Le Conseil d'Etat donne le feu vert pour 5 éoliennes à Tinlot

Il y aura bien 5 éoliennes le long de la N63 entre Soheit-Tinlot et Terwagne

capture ecran 2019-01-18 à 19.23.44.jpg
Le collège a voulu communiquer directement aux Tinlotois les informations qui lui sont parvenues.
Laurence Medaerts-Archambeau, Echevine de l'énergie, Christine Guyot, Bourgmestre, Grégory Racelle, conseiller impliqué dans les dossiers "énergie"

Le Collège l’a appris ce mardi : il y aura des éoliennes à Tinlot. Et il n’y a plus rien à faire pour l’empêcher. Le Conseil d’Etat a rendu sa décision quatre ans après le recours introduit par des citoyens.
La nouvelle est tombée sans crier gare sur le Collège communal, qui ne s’attendait pas du tout à cette réponse de la part du Conseil d’Etat. Le dernier recours ayant été épuisé, cinq éoliennes sortiront de terre d’ici 2020, le long de la nationale 63, à côté du village d’Abée. « Nous ne nous attendions pas à cette réponse. C’est Engie Electrabel qui nous a fait part de cette information lors d’une réunion plus tôt cette semaine. L’échevine de l’énergie et le conseiller communal attaché à l’énergie m’ont prévenue. J’ai immédiatement appelé l’avocat en charge du dossier qui m’a confirmé l’information », confie la bourgmestre, Christine Guyot. N’étant ni l’auteure du projet, ni la partie requérante, le Conseil d’Etat n’était pas dans l’obligation de prévenir la commune. En réalité, la décision daterait du mois de septembre 2018.

B9718271051Z.1_20190117204416_000+G4ICQ0FQ5.1-0.jpegUn coup dur pour les Tinlotois qui s’étaient massivement prononcés contre les multiples projets de construction d’éoliennes sur le territoire de la commune. Ces éoliennes, personne n’en voulait en 2014 quand le projet a été accepté par la Région wallonne. Et personne ne voulait des cinq autres projets avant celui-là. La décision aura pris quatre ans avant d’être rendue. En cause ? Des citoyens avaient également déposé un recours devant le Conseil d’Etat. Leur dossier contenait une étude d’incidence, destinée à évaluer les répercussions des éoliennes sur la vie des riverains. Mais cette étude nécessitait un complément d’information, ce qui a retardé la procédure. Des riverains s’étaient également opposés à cette étude car elle avait été établie avant le dépôt du permis.
Entre 2014 et 2019, les mentalités ont évolué en matière d’environnement. A l’heure où des centaines de jeunes inondent la capitale pour protester contre le réchauffement climatique, la bourgmestre et l’échevine de l’énergie espèrent que les Tinlotois verront les bienfaits à long terme de ces éoliennes. « Nous avons demandé des informations supplémentaires à Engie pour étudier les options possibles. Et voir ce qu’il y a de mieux pour les Tinlotois. Mais il n’y a plus rien à faire. En 2020, elles seront là », avoue l’échevine, Laurence Medaerts.
Article d' Estelle Falzone dans la Meuse H-W du 18 janvier
Article également dans l'Avenir

Commentaires

  • Peut-on visualiser le plan d'implantation de ces éoliennes ? Merci.

  • Eh ben les voilà !!!
    du temps de la contestation citoyenne qui a mobilisé tant de personnes de Tinlot et des communes avoisinantes, du temps de l'engagement de note groupement Tinlot Energies Vertes, je n'ai pas souvenir d'un fort support de l'administration communale dans notre lutte pour ne pas voir ce fléau arriver .... et j'apprends aussi que l'administration a même commandé l'an dernier une étude pour savoir où et comment implanter des éoliennes sur notre commune ;
    Ne jouons donc pas les "faux culs" , arrive ce qui devait arriver et après le permis pour 5 il en viendra d'autres ; donc amateurs d'éoliennes sur Tinlot applaudissez (les propriétaires des sols notamment qui vont s'enrichir sans trop se faitguer) ! Nature oh belle nature, pleurez !

  • Il faut vivre avec son temps cher Daniel, Tihange ne fonctionnera pas ad vitam eternam...

  • Mais bien d'autres moyens existent!!Mais PROBLEME!ça ne ferait pas gagner de gros sous à "certains"!!Solution qui profite à Quelques uns!
    Notre temps:c'est de trouver des Solutions équitables pour tous!!

  • Et maintenant??Nous allons devoir survivre avec ces nuisances!!
    Je suppose que des éoliennes rapportent beaucoup plus que des panneaux voltaïques!!
    Ceux-ci placés sur les grands terrains de certains propriétaires auraient été plus bénéfiques pour la faune,la flore et ses habitants!!
    Je suppose que l'éolienne numéro 3 se situera bien sur le terrain de Monsieur Hartog !
    VIVE la CAMPAGNE!!!
    Une fois de plus,on voit que l'avis des citoyens ne sert à rien!!:
    Une mixité éoliennes- panneaux voltaïques serait bien plus intelligente! ( intérêt quand tu nous tiens!!

Écrire un commentaire

Optionnel