Tinlot. Vandalisme à Seny. Dégradations au cimetière, à l’église l’été dernier, boîtes à livres, cela suffit!

La Meuse Huy-Waremme a fait écho aux actes de vandalisme à Seny et interviewé André Dumont, Président du CCT.
Les vandales ont encore sévi dans le petit village de Seny (Tinlot). Après les dégradations au cimetière puis à l’église Saint-Pierre l’été dernier, ils ont cette fois saccagé des boîtes à livres qui venaient d’être installées juste avant les fêtes. Des actes qui révoltent André Dumont, le président du Comité Culturel qui a concrétisé ce projet de boîtes à livres.

Il n’y a plus qu’un amas de planches en bois.

Le spectacle est désolant. Sur la place du Baty à Seny (Tinlot), le meuble recyclé en boîte à livres a été complètement explosé. Il n’y a plus qu’un amas de planches en bois sur le sol.
« Nous avons fait ce triste constat en fin de semaine dernière. Mais je viens d’apprendre ce lundi que la deuxième boîte à livres a également été saccagée », déplore André Dumont, le président du Comité Culturel de Tinlot. « C’est triste, révoltant. Un acte gratuit ! C’est le comité du Baty qui avait réaménagé un ancien meuble pour en faire une boîte à livre. Il n’a sans doute pas fallu 2 minutes pour démolir ce meuble. Il a fallu des heures et des heures pour le fabriquer, l’aménager, l’installer. S’attaquer à une caisse en bois, c’est très peu courageux, c’est trop facile ! S’attaquer à une boîte à livres, c’est détruire ce qu’elle contient et qui fait notre intelligence, ce qui fait qu’on peut devenir une personne capable de penser, de réfléchir, de comprendre et d’aimer… »

Edition numérique des abonnés
Blog Tinlot

Ce n’est pas la première fois que le petit village de Seny est victime de dégradations. « La dernière fois, c’était l’église Saint-Pierre l’été dernier », rappelle André Dumont. En effet, de la cire de bougie avait été répandue sur les murs et sur les statues, des fleurs et du mobilier avaient aussi été vandalisés.
Lire aussi Vandalisme à l’église de Tinlot: de la cire sur les statues
« Visiblement, il y a une bande de voyous qui cible Seny. Une plainte a été déposée. J’espère que la police va pouvoir mettre la main dessus ».

Le Comité Culturel de Tinlot a installé des boîtes à livres dans les différents villages de la commune condruzienne juste avant les fêtes. « L’idée avait été lancée voici un peu plus de quatre ans. Elle est revenue sur la table en 2018 et cela s’est concrétisé avant Noël. Il reste encore à en installer une à Scry, et puis, nous allons en remettre à Seny. J’ai fait un petit tour récemment dans les différentes boîtes et elles fonctionnent déjà. Certains livres sont partis et d’autres sont arrivés. C’est une bonne chose », conclut André Dumont.
Souhaitons à présent que ces boîtes ne soient plus victimes de vandalisme.
Appel à témoin

Vous avez vu quelque chose? Contactez la police !
La police de proximité de Tinlot lance un appel suite à ces deux boîtes à livres vandalisées dans le village de Seny (sur la place du Baty et à Coënhez) pour tenter d’identifier les auteurs des faits. « Nous rappelons que si quelqu'un à vu ou entendu quelque chose qu'il lui est possible de contacter le bureau depolice à Tinlot entre 08h00 et 12h00 et 13h00 et 17h00 du lundi au vendredi via le numéro de téléphone: 085/830.917 ou par e-mail à l’adresse sui- vante: police@tinlot.be. Si vous êtes témoin d'un fait, ne pas hésiter à effectuer le numéro d'appel d'urgence de la police à savoir le 101. » A bon entendeur !
Article complet dans la Meuse du 8 janvier 2018.

Écrire un commentaire

Optionnel