• Football P3A. Fraiture Sport 0-4 Ouffet Warzée

    142017986.jpgGroupe : Papia, Olivier, Rouelle, Leclère L, Prevot (77' Van Hee), Poumay (84' Leclère F), Albanese (68' Coulon), Bomersomme, Fluzin, Degrave T, Troussart.
    Score : 0-4

    Les commentaires de l'entraineur Fred Legrand:
    Sans inspiration, sans révolte, sans hargne, sans esprit d'équipe, impossible de réaliser un bon résultat !
    Et quand en face, le voisin ouffetois a tout le contraire, en étant très consistant et conquérant,  avec l'envie de rester dans la course au tour final... .
    Il n'y a donc pas eu match !
    Il est déjà grand temps de se remettre en question car avec le programme qui s'annonce... .
    Prochain match : dimanche prochain à Grâce-Hollogne 

  • Bonne fête à toutes les grands-mères

    capture ecran 2016-03-04 à 13.48.26.jpg

    Fête des grands-mères 2018 : date et origine de la tradition


    Comme chaque année, c’est le premier dimanche du mois de mars que nous fêterons nos aïeules à l’occasion de la fête des grands-mères. C'est donc le 4 mars 2018. Mais d’où vient cette fête?

    Des origines commerciales pour une fête.
    Fête à l’origine purement commerciale, la fête des grands-mères est née de l’imagination de la marque de café "café Grand’Mère" en 1987. Depuis, cette fête relativement confidentielle est célébrée tous les ans à la même époque : le premier dimanche du mois de mars. S’il n’existe pas de réelle tradition pour cette fête, l’idée est évidemment de penser à sa grand-mère et de lui offrir une petite attention particulière.
    Mais c'est surtout l'occasion de dire à nos grands-mères combien nous pensons à elles, et combien nous les aimons.

    Date fête des grands-pères 2018: dimanche 7 octobre 2018 !

  • Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot. Le Syndicat d'Initiative fait peau neuve pour la saison 2018

    capture ecran 2018-03-03 à 15.31.09.jpg

    C'est avec un nouveau nom et un logo actualisé que le syndicat d'initiative des communes
    de Modave Marchin Clavier Tinlot lance la nouvelle saison touristique 2018 !

    Ne dites plus "SIVH, syndicat d'initiative de la vallée du Hoyoux, mais bien:

    Syndicat d'Initiative "Entre Eaux & Châteaux"

    capture ecran 2018-03-03 à 15.29.02.jpg

    A VOS AGENDAS ‼️  L'Ouverture de la Saison Touristique approche...

    28336372_1732392210116215_965160764665860795_o.jpg
    A suivre    (source)

  • Stage de carnaval de Récréa+ et Vacances Actives à l’école de Fraiture

    capture ecran 2018-03-02 à 11.32.54.jpg

    Une semaine de détente sous le soleil piquant du mois de février

    La découverte des secrets magiques de Chouquette, la réalisation d’un mini film et la mise en place d’un conte en musique étaient au programme de la semaine pour les enfants entre 2,5 et 12 ans.

    Nous avons clôturé la semaine par des représentations du travail des enfants, non loin d’être faciles si petites qu’elles soient. Un très beau résultat.

    Super semaine tant pour les animateurs que pour les enfants.

    Merci à tous et vivement le printemps !

    Audrey Hicter – Coordinatrice ATL

    capture ecran 2018-03-02 à 11.35.39.jpg

  • Ecole communale. Classes de neige en Italie (vend. sam. dim.)

    capture ecran 2018-03-03 à 16.48.53.jpg

    Le ski s'est bien passé. Certains débutants sont déjà, après un jour, avec les avancés. Aucun ne renonce, ils mordent sur leur chique. Bravo !
    Vendredi après-midi, visite de la ferme et de la fromagerie. Les enfants ont assisté à une séance d'information sur le fonctionnement de la vache ( nourriture, digestion)et ils ont fait du fromage avec de la présure extraite de la caillette. Ils ont également fait du beurre. Nous dégusterons cela demain au déjeuner. Ils ont pu également caresser les magnifiques vaches et les chèvres. Certains ont même porté de toutes petites chèvres ou goûté du lait de chèvre au pis.
    Au retour, le chauffeur a dû chaîner. Demain samedi, balade en montagne, barbecue en montagne, visite de Caspoggio et , le soir, contes et légendes au flambeau dans le village de Caspoggio.
    Tout se passe très bien. Gros bisous à tous.

    capture ecran 2018-03-03 à 16.50.42.jpg

    Dimanche
    Un beau soleil ce dimanche. Nous nous préparons pour la visite chez l'apiculteur. Après-midi, ski. Ce soir, resto pizza, soirée chic. La journée d'hier était très chouette. Les enfants se sont vraiment bien amusés. Promenade dans la montagne entrecoupée d'explications sur la faune et la flore. Nous nous sommes arrêtés à Caspaggio où les enfants ont fait quelques emplettes et dégusté une délicieuse glace artisanale. Le soir, ils ont écouté les contes et légendes dans le village de Caspoggio. Ils sont en forme. La nourriture est excellente. Bref, tout va bien. Big bisous.
    A demain, pour de nouvelles aventures ! Transmis par G.F.

    capture ecran 2018-03-04 à 19.42.06.jpg

  • Fraiture: La brasserie de Bastogne devient la "Brasserie Minne"

    capture ecran 2018-03-02 à 11.06.15.jpg

    Horecatel 2018 ouvre ce dimanche au WEX à Marche. Philippe et Catherine Minne y seront présents comme chaque année (*). Cette édition fêtera leur 10 ans de brasserie et sera l'occasion de dévoiler leur nouveau projet tant attendu qui est maintenant sorti de terre à Baillonville.
    (*) Stand 3B20 au Palais Gastronomie. Attention, réservé aux professionnels)

    capture ecran 2018-03-02 à 10.52.27.jpg
    Le nouveau nom de la brasserie et le nouveau logo sont déjà connus.

    Le nouveau nom de la brasserie, c'est le nom du chef ! BRASSERIE MINNE comme Philippe Minne !!
    Le nom du 
    site sera désormais: https://brasserieminne.be/

    Baillonville: Une authentique brasserie s’installe en Famenne-Ardenne

    Le Vlan (Marche en Famenne) consacre cette semaine un bel article à ce projet:

    capture ecran 2018-03-02 à 16.40.29.jpg

    Les Brasseurs Ph.Minne (à gauche), M. Cleeremans, D. Gérard et P. Gazagnes, P. Nicolaï (architecte)
    devant la nouvelle brasserie en construction (JYT)

    Une grande brasserie de Famenne Ardenne se construit à Baillonville, au carrefour des provinces de Luxembourg, Namur et Liège : la Brasserie MINNE. Et qui dit nouvelle brasserie, dit nouvelle bière : la « Super Sanglier » !  

    Ne l’appelez plus « Brasserie de Bastogne », mais bien « Brasserie Minne » du nom de son brasseur et fondateur, Philippe Minne. Avec un savoir-faire unique et intergénérationnel, les bières sont brassées personnellement par le maître des lieux dans un esprit de rigueur.
    Elles offrent une merveilleuse expérience sensorielle et gustative. Que vous soyez amateur de bières, restaurateur ou commerçant, la gamme de la brasserie ne vous laissera pas indifférent ! La Brasserie Minne s’installera dans le zoning de Baillonville (Somme-Leuze), dans un nouveau bâtiment à l’architecture attrayante, à la silhouette d’un sanglier… Cette relocalisation depuis Belleau près de Bastogne, où l’espace est devenu trop exigu, se veut stratégique en valorisant l’entité locale et la région de Famenne-Ardenne. Avec une future capacité de production de 5.000 à 10.000 hectolitres, l’entreprise sera la plus importante brasserie du coin, hormis la renommée Trappiste de Rochefort.
    De Joseph en 1938 à Philippe Minne en 2018
    Il y a trois générations, en 1938, l’arrière-grand-père Joseph Minne brassait déjà de la bière à Ypres en Flandre. La passion du brasseur se transmet ensuite au grand-père, puis à Philippe qui perpétue cette tradition jusque maintenant.
    Philippe Minne est ingénieur de formation, originaire du Condroz. Dès son plus jeune âge, il brasse de la bière dans des… casseroles ! Mais c’est le 26 janvier 2008 qu’il crée sa première bière commercialisée sous l’appellation « Trouffette blonde ». Un an après, la Brasserie de Bastogne voit le jour et produit de nouvelles bières élaborées par Philippe avec ses propres recettes. Malt, houblon, levure, tout est soigneusement choisi et dosé.
     

    capture ecran 2018-03-02 à 11.05.37.jpg
    Le nouveau bâtiment a l’architecture d’une bête de sanglier. Architecte Pierre Nicolaï Studio

    Une Super Sanglier et une gamme Ardenne
    Maintenant, la Brasserie Minne s’agrandit, mais garde son emblème : le Sanglier ! Cet animal bien connu dans nos contrées restera la marque de fabrique pour les bières qui sortiront des cuves. Et qui dit nouvelle brasserie, dit nouvelle bière : la « Super Sanglier » ! Cette bière tout public est la petite dernière élaborée par Philippe.
    Il s’agit d’une bière de festivité, une bière que l’on boit sans soif, une bière de comptoir, de partage, de guindaille, ou à déguster au soleil en terrasse, autour d’un barbecue. Mais, comme le signale Philippe Minne : « Il s’agit d’une bière de haute fermentation, comme une bière spéciale, mais à faible degré d’alcool. Elle est conçue avec plusieurs malts et du houblon, sans ajout de sucre, riz ou maïs. C’est bien plus qu’une bière industrielle ! ».
    Outre cette bière désaltérante, la gamme Ardenne est toute aussi goûteuse. « L’Ardenne Belle d’été et Givrée » (ex Trouffette), « L’Ardenne triple », « L’Ardenne Saison », la bière primée « B.P.A »… mais aussi, « L’Ardenne Stout » aux saveurs puissantes faite avec du houblon wallon et de l’épeautre grillé, ravira plus d’un cuisinier pour ses plats mijotés ! Bref, des bières bien équilibrées et bien houblonnées, conçues pour certaines avec de la levure d’Orval, qui donnent une véritable identité. Envie d’une bière personnalisée pour votre comité, club de foot, de jogging ou syndicat d’initiative… tout est possible !
    Si toutes ces bières sont d’ores et déjà disponibles, notez que La Brasserie Minne sera totalement opérationnelle vers la fin de l’année. Cependant, les bières pourront aussi se déguster du 4 au 7 mars 2018 à l’Horecatel de Marche-en-Famenne.

     

  • Fraiture. Les dernières nouvelles des classes de neige

    capture ecran 2018-03-02 à 17.25.13.jpg

    Voici quelques nouvelles et les photos d'Italie transmises vendredi par l'école:
    Les enfants skient depuis jeudi et l'ambiance est excellente.
    Pas de soleil mais un temps moins froid et il ne neige plus aujourd'hui.
    Hier, les enfants ont visité une mine de talc et la soirée a été consacrée à la luge. Ce matin, ski et après-midi, visite d'une ferme. Ils vous envoient de gros bisous et sont tous en pleine forme.
    A bientôt
    G.Filée

    capture ecran 2018-03-02 à 17.20.38.jpg

    capture ecran 2018-03-02 à 17.20.47.jpg

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 3 et 4 mars

    capture ecran 2017-11-17 à 13.57.39.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de :

    ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

     

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les sam., dim. et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

     

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

     

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

     

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

    1016242464.jpegPour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

  • CNRF, kinésithérapie. Recherche 2 temps pleins (ou 4 mi-temps) durant les vacances de Pâques

    capture ecran 2018-03-02 à 20.05.21.jpg

    Fraiture Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle

    Pour les vacances de Pâques, du 3 avril au 13 avril, le service de kinésithérapie cherche 2 temps pleins (ou 4 mi-temps). Si vous êtes intéressés, contacter Yves Leonard ou André Brugmans au 085 / 519 141. (Indépendant)