’un shop proposant diverses friandises, apéritifs, boissons, cigarettes et paniers cadeaux.
    La station est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 18h30 et le samedi de 8h à 16h. Pour le moment, à l’occasion de l’ouverture de la station, la société Mazout-Prévot offre le café de 7h à 8h à tous ses clients.
    Article complet de LA.MA dans la Meuse digitale

  • Pays des Condruses. MonCondroz.be : plus de 200 partenaires inscrits à découvrir !

    capture ecran 2018-12-27 à 08.36.28.jpg

    Début décembre le cap des 200 indépendants inscrits est franchi sur la nouvelle plateforme www.moncondroz.be initiée par le GAL "Pays des Condruses"
    Pour rappel, 
MonCondroz.be est un portail répertoriant les commerçants, PME, professions libérales, producteurs, artisans, et tout indépendant développant une activité dans nos 7 communes.
    De plus le site s'étoffe progressivement avec des présentations détaillées sur les différents acteurs répertoriés.

    capture ecran 2018-12-27 à 08.34.02.jpgVoici deux exemples que vous pouvez également découvrir sur la page Facebook
    https://www.facebook.com/monCondrozBE/

     Artisan charcutier depuis plus de 40 ans à Nandrin, rencontre avec Raphaël Defgnée

    capture ecran 2018-12-27 à 08.57.46.jpg1) Depuis quand êtes-vous boucher ?
    La boucherie existe depuis 1977. L’évolution des choses fait que nous avons effectué quelques rénovations au sein du bâtiment. Notre maison se spécialise dans l’artisanat boucher et charcutier.
    2) Travaillez-vous avec des produits locaux ?
    Il en va de soi que nous travaillons avec des producteurs du coin mais nous avons également développé des partenariats avec des éleveurs belges, espagnols et français. Car nous sommes soucieux de la qualité de la viande et c’est pour ça que nous proposons des produits de haute gamme à nos clients.
    3) Quelle est votre spécialité pour les fêtes ?
    Notre spécialité c’est le boudin. Vous en avez à tous les goûts. Nous avons obtenus 6 premiers prix et une médaille d’argent pour notre boudin maison. La volaille farcie est aussi une de nos spécialités.
    4) Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
    « Être artisan, c’est d’abord aimer le travail bien fait. » Il est impératif de sélectionner les bons produits tout en favorisant le circuit-court.
    5) Quelles sont les qualités d’un bon boucher, selon-vous ?
    Il faut être courageux, sérieux et méthodique. Il est bien dommage que le métier se perde mais ce n’est pas un métier facile. Il faut être passionné par la viande et respecter le produit ainsi que le service.

    Découvrez l'entreprise familiale MAMO

    capture ecran 2018-12-27 à 08.34.18.jpgVoir l'article

     

     

  • Award BNP Paribas Fortis foundation: 9.000€ pour l'ASBL Hippopassion

    capture ecran 2018-12-23 à 15.49.47.jpg

    Nous avons fait appel à votre soutien sur ce blog début novembre pour soutenir par votre vote un projet de l'ASBL Hippopassion.  Votez pour Hippopassion aux Awards Coup de Coeur de BNP Paribas Fortis Foundation. Ce projet a été retenu.

    Pas moins de 93 projets ont reçu un award de la BNP Paribas Fortis Foundation. Parmi ceux-ci, l'ASBL Hippopassion de Tinlot a obtenu 9.000 euros pour développer son projet.

    L’association va utiliser cette somme pour approfondir une étude en neuropsychologie d’une élève de l’ULg.
    « L’étude cherche à comparer des séances de thérapie pour enfants autistes en cabinet classique de soin et de
    thérapie avec la médiation équine
     », explique Géraldine Senterre, directrice de l’ASBL. « Plus précisément, on souhaite voir si les enfants autistes apprennent plus facilement de nouveaux mots avec les chevaux. »

    Selon les premières observations de l’étude, le cheval permettrait d’établir un lien particulier entre le thérapeute et l’enfant autiste. Ce dernier deviendrait en effet plus attentif aux paroles de la thérapeute, rapporte la directrice. « Le cheval est déjà un objet stimulant et motivant pour l’enfant », continue-t-elle.
    Concrètement, l’aide financière de la banque permettra notamment d’offrir la gratuité des séances aux enfants autistes qui entrent dans le cadre de l’étude. « Ces fonds permettront également le matériel et la documentation nécessaire aux recherches de l’étudiante. » Lancées en septembre, les recherches devraient toucher à leur fin au printemps.
    Source LA Meuse du 13/12

  • Rappel. Armes à feu: à régulariser jusqu'au 31 décembre (ce lundi)

    capture ecran 2018-12-28 à 20.07.21.jpg

    Il reste très peu de temps pour régulariser les armes à feu en votre possession si vous ne l’avez pas encore fait : jusqu’au lundi 31 janvier. Depuis la loi sur les armes de 2006, toutes les armes soumises à autorisation doivent faire l’objet d’une déclaration ou d’un renouvellement de leur titre de détention. La dernière limite pour les particuliers ne l’ayant pas encore fait est ce 31 décembre 2018.
    Après cette date, plus aucune régularisation ne sera possible. Les détenteurs qui ne se seront pas mis en ordre seront donc dans l’illégalité et pourront encourir des sanctions pénales.
    Lire la suite sur RTC

    Le blog spécialisé du Service des Armes qui met à jour les informations relatives à cette matière : http://www.armesliege.com/

  • Natagora. La moule perlière a la frite en Ardenne !

    capture ecran 2018-12-23 à 15.34.21.jpg

    En Wallonie, depuis 2017, 80 moules perlières de moins de 15 ans ont été trouvées dans un ruisseau de la forêt d’Anlier. Une observation exceptionnelle pour cette espèce en danger critique d’extinction qui ne s’était plus reproduite en Wallonie depuis des dizaines d’années. Ces résultats encourageants, mais encore fragiles, sont directement liés aux actions du LIFE Moule perlière entreprises entre 2002 et 2007. Un projet mené conjointement par Natagora, le Service public de Wallonie (SPW) et le parc naturel Hautes Fagnes-Eifel.

    Depuis un siècle, 90 % des populations de moule perlière (Margaritifera margaritifera) ont disparu en Ardenne, faisant passer le mollusque du statut d’espèce commune à celui d’espèce en danger critique d’extinction.

    Entrepris en 2002, le LIFE Moule perlière a eu pour objectif de mettre en place des mesures favorisant la reproduction de la moule perlière sur les bassins de l’Anlier, de la Rulles, de la Sûre et de l’Our. Sur l’Anlier, la restauration de la bonne qualité de l’eau est passée par la construction de plusieurs stations d’épuration. Sur tous les sites, les berges côtoyant les prairies d’élevage ont été clôturées pour éviter l’accès du bétail, les fonds de vallées ont été "désenrésinés" (abattage des épicéas) et des réserves naturelles, gérées par Natagora ou par la Région, ont été créées en amont.
    Lire la suite

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 29 et 30 décembre 2018

    91647500.2.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
    Ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
    Téléphone : 0471/75.02.68
    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Quelques rappels importants :
    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).
     Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be
  • Route Fraiture-Ellemelle, les travaux débuteront mercredi prochain!

    capture ecran 2018-12-27 à 20.26.46.jpg

    Comme vous le savez, depuis plusieurs mois, il y a un début d’affaissement dans la première partie de la rue Gommeray (côte Fraiture). Celui-ci s’est aggravé il y a quelques jours. Nous avons donc dû, par sécurité pour les usagers, fermer ce tronçon avant Noël, le 21 décembre.
    Voir l’article sur ce blog
    Malgré une période compliquée pour ce genre de situation (congés, intempéries), le nouvel échevin, Denis Craisse, le responsable du service travaux, Laurent Walhin, et le personnel communal ont pris rapidement les choses en mains et conclu un accord pour entamer les travaux de réparations, en urgence, dès le 2 janvier avec l’entreprise Bonfond et Fils.

    capture ecran 2018-12-27 à 13.00.35.jpg"Je comprends la difficulté engendrée par cette déviation, déclare l’échevin des travaux (photo).
    Je trouve important d’expliquer et de communiquer rapidement, car lorsqu’on comprend les données d’une situation, on peut accepter plus facilement les contraintes imposées aux utilisateurs".
    Voici donc un petit historique du problème: "L’ancien collège avait déjà demandé une évaluation de ces travaux au service technique provincial en octobre 2018. L’évaluation nous a été seulement communiquée en date du 18 décembre 2018, nous permettant alors de lancer un appel d’offres pour pouvoir réaliser ces travaux.
    Un bon de commande a été signé ce 27 décembre 2018 afin que les travaux de réparation puissent commencer le mercredi 2 janvier 2019 (pendant les congés du bâtiment !!!) pour une durée approximative de 3 jours. La route pourrait donc être à nouveau accessible à partir du samedi 5 janvier 2019.
    La finition de la réparation (pose à chaud du tarmac) se fera dans le courant du mois de mars 2919.
    Pour rappel, durant l’année 2019, une partie de la rue Gommeray (qui traverse le bois de l'Herberin) sera également rénovée".
    Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire."
    Denis Craisse, échevin des travaux:  0496 589311
    ou commune 085 830 911

    capture ecran 2018-12-27 à 20.34.30.jpgPrécision importante quant aux noms de rue !
    A Tinlot, la rue d’Ellemelle est une rue du village de Seny.
    En revanche, la rue qui mène de Fraiture, carrefour de l’église, à Ellemelle est le prolongement de la rue Gommeray et s’appelle donc rue Gommeray, bien que certains l'appellent aussi rue de l'Herberin. A clarifier !
    C’est cette route qui fait l’objet des réparations actuelles.
    Même si le nom d'usage utilisé à Fraiture est parfois "rue d'Ellemelle", si vous deviez appeler les secours pour la rue d’Ellemelle à Tinlot, ceux-ci iraient ...à Seny ! Attention donc !

  • Nécrologie. Remerciements des familles Chatelain-Collard

    49205009_337442880185915_6156451618674966528_n-1.png

    Voir l'article sur ce blog: Nécrologie. Décès de Madame Françoise Collard de Fraiture.

  • Coup d'oeil sur le dernier week-end de l'année, les 29 et 30 déc. 2018


     La météo de ce week-end de fin d'année 

     Un temps sec et des températures positives la nuit, jusqu'au 4 janv. 

    IMG_3861.png


     Un week-end sans activités particulières à l'agenda.
     
    Noël au Théâtre se poursuit jusqu'au 6 janvier
    (voir le programme)

    capture ecran 2017-12-27 à 11.29.23.jpg 

    A vos agendas pour la première Marche ADEPS de l'année 2019

    à Fraiture le dimanche 6 janvier

    capture ecran 2018-12-27 à 08.26.49.jpg

     

    capture ecran 2018-08-10 à 15.17.34.jpg
    Fraiture Sport (P3A et P4b),
    les matchs du week-end


    Reprise prévue le 16 janvier 2019

     

  • Les Belges préfèrent envoyer leurs voeux via les réseaux sociaux