• Bonne fête à toutes les grands-mères

    capture ecran 2016-03-04 à 13.48.26.jpg

    Il existe en France plus de 7 millions de grands-mères. Ce mot pour les uns évoque douceurs et gâteries, pour les autres, rigueur ou sévérité. Gardiennes de l'histoire de la famille, elles sont célébrées depuis plus de 20 ans, à l'occasion de la fête des grands-mères juste avant l'arrivée du printemps.
    La fête des grands-mères a été instaurée en 1987 à l'initiative de la marque de café «Grand'Mère». Au départ, l'objectif était purement publicitaire et commercial, pour faire parler de ladite marque et booster les ventes. L'idée a été ensuite reprise par les biscuits «Bonne-Maman». Elle s'est depuis transformée en une véritable fête qui figure aujourd'hui dans le calendrier. La date de la fête des grands-mères est fixée, en France, au premier dimanche de mars.
    Comment fête-t-on les grands-mères hors de nos frontières ?
    Les grands-mères sont fêtées en France mais aussi dans quelques pays d'Europe comme la Bulgarie où la date de la fête des grands-mères est arrêtée au premier mercredi de décembre. A l'étranger, notamment aux Etats-Unis, les aïeux, (papis et mamies) sont fêtés ensemble au mois de septembre à l'occasion du National Grandparents Day (journée nationale des Grands-parents). Source

    Cette journée est surtout l'occasion de dire à nos grand-mères combien nous pensons à elles, et combien nous les aimons.
    Et pour être complet: la fête des grands pères est prévue le dimanche 6 octobre 2019

  • 4L Trophy: le parcours sans faute des 6 Condruziens

    Parmi les trophistes, 6 Condruziens, Axelle Godelet (20), Charles Godelet (22), Élise Deraux (23), Océane Hardenne (23), Loïc Dethier (21) et Gautier Maillen (25) dont nous suivons les aventures. « On a pu rencontrer les enfants et on leur a fait cadeau des fournitures que nous avons amenées. C’était un moment très chouette et ils étaient vraiment heureux de voir autant de monde réuni pour eux. Cette année, le 4L Trophy a récolté 33.000 euros pour aider à construire de nouvelles écoles », confie Charles Godelet.
    Mardi, une semaine après leur départ, les 3 équipages ont entrepris la boucle autour de l’Erg Chebbi, soit 105 km en plein désert face aux dunes de sable où maîtrise et vigilance sont indispensables. « Tout se passe très bien pour le moment. Les pistes sont difficiles mais les voitures sont fortes et on n'a encore rencontré aucun gros souci mécanique. Les paysages sont magnifiques, on découvre la culture marocaine sous toutes ses facettes et il règne une très bonne ambiance entre tous les équipages », complète le pilote.
    Actuellement, les 6 Condruziens ont un parcours sans encombre sauf une petite complication : la difficulté de trouver du réseau pour garder contact avec leurs proches et conter leur aventure.
    Voir l'article dans la Meuse H-W

  • Sauvetage des batraciens. Rejoignez-nous et surtout...levez le pied !

    capture ecran 2019-03-01 à 19.47.26.jpg

    Ils traversent nos routes, protégeons-les !
    Chaque année, après les dernières gelées hivernales et le retour de températures nocturnes plus clémentes (min. 7°C), les amphibiens sortent d'hibernation pour se reproduire. En cette saison de migration, Natagora appelle à la vigilance sur les routes et invite le grand public à participer aux opérations de sauvetage des batraciens pour les aider à traverser les axes routiers meurtriers.
    Vous souhaitez rejoindre nos volontaires sur les routes? consultez le "Programme des actions". Si vous souhaitez organiser un sauvetage, cliquez ci-dessous.

    PARTICIPEZ À UNE OPÉRATION PRÈS DE CHEZ VOUS

    Au-delà d’une vitesse de 30 Km/h, les batraciens sont littéralement aspirés sous les véhicules. Hormis le risque de se faire simplement écraser, ils peuvent périr par cet effet d’aspiration, projetés contre les soubassements des véhicules.
    Les automobilistes sont donc invités à redoubler de vigilance et à limiter leur vitesse, non seulement pour préserver les batraciens qui traversent nos routes, mais aussi pour la sécurité des volontaires qui leur viennent en aide. Réduisez donc votre vitesse, et si le cœur vous en dit, rejoignez-les !

    1594478812.jpg

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Jacques Leclère de Fraiture

    52893139_503369253525810_8416219571651870720_n.jpgNous apprenons avec une grande  tristesse le décès de Monsieur Jacques LECLERE, ce samedi matin à Fraiture. Il  était âgé de 55 ans.
    Au terme d'une pénible maladie, Jacques était rentré de l'hôpital pour passer ses derniers moments entouré de sa famille.
    Figure bien connue à Fraiture, "enfant du village", il laissera un grand vide.
    Engagé, accueillant, on le rencontrait avec plaisir dans les diverses activités communales.

    Repose en paix Jacques.
    Au nom du blog de Tinlot, nous présentons toutes nos condoléances à son épouse Patricia, à ses enfants Guillaume et Florent, et à tous ses proches.

     

    Image.jpg

  • Condroz. Un projet de cinq éoliennes sur Ouffet et Clavier

    Comme le prévoit le Code de l’Environnement, cette demande de permis fera l’objet d’une étude d’incidences sur l’environnement et d’une réunion d’information du public à laquelle les habitants des communes de Clavier et d’Ouffet sont invités à participer. Cette réunion d’information préalable aura donc lieu le lundi 18 mars à 19h à la salle communale d’Ouffet. Elle a pour objectif de permettre à Élicio de présenter son projet mais permettra aussi au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant celui-ci. Elle mettra également en évidence des points qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences et présentera des alternatives pouvant être envisagées par Élicio lors de la réalisation de cette étude. Lire la suite de l'article de Paulie Govaert: https://huy-waremme.lameuse.be/353920/article/2019-03-01/un-projet-de-cinq-eoliennes-sur-ouffet-et-clavier

    capture ecran 2019-03-01 à 12.07.41.jpg

  • Représentation théâtrale des 3e primaire le 27 février

    capture ecran 2019-03-01 à 13.05.17.jpg

    On l'attendait avec impatience le spectacle des élèves de 3e de l'école communale ! La salle de gym était presque trop petite pour accueillir le nombreux public !
    Les élèves étaient prêts; non seulement ils connaissaient leur texte sur le bout des ongles, mais les intonations étaient bien étudiées et surtout ils y mettaient tout leur coeur. Les répliques fusaient et déclenchaient les rires des spectateurs !
     
    capture ecran 2019-03-01 à 13.05.50.jpg

    Chacun des 25 élèves s'est produit plusieurs fois, dans des situations variées, avec des partenaires différents... Accessoires, déguisements, éclairage, jeux de lumière... tout était au point !

    capture ecran 2019-03-01 à 13.05.26.jpg

    A la fin du spectacle, Madame Sophie a félicité ses élèves et a tenu, en leur nom, à remercier les parents pour leur soutien dans l'apprentissage des textes et toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont aidé à mener à bien ce projet.
    Bravo à tous !

    IMG_4327.jpeg

    IMG_4330.jpeg

     

  • Fraiture - Ellemelle, la route sera à nouveau ouverte ce vendredi 1 mars à 17h !

    20190301_105611.jpg

    Bonne nouvelle en ce début de week-end ! 

    La route menant de Fraiture à Ellemelle, via le bois de l’Herberain, sera réouverte à la circulation dès 17h ce vendredi 1er mars. 
    Les conditions météo favorables ont permis à l’entreprise Frères de terminer rapidement les travaux essentiels.
    Seules les finitions resteront à faire plus tard, en même temps que l’asphaltage du Thier de Vierset à Ramelot. 
    Une bonne nouvelle donc pour les nombreux automobilistes qui empruntent cette route et pour tous ceux qui participeront au souper Télévie de ce samedi au D’Zy à Fraiture. 
    capture ecran 2019-03-01 à 11.32.50.jpg

    Transmis par Laurent Walhin, responsable du service travaux

    Fraiture : Souper du Télévie,  attention !

    • 2 mars 2019. La circulation de tout véhicule sera interdite, à Fraiture Rue Gommeray, (de l’église jusqu’au monument) excepté circulation locale le samedi 02/03/2019 à partir de 16h à 00h

  • Coup d'oeil sur le week-end des 2 et 3 mars 2019

     La météo du week-end  

      Après des records de chaleur de février
     retour à des températures et à des pluies de saison  

    IMG_4326.PNG

    Le mercure a grimpé jusque 20,2oC à Uccle ce mardi.
    Le record a dès lors été battu tant au niveau journalier que mensuel deux jours
    d’affilée
    puisque lundi affichait également une température
    encore jamais enregistrée pour un mois de février.

    C’est «assez exceptionnel. Je n’arrive pas à me rappeler quand c’est déjà arrivé »,
    a indiqué le météorologue de l’Institut royal météorologique (IRM), David Dehenauw.
    LM  27/2

     

    Fraiture, salle du D'ZY,
    Souper du Comité Télévie de Tinlot

     

    51596318_1098371326999514_6456080898159804416_n.jpg

     


    Le temps des Carnavals.
    Ouverture ce vendredi avec le Carnaval de Amay
    Voir l'article

    capture ecran 2019-02-25 à 11.17.29.jpg

    Date: 02/03/2019 17:00
    Lieu: Rue du Parc-Marchin

    Comme chaque année la MJ Vyle organise son Carna'vyle !!
    Fini les fêtes, fini les examens ?
    Envie de faire la fête? Envie de venir boire un verre ???☕

    Recommencez l'année en force en venant avec votre char
    devant la MJ à 16h30 pétante.
    Pas de char ? Venez tout de même déguisés avec vos amis, vos enfants, vos voisins...

     Pas de thème imposé !
    Le cortège se fait dans le village de Vyle avec 2 arrêts des pekets,
    du vin chaud, du chocolat chaud pour les plus jeunes,
    le tout chauffé avec des braseros pour les plus frileux !

    Pas là pour le cortège ? Soirée prévue dès la fin du cortège ! Entrée soirée, gratuite !!
    ? DJ Tin's alias Tintin et DJ Gillou seront là pour mettre une ambiance de feu !
    Inscription des chars gratuite, par téléphone au 0498/64.86.97
    Petite restauration prévue pour les plus gourmands!
    Happy Frite.??

    On compte sur vous pour venir avec votre plus beau
    et plus déjanté des costumes !! ?????

    La MJ Vyle décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou accident.

     

    Amicale des Seniors Strée-Vierset.

    Invitation au repas du samedi 2 mars
    (ouvert à tous)


     

    capture ecran 2018-08-10 à 15.17.34.jpg
    Fraiture Sport (P3A et P4b),
    les matchs du week-end

    Pas de match ce we pour Fraiture Sport

    capture ecran 2019-02-28 à 19.28.09.jpg
    2 matchs d'alignement au programme en P3A

     

     

    Deux Ours, le programme du week-end !

    capture ecran 2019-02-26 à 09.44.52.jpg

    capture ecran 2019-02-26 à 09.40.55.jpg

    Ouverture de la saison cycliste

    Grand prix Raygeo à Villers le Temple

    samedi 2 mars

    https://static.blogs.sudinfo.be/media/150/3515135017.3.jpg

    Le passage à Tinlot

    3 tours d'env. 30 km +1 tour du circuit soit 127 kms

     

  • Une 3e médaille de la NASA pour l’astrophysicien de Hamoir !

    capture ecran 2019-02-28 à 18.57.46.jpg

    C’était l’objectif numéro un de la NASA sur Mars, et Arnaud Stiepen l’a atteint avec l’aide de son équipe. L’astrophysicien hamoirien a participé à une dizaine de découvertes sur la planète Mars. « C’est une médaille décernée pour avoir percé les mystères de la perte de l’atmosphère de cette planète avec une utilisation exceptionnelle de Maven », décrit-il.
    C’est la troisième médaille que l'agence gouvernementale américaine lui décerne. « Ils ont décidé l’été dernier de me sélectionner. Il a fallu ensuite le temps de me l’envoyer », explique-t-il. «Moi et mon équipe sommes extrêmement heureux d’avoir réussi à découvrir cette particularité de Mars. »
    Un symbole qui vient récompenser quatre années de travail. « C’est une étude essentielle pour comprendre les mécanismes dans l’atmosphère de Mars. On était très heureux d’atteindre ce but ambitieux. Recevoir la récompense officielle de la NASA, c’est la cerise sur le gâteau. Je ne m’y attendais pas du tout. »
    La médaille est incrustée dans un diplôme. « La NASA l’a décidé quelques mois à peine après la sortie de l’article scientifique sur notre découverte.
    À leurs yeux, il s’agissait d’un article capital sur cette planète. »

    capture ecran 2019-02-28 à 18.59.05.jpg

    Un livre de cuisine

    Fin janvier, Arnaud Stiepen publiait sur Amazon un livre mêlant cuisine et science. « Je n’ai eu que des retours positifs, ça fait vraiment plaisir. » Un succès qui le motive à en écrire un second. « J’ai de la matière pour le rédiger. Pour les photos, j’ai un ami photographe qui me permettra de faire quelque chose de très pro. » Il ajoute vouloir prendre le temps pour le faire. « Ce sont des recettes simples qui amènent de la science. J’aime l’idée que des gens l’ont lu pas seulement comme un bouquin de sciences. Beaucoup m’ont dit qu’ils avaient appris beaucoup de choses dans ce domaine. »
    Lire l'article complet dans la Meuse du 24/2

  • Condroz. Vague de vols de cartes bancaires PAR RUSE chez les seniors

    Les victimes sont nombreuses ces dernières semaines. La police du Condroz lance une grande campagne de prévention

    capture ecran 2019-02-27 à 18.18.34.jpg

    Pour lutter contre les nombreux vols de carte bancaire par ruse à Nandrin, l’inspectrice Hélène Labalue a lancé une grande campagne de prévention auprès des commerçants et clients de Nandrin et Tinlot.
    Il y a une dizaine de jours, Irène (prénom d’emprunt), une Nandrinoise de 83 ans, effectue ses courses dans une grande surface commerciale de Tinlot. À plusieurs reprises, elle croise les mêmes personnes dans les allées du magasin. Elle s’en étonne, mais sans plus. « Juste que je trouvais cela bizarre », se souvient-elle.
    À la caisse, rebelote, les deux femmes aperçues quelques instants plus tôt sont à nouveau tout près d’elle. « Ce qui m’a frappé, c’est qu’elle n’avait pas d’achat ». reprend Irène qui quitte le magasin pour se rendre ensuite sur la tombe de son mari, au cimetière de Scry.
    En sortant du cimetière, elle remarque une camionnette blanche garée sur le parking. « Mais à nouveau, je ne me suis pas méfiée. J’étais à 100 lieues de penser que j’étais suivie. »
    Du cimetière, Irène fait encore un crochet par une droguerie avant de rentrer chez elle, à Nandrin. « Dix minutes plus tard, les deux femmes vues dans le magasin sonnaient à ma porte pour me demander soi-disant des livres pour une association d’enfants de Huy. Heureusement, ma petite-fille était là lorsque cela s’est passé », soupire Irène. « Elle s’est tout de suite méfiée et l’a bien fait comprendre aux deux inconnues qui n’ont pas insisté. Elles sont reparties ».
    Suite à ces faits, Irène a déposé plainte au bureau de police de Nandrin où immédiatement les enquêteurs ont reconnu dans son récit le modus operandi des voleurs de carte bancaire par ruse qui sévissent depuis 2 à 3 ans dans la région de Nandrin. Les victimes sont bien souvent des personnes âgées. Selon l’inspecteur principal, Danny Gilson, entre 10 et 20 cas ont été enregistrés en l’espace de 2 à 3 ans.
    Lire la suite de l'article de Marie-Claire Gillet dans la Meuse H-W du 27/2.

    4145809130.3.jpegDistraire la victime par tous les moyens
    A quelques variantes près, le modus operandi utilisé pour ce type de vol par ruse est toujours identique et donc facilement repérable : « Le ou les auteurs observent leur victime qui compose son code lors du paiement, un(e) suspect(e) se trouve dans la file d’attente de la caisse, l’autre suspect(e) fait semblant de téléphoner devant cette caisse. Comme les victimes ne prennent aucune précaution pour cacher le code, cela permet aux auteurs de prendre facilement connaissance de ce code » explique la police dans le document qu’elle a distribué dans les commerces de la route du Condroz à Nandrin et de la zone commerciale de Tinlot.
    Lorsque la victime se retrouve sur le parking, deux options sont possibles : soit elle est suivie jusqu’à son véhicule, soit jusqu’à son domicile comme ce fut le cas pour Irène de Nandrin. Lorsque la future victime est sui-vie jusqu’à son véhicule, les auteurs prétendent récolter de l’argent pour une œuvre fictive, pendant qu’un fait signer un document, une autre personne subtilise le portefeuille.
    Dans le cas où la victime est suivie jusqu’à son domicile, une des deux personnes se fait passer pour malade ou enceinte (ou toute autre raison), et demande un verre d’eau (ou un autre service). Le but est d’entrer dans la maison. Une fois à l’intérieur de l’habitation, une des deux demande à se rendre aux toilettes pendant que l’autre distrait la victime. Ce qui laisse à l’auteur tout le loisir de voler le portefeuille.
  • Tinlot Centre Chrysalis. Ouverture du centre de prélèvements et journée portes ouvertes

    51204951_2288382828082915_7183025239951933440_n.png


    Notre Centre de prélèvement est maintenant ouvert !

    Vous y serez accueillis lundi, mercredi et samedi de 7h à 10h par nos deux infirmières, Nathalie Klauer et Magali Dermien.
    Labo Cita - Prise de Sang Laboratoire d'Analyses Médicales

    Journée portes ouvertes  le 17 mars

    53010583_2316580071944569_1277077189384208384_n.jpg

    Article précédent sur ce blog

    Plus d'infos

     

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 2 au 7 mars 2019

    Baptême, mariage, funérailles : de moins en moins à l’église
    Moins d’un enfant sur deux est encore baptisé

    capture ecran 2019-02-27 à 19.02.45.jpgAlors que 85,2 % des enfants nés en 1977 ont été baptisés au sein de l’église catholique, ils n’étaient plus que 42,1 % en 2016. Les jeunes parents délaissent cette cérémonie au profit d’autres, les laïques ou tout simplement les fêtes privées. Pour les mariages, la baisse est encore plus importante : on passe de 77,7 % en 1977 à 17,6 % en 2016. Notre société se laïcise donc énormément.
    La première explication vient de l’Église elle-même qui considère qu’il s’agit d’un véritable engagement et qui de- mande donc une implication. Pas question de simplement réserver l’église pour le jour de votre mariage : le prêtre de votre paroisse vous demandera de réellement vous impliquer en tant que chrétien. Ce qui refroidit pas mal de couples.Même chose pour le baptême où même parrain et marraine devront montrer patte blanche.
    UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE ?
    Ce n’est pas parce qu’on ne va pas à l’église qu’on se tourne nécessairement vers une cérémonie laïque. Le CAL n’a pas enregistré d’augmentation de parrainages laïcs par exemple. Les jeunes couples optent tout simplement pour le mariage civil. D’autant que dans beaucoup de communes, on met un point d’honneur à proposer une salle des mariages bien décorée et permettant de réunir un grand nombre de personnes. La cérémonie peut même être agrémentée dans certaines maisons communales par de la musique ou de petits discours. Bref, la réunion autour des mariés s’est tout simplement déplacée de lieu.Pour les baptêmes, c’est un peu différent. Il n’existe pas encore en Belgique de baptême civil comme cela se fait en France. Chez nos voisins, ce baptême civil est une façon de célébrer la naissance d’un enfant sans y apporter une connotation religieuse. Les parents belges qui souhaitent une cérémonie autre que le baptême catholique se tournent alors vers le parrainage laïc. Ce qui permet de désigner un parrain et une marraine pour guider l’enfant d’après les convictions
    des parents.
    Mais comme dit plus haut, ceux qui se tournent vers une telle cérémonie ne sont pas plus nombreux qu’il y a quelques années. La mode actuelle va plus dans le sens d’une fête privée.
    Même les magasins spécialisés dans les articles pour bébés surfent sur cette tendance : une fête à la maison ou dans une salle pour célébrer l’arrivée d’un enfant.
    DES ENTERREMENTS CIVILS

    Alors qu’il y a encore une trentaine d’années, la plupart des cérémonies de funérailles se déroulaient à l’église, aujourd’hui, avec le succès de la crémation, les proches préfèrent rendre un dernier hommage à leur défunt dans les salles mises à disposition par les crématoriums.
    Une préférence due à la praticité mais aussi au fait que la famille et les amis peuvent évoquer le mort de façon plus intime.
    M.PAREZ  LA Meuse du 28 janvier.

     

    52825794_2186740008306854_2505155403285790720_n.jpg

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes brèves
    Sacré dimanche « L’Evangile, sources de joie »
    Après le succès des trois éditions précédentes, pour la quatrième année consécutive, notre Unité pastorale organise une rencontre intergénérationnelle en matinée intitulée « Sacré dimanche ». Elle aura lieu le dim. 31 mars de 8h45 à 12h30 à l’église de Nandrin. C’est l’occasion de partager ensemble, petits et grands, jeunes et moins jeunes, pratiquants assidus ou non, des temps de convivialité, d’échange, de réflexion, de prière... dans la joie !
    Un sacré défi pour un sacré dimanche : faire Eglise... autrement !
    Nous accueillerons dans la joie du baptême
    Le dim. 3 mars à 10h30 (pdt la messe) à l’église d’Anthisnes :Tao THOME et Jean GRUSLIN.
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 2 mars
    18h00 Pair
    18h00 Tinlot
    Dimanche 3 mars
    09h00 Ouffet
    09h00 Borsu
    10h30 Anthisnes (messe des familles)
    10h30 Nandrin
    11h00 Fraiture Clinique
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 2 au 7 mars 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Tinlot. Appel à témoin

    52771800_10217628473639892_8463234929373741056_n.jpg

    Bonjour à tous , j’ai eu une belle surprise ce matin en découvrant ma voiture joliment encastrée dans la haie...
    Quelqu’un aurait-il croisé une voiture type suv, utilitaire ou jeep probablement de couleur bleue avec une face avant détruite ou endommagée et circulant  ( ou abandonnée quelque part ) dans les environs Tinlot-Clavier-Nandrin-Ouffet ?
    Les faits se sont déroulés à Seny la nuit de mardi à mercredi.
    Si vous avez une quelconque information ou piste qui pourraient m’aider à retrouver la personne en question, ce serait sympa !
    Merci d’avance.

  • Tinlot. Les travaux de voirie avancent bien comme prévu !

    capture ecran 2019-02-26 à 18.41.54.jpg

    L'entreprise Frères a entamé cette semaine la réfection de la rue Gommeray entre Fraiture et Ellemelle.

    La première phase des travaux est terminée : le fraisage du revêtement.
    La suite : la pose des bordures dans le virage,  le profilage de la voirie et pour finir, la pose de la couche de roulement. 

    capture ecran 2019-02-26 à 18.48.37.jpg

    Ne vous risquez donc pas à cet endroit durant les travaux et empruntez la déviation mise en place!

    capture ecran 2019-02-26 à 18.40.10.jpg

    De l'autre côté de la rue Gommeray, en face du d'Zy, les travaux en cours n'ont rien à voir avec ce chantier. Il s'agit, pour info, de divers travaux relatifs au futur lotissement privé prévu à cet endroit.

    capture ecran 2019-02-26 à 18.39.05.jpgPendant ce temps, à Ramelot, le service des travaux poursuit les aménagements préparatoires à la réfection du Thier de Vierset qui sera également réalisée par l'entreprise Frères après les travaux de Fraiture.
    Le 26 février,
    Photos LW et CL