• Nécrologie. Décès de Madame Gisèle Michotte, Maman de Séverine Giardina, de Scry

    1771644023.jpgNous apprenons avec tristesse le décès, ce 6 mai, de Madame Gisèle Michotte de Scry, âgée de 74 ans. Elle était la maman de Séverine Giardina, enseignante à l'école communale.

    Les visites au domicile de la défunte sont souhaitées de 16 à 19h.

    La messe de funérailles aura lieu le mercredi 9 mai à l'église Saint Martin de Scry.
    Nous présentons à la famille toutes nos condoléances.

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  • Compte-rendu du Conseil Communal du jeudi 3 mai 2018

    Conseil du 3 mai 2018
    11 conseillers présents. Excusée : la Présidente du CPAS.
    Dans l’assistance, un groupe d’étudiants de l’Athénée de Huy.

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    1. Le procès-verbal de la séance du 26 mars 2018 est approuvé

    cripel 2018-05-05 à 14.02.39.jpg2. Renouvellement  de la Convention de collaboration avec  Centre Régional d’Intégration Pour les Personnes Etrangères de Liège - primo arrivants (CRIPEL).
    L’objectif est de travailler dans une dynamique de collaboration : communication des informations et documents nécessaires, évaluation régulière, ajustement si nécessaire … et d’assurer aux travailleurs et aux primo-arrivants les règles de confidentialité et de respect.
    Vote: unanimité

    débardage.jpg3. Modification d’une ordonnance  de police concernant le débardage des chemins communaux
    Pour éviter les dégâts occasionnés dans les chemins communaux lors des débardages, le conseil précise le mode de calcul d’une caution à réclamer aux propriétaires des bois. La formule suivante est proposée: la longueur du chemin impacté (en mètres) multiplié par la largeur du chemin (en principe 3 mètres) multiplié par 8 euros indexés (coût de réparation au m2). La caution est fixée à  15 % de ce montant.  
    Vote: unanimité

    chasse.jpg4 et 5.  Bail de chasse.  Retrait de la décision du 27/12/2017
    Le Conseil retire sa décision du 27 décembre 2017 fixant le montant du loyer annuel d’un bois communal à 711€.
    Il décide de lancer un marché public pour la location de ce bois pour la chasse.
    Le Collège communal assurera le suivi.
    Vote: 10 oui et une abstention

    police.jpeg6. Approbation du nouveau règlement général de police de la zone du Condroz
    Actuellement, lorsqu’un policier constate une incivilité, il rédige un PV qui est envoyé au parquet. Malheureusement, par manque de moyens, le parquet ne poursuit plus.
    La législation a changé et les communes doivent maintenant prendre en charge les sanctions administratives.
    Les PV ne sont plus transmis au parquet mais à un agent sanctionnateur provincial. Il est donc important que les règlements de police de chaque commune de la zone, les procédures et les sanctions soient uniformisées. C’est l’objectif de ce règlement.
    2 Remarques de F. Prouveur concernant ce texte: il y a un manque de clarté pour la population, concernant la définition des plages horaires pour les nuisances sonores. Le citoyen doit aller voir les références du code pénal pour comprendre le texte. Réponse de P. Lejeune : On ne peut plus faire de bruit entre 22h et 8h du matin, c'est la loi. Mais on en peut pas retranscrire dans un règlement toutes les lois existantes !
    Et concernant l’accueil des gens du voyages, l’article laisse supposer que l’on peut s’arrêter dans tous les espaces publiques pour 48h. Réponse : oui, mais jamais sur un terrain privé.
    A l'unanimité, le conseil adopte ce règlement général de police.

    photomatopn.jpg7. Convention Photomaton
    Un appareil photomaton a été installé depuis  peu  à la Maison Communale. La commune de Tinlot a décidé d’offrir ce service à la population étant donné qu’il n’y a pas de photographe dans les villages voisins.
    La convention pour ce photomaton est conclue pour une durée de 60 mois et est reconductible tacitement.
    Cette mise à disposition ne génèrera aucun frais supplémentaire à la Commune si ce n’est les frais d’électricité ;
    Les recettes seront perçues par Prontophot et une redevance de 20 % du chiffre d’affaire HTVA sera versé à la Commune. 
    Le coût pour une série de  photos s’élève à 6 € (4 photos). L'appareil est disponible durant les heures d’ouverture de la commune.
    Vote : Unanimité

    capture ecran 2018-05-05 à 20.23.39.jpg8.  Gal Pays des Condruses – Convention de mise à disposition d’un ouvrier PTP  
    La commune de Tinlot a marqué son accord quant à la mise à disposition d’un travailleur dans le cadre d’un programme de transition professionnelle (PTP) pour les activités de désherbage thermique des communes d’ANTHISNES, MARCHIN, OUFFET et TINLOT. Un ouvrier est engagé pour 4 communes (une semaine par mois à Tinlot). Le coût annuel  est de 5.000 € pour la commune de Tinlot.
    Le conseil décide de signer la convention relative à l’engagement de ce travailleur.
    Remarques
    C.Guyot: Vérifier qui a les licences pour acheter / utiliser les produits photos
    F. Prouveur souhaite que l’on précise le montant de la subvention globale et souligne le  délai beaucoup trop  long entre l’engagement du travailleur et la signature de la convention.
    A l'unanimité le conseil décide de signer la convention relative à la mise à disposition de ce travailleur pour le désherbage dans notre commune.

    laure anne.jpg9.  Convention avec le GaL pour l’engagement d’ une assistante de vie (voir l’article sur ce blog)
    Il s’agit d’un appel à projet lancé par la Fondation Roi Baudouin auquel a répondu le Pays des Condruses. La Fondation soutient le projet à concurrence de 18.000€. Le programme Leader du GAL intervient pour 7.000€ et Anthisnes et Tinlot versent chacune 3.000€. Le contrat de l’assistante de vie court jusqu’au 31 décembre mais avec l'objectif, en partenariat avec le GAL, de pérenniser ce projet. A Modave, ce service mis en place depuis plusieurs années connait un vif succès .
    Vote: unanimité

    graine artisan.jpg10 . ASBL Devenirs - Convention Graine d’artisan
    L’objectif et de faire découvrir et de sensibiliser des jeunes de nos écoles aux métiers d’artisan et aux métiers techniques. (couvreur, menuisier, tailleur de pierre et mécanicien notamment). Des enfants des écoles de Marchin, Modave, Ouffet et Tinlot participent à ce projet. 
    C’est la 3e année que ce projet a lieu, il est totalement subsidié.  (Voir l’article sur ce blog)
    Clôture  du projet au SIVH le 16 mai à 16h30.
    Vote: unanimité

    11. Comptes 2017 de la fabrique d’église protestante évangélique de Huy
    Recettes : 26.100 € sans intervention communale.
    Dépenses : 23.529,06 €.
    Excédent : 2.570,94 €
    Le collège approuve le compte de l’exercice 2017 de la fabrique d’église protestante évangélique de Huy.
    Vote: unanimité

    12. Plan de bornage et division d’une propriété
    A  la demande sollicitée par un habitant de Scry, le conseil décide de rectifier  la limite du domaine public telle que figurée au plan des géomètres URBATEX sprl et présentée au conseil.
    La propriété est subdivisée en 3 lots qu’il faut repositionner par rapport à la voirie pour faire correspondre les anciens plans avec la situation actuelle.
    Vote: unanimité

    13. Approbation des ordres du jour des assemblées générales d’intercommunales
    Assemblée générale ordinaire et extraordinaire de IMIO le 07/06/2018
    Le conseil décide  à l’unanimité d’émettre un vote positif sur chaque point inscrit à l’ordre du jour de cette assemblée générale.
    Vote: unanimité

    car.jpgPoint d’Information
    F.Prouveur revient sur le P-V du Collège du 20 mars concernant « la remise en état car scolaire ». Pourquoi cette facture de 7.500€ dont on précise qu’une demande est faite à la Commune de Limbourg pour la déduire de la facture de 60.000€?
    Ces frais sont dus aux critères techniques différents exigés entre le contrôle technique de Limbourg et celui de Villers-le-Bouillet. (Carte verte  pour le vendeur, mais carte rouge pour l’acheteur  pour l’immatriculation d’un véhicule destiné au transport de personnes)

  • Huy. La journée Portes Ouvertes des pompiers (zone Hemeco) a bien lieu ce dimanche

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    La menace de boycott de certains pompiers (relayée par la presse) ne remet pas en cause l'organisation de la journée Portes Ouvertes prévue ce dimanche à Huy à la caserne des pompiers.
    Vous pouvez donc y participer sans problème de 11 à 18h.

  • Soutenez les 4X4L du Condroz. Rendez-vous à Ouffet les 12 et 13 mai

    Souper boulets-frites le samedi 12 mai à l'Athénée d'Ouffet
    et une balade touristique le dimanche 13 mai (environ 225km dans le Condroz et dans la région de Durbuy).

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    Le 4L Trophy (en 2019 pour nous) c’est un rallye raid automobile humanitaire au Maroc, exclusivement réservé aux étudiants âgés entre 18 et 28 ans. Le but n’est pas d’aller le plus vite possible mais de rallier l’arrivée avec 50 kgs (ou plus) de fournitures scolaires pour l’association “Enfants du Désert”.
    Il faut parcourir le moins de kms entre 2 points dans le désert. Pour y parvenir, nous ne devons pas nous perdre, et ce, uniquement grâce à un road-book, une carte et une boussole, le tout pendant 10 jours, soit près de 10.000 kms à effectuer en Renault 4L !

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    Les équipages des  4x4L du Condroz:
    - Elise Derauw et Océane Hardenne (Fraiture et Ocquier)
    - Gautier Maillen et Loïc Dethier (Ocquier et Nandrin)
    - Florian Colemont et Damien Calbert (Villers-le-Temple)
    - Axelle Godelet et Charles Godelet (Strée)

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    Plus de détails:
    https://www.facebook.com/events/152691518744181/
     

     

  • Contrat de Rivière Meuse Aval. Engagement d’étudiants en juin et juillet 2018

    capture ecran 2018-05-04 à 15.21.31.jpgEngagement d’étudiants en juin et juillet 2018
    pour le Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents (CRMA)

    Durant la période d’été, le CRMA coordonne des chantiers de gestion de la Balsamine de l’Himalaya (Plante invasive) sur l’ensemble de son bassin.
    Ces chantiers consistent en l’arrachage systématique (voir le fauchage) de la plante le long des berges des cours d’eau. Ces chantiers sont organisés dès la floraison de la Balsamine mi-juin et dépendent des conditions climatiques.
    De ce fait, ces chantiers sont de courtes durées, limités dans le temps et difficiles à prévoir endéans la semaine.
    Pour aider les membres de la cellule de coordination, le CRMA engage des étudiants intérimaires.

    Régime

    • Contrats journaliers gérés par Adecco
    • 7h30 par jour

    Conditions d’accès :

    • Avoir 18 ans au moins
    • Être en possession d’un permis de conduire et d’un véhicule est fortement conseillé

    Période de réalisation :

    Du 18 juin au 31 juillet 20185 suivant l’évolution de la plante

    Lieux de réalisation :

    Le CRMA est actif sur 40 communes situées entre Eghezée et Visé.

    Les chantiers de gestion sont organisés sur les sous-bassins suivants :

    • Hoyoux (Clavier, Huy, Modave, Marchin, Tinlot, Havelange, Ohey, Nandrin)
    • Mehaigne (Wanze, Braives, Hannut, Eghezée, Wasseiges, Fernelmont)
    • Geer (Waremme, Oreye, Geer, Bassenge)
    • Berwinne (Dalhem, Aubel, Herve, Visé, Thimister-Clermont)
    • Gueule (Plombières, Welkenraedt, Raeren, Lontzen, La Calamine)

    Les étudiants intéressés sont priés de prendre contact avec l’agence ADECCO de Huy par mail : huy.152@adecco.be ou par téléphone 085/23 58 70 avant le 31 mai 2018.

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 5 et 6 mai 2018

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    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de :

    ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les sam., dim. et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

    Quelques rappels importants :

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

    1016242464.jpegPour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

  • Coup d'oeil sur le week-end des 4, 5 et 6 mai 2018

      Météo du week-end: 

     Que du soleil ! 

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    Vendredi 4 mai, 18h

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    Inscriptions pour tous à partir de 18h
    Départ du 12 km à 19h30
    et du 5,2 km à 19h45.
    Il y a également une baby course pour les enfants de moins de 10 ans à 19h.
    Après l'effort...pain saucisse, bières spéciales et soirée animée  par Alain Jost.
     

    Clavier (Atrin). Agricharme les 5 & 6 mai 2018

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    Zone de secours HEMECO.
    Journée portes ouvertes le 6 mai de 11h à 18h

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    Journée Portes Ouvertes du Service Public
    de Wallonie. 10 sites à visiter

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    Les Z’Albourbô vous invitent
    à la foire du vin de Neupré les 5 et 6 mai

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    Condroz Mosan. Balade nature à Marchin découverte d'une nouvelle réserve.
    Dimanche 5 mai

    L’image contient peut-être : plante, fleur, nature et plein air

     

  • Ramelot. La Chaussée Romaine enfin débarrassée de ses poteaux "oubliés"

    capture ecran 2018-05-03 à 16.15.14.jpgDepuis une dizaine d'années les habitants demandent l'enlèvement de ces poteaux "oubliés". Photos de 2013 et 2015. 

    Les riverains demandaient l’enlèvement d’une trentaines de poteaux en béton, non utilisés, « oubliés » mais dangereux, en bordure de la Chaussée Romaine entre Ramelot  et la route de Dinant vers Strée.
    (Voir les articles de 2013 et 2015, où l’on rappelle cette demande déjà vieille de plusieurs années).
    Ces demandes relayées par la commune auprès du gestionnaire de réseau, Ores a enfin procédé à l’enlèvement des poteaux concernés  ces 2 et 3 mai 2018.

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    Le résultat aujourd'hui !

     

  • Seny. Dîner des retrouvailles autour du muguet

    capture ecran 2018-05-01 à 20.22.44.jpgLes averses orageuses et les rafales de vent n'ont pas découragé les bénévoles du Baty pour monter les tonnelles et organiser la fête du 1er mai sur la place du village. Ils ont été récompensés par un beau soleil toute la journée de mardi. 70 diners ont été servis, et la fête s'est prolongée bien tard dans la soirée.
    Une belle ambiance avec le plaisir de se retrouver à l'occasion d'une première activité de printemps à l'extérieur!

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