• Deux Ours. Vendredi 19 janv. Thamel "Au coin du Feu!"

    capture ecran 2018-01-07 à 18.08.48.jpg

    capture ecran 2018-01-07 à 18.06.50.jpgGENRE : Ambient Electro
    TYPE : Au coin du feu !
    LIEU : RAMELOT, dans La Tanière de l'Ours !
    DATE : 19/01/2018
    HEURE : 19:00
    DESCRIPTION :
    19/01/2018 - Ouverture des portes 19h. Concert 20h. Possibilité de manger un bon Chili sur place !
    LE CONCEPT:  AU COIN DU FEU !

    L’artiste est seul à la guitare, sans sono ou très légèrement, çà apporte à la soiré le côté "hyper intimiste" et "hyper rural". Il joue devant 25 à 50 personnes maximum. Le public présent ne vient que sous réservation payée par ICI, toutes les recommandations de rigueurs pour pouvoir passer, les voisins, nous, l’artiste et vous, une excellente et douce soirée de musique et toute convivialité, avec évidement une possibilité de manger un bon Chili Corn Carne sur place !
    En savoir plus

  • Huy-Waremme: en 2018, 4 bourgmestres prennent leur retraite

    Pour quatre bourgmestres de l’arrondissement de Huy-Waremme, cette année 2018 est celle qui clôturera leur carrière politique. Au prochain scrutin communal d’octobre, ils ne figureront plus sur les listes électorales. Michel Dombret (IC) à Geer, Cilou Louviaux (Tinlot Participation) à Tinlot, Jean-Luc Boxus (IC) à Donceel et Joseph Dedry (IC) à Berloz renoncent à tous leurs mandats. Tous ont en commun leur âge, une soixantaine d’années, presque 70 pour Joseph Dedry, et une longue présence aux affaires communales. Ce choix est dicté par diverses raisons : éviter le mandat de trop (Jean-Luc Boxus), profiter d’une vie plus calme avec ses proches (Michel Dombret et Cilou Louviaux).

    DSC_7131.jpg
    Dernier conseil de l'année 2017 à Tinlot, Cilou Louviaux, entre Janique Lion, Directrice Générale ff
    et le Conseiller TP Pierre Darmont.
    A gauche, Christine Guyot, la future tête de liste désignée du groupe Tinlot Participation.

    A l’aube de leur retraite politique, nous leur avons posé deux questions, à savoir le projet qu’ils ont pu concrétiser pendant leurs mandats et dont ils sont le plus fier. Seconde question: le projet qu’il souhaiterait voir aboutir, au mieux avant leur départ.

    > Le projet qui fait sa fierté : la politique de l’enfance et l’accueil extra-scolaire en particulier. «En 2001, lorsque nous avons pris le pouvoir (six sièges sur 11), nous avons mené une enquête auprès des parents pour cerner leurs besoins. Ils ont été nombreux à nous demander un encadrement de leurs enfants en dehors des congés scolaires», se souvient Cilou Louviaux qui se dit fière d’avoir pu répondre à cette demande. «Chaque année, avec la collaboration des clubs de la région, des stages sont proposés pendant les 8 semaines de vacances d’été par ex. ». L’extension de l’école communale de Fraiture est sa seconde source de satisfaction.
    > Le projet qu’elle espère voir aboutir : sans surprise, la liaison Tihange-Tinlot. On en parle depuis 2002. «En 2017, toujours rien», se désespère-t-elle. Bien que ces dernières semaines, des avancées majeures ont été enregistrées.
    À la demande du ministre Di Antonio, les expropriations vont être prises en extrême urgence pour sécuriser le carrefour de la N63 avec la N66. Il est prévu : de nouvelles bretelles entre les routes N63 et N66 et le remplacement du pont par un giratoire, 1ères étapes de la liaison attendue par les Condruziens. Et en particulier les habitants de Soheit-Tinlot et Scry. «En 2008, dernier comptage en date, le passage de 8000 véhicules dans Scry a été enregistré ».  M-CL.G. Article complet à lire dans l'édition de la Meuse digitale.

  • Les Ainés de Nandrin vous invitent à leur voyage de printemps

    Cette activité est ouverte à tout le monde.
    Nous disposons d'un car de 50 places.
    Les inscriptions sont prises  jusque cette limite, dans l'ordre d'arrivée d'où qu'elles viennent.
    Yvon Lecerf, Président de l'Amicale des Ainés de Nandrin
     

    capture ecran 2018-01-06 à 12.45.02.jpg

  • Bon à savoir. Encombrants et seconde main: les partenaires de la commune de Tinlot

    Pour rappel la commune de Tinlot travaille en collaboration avec ces deux associations! (Source Tinlot 4 Saisons)

    capture ecran 2017-12-29 à 13.35.31.jpg

    capture ecran 2017-12-29 à 13.32.04.jpg

  • Samedi 6 janvier 2018: fête de l'Epiphanie et la "galette des Rois"

    France_Galette_des_Rois_2.jpg

    La fête de l’Épiphanie tombe cette année le samedi 6 janvier 2018. De nombreuses familles profiteront de ce dernier week-end de vacances pour déguster "la galette des Rois". Quelques explications.

    L'Épiphanie désigne aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre la venue du Messie dans le monde et recevant la visite des Rois mages.
    Elle a lieu le 6 janvier. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de Janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier.
    À l'origine et jusqu'à la fin du 4e siècle, L'Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne de la « manifestation du Christ dans le monde ». Depuis l'introduction d'une fête de Noël le 25 décembre, l'Épiphanie a pris une autre signification selon les cultures.
    Depuis le 19e siècle, on l'appelle aussi le Jour des Rois en référence directe à la venue et à l'adoration des Rois mages.
    Dans la tradition populaire: "tirer les Rois"
    La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
    Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les «rois d'un jour».
    Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves. Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi. Il existait également chez les Romains, une tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive. (D'après Wikipédia)

  • Coup d'oeil sur le week-end des 6 et 7 janvier 2018

    On n'en a pas fini avec la pluie !

    Janvier. Doux et humide et venteux dans la première partie du mois suivie d'une période un peu plus hivernale et retour ensuite à la douceur et l'humidité

    Février devrait être le lois le plus doux de l'hiver avec des courants maritimes du sud-ouest et donc encore de la pluie

    Mars encore un mois aux précipitations excédentaire


      Tendances météo pour ce w-e: 

    Dès dimanche il fera sec, et un peu plus frais pour la marche Adeps à Fraiture.
    Un bon temps pour les marcheurs!
    Pour la semaine, on prévoit des températures entre 2 degrés la nuit et 8 en journée
    Le risque de pluie sera très faible

    IMG_2283.jpg

      Météo: bilan 2017

    Au niveau des températures, 2017 aura connu souvent des mois aux températures plus hautes que la normale (sauf janvier, avril et septembre).

    On note une période de sécheresse persistante (depuis grosso modo juillet 2016 à septembre 2017) : durant cette période, seul novembre 2016 aura été plus pluvieux que la normale. Depuis septembre 2017, c'est l'inverse, tous les mois ont été supérieurs aux normes pour les précipitations, sauf octobre.

    En ce qui concerne l'ensoleillement : un premier semestre très lumineux (sauf février), depuis les mois ont tendance a être moins ensoleillés que la normale, et c'est surtout le cas pour le mois de décembre 2017, particulièrement sombre.

    Voir plus sur Météo Belgique

    Tendances saisonnières:  encore beaucoup  de pluies!

    On n'en a pas fini avec la pluie !
    Janvier. Doux et humide et venteux dans la première partie du mois
    suivie d'une période un peu plus hivernale et retour ensuite à la douceur et l'humidité.
    Février devrait être le mois le plus doux de l'hiver avec des courants maritimes du sud-ouest
    et donc encore de la pluie...
    Mars: encore un mois aux précipitations excédentaire
    (voir l'article complet sur les tendances saisonnières dans La Meuse)

    Après la période des fêtes, les activités vont reprendre un peu partout.
    A Tinlot, ce sera la première marche ADEPS de l'année,
    organisée à Fraiture le dimanche 7 janvier.

    Voir l'article

    1817160886.jpeg

     

    Ouffet,  Inauguration de la rénovation de la Collégiale St Médart
    un an après l'incendie

    3956367437.jpeg

    Le 13 janvier 2017, un incendie avait sérieusement endommagé l’intérieur de l’église d’Ouffet.
    (Voir l'article sur ce blog).

    En collaboration avec la Fabrique d’Eglise et la Commune, le «Service Sinistres» de l’Evêché de Liège a élaboré un dossier administratif et des travaux de restauration ont été entamés (menuiserie, structure du jubé, plafonnage, peintures, électricité, chauffage, etc).

    La rénovation officielle sera inaugurée le dimanche 07/01/2018.

    Après la célébration festive présidée par Monseigneur Jean-Pierre Delville, êvêque de Liège à 10h30, un verre sera offert par la commune.

     

    Clavier. Bois-et-Borsu
    Théâtre wallon

    capture ecran 2018-01-05 à 11.57.26.jpg

     

     

    Galette des rois: pensez à la FERME DEMOITIE

    capture ecran 2018-01-04 à 18.19.05.jpg
    Ce samedi vous pouvez retrouver des galettes des rois de la boulangerie les copains en vente au magasin! Par question de facilité, n’hésitez pas à en réserver

    Plus d'info

     

  • Inscription en 1ere année du secondaire. Les dates importantes dès janvier 2018

    Calendrier récapitulatif des inscriptions pour l’année scolaire 2018-2019

    Pour le 29 janvier au plus tard

    Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription aux parents des élèves de 6ème primaire.

    Pour la première fois cette année, les parents peuvent, s’ils le souhaitent, compléter le volet confidentiel du formulaire unique d’inscription en ligne.

    Du 19 février au 9 mars inclus

    Phase d’enregistrement des inscriptions en 1ère année commune du secondaire.

    Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c’est nécessaire, l’objet d’un classement.

    Du 10 mars au 22 avril inclus

    Aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.

    À partir du 9 mars en fin de journée

    Les établissements secondaires attribuent, en recourant au classement si nécessaire, les places qu’il leur revient d’attribuer (80 % des places dans les établissements complets et 102 % dans les autres).

    Ils transmettent à la CIRI leur registre d’inscription et le résultat de leur classement et en informent les parents. Les établissements complets communiquent sans délai à la CIRI les volets confidentiels des formulaires uniques d’inscription reçus sous format papier.

    2ème quinzaine d'avril

    La CIRI procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente. Les établissements concernés reçoivent leur registre d’inscription complété des élèves que la CIRI a classés et des places qu’elle attribue en conséquence.

    Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.

    Le 23 avril

    Reprise des inscriptions. Les demandes d’inscription introduites à partir du 23 avril sont classées par ordre chronologique à la suite des demandes introduites entre le 19 février et le 9 mars.

    Le 23 août au soir

    Tous les élèves ayant obtenu une place en ordre utile, que ce soit dans un des établissements mentionnés sur le volet confidentiel ou dans un établissement choisi à partir du 23 avril, seront supprimés de toutes les listes d'attente dans lesquelles ils figurent encore à cette date.

    À partir du 24 août

    Ne restent en liste d'attente que les élèves n'ayant encore obtenu aucune place en ordre utile.

    Un élève qui obtient une place en ordre utile dans un établissement est automatiquement supprimé de toutes les listes d'attente sur lesquelles il figure encore, même si ces listes d'attente concernent des établissements correspondant à de meilleures préférences.

    Enfin, les listes d'attente doivent être respectées jusqu'à leur épuisement, règle qui suppose que les offres de place suivent l'ordre de la liste d'attente même après la rentrée scolaire.

    Le service d'aide aux inscriptions est disponible pour répondre à vos questions : 

    S’inscrire en 1re secondaire par la voie électronique

    Lire la suite

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 6 et 7 janvier 2018

    capture ecran 2017-11-17 à 13.57.39.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de :

    ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

     

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les sam., dim. et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

     

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

     

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

     

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

    1016242464.jpegPour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

  • Moteurs: le Tinlotois Thierry Reginster aux boucles claviéroises fin février

    26168616_10215393012398561_429294886263681569_n.jpg

    A l'occasion de notre participation au rallye de Clavier 17 & 18 février 2018,
    nous vous invitons à notre souper le samedi 3 février à la salle de l'école de Vyle-et-Tharoul.
    Au menu :
    Apéro - porchetta - pomme de terre - crudités - dessert
    15€/adulte
    8€/enfant
    ou
    Apéro - demi poulet - compote - pomme de terre
    13€/adulte
    7€/enfant
    Réservations souhaitées pour le 26 janvier 2018 au
    0479/42.06.32 (Reginster Julie)
    Au plaisir de vous voir nombreux ! :-)
    Thierry Reginster et sa famille

  • Sécurité routière : droits et devoirs des cyclistes

    capture ecran 2017-12-18 à 16.30.42.jpgEn sécurité à pied ou à vélo, seul ou en groupe

    Ce petit mémento reprend les règles principales de circulation applicables aux piétons et aux cyclistes, qu'ils soient isolés ou en groupe (accompagné ou non d'un guide ou d'un capitaine de route). Des conseils vous aideront chaque fois que le code de la route laisse certains choix ou n'est pas assez explicite.

    En sécurité à pied ou à vélo, seul ou en groupe (PDF, 9 p. - 451 kB) (link is external)

    ➢ Sécurité routière : droits et devoirs des cyclistes
    Être vu, c’est essentiel !
    Suite à certains comportements à risques qui nous ont été signalés récemment, il nous paraît important de rappeler à chacun que, comme tous les usagers de la route, le cycliste bénéficie de certains droits qui le protègent lorsqu'il circule sur la voie publique, mais qu’il est également tenu de respecter des obligations afin de faciliter la cohabitation en toute sécurité.
    Les droits des cyclistes
    Quelques règles ont été établies pour les conducteurs :
    - Un conducteur ne peut s'approcher d'un passage pour cyclistes qu'à une allure modérée, de façon à ne pas mettre en danger les usagers qui y sont engagés et à ne pas les gêner lorsqu'ils achèvent la traversée de la chaussée.
    - Le cas échéant, les conducteurs doivent s'arrêter pour laisser passer des cyclistes.
    - Dans un embouteillage, le passage destiné aux cyclistes doit toujours rester libre.
    - Un conducteur doit garder une distance latérale d'au moins un mètre entre son véhicule et le cycliste.
    - En cas d'accident, la loi accorde aux cyclistes une protection supplémentaire. Celui qui renverse un cycliste doit non seulement indemniser les dédommages physiques, mais également les éventuels dégâts aux vêtements et aux lunettes. Cette règle vaut d'office, indépendamment de la question de la responsabilité de l'accident.
    - Seuls les cyclistes ayant plus de 14 ans et ayant consciemment provoqué un accident devront eux-mêmes payer des frais.
    Les devoirs des cyclistes (voir la suite ci-dessous)

    Lire la suite

  • Liège. Exposition: les résidences prestigieuses des princes-évêques

    L’archéoforum de Liège vient d’inaugurer une nouvelle exposition temporaire sur le thème « Résidences des Princes-Evêques ». Une invitation à voyager à travers le diocèse, du Moyen Age jusqu’au 18e siècle. Un parcours historique à découvrir jusqu’au 4 mars 2018.
    Voir le reportage de RTC sur cette exposition
     
    Voici également un article de Sophie Delhalle publié dans (cathobel.be)

    capture ecran 2017-12-27 à 18.00.26.jpgTous les Liégeois connaissent l’actuel Palais des Princes-Evêques surplombant la place Saint Lambert, sous laquelle se trouve justement l’archéoforum. Mais les évêques de Liège possèdent depuis le Haut Moyen-Age une douzaine de résidences où ils peuvent séjourner en toute sécurité lors de leur déplacement dans le vaste diocèse liégeois.

    Christine Renardy, historienne et commissaire de l’exposition, nous explique comment ce projet est né: « J’avais publié un livre pour l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW) sur la château de Seraing (NDLR: ancienne résidence épiscopale) à l’occasion du deux centième anniversaire de l’arrivée de John Cockerill. En collaboration avec Julien Maquet, directeur de l’archéoforum, nous avons réfléchi à une exposition dont le thème serait élargi aux résidences épiscopales et répondre aux questions pourquoi, où et comment. »
    Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 6 au 12 janvier 2018

    La fête de l'Epiphnie

    Du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ». La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.
    En Occident, l’Epiphanie, fixée au 6 janvier ou au dimanche situé entre le 2 et le 8 janvier, est surtout la fête des Mages ou des « Rois ». Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana (cf. Antienne de Magnificat aux secondes Vêpres) ; il faut dire cependant que les Mages retiennent presque toute l’attention.
    Pour laisser à l’Epiphanie toute sa dimension de « Pentecôte » du cycle de la Nativité, l’Église latine a récemment instauré la Fête du Baptême du Seigneur, célébrée le dimanche qui suit l’Epiphanie. (site de l'Eglise de France)

    capture ecran 2018-01-02 à 19.05.53.jpgCondroz, la Messe de Noël célébrée dans la collégiale St-Médart restaurée un an après l'incendie.
    Suite au début d’incendie survenu à la chaudière de l’église le 13 janvier 2017, d’importants travaux ont été réalisés : remise en peinture de l’ensemble de l’édifice, réparations des charpentes et boiseries endommagées, remplacement du système de chauffage, modernisation de l’installation électrique, réparation et nettoyage de l’orgue, etc.

    Une eucharistie festive à l’occasion de la réouverture de l’église présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège aura lieu le dimanche 07 janvier 2018 à 10h30 à l’église d’Ouffet. Photo facebook LW.

    Les brèves de l'Unité Pastorale
    Les célébrations  du week-end de l'Epiphanie
    Samedi 6 janvier 2018
    18h00 Pair

    18h00 Tinlot
    Dimanche 7 janvier 2018
    09h00 Borsu
    10h30 Ouffet: Messe festive à l’occasion de la réouverture de l’église 
    11h00 Fraiture (clinique)

    UP_LOG_VERT_ORANGE copie.jpg
    Echanges de voeux du Nouvel an
    Le dim. 14 janvier à 16h au prieuré de Scry.

    Prévoir une collation à partager (auberge espagnole).
    Solidarité
    - Lors des messes des 30 et 31 déc., à la demande des évêques belges, collecte pour l’accueil de 150 réfugiés syriens. Un don est également possible sur le compte BE06 7340 1936 2522 du Centre Interdiocésain avec la mention : « Réfugiés Syriens Noël 2017 ».
    - Lors des messes des 6 et 7 janvier, collecte pour les jeunes Eglises d’Afrique.
    - Les 13 et 14 janvier, vente des modules « Iles de paix » à la sortie des églises.
    - Les 27 et 28 janvier, vente de feutres pour l’action Damien à la sortie des églises.
    Pélerinage à Taizé pour les jeunes
    Un voyage dans la communauté de Taizé est organisé du merc. 14 au dim. 18 février. Il s’adresse aux confirmands et aux anciens confirmés. Informations auprès d’Anne-Marie et Jean-François Dedave (085 51 25 31 dedavejf@belgacom.net).
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 6 décembre au 6 janv. 2018

    Lire la suite

  • Tinlot. Nouveau programme "JCPMF": Equilibre et Renforcement musculaire dès le 21 janv.

    capture ecran 2018-01-02 à 16.22.57.jpg

    EQUILIBRE ET RENFORCEMENT MUSCULAIRE

    Quoi ?  programme destiné à ceux qui souhaitent se préparer à mieux courir.

    Travail des muscles pas ou peu utilisés dans la course à pied (rééquilibrage) et travail alternatif ou repos relatif des muscles « coureurs » (prévention).

    S’adresse aussi bien pour les coureurs débutants que pour les expérimentés.

    Comment ? Programme de 6 semaines ; 2x / semaine

    Quand ? du 21/01 au 08/03/2018 : lundi de 19h à 20h et jeudi de 20h à 21h

    Ou ? Salle « La Tinlotoise »

    Prix ? Soit 20€ pour le programme E&RM (6 semaines)

    Soit 45€ pour le programme E&RM + session de

    course du printemps (6+12 semaines)

    Inscriptions : Commune de Tinlot :Christelle Collaers – 085/830.935 christelle.collaers@tinlot.be (lun/mar/jeu de 9h à 16h+merc de 9h 12h)

    Les programmes habituels ( 0-5, 5-10 et 10+) reprendront le lundi 5 mars au terrain de football de Fraiture. 

    0-5 : 18h45      5-10 : 19h45     10+ :  19h30

  • Les bonnes résolutions de la Wallonie contre la pollution atmosphérique

    Augmentation du risque de cancer du poumon et de la vessie, affections cardiovasculaires, troubles cognitifs, asthme, augmentation du risque de leucémie chez l'enfant, ... Les effets nocifs de la pollution de l'air sont dramatiques et ont été prouvés scientifiquement à maintes reprises.
    Le transport et, en particulier le diesel, en sont la cause principale.
    Un air plus sain exige des mesures ambitieuses ! Avec le Gouvernement wallon, nous venons de placer la Wallonie en tête de la lutte contre la pollution atmosphérique en décidant la création de zones de basses émissions mais surtout la restriction drastique du diesel !

    DES ZONES BASSES EMISSIONS
    Les communes wallonnes pourront proposer l'instauration, de manière permanente ou ponctuelle, de zones de basses émissions sur leur territoire. Les véhicules diesel les plus polluants y seront progressivement interdits à la circulation.

    En cas de pic de pollution, la Wallonie pourra décréter l'ensemble du territoire wallon comme une seule et unique zone de basses émissions. Là aussi, ce sont les véhicules diesel les plus polluants qui seront progressivement interdits à la circulation.

    Découvrez les véhicules concernés, les exceptions et la progressivité des interdictions sous ce lien.
     
    VERS UNE RESTRICTION DU DIESEL EN WALLONIE
    Cette mesure était notamment réclamée par les médecins, témoins des effets de la pollution sur notre santé. Dès le 1er janvier 2023, les véhicules diesel seront progressivement interdits de circulation en Wallonie, en débutant par les plus polluants. Des dispositions particulières seront prises pour les vehicules historiques et de collection. 
     En outre, dès l'entrée en vigueur du décret, il sera interdit de maintenir le moteur de son véhicule en fonctionnement lorsque ce dernier est à l'arrêt. Laisser tourner son moteur plus de 10 secondes émet plus de CO2 et consomme plus que de redémarrer son véhicule !

    Lire la suite