• Bibliobus: les horaires 2019. Fraiture, Scry, Tinlot, Ouffet, Strée, Villers le T., Warzée

    IMG_4250.jpeg

    IMG_4247.jpeg

    Transmis par D. Albanese

  • Clavier: les membres du Collège ont enfin défini leurs compétences. Elles seront exercées en duo

    capture ecran 2019-01-30 à 09.25.31.jpg

    À Clavier, l’attribution des compétences du Collège communal s’était fait un peu attendre. Elle est enfin établie. Et petite subtilité : durant la législature 2018-2024, les échevins partageront des compétences.
    Le bourgmestre, Philippe Dubois, impute ce choix à un allégement de la charge de travail : « À partir de maintenant, toutes les compétences sont prises en duo. Depuis la dernière législature, de nouvelles compétences sont venues s’ajouter. Cela devenait lourd à porter. Bénéficier d’un accompagnement permettra à chaque échevin de mieux gérer la charge de travail ».
    Les compétences ont été réparties en fonction des affinités de chacun. Cette répartition et ce fonctionnement permettront au Collège de conserver une certaine transversalité. « À Clavier, le Collège bénéficie d’une belle entente entre ses membres », précise Philippe Dubois. Et logiquement, les échevins liés retrouvent des similitudes dans leurs attributions : « Par exemple, Alain Huppe s’occupera de l’énergie avec Damien Wathelet qui, lui, a l’environnement et le développement durable. Cela fait sens ».
    >Le bourgmestre, Philippe Dubois, s’occupera de la gestion du personnel, l’économie et l’emploi, les manifestations et arrêtés de police, la police, les relations publiques et intercommunales, les finances, la zone de pompiers HEMECO et des associations patriotiques (avec Damien Wathelet). Il prendra aussi en charge l’état civil, la population et le patrimoine naturel non bâti (avec Emilie Pirnay). Et enfin, il se chargera des noces avec la présidente du CPAS, Frédérique Remacle.
    >Damien Wathelet, 1er échevin, reprend la gestion des déchets et des eaux usées, le PCDR, le site internet et la communication (avec Philippe Dubois), la mobilité et le PCM (avec Emilie Pirnay). Il partagera avec Alain Huppe : l’agriculture, le sport et les infrastructures sportives, l’environnement et le développement durable, les forêts et cours d’eau et le tourisme.
    >Emilie Pirnay, 2e échevine, reçoit l’enseignement, l’urbanisme (avec Philippe Dubois), la jeunesse (avec Damien Wathelet), la maison de village (avec Alain Huppe), les aînés, l’ATL, la culture et les bibliothèques (avec Frédérique Remacle).
    >Alain Huppe, le 3e échevin, se voit attribuer les travaux publics, le culte, les cimetières (avec Philippe Dubois), l’énergie (Damien Wathelet) et le patrimoine bâti (avec Emilie Pirnay).
    >Frédérique Remacle, enfin, la présidente du CPAS, se chargera aussi des logements et du plan d’ancrage – logement de transit (avec Alain Huppe), le PCS, la famille, la santé et la petite enfance.
    Article de EF dans la Meuse du 30 janvier

  • Liège Folklore, innovation: renouvelez vos vœux le 14 février

    capture ecran 2019-01-27 à 08.52.22.jpgLiège innove cette année pour la Saint-Valentin. Ce 14 février, l’hôtel de ville va en effet ouvrir ses portes à tous les couples mariés qui souhaiteront renouveler leurs vœux.

    « J’ai été interpellée par le fait qu’il n’y avait aucune demande de mariage pour la Saint-Valentin, explique Elisabeth Fraipont, la nouvelle échevine liégeoise en charge de l’État civil. Je me suis dit que c’était un peu tristounet et qu’il fallait organiser quelque chose. L’idée, c’était que l’hôtel de ville s’ouvre aux Liégeoises et aux Liégeois pour l’occasion. »

    Ce 14 février, les couples qui le souhaitent sont donc invités à venir renouveler leurs vœux « officiellement », devant l’échevine Elisabeth Fraipont, la nouvelle échevine liégeoise en charge de l’État civil.
    Une cérémonie qui aura donc tout d’une vraie, mais qui restera avant tout symbolique. « Ça n’aura effectivement aucune valeur légale, mais ce sera plus que du folklore, ce sera symbolique. »
    Envie de confirmer votre amour en ce jour particulier ? L’événement est ouvert à tous, ou presque. Seules conditions à remplir : être mariés et/ou domiciliés à Liège. « Pour le reste, c’est complètement gratuit et il n’y a aucun critère d’âge. Il faut s’inscrire avant le 31 janvier (par mail à echevinat.etat-civil@liege.be ou par téléphone au 04/221.93.96 NDLR). »
    Quatre plages horaires sont proposées aux « vieux » mariés, de 17 à 21h.
    (Article complet dans 7 Dimanche du 27 janvier)

  • Votre calendrier Intradel du mois de février 2019

    capture ecran 2019-02-01 à 12.07.38.jpgLe conseil Intradel du mois de Février:

    capture ecran 2019-02-01 à 12.07.12.jpg

  • PCS Condroz. Retour sur le petit déjeuner santé "les dépendances"

    capture ecran 2019-02-01 à 11.05.17.jpg

    Vous étiez nombreux et nombreuses (une cinquantaine) à participer ce samedi 26 janvier au petit déjeuner santé qui s'est déroulé dans la salle "Le blé qui lève". Cet évènement était organisé par le PCS Condroz en collaboration avec le CPAS et la commune de Tinlot.
    L'objectif de ce petit déjeuner est de proposer une conférence sur la thématique relative à la santé dans un cadre propice à la convivialité et aux échanges.

    A cette occasion, les participants ont pu apprécier un buffet valorisant les produits locaux : fromages, produits laitiers, confitures,... provenant de la ferme Demoitié à Ouffet, le pain de la Boulangerie Niesten de Tinlot, la charcuterie de la boucherie Defgnée à Nandrin. Le tout étant préparé par Inès Mooren et par Mériem Azouigh du PCS Condroz.

    capture ecran 2019-02-01 à 11.05.24.jpg
    Nous avons eu le plaisir d’accueillir, lors de la conférence intitulée "Les dépendances, l'affaire de tout le monde, l'affaire de toute une vie", Madame Dominique Biétheres, une tinlotoise (de Ramelot, photos ci-dessus), psychologue au service de prévention du centre Alfa. Sa conférence très active sur les questions des dépendances a suscité beaucoup d'intérêt, de réflexions et d'échanges.

    capture ecran 2019-02-01 à 11.05.47.jpg

    A la fin du petit déjeuner, Christelle Théâte, une Tinlotoise, (photo de droite) a présenté et distribué la documentation en image ci-dessous. (Photos RH et CL)
    Pour en savoir plus:
    www.centrealfa.be
    https://www.facebook.com/ssmcentrealfa/
    Nous remercions les participants et les intervenants à cet évènement ainsi que les personnes qui nous ont soutenues et aidées.

    Nous vous informons qu'un prochain petit déjeuner sera organisé au mois de mars sur la commune de Nandrin.
    Vous pouvez suivre notre page facebook "PCS Condroz" ou nous contacter au 0474/77.51.46 pour plus de renseignements.
    L'équipe du PCS Condroz

    IMG_0261.jpeg

    IMG_0262.jpeg

    capture ecran 2019-02-01 à 11.36.19.jpg

  • Les principaux changements en Belgique au 1er févr. 2019

    capture ecran 2019-02-01 à 11.45.25.jpg

    Le délai d’attente de 3 ans en cas d’expiration du permis de conduire provisoire supprimé
    À partir du 1er février, les conducteurs en herbe qui laissent expirer leur permis provisoire (parce qu’ils n’ont pas passé ou réussi l’examen) pourront en obtenir un nouveau. Ils ne devront donc plus attendre le délai de trois ans pour redemander un tel document et pourront de cette manière continuer à s’entraîner à la conduite en vue de passer leur examen...
    Des changements de tarifs à la SNCB, pas d’augmentation aux TEC et à la STIB
    Le prix moyen des billets standard et week-end de la SNCB (en première et deuxième classes) diminue de 1,89% à partir du 1er février...
    Aux TEC, les titres de transport n’augmenteront pas en 2019 tandis que ceux de la Stib resteront stables pour la sixième année consécutive...
    Les médicaments de sevrage tabagique mieux remboursés
    Les fumeurs paieront nettement moins pour tester un traitement de sevrage tabagique et ils se verront rembourser jusqu’à trois tentatives de sevrage tous les cinq ans. Avant d’accéder à un traitement de sevrage tabagique complet, les fumeurs doivent se procurer un kit de démarrage à tester pendant deux semaines. Ce kit, vendu au prix de 49,95 euros, était jusqu’ici entièrement à charge du patient...

    La perception des droits de rôle se fera à la fin de la procédure judiciaire
    la partie perdante devra payer les droits de rôle au terme de la procédure judiciaire. Actuellement, le plaignant s’acquitte de ces frais à l’entame de la procédure, ce qui peut constituer un frein à l’accès à la justice. Des tarifs uniformes sont par ailleurs établis pour les droits de rôle...
    Le travail intérimaire désormais possible dans la fonction publique fédérale
    Le recours à des intérimaires sera donc désormais possible au sein des services publics fédéraux, des entreprises publiques (bpost, Proximus…) et de HR Rail, l’employeur juridique du personnel des chemins de fer. L’intérim n’est toutefois autorisé que pour le remplacement temporaire du personnel contractuel ou statutaire, pour un surcroît de travail temporaire et pour l’exécution d’un travail exceptionnel, pour une durée maximale de 12 mois...
    Entrée en vigueur de l’accord commercial entre l’UE et le Japon
    le vaste accord commercial entre l’UE et le Japon entre en vigueur le 1er février. Le JEFTA (Japan-EU Free Trade Agreement) concerne quelque 600 millions de consommateurs et près d’un tiers du PIB mondial. Il ouvre  le marché nippon de 127 millions de consommateurs aux principales exportations agricoles et industrielles de l’Union.

    Voir le détail et les vidéos (La Meuse)
    Voir également rtbf.be.info

  • Sucrerie de Wanze. Fin de la campagne betteravière ce 30 janvier 2019

    capture ecran 2019-01-30 à 09.15.53.jpg

    La campagne betteravière s’achève ce mercredi 30 janvier, avec une quinzaine de jours de retard sur le timing habituel. En cause : la fermeture imposée le 31 août dernier par l’AFSCA après la découverte de corps étrangers (sans doute du béton) dans le sucre livré à un client.

    Depuis ce mercredi, les Wanzois et leurs proches voisins ne devraient plus sentir l’odeur si particulière qui s’échappe de la sucrerie lors de la campagne betteravière. Fini également les transports de betteraves dans les campagnes (TBG). Il s’agit de l’une des campagnes les plus tardives vécues à Wanze. « Habituellement, elle prend fin à la mi-janvier, précise Vincent Tits, communication coordinateur à la Raffinerie tirlemontoise. Cette année, elle a duré 130 jours, c’est exceptionnellement long. C’est notamment lié au problème que nous avons connu avec les silos... » Le 31 août dernier, l’AFSCA a décidé, par précaution, de retirer à la Raffinerie Tirlemontoise, l’autorisation de mettre sur le marché du sucre venant de son site de Wanze. Le problème a été détecté suite à une plainte, qui faisait état de résidus (sans doute de béton), dans un lot de sucre destiné à un usage industriel.
    A noter également que, par rapport à l’année dernière, le rendement en sucre est de 15 % inférieur.
    Article complet d'AB à lire dans la Meuse du 30/1.

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 2 et 3 février 2019

    91647500.2.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
    Ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
    Téléphone : 0471/75.02.68
    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Quelques rappels importants :
    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).
    Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
    consultez le site pharmacie.be

  • 1er février 2019... nous sommes la veille de la chandeleur

    capture ecran 2016-01-31 à 21.28.42.jpgLe jour des crêpes
    Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.
    Dicton populaire et chanson populaire: "La veille de la Chandeleur, l'hiver prend fin ou prend vigueur".
    Tradition
    Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d’or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. (consultez le site : la chandeleur pour les enfants (jeux de la Chandeleur, crêpes...)

    Capture d’écran 2013-02-01 à 12.42.28.jpegOn dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

    Origine de la fête

    175px-Bear_Alaska_(2).jpgLongtemps en Europe, l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d’hibernation de l’ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Mais la date faisant l’objet des plus importantes célébrations était le 24 janvier dans la majeure partie de l’Europe. Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et des simulacres de viols ou d’enlèvements de jeunes filles.
    L’Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen. Pour ce faire, elle institua la Fête de la Présentation de Jésus au Temple qui est célébrée le 2 février et qui correspond à la Fête de la Purification de la Vierge Marie. Cependant, les célébrations de l’ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Le pape Gélase Ier institua donc au Ve siècle la fête des chandelles.


    220px-DogGroundHog-small.jpgDu XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent. (Source Wikipédia)

    Aux Etats-Unis et au Canada...
    La célébration de la Chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte !!!

    Quoi qu'il en soit, bonne Chandeleur à chacun et bon appétit !

  • Les voeux 2019 de la Commune de Tinlot

    capture ecran 2019-01-31 à 08.32.23.jpg

    C'est le vendredi 25 janvier que la soirée de présentation des voeux 2019 était organisée par la Commune. Et cette année, la nouvelle équipe en place avait invité le personnel, les mandataires et les bénévoles de diverses activités communales à se retrouver à la salle "Le Grenier", à Abée. Environ 110 personnes étaient présentes.

    capture ecran 2019-01-31 à 08.39.48.jpg

    La nouvelle Bourgmestre, Christine Guyot, a ouvert la soirée en présentant ses voeux pour 2019 aux représentants des Tinlotois et au personnel communal: "Que pouvons-nous souhaiter ensemble pour 2019 ? Que 2019 soit l’année de liens plus forts au sein de notre administration. Que 2019 soit l’année d’une réussite collective impliquant tous les services dans un même projet.
    Une nouvelle législature, j’en suis consciente, est source de préoccupation pour le personnel, une situation inconfortable dans laquelle les nouveaux mandataires cherchent leurs places et le personnel se fait bousculer dans ses habitudes de travail.
    Je tiens à remercier l’ensemble de nos agents au niveau de l’administration, du service travaux, de Geneviève Filée et son équipe éducative pour l’engagement et les efforts fournis et tout spécialement Janique Lion, Directrice générale, qui, comme un chef d’orchestre, coordonne les différents services".
    La Bourgmestre a ensuite présenté les nouveaux élus et les nouvelles têtes en commençant par le collège, le conseil communal et les nouveaux membres du  personnel. Si les arrivées sont nombreuse, les départs le sont également. Personne ne sera oublié (voir le détail ci-dessous).

    capture ecran 2019-01-31 à 08.36.01.jpg

    Le souper qui a suivi était préparé par l'équipe de "La glace timbrée" de Seny et la soirée s'est prolongée avec l'animation réalisée par Alain Jost.

    Les changements de cette nouvelle législature
    La Bourgmestre présente les nouveaux mandataires et les compétences au sein du collège:
    Denis Craisse
    : 1er échevin en charge des travaux, l'enseignement, la sécurité routière et l'environnement. Dominique Albanese : Echevin en charge de l’enfance, l’ATL, le sport et les associations patriotiques. Laurence Archambeau-Médaerts : Echevine en charge des finances, l’urbanisme, l’énergie, la mobilité et récemment le bien-être animal. Christine Gobiet: Présidente du CPAS et en charge du logement.
    Les conseillers de la majorité: Lorenzo Novello, Pierre Bruwier, Grégory Racelle et Pierre-Henri Lefebvre.
    Les conseillers Intérêts communaux : Hélène Lecomte, Pascal Lamer et Cathy Fraiture.

    Les changements au sein de l’administration et au service travaux.

    Engagé depuis septembre, Laurent Walhin, notre responsable service travaux. Son expérience technique et en gestion d’équipe a rapidement fait ses preuves. Sont venus renforcer le service travaux : Jean-Michel Meunier (entretien des espaces verts), Sébastien Wéber (responsable du car communal), Olivier Ouben, partagé entre les communes du GAL, assume les missions de désherbage.
    Nathalie Lequet, notre Directrice Financière, nous quitte pour exercer ses fonctions dans les communes de Hamoir et Anthisnes, après l’excellent travail réalisé à Tinlot. Elle sera remplacée temporairement par Monsieur Marc Dupont, qui est également Directeur Financier à Ferrières.
    Est accueillie ensuite Laure-Anne Damoiseaux, assistante de vie. Sa bienveillance, son empathie et sa discrétion font d’elle la personne parfaite pour le poste qu’elle remplit.
    A souligner aussi: Séverine De Faveri, qui, depuis le mois de juin 2018, occupe la fonction de coordinatrice Récréa+, les mercredi après-midi et les vacances scolaires.

    Renouvellement de différentes instances communales

    Ce semestre sera marqué par la recomposition de la CCATM, de l’agence locale pour l’emploi, du comité Culturel et de la commission communale de l’accueil temps libre.
    C'est l'occasion de mettre à l'honneur le Président de la CCATM, Fabrice Cornet , qui depuis sa création en 2007, a toujours marqué beaucoup d’intérêt pour le bien-être des Tinlotois. Diplomate et respectueux, il a su mener la présidence avec passion.
    André Dumont, Président du comité culturel, à l'initiative d’événements variés, touchant tous les tinlotois, a su revivifier l’environnement culturel de notre commune.

    capture ecran 2019-01-31 à 08.48.59.jpg

    Des photos souvenirs ont illustré les propos de la Bourgmestre, avec un petit mot personnalisé pour chacun des 'partants'

    capture ecran 2019-01-31 à 08.50.31.jpg

     A gauche, le premier Conseil de Cilou Louviaux en 1994

    Une nouvelle législature annonce aussi le départ de plusieurs mandataires:
    En premier lieu notre Bourgmestre de 18 ans, Cilou louviaux. Engagée dans la vie politique communale depuis 1994 où elle a été élue conseillère communale. Ensuite, avec son slogan : « Tinlot, j’y crois ! », elle remporte aux suffrages le poste de Bourgmestre et ne le lâche plus durant 3 mandats.
    Fédérer, rassembler, Cilou a su conduire notre commune « avec beaucoup de cœur et de ténacité ». Son parcours de 24 ans, en tant que femme politique aura marqué les Tinlotois.

    capture ecran 2019-01-31 à 09.06.28.jpg

    Rita Kersten faisait partie du premier mandat après la fusion des communes en 1975 et des élections qui avait suivi en 1977

    Rita Kersten, au lendemain de la fusion des communes, en 1975, Rita fut nommée présidente de CPAS, ensuite conseillère communale, puis échevine. Disponible, entière et au service des autres, elle a assuré les différents postes durant 41 ans, un vrai sacerdoce !

    capture ecran 2019-01-31 à 09.05.06.jpg

    Le premier mandat de Freddy Prouveur

    Freddy Prouveur. Elu conseiller communal en 1988, la vie politique lui aura fait connaitre 3 Bourgmestres : Jean Leclère, Henri Prévot et Cilou Louviaux. Veillant à la bonne gestion communale, il n’a pas manqué à sa mission en malmenant quelque peu la majorité mais toujours dans le respect !
    Nous quittent aussi Pascal Lejeune. Avocat brillant, son expertise au sein du collège, nous a apporté énormément.
    Pierre Darmont, attaché au finances. Discrétion et fiabilité sont des qualificatifs qui peuvent le distinguer.
    Une autre figure qui a choisi aussi de se retirer de la politique locale, Sylvie Raquet. Passionnée par sa commune, je me dois de souligner sa bienveillance et son empathie pour autrui.
    Le conseil de l’action sociale est immanquablement touché par des départs, je pense à André Peters, investi depuis 1983 dans la vie tinlotoise, il a d’abord été conseiller communal, il assume la présidence du BQL, et il est conseiller de l’action sociale et membre du comité culturel. Son palmarès est impressionnant.
    Jean-Luc Petit, jeune papa habitant Ramelot, en toute discrétion a exercé son mandat de conseiller pendant 12 années.
    Merci à tous d’avoir marqué de votre empreinte le paysage politique tinlotois".

    Lire la suite

  • Coup d'oeil sur le week-end des 1, 2 & 3 février 2019


     La météo du week-end  

     Gel, dégel, soleil, .... et neige 

    IMG_4235.jpeg

    IMG_4252.png

     

    Tinlot Gymnastique.
    Souper annuel du club «Le  Blé qui lève » sam. 2 févr.

    3865973871.2.jpg

     

    Natagora. Recensement des oiseaux de jardin, les 2 et 3 févr.

    capture ecran 2019-01-28 à 09.11.38.jpg

     

    capture ecran 2018-08-10 à 15.17.34.jpg
    Fraiture Sport (P3A et P4b),
    les matchs du week-end

    capture ecran 2019-01-24 à 09.00.24.jpg
    Attention remise générale !

    « Le Comité Provincial de Liège a décrété pour la période
    du 1er au 4 février 2019 inclus une remise générale
    (matches officiels et amicaux, même sur synthétiques).
    Dès lors, remise également pour la RIL. »
    explique le communiqué du CP.
    C’est la deuxième remise générale d’affilée
    cette saison en provinciales.

    Tinlot. Présentation du parti politique "DierAnimal"
    et de sa section liégeoise à Ramelot sam.2 févr.

     

    L’image contient peut-être : 1 personne, plein air et texte
     
    INVITATION A TOUS!
    DierAnimal est le premier parti animaliste unifié, national et bilingue en Belgique.
    Il a été fondé pour défendre les animaux, les humains et notre planète.

    Le section de Liège organise sa quatrième réunion à Tinlot
    le samedi 2 février 2019 de 19h à 21h30.
    Salle du Tilleul, 4 rue du Village à 4557 Ramelot

    Le but? Présenter le parti, ses objectifs politiques et échanger avec vous un maximum.
    Car c'est ensemble que nous améliorerons la condition de tous les êtres-vivants et de la planète !

    En savoir plus
    DierAnimal

     

     

    Février 2019. Tournée minérale: c'est parti !

    capture ecran 2019-01-30 à 20.41.15.jpg

    Tournoi de belote. St-Séverin dimanche 3 février

    Belote.jpg

     

  • Tinlot. Accident spectaculaire sur la N63. Pas de blessé et le chien a retrouvé son maître !

    capture ecran 2019-01-30 à 19.06.05.jpg

    Lundi à 14h45, un conducteur venant de Marche par la route du Condroz a été pris dans une soudaine et violente averse de grêle, à hauteur de la sortie vers le zoning de Soheit-Tinlot.
    Après avoir percuté le rail, son véhicule s'est encastré dans un poteau d'éclairage. Plus de peur que de mal mais le chauffeur a été transporté au CHRH par précaution.

    A bord de la voiture, le chien du conducteur a disparu, certainement apeuré par l'accident.
    Très vite, l'appel a été lancé sur les réseaux sociaux pour le retrouver, comme ci-dessous par le Dépannage du Condroz.

    50445948_2312800055406618_5382588306817024000_n.jpg

    capture ecran 2019-01-30 à 19.13.58.jpg

    Et ces appels ont abouti mardi matin, grâce à un ouvrier de l'entreprise Mazout Prévot où le chien s'était réfugié pour la nuit, et qui a reconnu Djouke.
    L'animal a été recueilli au poste de police de Tinlot qui a recontacté son propriétaire, ravi de pouvoir retrouver son chien. Une histoire qui finit bien.
    Merci pour vos partages sur Facebook et aux agents de proximité de Tinlot-Nandrin !
    A signaler aussi la dangerosité de l'endroit du sinistre, où les accidents, dans les deux sens, sont très fréquents, particulièrement en cas d'intempéries !

  • Février 2019. Tournée minérale: c'est parti !

    capture ecran 2019-01-30 à 20.41.15.jpg

    Soutenez, participez individuellement, créez une équipe, rejoignez une équipe.

    capture ecran 2019-01-30 à 20.42.42.jpg

  • "C'est bon, C'est wallon" : à Liège, les 2 et 3 février

    « C’est bon, c’est Wallon » revient à Liège. Le marché des produits du terroir sera aux Halles de Foires le week-end des samedi 2 et dimanche 3 février 2019.
    « Oui, il y a moyen de manger local » explique  Julie Wery, une des organisatrices. « Le marché des produits du terroir a été lancé en 2016, pour réunir les producteurs et les consommateurs intéressés par les circuits courts. L’intérêt ici est de permettre aux producteurs d’expliquer directement aux personnes qui le souhaitent les qualités de leurs produits, et de répondre aux questions que ces personnes peuvent se poser. C’est un contact direct. »
    « C’est bon, c’est Wallon » est l’occasion de découvrir ou de retrouver, le temps d’un week-end, des produits de la région, notamment de la région liégeoise.
    (Lire la suite...sur RTC)

    capture ecran 2019-01-30 à 13.32.01.jpgRegarder la vidéo de présentation

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 2 au 8 février 2019

    cq5dam.thumbnail.cropped.750.422.jpeg

    Le Pape inaugure l’application de prière Click To Pray

    Le Pape François a ouvert son profil de prière sur l’application Click To Pray (clique pour prier), le dimanche 20 janvier, lors de l’Angélus, place Saint-Pierre.
    Le Pape François a présenté l'application officielle du Réseau Mondial de Prière du Pape, qui inclut sa branche jeune, le Mouvement Eucharistique des Jeunes - MEJ.
    Six langues disponibles
    Ce réseau de prière en ligne dispose d'un site internet, des applications mobiles sous Android et iOS, ainsi que de réseaux sociaux. Toute la plateforme est en six langues (espagnol, anglais, italien, français, anglais, portugais et allemand). Cette plateforme de prière est constituée de trois sections principales: «Prie avec le Pape», où se trouvent les intentions mensuelles du Saint-Père pour les défis de l'humanité et de la mission de l'Église; «Prie chaque jour» qui aide à vivre une prière régulière, trois fois par jour; «Prie en réseau» un espace conçu pour que les utilisateurs (dont le Pape François) puissent partager leurs prières et prier les uns pour les autres. 
    L’application de prière des JMJ
    Pour se connecter au profil personnel du Pape (https://www.clicktopray.org/es/user/papafrancisco_fr), il suffit de cliquer sur le bouton «Pape François» dans la section «Prier en réseau». Click To Pray est la plateforme de prière officielle des JMJ 2019 de Panama (22-27 janvier 2019).

    Prier ensemble
    «Internet et les réseaux sociaux sont une ressource de notre temps, une occasion pour rester en contact avec les autres, pour partager valeurs et projets, et pour exprimer le désir de former une communauté», a déclaré le Pape après la prière de l'Angélus ce dimanche place Saint-Pierre.

    «La toile peut nous aider aussi à prier en communauté, à prier ensemble», a ajouté François avant de présenter à la fenêtre du palais apostolique la plateforme «Click to Pray» à l'aide d'une tablette tactile. «Ici, j'insèrerai les intentions et les demandes de prières pour la mission de l'Église», a-t-il précisé en appuyant sur la tablette.
    Source Vatican News

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes brèves
    Funérailles
    Du 1/12/18 au 3/01/19 ont été célébrées les funérailles de Mme Léa DORYS d’Ochain, Mme Nicole GEORIS d’Ochain, Mr Freddy WALHIN d’Ouffet, Mr Léon PAULUS de Vien, Mme Claire HENRY de Tavier, Mme Marguerite GODART de Tavier, Mme Mariette LEJEUNE de Tavier, Mr Marcel PONCELET d’Anthisnes, Mme Carmen JADOT de Villers-le-Temple, Mr l’abbé Omer CORNET de Tavier, Mme Elvire DAWANCE de Warzée, Mr Rosario DI VICENZO de Villers-le-Temple, Mr Francis FOUARGE de Villers-le-Temple, Mme Marie-Louise TILKIN de Tavier, Mme Mariette THEUNENS de Nandrin, Mr André FRANCIS de Nandrin et Mme Gabrielle HODY de Maffe.
    Lors des eucharisties des 2 et 3 février, collecte prescrite pour les services diocésains.
    Merci pour votre générosité ! 591,78€ récoltés pour l’action « Vivre ensemble » (15 et 16 déc.) ; 773,81€ récoltés pour le journal « Condr’aujourd’hui » (Noël) et 337€ récoltés pour la Conférence St Vincent de Paul (30 déc.).
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 2 février
    18h00 Ochain
    18h00 Tinlot
    Dimanche 3 février

    09h00 Ouffet
    10h30 Nandrin
    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 2 au 8 févr. 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite