• Nandrin-Tinlot. Un projet de centre de distribution de bpost dans le Condroz

    capture ecran 2018-06-01 à 19.56.28.jpg

    Avec l’explosion du nombre de colis à livrer, le métier de facteur a évolué ces dernières années, impliquant un changement de stratégie de bpost. La Poste a l’intention d’ouvrir un centre de distribution dans le Condroz, à Nandrin ou à Tinlot, a annoncé Michel Lemmens. Un bâtiment de plus de 1.000 m² où les facteurs locaux viendraient chercher leur tournée, en provenance d’un centre de tri.

    Le dossier est venu sur la table du conseil communal nandrinois mardi soir, en question d’actualité. Le chef de file de PNc, Marc Evrard, a demandé des précisions quant au projet de construction d’un centre de bpost près du futur parking de covoiturage, sur la route du Condroz. « Nous sommes en discussion avec la direction générale de la Poste pour la création d’un centre de distribution qui générerait entre 50 et 250 emplois directs », a confirmé le bourgmestre, Michel Lemmens. Ce centre de distribution couvrirait plusieurs communes du Condroz. « Bpost hésite entre Nandrin et Tinlot, nous avons évoqué la situation du futur rond-point de Saint-Séverin et la facilité d’accès à la N63. Nous n’en sommes qu’au stade des négociations, rien n’est encore fait, nous avons encore une réunion cette semaine », a tempéré le mayeur.
    Du côté de bpost, on évoque quelques visites informelles mais pas encore de décision. La porteparole insiste sur le fait qu’on parle ici d’un centre de distribution, pas de tri.
    Annick Govaers. Voir l'article complet dans La Meuse digitale

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal le mercredi 6 juin à 20h

    Invitation à la séance du Conseil Communal le mercredi 6 juin,
    à 20h
    à la maison communale.

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    ORDRE DU JOUR
    Séance publique

    1. Approbation du procès-verbal de la séance du 03 mai 2018
    2. commune de Tinlot – arrêt des comptes 2017
    3. Cpas de Tinlot – arrêt des comptes 2017
    4. Affichage électoral – ordonnance de police
    5. Sanctions administratives – protocoles d’accord – décision
    6. Sanctions administratives – désignation d’agents provinciaux supplémentaires en qualité de fonctionnaire sanctionnateur – approbation
    7. Be alert – convention - décision
    8. Assemblées générales des intercommunales – approbation des ordres du jour

     Huis Clos

    1. Personnel enseignant – ratification de désignations d’enseignants
    2. Désignation d’une directrice d’école faisant fonction – ratification de désignation.

    Lire la suite

  • Tinlot. Les pluies torrentielles du 1er juin 2018 identiques à celles du 16 mai dernier

    Les fortes pluies tombées la nuit de jeudi à vendredi et l'orage en début de matinée ce 1er juin ont créé d'énormes dégâts dans la Province de Liège où le plan d'urgence provincial a été décrété.
    Tinlot n'a pas été épargné, mais ce n'est pas comparable à d'autres communes sinistrées. La situation chez nous est pratiquement identique à celle du 16 mai dernier. Les cultures déjà plus avancées ont mieux retenu les eaux, mais les quantités tombées sont pratiquement identiques. Voir les photos du 16 mai.

    capture ecran 2018-06-01 à 20.50.55.jpg

     Seny, rue de Fraiture, le terrain gorgé d'eau a provoqué l'effondrement d'un arbre sur la voirie.

    capture ecran 2018-06-01 à 20.57.49.jpg

    Soheit-Tinlot, Seny, Fraiture, les chemins de remembrement étaient impraticable des 8h.

    capture ecran 2018-06-01 à 20.54.43.jpg

     

    La Bonne à hauteur du "Coq aux champs" vers 9h

    capture ecran 2018-06-01 à 20.59.13.jpg

    A Scry, une situation identique au 16 mai  avec la route inondée à hauteur de la centrale électrique et des masses d'eau impressionnantes  convergeant vers Saint-Vitu.

    capture ecran 2018-06-01 à 21.00.48.jpg

    A Fraiture, même topo aux alentours de la source de la Bonne. Les terres se sont à nouveau affaissées rue de Moulins et rue Croix Rouge, les habitants avaient retenu la leçon des orages précédant.

  • Un ALDI entièrement rénové à Tinlot, ce samedi 2 juin

    capture ecran 2018-06-01 à 13.22.01.jpg

    Le samedi 2 juin, le magasin ALDI entièrement rénové de Tinlot sera inauguré. Le client pourra compter sur un magasin remis à neuf où faire ses courses est plus agréable. L’accent y est mis sur la fraîcheur des produits tels que le pain, les fruits et les légumes, tout en conservant la formule ALDI avec ses prix bas, qui fait partie de l’identité de la société.
    ALDI réserve une agréable surprise à ses clients de Tinlot. Le magasin situé Rue sur les Haies et route de Marche sera l’un des tout premiers en Belgique à être converti au tout dernier concept de magasin ‘ALDI’.
    À la demande du client
    Les changements sont clairement visibles : un vaste rayon boulangerie, un véritable marché frais avec des fruits et légumes de première qualité, un nouvel agencement du magasin, du nouveau mobilier, un éclairage LED lumineux, etc. Certains clients devront regarder les étiquettes de prix pour s’assurer qu’ils sont bien en train de faire leurs courses chez ALDI.
    ‘Pour arriver à notre nouveau concept de magasins, nous avons demandé à nos clients à quoi ressemblerait leur ALDI idéal à l’avenir’, a indiqué Jan Oostvogels, Managing Director de la centrale ALDI Vaux-sur-Sûre. ‘C’est sur la base de ces réponses que l’aménagement du magasin a été repensé.’
    Accent fraîcheur
    Ce qui est immédiatement perceptible, c’est l’accent particulier mis sur les rayons frais convenience (salades, jus et plats préparés). ALDI est fier de présenter ses fruits et légumes frais dans un véritable ‘marché frais’. Des meubles en bois raffinés rehaussent la qualité des produits, et ce, sur des îlots isolés répartis dans le magasin.
    Le rayon boulangerie a également été considérablement agrandi et se situe dorénavant près de l’entrée du magasin. Des fours flambant neufs feront cuire un large éventail de petits pains et viennoiseries plusieurs fois par jour.
    Le nombre d’articles dans les magasins ALDI remis à neuf ne sera pas augmenté, à l’exception d’une gamme de produits frais.
    Shopping agréable
    Faire ses courses chez ALDI devient plus confortable et encore plus facile. L’agencement du magasin suit le rythme quotidien du client : Il commence au rayon boulangerie et petit déjeuner, se rend ensuite au marché frais, puis aux boissons et ainsi de suite.

    De grandes pancartes et de grands panneaux photo garantissent que le client n’a pas besoin d’un GPS dans le magasin. Une ‘recette de la semaine’ inspire les clients.
    Le nouveau concept représente également un pas en avant pour le personnel de vente du magasin ALDI de Tinlot. Le nouveau mobilier de vente permet de travailler encore plus confortablement et ergonomiquement.
    Fidèle à sa formule
    ‘Ce qui ne changera certainement pas, c’est la formule à succès d’ALDI : offrir des produits de haute qualité à un prix ALDI. Il n’y aura certainement pas d’ augmentation des prix’, déclare Pierre-Alexandre Rocour, Manager de Vente de la centrale ALDI Vaux-sur-Sûre.
    Les marques propres continueront à occuper la plus grande partie du magasin et sont complétées par les marques A les plus populaires. L’efficacité typique d’ALDI, comme la présentation d’articles sur des palettes, est également conservée. Grâce à cette approche, les clients d’ALDI peuvent faire des achats à bas prix.
    Modernisation à grande échelle
    La transformation du magasin situé à Tinlot fait partie d’un restyling plus grand, le plus important jamais réalisé par ALDI. Au cours des 18 prochains mois, les 450 magasins ALDI belges seront convertis au nouveau concept de magasins. Rien qu’en 2018, 167 magasins sont concernés. La chaîne est ainsi armée pour l’avenir.
    L’ensemble de l’opération de modernisation, le plus important investissement jamais réalisé par ALDI Belgique, coûtera 350 millions d’euros au groupe. Une partie de cette somme servira au recrutement de 450 employés supplémentaires dans les magasins.

    Vous trouverez des photos du nouveau magasin via https://we.tl/jHBreJ0gfQ.
    Vous trouverez une vidéo du nouveau magasin via https://we.tl/vq46aWUFue.
    Source: communiqué Aldi

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 2 et 3 juin

    capture ecran 2017-11-17 à 13.57.39.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de :

    ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les sam., dim. et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

    Quelques rappels importants :

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

    1016242464.jpegPour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

  • Intempéries du 1er juin. Communiqué de l'Iden (Nandrin, Abée, Scry, Outrelouxhe). Seny, continuez à faire bouillir l'eau

    Mise à jour 2 juin

    Intempéries - 2 juin 2018 – 10h
    Concernant l'eau :
    L'approvisionnement en eau pour toute la commune de Nandrin est revenu à la normale, toutes les restrictions concernant la consommation sont levées

    Mise à jour 1 juin 17h

    Intempéries 1 juin 2018 – 17h
    Concernant l'eau :
    - Pas de problème de potabilité.
    - Consommez l'eau avec parcimonie afin de maintenir les réserves
    - Interdiction de nettoyer au Karcher et jets d'eau.
    (Prochaines informations samedi 2 juin à 9h)

    capture ecran 2018-06-01 à 11.35.53.jpg

    Voir le site de l'Iden

     

    capture ecran 2018-06-01 à 12.29.15.jpg
    Concernant la CIESAC et Seny,
    pas de nouveau problème ce midi aux captages mais, par précaution,
    il faut continuer à faire bouillir l'eau alimentaire en attendant les résultats des analyses
    de l'Institut Malvoz!  Suivez les mises à jour sur www.clavier.be

    Distribution de l'eau - Situation de ce lundi 04/06/2018 à 10h30
    Suite aux résultats d'analyses reçus ce matin, nous vous informons que l'eau est redevenue conforme sur tout notre réseau sauf à Vervoz, où il est conseillé de faire bouillir l'eau avant usage alimentaire. Le Président, Gérard LAVAL.

    Intempérie (dégâts): rappelons enfin que toute situation
    nécessitant une intervention doit être signalée au 1722.

     

  • Tama Baila Dance School: retour sur le spectacle du 26 mai dernier

    DSC_0287.JPG

    33647286_2056740821261316_2452787206348079104_n.jpgCette année, au cinéma le Kihuy, le spectacle avait pour thème HIGH SCHOOL SHOW, avec au programme :
    rentrée des classes, cours, cour de récré, basketball, pom pom, cheerleaders, cantine, soirée pyjama, bal de promo, ...
    et une cérémonie des diplômes en guise de salut final rassemblant tous les danseurs.
    Quelques chiffres : 
    60 danseurs âgés de 4 à 18ans.
    3 profs.
    +- 350 spectateurs (plus que l'an passé,
    ce nombre a même causé quelques soucis de places :/)
    17 chorégraphies
    1h30 de spectacle.

    33825651_10156475724334743_1556620208200744960_n.jpg

    Comme chaque année, le public était ravi comme en témoignent quelques commentaires glanés à l'issue du spectacle:
    - Coucou Tamara, juste envie de te féliciter pour le travail accompli. J'ai pas vu beaucoup de spectacles de danse donc pas de points de comparaison mais quel bon moment j'ai passé. C'était drôle, dynamique, tendre, sexy, émouvant et pro j'ai envie de dire... En plus de ça mon petit Eliott s'est beaucoup amusé ! Donc voilà, encore bravo à l'équipe et merci Bises
    - Ce fut un spectacle digne de votre travail, c'est la que l'on voit la progression des "élèves", un très beau thème, tout était parfait, bravo à vous toutes et tous !!
    - Merci pour votre spectacle, il était juste magnifique. Tout était parfait comme chaque année.

    capture ecran 2018-05-31 à 14.05.12.jpg

     
    Stage de danse "Tama Baila" du 20 au 24 août

    stage danse.JPG

    Et concernant l'année scolaire 2018-2019, nous ne sommes pas encore certaines concernant les horaires, mais tous les cours se poursuivront.

    capture ecran 2018-05-31 à 13.53.35.jpg

  • Coup d'oeil sur le week-end des 1, 2 et 3 juin 2018

     Météo du week-end: fin des orages 
     et un week-end bien agréable en perspective 

    IMG_2711.png


    Scry: grand barbecue samedi 2 juin
    et pensez déjà à la brocante du 15 juillet

    bbq intérieur.jpg

    capture ecran 2018-05-28 à 16.34.10.jpg

    Tinlot. Ecole Ste Reine:
    week-end Fancy-fair les 2 et 3 juin

    31542673_1628198110568351_2073862007261495296_n.jpg

     

    Tinlot école communale:
    Fête de l'école samedi 2 juin dès 14h30

    IMG_2671.jpg

    IMG_2673.jpg

     

    Grand Marchin: "Découverte d’une église hors du commun
    par les 5 sens", 2 & 3 juin

    Affiche églises ouvertes.jpg

    Château de Modave:
    Pique-nique au jardin, dimanche 3 juin

    capture ecran 2018-05-28 à 16.43.49.jpg


     

     

  • La Fondation Roi Baudouin en chiffres

    capture ecran 2018-05-30 à 19.14.41.jpg

     La Fondation Roi Baudouin en chiffres (2017)
    Agir ensemble pour une société meilleure

    En 2017 encore, la Fondation Roi Baudouin a pu réaliser de nombreuses activités grâce à tous les partenaires, donateurs et experts qui s’investissent à nos côtés pour un monde meilleur.

    Quelques chiffres clés :

    • 44.064.387 € de soutien à 273 individus et 2.286 organisations
    • 2.602 experts dans nos jurys indépendants et comités
    • 63 publications, 49.500 distribuées, 59.000 vues sur kbs-frb.be
    • 54 tables rondes, journées d’étude et expositions
    • 70 partenariats et missions à la demande des pouvoirs publics
    • 685 Fonds de personnes et d'entreprises

    Pauvreté, santé, philanthropie, démocratie, intégration européenne, patrimoine…
    Découvrez comment, ensemble, nous avons pu faire la différence dans différents domaines :

    consultant le Magazine annuel (chiffres, résultats, récits)
    feuilletant le rapport d’activités (aperçu complet de nos activités)
    visionnant notre vidéo (2 mn.)

    A Tinlot, le dernier projet rentré auprès de la Fondation Roi Baudouin a permis de financer partiellement  une "assistante de vie" avec la commune d'Anthisnes (Voir l'article)
    Voir le site de la Fondation

     

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 2 au 8 juin 2018

    LIÈGE FÊTE-DIEU 2018 …DEPUIS 1246

    capture ecran 2018-05-29 à 13.48.24.jpg

    Sans doute la plus ancienne fête liégeoise sans interruption.
    Une semaine de festivités
    Mardi 29 mai: Conférence d’ouverture, père Gabriel, Eglise Syriaque à Liège
    Mercredi 30 mai: Adoration au sanctuaire de sainte-Julienne de Cornillon
    Jeudi 31 mai: Fête-Dieu à st-Martin, procession populaire, NightFever à la cathédrale saint-Paul
    Vendredi 1 juin: Adoration à la cathédrale et conférence de Mgr Delville à Cornillon
    Samedi 2 juin: églises ouvertes, balade contée Retinne-Cornillon, Tancrémont
    Dimanche 3 juin: Mgr Delville au st-Sacrement, messe en plein air & film à Cornillon, messe internationale à Banneux avec le Cardinal Versaldi
    Dimanche 10 juin: pèlerinage et visite de l’anc. abbaye de Villers-la-Ville
    Il y en a pour tous les goûts. Découvrez l’ensemble des 24 activités proposées en cliquant ici:
    Programme de « Liège Fête-Dieu 2018 »
    Suivez les dernières actualités de Liège Fête-Dieu 2018:
    – sur notre site: www.liegefetedieu.be
    – sur notre page Facebook

    Les célébrations  du week-end
    Samedi 2 juin
    18h00 Ochain
    18h00 Scry
    Dimanche 3 juin
    09h00 Borsu
    09h00 Ouffet
    10h30 Anthisnes

    10h30 Nandrin (professions de foi)
    11h00  Fraiture (clinique) ADAP
    UP_LOG_VERT_ORANGE copie.jpgS’uniront par le sacrement de mariage
    Le sam. 2 juin à 11h à l’église d’Anthisnes: Nicolas RAMAKERS et Delphine LATOUR.
    Du lundi 4 au lundi 11 juin, pèlerinage du Prieuré
    de Scry à Vicenza en Vénétie (Italie).
    Partir en pèlerinage à Lourdes ?
    Pèlerinage du diocèse de Liège du 18 au 24 août avec Mgr Jean-Pierre Delville pour pèlerins valides, malades et jeunes. Renseignements et inscriptions : 04 252 96 40 www.liegealourdes.be
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 2 au 8 juin 2018 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Offre d'emploi. L'AIS Ourthe-Amblève- Condroz recherche un(e) assistant(e) social(e)

    capture ecran 2018-05-29 à 18.33.40.jpgAssistant (e) social (e) / contrat de remplacement
    Agence immobilière sociale Ourthe-Amblève

    Mission de l'ASBL: 

    En tant qu’Agence Immobilière Sociale, la mission principale est de favoriser la mise  à disposition de biens immobiliers privés ou publics dans la perspective d'assurer un accès à des logements décents.
    Fonctions spécifiques
    Procéder aux inscriptions des candidats locataires 
et tenue et mise à jour du registre des inscriptions 

    Tenue de Permanences sociales 
et Visites des logements à attribuer 

    Rédaction de rapports sociaux /Participation à des comités d'attribution 

    Procéder à la signature des baux avec les futurs locataires (ou conventions d'occupations précaires) 

    Accompagnement social des locataires (visites domiciliaires) 

    Veiller à la bonne occupation du logement et au respect des normes de salubrité
    Promouvoir l’éducation au logement auprès des locataires 

    Travail en réseau et orientation vers les services appropriés en fonction de la problématique 
rencontrée. 

    Accompagnement social dans le cadre de projets d'insertion par le logement
    Accompagnement à la recherche d’un logement.
    Lire la suite sur l'offre d'emploi à télécharger ici

  • Les Tinlotois aux 20 kms de Bruxelles

    capture ecran 2018-05-29 à 18.17.21.jpg

    capture ecran 2018-05-29 à 18.15.37.jpg

    Bravo aux Tinlotois qui ont a nouveau participé et terminé les 20 km de Bruxelles, dimanche dernier malgré la chaleur accablante. (Source 30 km de BX)

    capture ecran 2018-05-29 à 18.17.44.jpg

  • Tinlot, école communale. Quelques nouvelles des classes vertes

    DSC_2966.JPG

    DSC_2964.JPG

    Tout se passe pour le mieux à Botassart. Mardi, marche de 6km vers Bouillon à partir du Tombeau des Géants (photos). Dur, dur, mais amusant et une très bonne ambiance dans le groupe! Les enseignantes n'ont pas beaucoup de temps pour donner des nouvelles...DSC_3123.JPG

    L'objectif de la balade: la statue de Godefroid de Bouillon et le château

  • Pollution de l'eau: Clavier, Seny. Continuez à faire bouillir l'eau alimentaire !

    Afin de répondre aux questions posées sur ce blog, voici les infos publiées sur le site de la commune de Clavier et de la CIESAC. (clavier.be)

    capture ecran 2018-05-30 à 19.49.55.jpg

    capture ecran 2018-05-29 à 09.20.58.jpg