Centre Neurologique CNRF

  • A vos agendas. Marché de Noël au CNRF de Fraiture

    noel 2018.jpg

    Le marché de Noël aura lieu le 25 novembre de 10h à 16h.
    Patients et membres du personnel exposeront leurs créations dans un esprit qui se veut familial.
    La journée sera ponctuée par diverses activités et animations ainsi que la possibilité de se restaurer.

  • CNRF, kinésithérapie. Recherche 2 temps pleins (ou 4 mi-temps) durant les vacances de Pâques

    capture ecran 2018-03-02 à 20.05.21.jpg

    Fraiture Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle

    Pour les vacances de Pâques, du 3 avril au 13 avril, le service de kinésithérapie cherche 2 temps pleins (ou 4 mi-temps). Si vous êtes intéressés, contacter Yves Leonard ou André Brugmans au 085 / 519 141. (Indépendant)

  • Fraiture. Le CNRF fabrique des prothèses d'entraînement (vidéos)

    La Meuse du 19 octobre  consacre une page spéciale au CNRF de Fraiture, voici quelques extraits des articles d'Annick Govaers à lire dans l'édition digitale

    C’est une spécificité tinlotoise : le Centre neurologique et de réadaptation fonctionnelle de Fraiture est le seul à fabriquer ses propres prothèses de rééducation, dite d’entraînement, pour les patients qui arrivent au CNRF après l’amputation de leur jambe.
    L’avantage de remettre le patient en marche rapidement est de diminuer l’immobilisation et donc le risque de complications, et d’améliorer fortement le moral du patient.

    Capture d’écran 2017-10-21 à 18.51.08.png

    Voir les vidéos

    Capture d’écran 2017-10-21 à 18.51.30.png

     Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Tinlot : le home de Seny s’agrandit

    Chose promise, chose due. C’est fin septembre que l’extension du home de Seny devait se terminer et les délais ont, cette fois, été tenus. Les travaux, commencés en 2012, avaient en effet d’abord été retardés suite à la mise en liquidation de la société chargée de la réalisation de ceux-ci. L’inauguration a finalement pu avoir lieu hier en compagnie de nombreuses personnalités de la région.

     DSC_4187.jpgC’est dans un magnifique cadre rural que l’on peut trouver cette nouvelle extension gérée par le Centre Neurologique de Réadaptation Fonctionnelle de Fraiture-en-Condroz (CNRF). La nouvelle aile, qui s’étend sur 3 étages, est aujourd’hui pleinement opérationnelle et les travaux d’extension portent ainsi le nombre total de lits de 42 à 60 (25 en MRS et 35 en MRPA). La bourgmestre de la commune de Tinlot, Cécile Thomas-Louviaux, est enchantée que les travaux aient pu arriver à leur terme  : « Nous avons 120 lits dans les différents homes de la région et 300 personnes y travaillent, c’est important ce sont de gros pourvoyeurs d’emplois ».

    capture ecran 2017-09-26 à 16.16.28.jpg

    capture ecran 2017-09-26 à 16.09.39.jpg

    Les couloirs sont larges, les chambres sont relativement spacieuses (21m² alors que la limite légale est de 15m²), pourvues de tout le confort moderne (internet, télévision, etc) et dotées d’espaces de rangement conséquents. Bref, tout est fait et pensé pour faciliter la vie des résidents. En témoigne, par exemple, cette baignoire médicalisée censée faciliter la prise de bain des personnes dépendantes.

    Le matériel à disposition du corps médical est ultra-moderne et des sonnettes sont présentes en abondance dans tout le bâtiment, en cas d’urgence. Jusqu’à 10 infirmières et 5 aide-soignantes peuvent désormais travailler dans le home qui emploie également 1 kiné. Il y a même une véranda pour les fumeurs.

    En plus de chambres simples traditionnelles, la nouvelle extension possède des chambres doubles communicantes pour les couples à un prix relativement abordable  : 45 euros par personne / jour contre 48 euros pour les chambres simples. Un montant un peu plus élevé que dans l’ancien bâtiment  : 36,89 euros pour une chambre double contre 39,35 euros pour une chambre simple. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les nouvelles chambres donnent une certaine intimité au résident, très importante au moment des soins, tout en lui permettant de rester relativement proche de la personne à laquelle il est lié.

     DSC_4054.JPGUne jeune directrice de 28 ans
    Elle s’appelle Aurélie Hubin, elle a 28 ans et c’est elle qui a succédé à Jacques Benoit, remercié en janvier par le CNRF. L’âge peut en surprendre plus d’un mais la jeune directrice affirme avoir les reins assez solides pour gérer toute l’équipe avec laquelle elle s’entend, de toute façon, très bien  : « il y a une bonne entente et une bonne ambiance de travail ». La jeune femme possède une certaine expérience dans ce domaine puisqu’elle a travaillé comme assistante de direction pendant 4 ans dans une maison de repos à Oupeye où elle avait en charge 55 lits. Elle a grandi à Scry et a été conseillère communale de 2012 à 2015 avant de déménager : « je n’avais aucune perspective d’évolution dans mon précédent métier », confie-t-elle, « et je souhaitais revenir dans ma campagne car je suis très attachée à ma région alors j’ai accepté le poste ».
    LAURENT CAVENATI (La Meuse du 26 septembre)

    Pour toute info: 085/51.15.33, E-mail : homedeseny@cnrf.be).

    Offre d'emploi

    Le Home de Seny recherche un(e) aide-soignant(e) ! 19h/semaine : horaire variable avec 1 we sur deux. VISA d'enregistrement au SPF Santé indispensable. Merci d'envoyer votre candidature (cv + lettre de motivation) à l'adresse e-mail candidatureshomedeseny@cnrf.be ou par courrier postal.

    https://www.facebook.com/HomedeSeny/

  • Fraiture: Plus de 5.000 personnes au "Beau Vélo de Ravel"!

    capture ecran 2017-07-30 à 18.12.40.jpg

    Esneux – Fraiture – Esneux. Un parcours particulièrement difficile à effectuer en vélo. Et pourtant, des milliers de cyclistes ont relevé le challenge à l’occasion du Beau Vélo de Ravel, ce samedi. Les nombreuses montées et descentes qui caractérisent la région condruzienne ont pimenté et émerveillé les amateurs de balades cyclistes. Et la réputation de cet évènement convivial et familial a encore fait mouche.

    Pour la première fois, le Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle (CNRF) de Fraiture (Tinlot) accueillait, sur ses terres ce samedi, le Beau Vélo de Ravel. L’occasion pour des milliers de personnes de découvrir non seulement la région du Condroz mais également cet hôpital mono-spécialisé. «  On collabore avec le CHU, et à l’occasion de ses 30 ans, on voulait relier les centres de réadaptation d’Esneux et de Fraiture  », explique Bernadette Rorive du CNRF. 

    Le centre accueillant des patients de longue durée, ces derniers ont pris part aux festivités. L’organisation des lieux a donc été pensée afin de pouvoir faire circuler des personnes en chaises roulantes sans difficulté aucune. 

    Victime de son succès, alors que le peloton n’était pas encore arrivé, l’endroit était déjà rempli de cyclistes et de personnes venues profiter de l’ambiance de cet événement. Le site de ravitaillement proposait des pommes et des bouteilles d’eau gratuitement aux participants. 

    Niveau encadrement, les motards de Fédémot se sont joints à l’évènement. «  Ils ont assuré la sécurité sur le parcours et se trouvaient aux différents embranchements  », a précisé Francis Hubin, coordinateur de l’évènement. 

    capture ecran 2017-07-30 à 18.05.49.jpg

    Pascal Lejeune, premier échevin de Tinlot, (en haut à gauche, accompagné de Christophe Pauly et de Jean-François Marot, président du CA du CNRF), était aussi présent sur le site fraiturois. La convivialité et l’ambiance bon enfant de la journée ne l’ont, en rien, étonné. «  C’est typique de la région Condruzienne !  », a-t-il conclu.

    capture ecran 2017-07-30 à 18.15.18.jpg

     

    capture ecran 2017-07-30 à 18.04.11.jpg

    IMG_1069.JPGLe chef Pauly aux fourneaux avec ses petits-gris locaux

    Sous le signe de la Wallonie Gourmande, le chef Christophe Pauly, du Coq aux Champs à Tinlot, a ravi les papilles de nombreux gourmets samedi après-midi sur le village de Fraiture. Invité du Beau Vélo de Ravel, il a concocté une préparation mettant les ingrédients locaux à l’honneur. «  J’ai fait des lentilles, qui nous viennent de Havelange, en vinaigrette. Des petits-gris de la ferme du Tilleul avec une émulsion béarnaise et une touche de garam masala  », explique le chef étoilé. Une préparation réalisée pour 50 personnes. 

    Si Christophe Pauly a été choisi pour ce show culinaire, c’est non seulement pour sa proximité mais aussi pour sa renommée. «  Même si je commence à être connu à l’étranger, il faut maintenir et préserver le relationnel et la proximité avec la clientèle locale. Il ne faut pas oublier que c’est la clientèle locale la plus importante. » 

    capture ecran 2017-07-29 à 22.24.10.jpg

    Le duo de choc Oriane et Pierre

    Oriane et le Hutois Pierre, le duo de choc de la dernière saison de ‘The Voice’, s’est illustré sur scène pour détendre ces milliers de cyclistes lors de l’étape de ravitaillement à Fraiture. «  On chante nos propres compositions mais aussi de reprises. On a au moins un concert par semaine, mais ça monte facilement à deux ou trois. Ça nous donne l’opportunité d’avoir plein d’expériences différentes. Le duo plaît et, ce qui est certain, c’est qu’on ne se voit plus chanter l’un sans l’autre. Bien entendu, on a nos projets chacun de notre côté mais ça n’empêchera pas le duo de perdurer  », détaille la jeune femme.

    capture ecran 2017-07-29 à 22.25.37.jpg

    Vélos adaptés

    Cinq cyclistes équipés de vélos adaptés ont pris part à la balade du Beau Vélo ce samedi, reliant Esneux à Fraiture. «  Comme certains chemins sont particulièrement étroits, la balade a un niveau de difficulté assez élevé. C’est pourquoi, on a décidé de faire le tour avec une personne à mobilité réduite. Ainsi, on est là pour l’encadrer en cas de difficultés  », explique Christian Pirard.
    CYC (La Meuse H-W)

    Extraits des articles publiés dans la page de La Meuse H-W du 31 juillet et dans la Meuse digitale.

    Voir les articles complets:http://huy-waremme.lameuse.be/108454/article/2017-07-30/fraiture-de-5000-personnes-au-beau-velo-de-ravel

    capture ecran 2017-07-30 à 18.14.51.jpg

    Photos: Merci aux photographes Fraiturois, Michaël Delcomminette et Jean -Marie Wery (page facebook)

  • Retrouvez l'émission de télévision le "Beau vélo de RAVel, Esneux-Fraiture" de dimanche à 13h45

    capture ecran 2017-07-29 à 15.48.42.jpg

    Voir également le site du Beau Vélo (Photos etc... dans quelques temps)
    Revoir les émissions sur RTBF Auvio

  • La balade de 30 km du Beau Vélo de RAVeL traversera ce samedi Anthisnes et Tinlot

    Le 29 juillet 2017, le Beau vélo de Ravel fait une halte au Centre Neurologique. Rejoignez-nous entre 13h et 18h, dégustation de pâtisseries, bières spéciales (Troufette et Frénésie du Condroz), concert gratuit de Pierre de Neuville et Oriane Simon (Les Gens d’En Face). Présence de Christophe Pauly, chef étoilé du Coq aux Champs. Avec le soutien des administrations communales de Tinlot et de Nandrin.
    B.R. CNRF Fraiture

     L’animateur Adrien Joveneau, Charline Van Snick ou encorel e chef étoilé Stéphane Diffels rouleront dans le cadre duBeau Vélo de RAVeL ce samedi, au départ d’Esneux.

    capture ecran 2017-07-28 à 08.52.36.jpg

    Le trajet est organisé cette fois-ci par leCHU de Liège qui souffle ses 30 bougies.«Entre 4.000 et 6.000 personnes participent en général à cet événement», indique Louis Maraite, directeur de la communication du CHU de Liège. «On tendra peut-être vers ce premier chiffre au vu de la difficulté du parcours.»

    Le parcours se déroule sur 30km. Le groupe partira à 13h du centre sportif d’Esneux avantd e se diriger vers l’hôpital, pour emprunter ensuite le RA-VeL sur 5km. «On rejoindra alors la place de Poulseur, une ville où les Portugais sont très nombreux», continue-t-il. «Il y aura ainsi une animation portugaise avec une fanfare.»Ils seront ensuite confrontés à la première complication du parcours. «Une côte de 7km nous mènera vers Anthisnes», dit Louis Maraite. «Le chemin débouchera sur un très beau plat jusqu’à Hody. On roule ensuite vers Fraiture.»C’est là qu’il y aura un ravitaillement d’une heure animé notamment par le duo du hutois Pierre De Neuville et d’Oriane Simon. C’est au CNRF de Fraiture que le binôme deThe Voice se produira.«On passera ensuite par Tavier et son monument aux morts de 14-18», indique le directeur de la communication. «On remonte vers Limont, puis on arrive dans un bois en pente.» Il s’agit ici du passage le plus technique du parcours, selon lui. «C’est une descente sur 4km. On a mis des signaleurs pour ralentir tellement c’est raide.»Le groupe continuera vers les deux chapelles de Nondonfa «celle du champignon, avec du liers.» À 16h, alors que le groupe sera rentré à Esneux, celui-ci pourra assister aux concerts de BJ Scott, Raoky et Arcadian.

    Enfin, il sera également possible d’enregistrer des déclarations de don d’organes auprès d’agents de l’état-civil présents sur place et ce, «peu importe de la commune d’où l’on vient»,ajoute-il. Les inscriptions pour l’événement débutent ce samedi à 9h au centre sportif d’Esneux. Le début de la balade est lancé à 13h. Le retour à Esneux est pré-vu pour 15h30. Les concerts seront lancés à 16h. -J.G. (La Meuse du 28 juillet)

    Depuis juin, Le CNRF de Fraiture intègre définitivement le CHU

    Selon Louis Maraite, directeur de la communication du CHU de Liège, ce sont en général les communes qui organisent ce genre d’événement. Ici, si c’est l’hôpital liégeois qui est aux commandes du Beau Vélo de RAVeL, c’est pour montrer que l’établissement ne se réduit pas au Sart Tilman.«C’est pourquoi les cyclistes passeront notamment par Fraiture», dit-il. Et ce n’est pas un hasard si les cyclistes feront arrêt àTinlot. En effet, le CNRF fait désormais partie intégrante duCHU de Liège, comme le précise Louis Maraite. «Après deux années de contact, la décision d’intégrer le CNRF au CHU de Liège a été approuvée définitivement fin juin.» J.G.

  • Le Beau Vélo de Ravel: Le Topo-Guide, kilomètre par kimomètre (2/4)

    z

    IMG_1385.jpg

    IMG_1386.jpg

    IMG_1387.jpg

    IMG_1388.jpg

    IMG_1389.jpg

    IMG_1390.jpg

     Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite